Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 29/12/2008 au 04/01/2009


antho85
 Partager

Messages recommandés

Et oui ! Malheuresement Virgile a raison default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comment peut on savoir si dans 6 ou 7 jours cette masse polaire nous conçernera ou pas ? C'est trop tôt . comme le dit kéké ça passe ou ça casse. Perso, je trouve le dernier GFS plus intéressant ;les HP remontent mieux vers le nord ouest. Attendons ça va encore bouger.on en saura plus pour le réveillon.

En attendant bonnes fêtes à tous ce qui animent ce forum que je trouve passionnant. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Oui, ridicules les lamentations, surtout que ce n'est qu'UN run " mauvais ".

Oui, certes, mais pour être mauvais, il est mauvais. Aucun doute ! default_unsure.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous allez peut être me dire que je suis long à la détente ^^ mais ECMWF voit lui aussi la descente plus à l'est de notre pays à 168h.

ECMWF: mauvais

GFS: mauvais

JMA: euh à côté de la plaque ^^

Attendons de voir GEFS ...

EDIT:

Au 1er janvier, le dernier GFS ressemble beaucoup à la sortie ECMWF 12h.

C'était marqué juste au dessus default_sleeping.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 4ème arrondissement

A propos de l'ensembliste 18Z en train de sortir, à 126h il a l'air mieux que le précédent avec la dépression descendant sur la Scandinavie se décalant vers l'Ouest, la dépression atlantique moins forte et l'anticyclone sur l'Europe central moins puissant: http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-21-1-126.png?18

http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-21-1-132.png?12

Ceci dit ça va encore bouger mais Thomas35 (et nous tous d'ailleurs) a le mauvais souvenir des 2 hivers précédents où on avait eu notamment l'année dernière un bon potentiel pour le début janvier et on a eu un janvier particulièrement pourri donc je comprends que l'on soit un peu sceptique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Malgré les gros atermoiements de nos modèles depuis le début de semaine on constate que nous avons une constante sur nos modèles qui semblent maintenant être une lapalissade :

Une remontée de haut géopoentiels sur l’Atlantique Nord et une descente d’un gros morceau de vortex sur l’Europe.

Une fois que l’on a dit ça on n’est pas forcément plus avancé sur ce qui nous attend en France et ce, pour 2 raisons à mon avis: nous avons effectivement 2 éléments clefs qui sont encore indécis sur nos modèles.

D’abord nous avons des anomalies de basse tropopause qui seront issues d’un talweg Atlantique et de nos anomalies basses qui commencent actuellement à circuler depuis l’Europe de l’Est vers La France puis vers l’Atlantique.

A l’échéance de mercredi, tout ce petit monde se retrouvera sur l’Atlantique, entre Groenland et centre Atlantique (etourées en rouge).

La trajectoire et la puissance de ces anomalies sont à mon avis assez mal perçue par nos modèles. Elles peuvent créer des cyclogenèses mal gérées et totalement incontrôlables.

Le dernier exemple est issu de GFS 12z qui modélisait une petite dépression associée à une branche du jet et qui conduisait en partie à la formation d’un GA trop à l’Ouest.

Voici en gros ces anomalies basses représentées à 120 heures (j’ai pris volontairement le run GFS parallèle qui se situe entre GFS et le CEP pour illustrer):

run_parallele_copier_mav2.bmp.png

Nous avons ensuite un talweg Atlantique (noté T) dont la position et le renouvellement en anomalie de basse tropopause sera très important : c’est de lui dont dépendra l’ondulation Atlantique par remontée de tourbillon subtropicale à partir du centre Atlantique.

CEP tend à moins renouveler ce talweg en anomalies basses à longue échéance:

cep_ce_soir_max3.bmp.png

alors que GFS tend sans cesse à le renouveler:

gfs_ce_soir_ume1.bmp.png

Inversement, GFS tend donner une importance plus grande aux anomalies basses entre centre Atlantique et Groenland que le CEP.

Il est donc bien difficile de sortir une tendance pour notre pays à partir de là.

C'est vrai que sur les 2 modèles nous avons des arguments pour dire que nous n'aurons qu'une ondulation insuffisante pour que les bas géopotenitels scandinaves nous rendent un visite, mais je préfère rester prudent car devant autant de différences, il faut mieux ne pas tirer de conclusions trop hatives.

--------------------------------------------------------

Sinon, petit HS pour rendre un petit hommage à Kéké qui essaie de toujours rester objectif et qui ne cheche jamais la polémique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, petit HS pour rendre un petit hommage à Kéké qui essaie de toujours rester objectif et qui ne cheche jamais la polémique.

