Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 29/12/2008 au 04/01/2009


antho85
 Partager

Messages recommandés

Les sénariis de l'ensembliste GEFS entrain de sortir sont majoritairement favorable à une remonter des HP vers l'islande. Y'a du mieux sur GEFS. Attendons les diagrammes.

Effectivement

http://www.met-evolution.com/modeles/192.php

Le dernier gefs est bien meilleur que celui de ce matin. A ne pas prendre au pied de la lettre comme toujours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Chose a noter : Aujourd'hui, la moyenne ENS au niveau des geopotentiels présents sur le groenland est moins bonne.

ENS= GEFS

Je ne trouve pas

http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-21-1-204.png?6

Ca reste dans la même lignée

Faut pas forcément regarder vers le Groenaland...un GA peut très bien ne rien donner !

sur le dernier diagramme on voit bien que les scénario doux sont de moins en moins nombreux et que les froids prennent le dessus

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_di...xt=1&type=0

pas mal de scénario sous le barre des -5° avec une moyenne à -6° le run controle fait parti des scénarios les plus froids

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En plus, contrairement à ce que dit Virgile, je ne trouve pas le scenario CEP/GFS plus crédible qu'autre chose.

Moi je le trouve au contraire bien crédible. Y a un tas de scénarios sur GEFS qui s'en rapproche avec un anticylone qui se rabat rapidement sur l'angleterre formant un gros appel d'air froid sur la France généralement sec (avec peut être un petit front neigeux traversant la France) mais sur une courte durée avant le retour d'un fort flux zonal sur l'europe du nord et la France en marge de celui ci avec un temps anti et froid. Voilà, je me lache pour ma tendance.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A surveiller la petite poussée anticyclonique à l'ouest de notre pays pour la fin d'echéance pour notre topic. Elle pourrai être bien jouer sur notre temps de fin de semaine et debut de semaine prochaine. Néanmoins il est a noter que l'échéance est encore lointaine et pourrai encore changé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le diagramme de paris est nettement à la baisse sur le 6z et confirme mon optimisme face aux différentes cartes des différents sénariis.

Suivons la sortie du run parallèle qui serait le future remplaçant du déterministe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le diagramme de paris est nettement à la baisse sur le 6z et confirme mon optimisme face aux différentes cartes des différents sénariis.

Oui aujourd'hui nous sommes en train peut-être de vivre un tournant ,une inflexion se faisant sentir vers le roid au niveau des différentes modélisations....ce soir ,nous verrons se cela se confirme default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je le trouve au contraire bien crédible. Y a un tas de scénarios sur GEFS qui s'en rapproche avec un anticylone qui se rabat rapidement sur l'angleterre formant un gros appel d'air froid sur la France généralement sec (avec peut être un petit front neigeux traversant la France) mais sur une courte durée avant le retour d'un fort flux zonal sur l'europe du nord et la France en marge de celui ci avec un temps anti et froid. Voilà, je me lache pour ma tendance.

le soir de Noel c'était désespérant avec un bel élan de frustrations... ce midi indirectement tu annonces du potentiellement hivernale tu glisse petit a petit tes prévisions.

Et annoncer cela me parrait encore beaucoup trop dans le détails vu l'échéance ! vaut mieux regarder les gros centres d'action avant d'annoncer un front neigeux ...qui est la plupart du temps imprévisible 72h à l'avance

pour bilbo: aucune tournant juste une continuité annoncée depuis quelques temps par les modèles

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le soir de Noel c'était désespérant avec un bel élan de frustrations... ce midi indirectement tu annonces du potentiellement hivernale tu glisse petit a petit tes prévisions.

Et annoncer cela me parrait encore beaucoup trop dans le détails vu l'échéance ! vaut mieux regarder les gros centres d'action avant d'annoncer un front neigeux ...qui est la plupart du temps imprévisible 72h à l'avance

pour bilbo: aucune tournant juste une continuité annoncée depuis quelques temps par les modèles

Comme tu le dis trés bien ,il y a eu le coup d'arrêt de noel et la crainte (encore présente il faut bien le reconnaître) d'avoir un temps banal avec AF à gogo prenait peu à peu de l'ampleur or là depuis ce matin avecc CEP GME puis GFS une orientation franchement plus hivernal gagne du terrain mais restons modeste car ce n'est pas encore le "grand soir"...

