Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 29/12/2008 au 04/01/2009


antho85
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bah écoute, si! Le diagramme d'hier matin, GFS 00z!

La situation est peut être encore floue,ok, mais je te rappelle qu'à l'époque GFS modélisait du -20°c sur la France sur certains runs, pourtant on a eu que des miettes. Alors je ne crois pas que la comparaison soit farfelue...

je m'en rappel très bien default_dry.png , de 1) ce n'est pas parce que GFS modélisait du -20 et qu'au final on a rien eu qu'il va en etre de meme pour cette période, de 2) je m'en rappel très bien des runs de l'époque et les scénarios froids étaient moins nombreux, et la situation synoptique était bien différente de celle que l'on devrait avoir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le run parallèle est un run expérimental sensé être plus abouti, issue des dernières recherches et innovations de ncep...qui a été mi en place pour 30 jours, si les résultats sont concluants, il remplacera le déterministe à cette issue.

Un message du détail avait été posté dans ce topic par sylvain, si quelqu'un le retrouve..

Pour le moment on ne pas vraiment dire qu'il est plus fiable. Il y'avait déjà eu un run parralèle mi en place l'an dernier, et il avait été abandonné pour ces mauvais résultats. On verra dans 30 jours ce qu'ils décident.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Bah écoute, si! Le diagramme d'hier matin, GFS 00z!

Hier matin c'etait le détermiste qui était extrème et bien plus froid que les 20 ensembles (donc que les courbes)Ce midi quand je regarde le diagramme de Paris j'ai l'impression de voir celui de Moscou (à partir du 5 janvier)

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png.

Bon ça part dans tous les sens quand même, mais le potentiel est Réel, et certainement mieux qu'un vent d'est avec 0°C à 850hpa.

Quand je pense que l'on parlait de vague de froid pour notre week-end actuel malgrès les diagrammes qui prévoyaient des T°autour des moyennes sur Paris (850hpa). Heureusement qu'il y a un peu de neige dans le sud quand même.

Je ne comprends toujours pas pourquoi certains pros du forum refusent de les utiliser ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Le run parrallèle est une version de GFS qui se veut améliorer et qui est à l'essai pendant un mois. S'il n'y a pas de problèmes il devrait remplacer l'éventuelle GFS déterministe. Pour infos il fluctue autant que GFS à long terme et c'est bien normal.

Sinon je rejoins tout à fait Run, ça fluctue tous les jours et à toues les sorties, patience donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les modéles pataugent pas mal quand meme depuis plusieurs jours ...quoi en penser?? vivement que cela se termine dans un sens ou dans l'autre car là c'est franchement frustrent...et je félicite encore ceux qui font des prévisions ....chapeau

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir être désobligeant, arrogant ou bien tout ce que vous voulez, je crois que vous pinaillez sur une situation complètement confuse et dont la prévision est plus qu'aléatoire. Les modèles vont dans des directions différentes à chaque sortie, en allant de la vague de froid au flux de sud doux et les intermédiaires qui s'y mettent aussi.

(...)

Bref, pour ma part j'arrête d'analyser au détail car ça ne sert mais strictement à rien! Situation confuse = prévision confuse et j'attendrais au mois de voir un modèle rester sur un scénario stable et rejoint au moins par un autre! Là c'est une sortie froide, une douce puis douce, et voilà qu'elle est de nouveau froide...etc. C'est tout simplement pas possible! default_unsure.png

Nous avons malgré tout quelques grandes constantes. En effet, si le vortex se creuse au niveau de la Scandinavie c'est qu'au préalable on a des anomalies de très basse tropopause qui sont massivement advectées sur cette zone depuis l'arctique par un jet orienté plutôt N, ce qui implique l'existence d'un blocage immédiatement à l'Ouest, c'est à dire sur le Nord-Atlantique; sinon ces anomalies basses n'auraient jamais été décrochées des hautes latitudes polaires vers le Nord de l'Europe avec les masses d'air glacées qui les accompagnent. C'est pourquoi, d'ailleurs, on voyait hier que le blocage était acquis.

Pour les détails je te rejoins tout à fait. On a énormément d'incertitudes, notamment au niveau du dynamisme de ces talwegs Ouest-Atlantique qui s'allongent vers l'Est, puis sont bloqués, puis semblent se former sans cesse sur le bord occidental du blocage en l'alimentant en tourbillon subtropical...Parfois, on a même des petites anomalies qui arrivent à passer Est-Ouest. Tous ces petits changements peuvent modifier la donne nous concernant dans un sens très hivernal, comme dans un sens plus doux... Dur, dur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier matin c'etait le détermiste qui était extrème et bien plus froid que les 20 ensembles (donc que les courbes)

Ce midi quand je regarde le diagramme de Paris j'ai l'impression de voir celui de Moscou (à partir du 5 janvier)

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png.