Merci Lame, ca fait du bien une bonne analyse pour notre nuit default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon tout à fait d'accord avec toi.

Je cherche pas la polémique même si des fois je suis un peu méchant je l'admet, mais c'est pour le bien de tout le monde default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, petit HS pour rendre un petit hommage à Kéké qui essaie de toujours rester objectif et qui ne cheche jamais la polémique.

C'est bien le seul, en effet ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, pour en revenir à la météo : CEP et le GEFS18z de contrôle sont comme deux jumeaux. On comprend mieux pourquoi le CEP12z déterministe compte parmi les scénarios les plus froids de son ensembliste.

Une explication possible de ce bazar (bonjour les divergences entre les runs de ce soir et entre les scénarios GEFS ! ) relève des talwegs Ouest-Atlantique encore mal appréhendés par les modèles. Je verrai pour poster là-dessus demain si cette piste paraît toujours valable (cf. post de lame)... default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vous ne me connaissez pas et ceci est bien normal , je suis un petit jeune inexperité et nouveau en petit analyste

je resume donc la situation ,

pour debut janvier , les hp remonteraient au nord de l'europe mais resteraient trop presente sur la france pour que la vague de froid nous atteigne

si decalage vers l'ouest il y a , nous seriont a priori en plein dans cette vague de froid

si sa ne bouge pas , nous passons juste a coté mais le temp au sol reste basse

si sa se decale a l'est , nous connaiterons des inversions ou un flus de sud

me sui-je trompé ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vous ne me connaissez pas et ceci est bien normal , je suis un petit jeune inexperité et nouveau en petit analyste

je resume donc la situation ,

pour debut janvier , les hp remonteraient au nord de l'europe mais resteraient trop presente sur la france pour que la vague de froid nous atteigne

si decalage vers l'ouest il y a , nous seriont a priori en plein dans cette vague de froid

si sa ne bouge pas , nous passons juste a coté mais le temp au sol reste basse

si sa se decale a l'est , nous connaiterons des inversions ou un flus de sud

me sui-je trompé ?

C'est a peu près ca default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est un gros raccourci car la situation est plus complexe que cela, mais c'est bon dans le résumé global, "c'est le bordel" serait aussi une bonne définition default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol

Sinon ton analyse ohi n'est pas mauvaise. Un peu simpliste forcément. Au sens de HP, considère bien l'air chaud/anticyclonique d'altitude. Et surtout pas anticyclone de surface default_pinch.gif

Pour le vraiment très fun, il y a le scénario 11 du run GEFS de 18z

-10°C de Tx à Paris le 10 et 11 janvier.

Et si... default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui mais j'ai regarder les modeles et je ne comprend pas guillaume sechet ,meteo.org , meteo consult et quelque autre prevois toujours la vague de froid le 6 avec de la neige et beaucoup de froid avec du 60% de chance pour certain site alors je ne sais pas comment ni sur quoi il se base.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin les modèles sont de nouveau meilleurs et mafois assez d'accord sur la forme du blocage avec toujours un diagramme qui diverge mais plutot encourageant

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

Ca reste quand même bien aléatoire quand on regarde gefs..

Le controle est de nouveau médiocre et ressemble a cep d'hier soir

Toujours la date charnière du 3 janvier

POUR CEP

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif

Une dorsale s'organise vers le Groenland, elle ne devrait pas être très puissante mais suffisante pour permettre petit à petit à la coulées arctique de toucher notre pays par la suite

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2401.gif

C'est indirect mais c'est bon pour des conditions hivernales

POUR GFS

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png

C'est un peu plus aléatoire a la base avec deux petites gouttes froides qui jouent un peu les troubles fêtes mais la suite prend une bonne direction

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1921.png

Cela se met en place lentement mais surement

UKMO est un peu mieux mais toujours pas vraiment ca

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

On peut deviner un GME dans le même goût que CEP/GFS

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgme1321.gif

Seul GEM est complètement différent et favorable à un flux d'ouest

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem1681.gif

Pour moi toujours de bons signaux pour des conditions hivernales à partir du week-end prochain ou au pire le debut de la semaine d'après

Pour finir je noterais que finalement c'est en milieu de semaine que les températures seront les plus "douces" avec des températures légèrement positives sur la moitié nord et assez douces dans le sud-ouest.

Une semaine froide sur la moitié nord avec de bonnes gelées tous les jours, et plus normale au niveau du mercure sur la moitié sud, plutot douce même sur le sud-ouest.