A noter une NAO qui devrait être franchement négatives ces prochains jours...un autre signe ? default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je le trouve au contraire bien crédible. Y a un tas de scénarios sur GEFS qui s'en rapproche avec un anticylone qui se rabat rapidement sur l'angleterre formant un gros appel d'air froid sur la France généralement sec (avec peut être un petit front neigeux traversant la France) mais sur une courte durée avant le retour d'un fort flux zonal sur l'europe du nord et la France en marge de celui ci avec un temps anti et froid. Voilà, je me lache pour ma tendance.

Le GEFS te donne raison en effet, mais j'aurais tendance à lisser vraiment en disant que ce n'est que temporaire et que d'ici quelques réactualisation, cela aura changé car cette échéance dépasse allègrement le 200h.Ma tendance personnelle depuis hier soir et au moins jusqu'à ce soir irait vers une véritable vague de froid d'une grande ampleur et assez durable puisque si on interprète les modèles différemment, on peut se demander ce qu'il manque réellement synoptiquement dans les modèles actuels à court terme et moyen terme pour avoir une vague de froid en France.... Je réfléchis et je ne vois pas. Pour moi, il ne manque rien, le plus difficile est fait avec l'apparition de hauts géopotentiels où il faut. Après, tout peu capoter mais ça on le sait, on habite en France bon sang ! Je saurais tenté de penser que cette instabilité joue en faveur de quelquechose de pas courant...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Le dernier gefs est bien meilleur que celui de ce matin. A ne pas prendre au pied de la lettre comme toujours

En effet toujours des scénarios dantesques à échéances lointaines, mais comme depuis un moment aux alentours du 5 janvier pour notre topic suivant... Comme précédemment dit, illustré aussi sur le diagramme de Paris par exemple, le plus que bon y côtoie le moins bon mais c'est encourageant default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le soir de Noel c'était désespérant avec un bel élan de frustrations... ce midi indirectement tu annonces du potentiellement hivernale tu glisse petit a petit tes prévisions.

Et annoncer cela me parrait encore beaucoup trop dans le détails vu l'échéance ! vaut mieux regarder les gros centres d'action avant d'annoncer un front neigeux ...qui est la plupart du temps imprévisible 72h à l'avance

pour bilbo: aucune tournant juste une continuité annoncée depuis quelques temps par les modèles

Tu m'enerves kéké. Le soir de noel, je n'étais pas frustré car je n'allais pas dans le même sens que tous ceux qui voulaient voir du froid alors que les modèles étaient en désaccord total à très court terme. Je raisonnais ceux qui étaient en transe devant les cartes de GFS à 300 heures et dans le même temps, je n'annonçais rien, NI UNE VAGUE DE FROID, NI UN FLUX DE SUD, NI UN FLUX D'OUESTOn pouvait me reprocher de rester trop prudent et maintenant que je prends un risque, une option, on me le reproche aussi. Faut avoir les nerfs solides ici default_shifty.gif .

L'histoire du front neigeux n'est qu'un détail qui n'a pas son importance à une telle échéance mais évidemment ici, on retient que ça! C'est pas possible de voir ça!

Mon scénario se rapprocherait du CEP, un mixte entre les grosses vagues de froid vues par GFS et le rien du tout : anticylone se rabattant sur la GB rabattant TEMPORAIREMENT de l'air très froid sur la France avant que notre anti s'écrase.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2401.gif

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-312.png?6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet toujours des scénarios dantesques à échéances lointaines, mais comme depuis un moment aux alentours du 5 janvier pour notre topic suivant...

Comme précédemment dit, illustré aussi sur le diagramme de Paris par exemple, le plus que bon y côtoie le moins bon mais c'est encourageant default_clover.gif

L'inflexion que j'évoquai précédemment me paraît assez nette sur ce trés beau diagramme parisien mais peut-être l'oeil est-il plus facilement attiré par la chute que par la hausse des diagramme default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu m'enerves kéké. Le soir de noel, je n'étais pas frustré car je n'allais pas dans le même sens que tous ceux qui voulaient voir du froid alors que les modèles étaient en désaccord total à très court terme. Je raisonnais ceux qui étaient en transe devant les cartes de GFS à 300 heures et dans le même temps, je n'annonçais rien, NI UNE VAGUE DE FROID, NI UN FLUX DE SUD, NI UN FLUX D'OUEST

On pouvait me reprocher de rester trop prudent et maintenant que je prends un risque, une option, on me le reproche aussi. Faut avoir les nerfs solides ici default_shifty.gif .

L'histoire du front neigeux n'est qu'un détail qui n'a pas son importance à une telle échéance mais évidemment ici, on retient que ça! C'est pas possible de voir ça!

