Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 29/12/2008 au 04/01/2009


antho85
 Partager

Messages recommandés

default_unsure.pngdefault_unsure.png Nogaps non plus

http://91.121.94.83/modeles/nogaps/run/nog...0-144.png?26-17

Est t'il certain au moins que le GA est acquis ce soir? j'en doute encore. default_unsure.png

Oui pour moi un GA n'est pas quelque chose d'acquis du tout même! Il y a une vaste zone libre entre Groenland et Ouest Scandinavie pour que viennent s'y interposer des hauts-géo mais je ne les verrais pas prioritairement sous forme de GA... Je verrais plutôt une vaste zone anticyclonique ( faible et plutôt un marais barométrique ) se positionner sur cette large région Islandaise puis que des hauts-géo arrivent via un AA étiré ( par dorsales ). A ce moment là on aurait éventuellement une isloation plutôt proche de la Scandinavie de hauts géo avec HP en dessous. Le point posistif là dedans est une NAO vue bien faible magré tout pusiqu'on serait soit dans du négatif proche du 00 ou dans du bien négatif selon les projections... Bref pour un anticyclone nordique j'y crois bien mais por un GA je suis dubitatif tout de même.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Changement de décor à nouveau sur GFS, à cause d'une petite dépression visible dès 96h et qui remonte droit sur sud Islande, affaiblissant un peu plus la constitution de GA et forçant notre anti continental à rester sur ses positions très basses

A 6jours, les GFS 6h et 12h n'ont déjà plus rien de commun....

J'avais déjà émis un doute tout à l'heure sur un hypothétique GA. Les dernieres sorties renforcent encore un peu plus ce doute. Il y a très nettement de la place libre....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais déjà émis un doute tout à l'heure sur un hypothétique GA. Les dernieres sorties renforcent encore un peu plus ce doute. Il y a très nettement de la place libre....

C'est ce que je disais à kéké hier soir par msn : Sur nos projections par tous nos modèles confondus, on dirait un peu du "qui va à la chasse perd sa place"! Si un centre d'action part quelque part dans l'Atlantique nord il n'est pas certain de pouvoir y revenir ensuite. Et on a plein de joueurs ce qui du coup complique encore plus la prévision...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Je suis bien sur la même longueur d'onde, pour moi le GA n'est pas encore acquis, je ne vois donc pas l'intérêt de se pencher sur la suite. On ne va plus tarder à être fixer quant à ce point puisque l'on se trouve à 120 ou 144 heures de cette possibilité.

Attendons déjà de confirmer ça, on verra après s'il a de bonne racine, s'il s'isole...

Pour moi la vraie constante est pour le moment (et pour la première fois de l'hiver) l'arrivée du vortex polaire le plus concentré entre Scandinavie et Oural., couplée avec des HP globalement centrées entre France et RU.

Pour ceux qui veulent une tendance claire pour la semaine prochaine, et bien on est partie pour une semaine très calme et avec un ressenti de plus en plus froid au fûr et à mesure que l'on ira vers le nord et l'est.

un changement de temps est possible à partir du week end prochain. Zonal? Arrivée d'une vague de froid? Flux de sud est à sud anticyclonique? Tout est encore possible. On le voit bien d'ailleurs sur GEFS avec en moyenne 20° d'écart entre les scénarios les plus extrêmes à partir du 05/01/08.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vortex polaire sur la scandinavie va donner trop de fil a retordre pour les modèles. Les prévisions sont impossibles au dela de 144 heures, mais on a toujours une tendance au ga sur l'ensemble gefs et son run parralèle ainsi que gme. attendons jma, cep et gem.

A la limite on devrait faire comme à la bourse c'est à dire fermer les prévisions pendant deux jours default_laugh.png on est absolument pas avancé ce soir pour la période post nouvel an...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles patinent, ils ont du mal ...on voit de tout, un come back du zonal, avec effondrement des HP sur l'atlantique.

Patientons. On y verra plus clair d'ici 2 ou 3 jours.