Dès vendredi une nouvelle baisse devrait avoir lieu sur la moitié nord , pour le sud cela devrait baisser un peu plus tard

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui mais j'ai regarder les modeles et je ne comprend pas guillaume sechet ,meteo.org , meteo consult et quelque autre prevois toujours la vague de froid le 6 avec de la neige et beaucoup de froid avec du 60% de chance pour certain site alors je ne sais pas comment ni sur quoi il se base.

Tout simplement car sur les modèles, les prévisions fluctuent certe, mais la tendance reste bien présente. Les paramètres se mettent en place : froid de plus en plus présent en Europe de l'est jusqu'à chez nous. Décalage de l'anticyclone vers l'ouest avec la formation d'un GA ou pseudo GA (cela n'a pas d'importance) sans passer par une phase de zonal. Le décrochage (petit au début) vers l'ouest doit surement être complexe à modéliser...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin à 144 heures, on a toujours 2 scénarios

1er scénario que je pense être le + fiable et qui est majoritaire car il est compsé des 3 modeles deterministes les + performants (ukmo-gfs-ecmwf auxquels on peut rajouter GME+nogaps)

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgme1321.gif

http://91.121.94.83/modeles/nogaps/run/nog...0-144.png?27-05

On constate 2 élements importants convergents sur ces modéles:

1) une base anticylonique atlantique (ouest des açores)- Groenland - Italie même si une dépression ou goutte froide peut être enfermée à l'ouest du portugal.

pas de GA véritable mais un axe anticyclonique à même la France où le centre se situe vers l'irlande (tache + foncée du blocage) avec une bonne dorsale remontant vers le pole

2) le système dépressionnaire sur la scandinavie avec de l'air froid à tous les niveaux qui ne s'étale pas vers l'europe de l'ouest mais bien vers l'europe de l'est et la russie (classique!).

Un nouveau refroidissement pas en altitude mis au sol pourrait de nouveau avoir lieu sur un grand quart nord est de la France dans un temps sec à partir de jeudi-vendredi prochain.

Pour la suite, il est trop difficile de faire de la prévision car trop de paramètres rentrent en jeu avec autant de questions sans réelles réponses

Notre dorsale va t'elle reester en place, se décaler vers l'ouest ou vers l'est?

Notre dorsale va t'elle rester toujours aussi vigoureuse ou s'effondrer?

Notre coulée froide artique sur l'europe de l'est va t'elle rester là bas ou nous rendre visite temporairement par le passage de petites dépressions?

Quel sera le role de la dépression ibérique si elle remonte trop au nord?

Le 2 éme scénario vu par GEM et GEFS

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m6.gif

gouleau d'étranglement de la cheminée vers la GB car la dorsale anti n'a pas fait son boulot et le risque est de repasser dans un flux zonal très actif mais je ne vais pas m'éterniser dessus car il est pour moi minoritaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter surtout que le dernier run GFS est très isolé sur le panel :

http://www.meteociel.com/cartes_obs/gens_d...ville=Marseille

Pour Marseille oui , mais lorsque tu regarde un diagramme plus septentrional http://images.meteociel.fr/im/325/graphe_ens3_jkb2.gif ( ex : lille ) ,GFS n'est pas tellement isolé, c'est juste un des scenarios le plus froid.

Il ne reste plus qu'a attendre la modélisation du 6z

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j' aime bien le travail de kéké et son objectivité .

J' ai vu certains lui lancer des propos moyens, injustement.

Vous etes désormais prévenus, ceux qui pernicieusement, s' en prendront à lui auront à faire à moi. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Place aux considérations strictement météorologiques :

Des hautes pressions résolument installées pour une semaine peut être intégralement "zen".

Ce matin le CEP est affirmatif, il ne transige pas et nous demeurerons toute la semaine sous l' influence du vaste anticyclone modélisé avec assurance depuis quelques temps par nos modèles, une protection efficace et de surcroit "rapprochée" avec le centre de commandement jamais très loin de notre Pays.

ecm1192je9.gif

Ci dessus Dimanche 4 janvier et nous sommes donc à la toute fin d' échéance et l' on voit nos HP bien présentes, à noter que l' on voit aussi les menaces froides qui se trament si l' on regarde de la Finlande à la Pologne.....Nous y reviendrons.

Voici afin d' illustrer la persistance des HP ce même CEP en début d' échéance :

ecm172ct5.gif

Cette option très anticyclonique modérément hivernale avec un dégradé de conditions météo allant de l' influence de masse d' air tropicale maritime au sud ouest de la france à des masses d' air polaire continentale plus l' on va vers le nord est avec les conséquences sur le thermomètre qu' il est inutile de détailler tant cela est évident.Après tout, nous sommes sur un forum météo, pas à la maternelle 1 ère année. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voici décrite ci dessus la "ligne" CEP/UKMO/NOGAPS.