Mon scénario se rapprocherait du CEP, un mixte entre les grosses vagues de froid vues par GFS et le rien du tout : anticylone se rabattant sur la GB rabattant TEMPORAIREMENT de l'air très froid sur la France avant que notre anti s'écrase.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2401.gif

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-312.png?6

Je ne suis pas du tout nerveux default_flowers.gif

Oui pour ceux qui étaient en transs je suis d'accord avec toi, c'est parfois très agacant...

Sinon oui tu n'annonçais rien mais je te trouvais pas très bien quand même default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu prends un risque mais je pense que c'est très risqué, peut être pas la peine de detailler autant? je suis pas en désaccord avec ce que tu as écrit néanmoins .

Je ne parlerais pas de front mais de possibilité de neige dans un premier temps dans le nord-est du pays (averses? front? fronts secondaires?)

Moi je ne retiens qu'un potentiel hivernal et instable dans un premier temps.

Pour "Mon scénario se rapprocherait du CEP" c'est un bon compromis et je suis d'accord avec toi, c'est risqué de prendre un risque actuellement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas du tout nerveux default_flowers.gif

Oui pour ceux qui étaient en transs je suis d'accord avec toi, c'est parfois très agacant...

Sinon oui tu n'annonçais rien mais je te trouvais pas très bien quand même default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu prends un risque mais je pense que c'est très risqué, peut être pas la peine de detailler autant? je suis pas en désaccord avec ce que tu as écrit néanmoins .

Je ne parlerais pas de front mais de possibilité de neige dans un premier temps dans le nord-est du pays (averses? front? fronts secondaires?)

Moi je ne retiens qu'un potentiel hivernal et instable dans un premier temps.

Pour "Mon scénario se rapprocherait du CEP" c'est un bon compromis et je suis d'accord avec toi, c'est risqué de prendre un risque actuellement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il ne faut pas ,je pense ,se refuser d'évoquer la possibilité d'une vraie vague de froid qui au vu des diagrammes parisiens est aprehender dans maints scnénarii...on peut évoquer le terme "vague de froid" sans être purement hystérique je crois..bien que l'histoire du forum nous apprend le contraire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas ,je pense ,se refuser d'évoquer la possibilité d'une vraie vague de froid qui au vu des diagrammes parisiens est aprehender dans maints scnénarii...on peut évoquer le terme "vague de froid" sans être purement hystérique je crois..bien que l'histoire du forum nous apprend le contraire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui faut arrêter d'avoir peur de ce genre de terme, une vague de froid ne veut pas forcément dire vague de froid centenaire. Statistiquement , on a des vagues de froid quasiment chaque hivers (sauf les 2 précédents).

Après il est vrai que les ingrédients étaient (et sont toujours?) réunis pour avoir une "grosse" vague de froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les diagrammes allemands et de l'est de la france degringolent aussi. Malheureusement la prevision est loin d'etre fiable a cette écheance mais cela confirme un peu plus la forte tendance de potentiel de vague de froid sur le pays depuis plusieurs jours. Le week-end-end va être très chaud pour les cardiaques...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui faut arrêter d'avoir peur de ce genre de terme, une vague de froid ne veut pas forcément dire vague de froid centenaire. Statistiquement , on a des vagues de froid quasiment chaque hivers (sauf les 2 précédents).

Après il est vrai que les ingrédients étaient (et sont toujours?) réunis pour avoir une "grosse" vague de froid.

si on suit la definition d'une vague de froid, on pourrait presque dire que l'épisode de froid qui commence ce jour est une vague de froid puisque qu'il devrait geler toute la journée au sol sur de nombreuses régions pendant au moins 2/3 jours

si on en croit GFS ca ne devrait pas dégeler de samedi à vendredi prochain, soit 6 jours, nous allons avoir des lacs bien gelés. C'est une vague de froid classique d'hiver qui se produit au moins une fois par an

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une des possibilités d'évolution ultérieure avec un GA serait celle-ci qui a occasionné une chute des températures de 20° en IDF en quelques heures ce jour là (+10 le matin et -10 le soir) default_santa.gif il y avait aussi l'AR qui a surement dû jouer un rôle

Rrea00119791231.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je n'ai jamais vu un diagramme parisiens aussi bas ...

Bah écoute, si! Le diagramme d'hier matin, GFS 00z!
Au contraire la situation est toujours aussi flou, et d'après GFS et EMCWF, on pourrait connaitre des températures glaciales.