Bon ça part dans tous les sens quand même, mais le potentiel est Réel, et certainement mieux qu'un vent d'est avec 0°C à 850hpa.

Quand je pense que l'on parlait de vague de froid pour notre week-end actuel malgrès les diagrammes qui prévoyaient des T°autour des moyennes sur Paris (850hpa). Heureusement qu'il y a un peu de neige dans le sud quand même.

Je ne comprends toujours pas pourquoi certains pros du forum refusent de les utiliser ?

Les diagrammes, c'est bien pour donner une tendance mais ça reste des températures à 1500 m et tout le monde n'habite pas en montagne. Alors il est vrai qu'au niveau des masses d'air, c'est la coutume de prendre de la hauteur pour éviter tout problème de "microclimats" et puis ça donne une idée générale des masses d'air en provenance.Par contre cela a des grosses limites et j'en vois 2 grosses:

1) cela ne donne pas une idée précise de la configuration synoptique. Je m'explique. Imaginons qu'une grosse descente froide touche uniquement l'Allemagne à 168 heures et pas la France. Sur le diagramme de Strasbourg, ça resterait doux alors qu'à une centaine de km le froid serait bel et bien rpévu et on sait qu'à cette échéance, les décallages sont parfois importants.

2) la température au sol: Se payer un flux de nord ouest voir de nord à -5 degrés à 850 hpa donnera des minimales et des maximales bien + élevées qu'un 0 voir parfois + dans un flux d'est. Ces inversions de températures peuvent être parfois encore + important en cas de AF.

Les diagrammes, c'est bien mais n'utiliser que ça n'est pas suffisant en prévision.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

Je trouve ce matin la situation moins complexe qu'hier...

Nous avons toujours un anticyclone sur l'Europe de l'ouest qui s'étire jusqu'au régions artiques...

De plus nous avons toujours cette imposante coulée d'air froid sur l'Europe Centrale qui aurait tout de même tendance à vouloir gagner nos régions...

J'ai du mal à comprendre comment un anticyclone si faiblard à peine 1020HpA pourrait oser tenir tete à cette coulée glaciale si imposante...

Je trouverais logique que cette situation évolue sur les prochains runs en Moscou-Paris avec un air froid gagnant vers l'ouest sur nos régions et un anticyclone plus au Nord qui migrerait vers la Scandinavie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous avons malgré tout quelques grandes constantes. En effet, si le vortex se creuse au niveau de la Scandinavie c'est qu'au préalable on a des anomalies de très basse tropopause qui sont massivement advectées sur cette zone depuis l'arctique par un jet orienté plutôt N, ce qui implique l'existence d'un blocage immédiatement à l'Ouest, c'est à dire sur le Nord-Atlantique; sinon ces anomalies basses n'auraient jamais été décrochées des hautes latitudes polaires vers le Nord de l'Europe avec les masses d'air glacées qui les accompagnent. C'est pourquoi, d'ailleurs, on voyait hier que le blocage était acquis.

Pour les détails je te rejoins tout à fait. On a énormément d'incertitudes, notamment au niveau du dynamisme de ces talwegs Ouest-Atlantique qui s'allongent vers l'Est, puis sont bloqués, puis semblent se former sans cesse sur le bord occidental du blocage en l'alimentant en tourbillon subtropical...Parfois, on a même des petites anomalies qui arrivent à passer Est-Ouest. Tous ces petits changements peuvent modifier la donne nous concernant dans un sens très hivernal, comme dans un sens plus doux... Dur, dur...

En complément de ton post, je me permets d'indiquer ce qui a été illustré dans le topic "Tendances saisonnières - Hiver 2008/2009", à savoir que les 2 indices NAO et AO sont vus très nettement négatifs pour la première quinzaine de notre mois de Janvier. Ces signaux vont, à mon sens, tout à fait dans le sens d'un potentiel à "vague de froid" élevé.. sur l'europe ..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Je pense perso qu'il faut d'abord s'intéresser à la période de nouvel an, et donc surveiller notre goutte froide (GF) pour la fin de l'année. En effet, le GFS 0Z (comme le 6Z) ne modélise pas de GF isolée sur le pays puisque celle-ci glisse vers le sud du bassin méditerranéen en début de semaine ; contrairement à UKMO 0Z et CEP 0Z où la GF est bien modélisée sur le pays. C'est un peu elle qui réagirait plus ou moins avec l'advection de bas géopotentiels plus à l'est, et c'est aussi elle qui guiderait l'anticyclone d'altitude centré plus au nord. Il n'y a pas que son influence, mais il est clair que sa présence joue un rôle sur le positionnement ultérieur de nos grands centres d'action.