L' objectivité, chère à notre ami kéké, me commande de vous parler d' autres possibilités:

C' est à dire grosso modo la "ligne" GFS/GEM/GEFS mais pas l' ensembliste de GEM.

Comme je l' avais souligné hier jusqu' au 1er Janvier, peu ou pas de divergence.

Voici l' option GFS de l' après nouvel an :

gfs0162vb7.png

Decryptage :

En fait les différence avec l' autre scénario ne sont pas énormes, simplement et en liaison avec la zone dépressionnaire, plus marquée ici et qui va de Madère à La Corogne, nous avons une accentuation du flux de sud avec un redoux temporaire en milieu de semaine prochaine un peu plus net partout mais avant tout sur le S/O qui verra peut etre passer, en contrepartie, quelques perturbations avec pluies.

Le reste du pays restant sous un temps sec et je l' ai dit temporairement moins froid, de simples fluctuations dues à un positionnement des centres d' action principaux et avec eux, les composantes de la masse d' air et leurs répartitions territoriales.

Voila pour l' échéance.

Pour la tendance ultérieure :

Celle ci est l' objet du déclenchement des passions sur ce forum.

Voici mon opinion et sur quoi elle se base.

L' échéance est lointaine, incertaine.

Je vais montrer ici une image qu' il faut juste prendre comme une illustration tant elle se projette dans un avenir météorologiquement lointain :

gens00384xd4.png

On le sait depuis quelques temps déjà : par delà nos frontières, des masses d' air typiquement hivernales commencent à s' organiser en liaison avec le cœur de la saison froide dans lequel nous rentrons en ce moment même.

Nos modèles divergent, hésitent, se lancent puis se reprennent quand aux incursions de ces masses d' air sur la France.

Voici mon hypothèse :

Après le 5 Janvier environ, nous assisterons à la fin de la protection récurrente des hautes pressions actuelles avec des portes qui vont s' ouvrir pour des changements radicaux.

A ce moment, la France pourrait comme le montre la carte GEM ci dessus se trouver au carrefour d' importants conflits thermiques dans un contexte potentiellement perturbé.

Nous serons au mois de Janvier, le plus dangereux en terme de caractéristiques hivernales et donc en effet il y a le potentiel d' un épisode d' envergure mais il faut aussi voir que la France, toujours d' après nos modèles n' est pas forcément placée au cœur des masses d' air d' altitude les plus froides, et cela est logique de par son climat; elle y échappe parfois selon certains scénarios très lointain de GFS qui naissent aussi vite qu' ils disparaissent...

De toute façon cela sera revu dans le prochain topic probablement crée demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

La tendance part dans le bon sens, puisque la remontée des HP de la France vers le Groenland-Islande se confirme bien et se mettrait en place à des échéances qui deviennent largement raisonnables. On déjà de bonnes bases, après comme l'indique Virgile plus haut plusieurs scénarios peuvent en découler et on va pas tarder à y voir plus clair au moins pour le week end prochain. Ce qui semble également important c'est que l'air froid serait enfin bien présent sur toute l'europe du Nord et de l'est, ce qui faisait un moment que ce n'était pas arrivé.

PS: elles sont sympa aussi tes analyses avec les cartes Amourdaria.

DAte charnière entre le 3 et le 5 Janvier. A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs sur le diagramme de De Bilt à 15 jours on voit que rien n'est acquis (lol) au niveau froid (pour les Pays-Bas et donc à fortiori pour la France). Les écarts de T2m deviennent très importants après mercredi, certains scénarios partant dans le relativement doux, les autres persistants dans le froid, voire le très froid. On devine que, là encore, la position de la zone barocline entre air arctique et afflux d'air doux en liaison avec le blocage Atlantique paraît très fluctuante suivant les perturbations de l'ensembliste.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ce run-là de GFS , une légère dépression est visible sur la péninsule ibérique sous l'AA qui essaie de monter alors que dans le précédent du même modèle, elle était vue plus à l'ouest. Je pense que dans les prochaines heures celle-ci ne pourrait pas servir pour faire un appel d'air plus froid ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Toujours un potentiel intéressant en début d'année prochaine, même si les HP semblent tout de même souvent très proches, notamment au nord-ouest du pays.

Quelques décalages vers l'Est ou l'Ouest peuvent changer pas mal de choses dans ces conditions : une coulée froide semble vouloir s'opérer en début d'année 2009, reste à savoir si elle débordera sur nos secteurs et si elle sera humide ou plus sèche...

Les prochains de 6h de GFS et Nogaps sortent actu...

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1261.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1382.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...