En janvier 2006 la coulée froide n'avait touché que l'est de l'Allemagne, alors que la l'extrème est de la France pourrait etre touché par du -15 à 850 Hpa.

La situation est peut être encore floue,ok, mais je te rappelle qu'à l'époque GFS modélisait du -20°c sur la France sur certains runs, pourtant on a eu que des miettes. Alors je ne crois pas que la comparaison soit farfelue...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une des possibilités d'évolution ultérieure avec un GA serait celle-ci qui a occasionné une chute des températures de 20° en IDF en quelques heures ce jour là (+10 le matin et -10 le soir) default_santa.gif il y avait aussi l'AR qui a surement dû jouer un rôle

Ce n'était pas le 31 Décembre mais le 1er Janvier 1979.

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119790101.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir être désobligeant, arrogant ou bien tout ce que vous voulez, je crois que vous pinaillez sur une situation complètement confuse et dont la prévision est plus qu'aléatoire. Les modèles vont dans des directions différentes à chaque sortie, en allant de la vague de froid au flux de sud doux et les intermédiaires qui s'y mettent aussi.

On a toujours notre potentiel hivernal qui reste inchangé, car avec un vortex Scandinave qui descendra à coup sûr en Europe, ce potentiel existe d'une manière ou d'une autre. Maintenant ce qu'il faut scruter c'est l'Atlantique... et là c'est une autre paire de manche!

On a de tout entre le GA et l'AF et aucunes tendances ne se dessinent réellement. Les modèles fluctuent sans cesse sur le creusement dépressionnaire de notre actuelle goutte froide, fluctuent aussi sur l'activité dépressionnaire au large des côtes Américaines, fluctuent alors obligatoirement notre poussée de hauts-géo entre Groenland et Scandinavie!

On dit tout le temps qu'une vague de froid se prévoit au dernier moment et bien je crois que nous allons le confirmer dans ce topic! On a en gros 4 possibilités et qui ont à peu près 25% de probabilité de se produire pour chacune :

- vague de froid jusqu'à nos régions = 25%

- retour à l'anticyclone sous forme AA/AF = 25%

- scénariis intermédiares = 25%

- autres possibilités diverses = 25%

Bref, pour ma part j'arrête d'analyser au détail car ça ne sert mais strictement à rien! Situation confuse = prévision confuse et j'attendrais au mois de voir un modèle rester sur un scénario stable et rejoint au moins par un autre! Là c'est une sortie froide, une douce puis douce, et voilà qu'elle est de nouveau froide...etc. C'est tout simplement pas possible! default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir être désobligeant, arrogant ou bien tout ce que vous voulez, je crois que vous pinaillez sur une situation complètement confuse et dont la prévision est plus qu'aléatoire. Les modèles vont dans des directions différentes à chaque sortie, en allant de la vague de froid au flux de sud doux et les intermédiaires qui s'y mettent aussi.

On a toujours notre potentiel hivernal qui reste inchangé, car avec un vortex Scandinave qui descendra à coup sûr en Europe, ce potentiel existe d'une manière ou d'une autre. Maintenant ce qu'il faut scruter c'est l'Atlantique... et là c'est une autre paire de manche!

On a de tout entre le GA et l'AF et aucunes tendances ne se dessinent réellement. Les modèles fluctuent sans cesse sur le creusement dépressionnaire de notre actuelle goutte froide, fluctuent aussi sur l'activité dépressionnaire au large des côtes Américaines, fluctuent alors obligatoirement notre poussée de hauts-géo entre Groenland et Scandinavie!

On dit tout le temps qu'une vague de froid se prévoit au dernier moment et bien je crois que nous allons le confirmer dans ce topic! On a en gros 4 possibilités et qui ont à peu près 25% de probabilité de se produire pour chacune :

- vague de froid jusqu'à nos régions = 25%

- retour à l'anticyclone sous forme AA/AF = 25%

- scénariis intermédiares = 25%

- autres possibilités diverses = 25%

Bref, pour ma part j'arrête d'analyser au détail car ça ne sert mais strictement à rien! Situation confuse = prévision confuse et j'attendrais au mois de voir un modèle rester sur un scénario stable et rejoint au moins par un autre! Là c'est une sortie froide, une douce puis douce, et voilà qu'elle est de nouveau froide...etc. C'est tout simplement pas possible! default_unsure.png

Je suis d'accord avec ton analyse, c'est ca en gros ...

A noter que MF passe son indice à 4/5 (il était de 2 hier)

pour eux redoux sur l'ouest, maintient du froid en allant vers le nord-est

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...