Pour le 31/12 à 0Z, voici les 3 scénarios envisagés par GFS 0Z, UKMO 0Z et CEP 0Z :

gfs-2008122600-0-120_nqz7.png

ECM1-120_uxv3.GIF

UW120-21_zzh1.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela n'engage bien sûr que moi mais avec les 4 scénariis que j'exposais plus haut j'ai quand même envi d'en dégager un, celui qui me semble le plus probable en ayant le plus de hauteur possible... C'est bien le scénario vague de froid pour l'Europe Occidentale :

En fait en ayant regarder d'un peu plus près, on constate quand même une chose importante. Tout d'abord je confirme bel et bien qu'en Europe la vague de froid va descendre à partir de la Scandinavie avec un sacré morceau du vortex qui se détache et qui plongera du nord au sud, là dessus il n'y a plus de doutes possibles. Nos doutes se portent alors sur sa descente et en particulier la direction qu'elle va prendre ( l'intensité on s'en fou un peu bien que ce détachement paraît donner quelque chose de glacial tout de même sur notre Europe ).

Comme je l'avais dit plus haut, la direction que prendra cette descente arctique dépendra principalement de ce qu'il va se passer en Atlantique et là c'est pas gagné d'avance! Plus les hauts-géo arriveront à grimper au nord et plus notre potentiel vague de froid prendra le dessus. Or, on constate une chose, c'est qu'entre le Groenland et le bord ouest de notre vortex, le champs est libre!

ECM1-168_dui3.gif

Voici alors une carte tirée du CEP de ce matin. Cette sortie est en fait assez parlante car je trouve qu'elle était à deux doigts d'aboutir en vague de froid pour nos régions. On a 3 éléments principaux qui sont "contrariés" les uns aux autres et qui donnent ce scénario que je trouve décousu.

En effet, on une dépression en plein Atlantique ( c'est notre goutte froide actuelle sur le sud du Pays ) qui se creuse ( très variablement de run en run et de modèle en modèle ). Cette dépression parvient à isoler partiellement une zone de hauts-géopotentiels qui se retrouvent alors au nord immédiat de cette dépression. Cette isolation est partielle car malgré tout de part et d'autre les racines arrivent à maintenir ce bloc assez bas en latitude... ( désolé pour le post modifié ). Cela est assez dommage car pourtant plus au nord la voie est libre et on aurait pu avoir une réelle isolation...

Donc de ce côté là pour ma part il me semble qu'il y a incertitude. Cette incertitude est d'autant plus grande qu'à l'ouest on a aussi une dépression qui aurait pu impulser d'avantage cette zone de géopotentiel élevé ( dans le cercle rouge ). Voilà qui aurait totalement changer la suite du run car on aurait eu une belle isolation septentrionale avec un vortex qui descendait en Europe.

Par chez nous cela aurait donner un flux d'est car au sud du blocage nordique, au nord de la dépression responsable de la coupe des racines, puis au sud-ouest de la plongée du vortex. Ce vortex aurait alors pris une direction nord-est/sud-ouest et c'était pour nous la plus belle vague de froid possible... Et pourtant on est pas loin de ce scénario! L'ensembliste GFS voit grosso-modo la même chose avec une zone libre tout au nord qui pourrait permettre un blocage dans ces contrées mais on ne le voit pas à tous les scénariis... le potentiel est pourtant de taille!

Bref, on est là dans une tendance très globale alors que si on va dans le détail on observe du coup de tout! C'est le fouilli, et le détail fait évoluer du coup la suite très variablement... Soit la situation décrite ci-dessus se produit mais un peu plus tard et finalement un peu trop tard et donne le scénario intermédiare. Soit l'isolation des hauts-géo ne se fait pas même si elle n'en est pas loin et le vortex passe bien trop à l'est et nous sommes très proches de HP qui restent méridionales à cause des racines trop présentes. Soit la dépression prend une place énorme et fini par nous conduire en AF ou bien même un retour dépressionnaire comme l'option de Virgile ce midi...

A suivre, mais c'est tellement complexe qu'on peut je pense encore s'attendre à de gros bouleversements vu que les détails obsolument pas réglés ont malgré tout une importance primordiale sur la direction que prend le vortex par la suite!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

En quelques sorte tu as illustré ma pensée Run 999H... default_laugh.pngdefault_laugh.png

C'est tout à fait ce que je voyais aussi...

En revanche je n'avais preté trop d'attention à la depression Atlantique mais effectivement si elle pourrait permettre aux H.P de bien se maintenir, ne risquerait-elle pas aussi de faire migrer les H.P trop vers l'est nous plaçant par conséquent à l'extérieur de cette coulée froide?