L'hiver n'est pas fini, il n'est pas terminé. Lorsque on voit la prédictibilité des prévisions saisonnières cette année concernant l'hiver! On peut escompter des surprises.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vortex polaire sur la scandinavie va donner trop de fil a retordre pour les modèles. Les prévisions sont impossibles au dela de 144 heures, mais on a toujours une tendance au ga sur l'ensemble gefs et son run parralèle ainsi que gme. attendons jma, cep et gem.

A la limite on devrait faire comme à la bourse c'est à dire fermer les prévisions pendant deux jours default_laugh.png on est absolument pas avancé ce soir pour la période post nouvel an...

Oh non ! j'ai envie de me procurer des actions sur un vaste GA ainsi qu'une vaste zone barocline allant de l'Ecosse jusqu'au Maghreb default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Plus sérieusement, il y a un affrontement entre les modèles américains et les modèles européens :

-Les américains voient un système dépressionnaire sur l'Ouest de la France, les HP sur l'Europe --> redoux probable et précipitations au moins sur la façade Ouest.

-Les européens maintiennent les HP sur la France mais aussi sur le RU ---> idem que le temps d'aujourd'hui.

On couperait la poire en deux ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au redressement des HP voila ce qu'on peut voir ce soir:

GFS

Rtavn1441.png

Gros AF , bel anticyclone Scandinave mais rien d'assez dynamique pour former une belle pulsion

CEP

Recm1441.gif

La pulsion démarre bien, mais pas assez dynamique, les gouttes froides coupent un peu les pattes de cette dynamique, les HP sur le groenland sont faibles

pour le coup une deuxième pulsion enchaine mais ca reste médiocre

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif

Thalweg pas assez profond certainement...

UKMO

Rukm1441.gif

Un peu entre GFS et CEP comme souvent

C'est toujours pas franchement clair pour la fin de semaine.

Pour le coup CEP était pas trop mal ce matin mais ce soir il est vraiment mauvais...

Ca fait toujours autant la girouette, je vais pas regretter de ne pas voir les modèles jusqu'à lundi car ca devient fatiguant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Analyse:

J'ai analysé tout les scénarios de GEFS.

On peut dire:

Acquis:

- GA vue par tout le monde.

Après ce qui diverge nettement:

- Certains scénarios voient le GA et l'AF coupés par une petite dépression.

- D'autres non, résistance donc de ses HP, et même certains ne voient pas cette dépression !

- Dépression des açores très mal " contrôler "

Ce qui nous donnent comme scénarios pour la suite:

- " Sorte de zonal "

- Froid humide: avec un AG bien placé et dépression sur le pourtour méditerrané.

- Froid sec: Anticyclone venant sur la France ou proche de la France.

Sur GFS: AG et AF coupés par cette dépression. Celle ci empêche le froid de venir puisque c'est une " sorte de zonal " qui vient !

UKMO et NOPAGS ne voient pas de GA !

JMA voit un GA. ( je n'ai toujours pas la ré actualisation ) mais il était favorable au froid avec un GA bien puissant restant au nord et sans plus avec un flux de nord-est !

GEM voit aussi un GA. Après il est frais ( avec son run de 00Z )

ET CEP ne voit pas cette " dépression " cassé cette AG/ AF.

L'anticyclone vient sur la France !

Conclusion:

L'AG est bien présent, et il est donc acquis a part UKMO et NOPAGS qui ne le voit pas, mais qui sont bien seul.

Après on peut se demander si il va avoir cette " petite dépression " qui va venir cassé cette belle dorsale anticyclonique ou alors la dépression des açores qui est très mal cerné !

Ce qui explique que les HP sont mal cernés par nos modèles et ainsi que la tendance qui est :

- " sorte de zonal "

- Froid humide

- Froid sec ( avec donc anticyclone sur nous sur des scénarios )

J'espère avoir été clair et avoir éclaircie un peu la situation default_blushing.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Tiens si ily a JMA qui eststable default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Franchement je ne sais pas trop quoi penser ce soir, l'option majoritaire est donc la migration des HP vers 120h d'échéance. Une fois que cela sera confirmer, après? Arrêtons de regardez après 144h default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Sérieusement quand on y pense, 144h, c'est beaucoup, c'est 7 jours quand même, et on a pas encore de concordance!