Personnellement j'en doute...Je pense que c'est plutot ce morceau de vortex Polaire qui fera la loi tant il est imposant!non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

Depuis mon inscription sur IC ca doit être mon premier post sur le topic prévi moyen terme et ca va être du gros default_stuart.gif

En fait, en voyant la complexité de la situ j'aimerai soulevé une hypothèse sans doute farfelue mais qui vous détendra default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

A mon avis, le fait que les runs ne cessent de changer pour aller du tout au tout pourrait s'expliquer par la masse des centres d'actions en jeu... en gros ca fait capoter le calculateur default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et pour moi ça va nous éclore un bon gros bébé comme on va s'en souvenir longtemps!

Ca me fait un peu penser à un ciel gris où il fait lourd, on sait que l'orage n'est pas loin mais on ne le disserne pas jusqu'au moment où l'arcus nous tombe dessus pour nous offrir un magnifique spectacle default_laugh.png

Voilà ce fut mon post 2008 sur ce topic !

Bon courage à tous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

Depuis mon inscription sur IC ca doit être mon premier post sur le topic prévi moyen terme et ca va être du gros default_stuart.gif

En fait, en voyant la complexité de la situ j'aimerai soulevé une hypothèse sans doute farfelue mais qui vous détendra default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

A mon avis, le fait que les runs ne cessent de changer pour aller du tout au tout pourrait s'expliquer par la masse des centres d'actions en jeu... en gros ca fait capoter le calculateur default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et pour moi ça va nous éclore un bon gros bébé comme on va s'en souvenir longtemps!

Ca me fait un peu penser à un ciel gris où il fait lourd, on sait que l'orage n'est pas loin mais on ne le disserne pas jusqu'au moment où l'arcus nous otmbe dessus pour nous offrir un magnifique spectacle default_laugh.png

Voilà ce fut mon post 2008 sur ce topic !

Bon courage à tous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Que c'est mimi ! Il accouche de sa première analyse. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

De l'indulgence, de l'indulgence, bravo Ju ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le changement de GFS à seulement 66 heures est quand même impressionnant et montre réellement la complexité de la prévision pour ces prochains jours. Ce 12 Z part en tout cas nettement mieux avec des hauts-géopotentiels qui auraient la faculté de pouvoir s'isoler plus facilemennt grâce à la circulation d'anomalie sur le bord sud du blocage ( permettant aux racines de repartir plus au sud ) puis également un décalage non faiblard de la dépression plus à l'ouest avec donc la possibilité aux hauts-géo de remonter plus facilement par le nord-ouest.

Ca change aussi pas mal au niveau des températures avec le flux d'est à sud-est qui se veut donc plus résistant et donc le froid de BC qui continue à affluer sur un très large quart nord-est du Pays.

ps : Oups, je me demande s'il n'y a pas en fait erreur puisqu'on dirait un beau bug sur la sortie de GFS avec un run qui correspond à je ne sais pas quoi sur météociel... Je confirme, c'est un bug! La carte présente sur météociel à 72 ne correspond à rien je crois!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

C'est vrai que ça devient compliqué de tout suivre, la semaine en question n'a même pas encore commencée, qu'ont en est déjà à 39 pages

, difficile de tout lire et de savoir ce qui pourrait nous attendre..

Et pourtant , on en sait pas vraiment plus ce soir , il y a du potentiel et c'est tout , RDV à la 50 eme ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ps : Oups, je me demande s'il n'y a pas en fait erreur puisqu'on dirait un beau bug sur la sortie de GFS avec un run qui correspond à je ne sais pas quoi sur météociel... Je confirme, c'est un bug! La carte présente sur météociel à 72 ne correspond à rien je crois!

Si si Mathieu, c'est bien le 12z !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien le 12Z en effet sur météociel.

Sinon vous avez vu la petite dépression vers l'Islande à 120h ! Ce cut-off (je crois que l'on dit comme ça non ?) sur l'Atlantique change tout le temps, la preuve car on n'avait pas cette dépression au run précédent. Cependant elle ne pourrait pas aider à la remontée des HG vers le Groenland ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Changement de décor à nouveau sur GFS, à cause d'une petite dépression visible dès 96h et qui remonte droit sur sud Islande, affaiblissant un peu plus la constitution de GA et forçant notre anti continental à rester sur ses positions très basses

A 6jours, les GFS 6h et 12h n'ont déjà plus rien de commun....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et toi tu commences sérieusement à être gonflant vois-tu? Tu fantasmes pour du doux autant que ceux qui fantasment sur la vague de froid du siècle! Alors plutôt que tes phrases toutes faîtes, fais-nous une belle analyse pour nous démontrer ton scénario : j'attend!

Ouaip.Mais finalement, nous ne passerons donc pas si loin d'une étape "patator", "MF", "le gros", etc., que beaucoup redoutaient il y a quelques temps.

Même si le froid aura eu le temps de s'accumuler en basses couches, la synoptique est quand-même pas fameuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...