Patience, patience, il n'y a que ça à faire, c'est la principale qualité quand on suit les modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Situation trés prometteuse encore ce soir avec tous ces merveilleux modèles....le potentiel est vraiment énorme avec la moitié du vortex polaire occupant la scandinavie et le nord de la russie (Surface de froid occupée faramineuse d'ailleurs) au dessus de nos épaules prés à nous tomber dessus à la moindre configuration synoptique qui voudra être favorable (qui peux le devenir trés vite en NAO trés négative) ; Ce qui transparaît d'ailleurs sur le CEP 12H à la date du 1er janvier mais une telle échéance cela ne peut être qu'une ébauche engageante pour la suite....au delà du jour de l'an ,compte tenu de la complexité de la situation,il ya peu d'interêt à trop s'attarder sur les détails (comme par exemple cette perturbation à l'ouest de l'irlande sur GFS qui n'existe pas sur CEP) car on perdrait de vu l'essentiel.... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_innocent.gif Tf1 et MF on l'air d'être confiant pour la semaine à venir avec un temps anticyclonique sur la totalité de la france à par le bord de la méditerranée ou le marin pourrait apporter de la pluie, flux de sud à sud est et température qui remonte un peu. Indice de confiance de MF 4/5 jusqu'en fin d'échéance, c'est qu'il sont sur MF si il lance de tels indice de confiance default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis un peu perplexe, sur le cep, avec cet anticyclone qui à 120h monte jusqu'en Islande et à 144h redescend sans que je n'en vois la raison.

Si les pros des analyses du forum, non pas fait de commentaire à ce propos c'est que cela doit être un détail sans importance, il doit y avoir encore pas mal de choses qui m'échappent default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_whistling.gif Les scénarios à vague de froid ne vous laissent pas dubitatif ou perplexe pourtant. default_santa.gifdefault_innocent.gif

encore un beau pic de la part de Virgile... je ne vois pas pourquoi tu dis cela qui plus est

Bon pour être objectif, le cep+déterministe de ce soir sont dans le plus doux

http://www.knmi.nl/exp/pluim/Data/PLUIM_06260_NWT.png

C'est assez clair, alors ya de quoi être dubitatif MONSIEUR VIRGILE default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis un peu perplexe, sur le cep, avec cet anticyclone qui à 120h monte jusqu'en Islande et à 144h redescend sans que je n'en vois la raison.

Si les pros des analyses du forum, non pas fait de commentaire à ce propos c'est que cela doit être un détail sans importance, il doit y avoir encore pas mal de choses qui m'échappent default_blushing.gif

En fait sur le cep, Il n'y a pas de blocage nordique juste une dorsale anticylonique envoyé vers le groenland.

On le voit sur cette carte avec un centre qui reste sur la GB (couleur + foncée).

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint pierre de Bressieux 480M

default_whistling.gif Les scénarios à vague de froid ne vous laissent pas dubitatif ou perplexe pourtant. default_santa.gifdefault_innocent.gif

Peut être que les scénarios doux deviennent majoritaires car ce sera la prochaine tendance..

je prend des pincettes en disant cela car je n'aime pas la douceur hivernale mais j'essaye de rester dans les prévisions et ne pas faire intervenir mes différentes volontés...

Je dit donc cela a titre indicatif, mais si le cep et le déterministe est le plus doux et que cela se confirme on pourra être perplexe quand à la possibilité et quelconque "vague de froid" non?

En fait je me demande juste si les scénarios étant assez doux sur pas mal de nos modèles a disposition, est-ce que c'est pas un signe??

Bref ce ne sont que des hypothèses, j'espère que vous l'auraient compris, j'essaye juste d'y voir un peu plus clair, mais je l'avoue c'est très difficile en ce moment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon pour être objectif, le cep+déterministe de ce soir sont dans le plus doux

http://www.knmi.nl/exp/pluim/Data/PLUIM_06260_NWT.png

En effet, Notre deterministe et le run de contrôle sont dans la partie haute mais la moyenne tourne autour de 0 degré avec des scénarios bien dispersés. Ce diagramme devrait être normalement + froid que ceux qui seraient en France car les pays bas ont + de chance se se retrouver en flux de nord dans la descente froide en provenance de scandinavie.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...