Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 29/12/2008 au 04/01/2009


antho85
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui d'un seul coup, la fiabilité est devenue meilleure pour les 2 premiers jours de l'année.

temps globalement sec mais un nouveau refroidissement sur les 3/4 du pays excepté le sud ouest. Ce refroidissement serait du à l'immense masse froide qui engloberait les 3/4 de l'Europe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

C'est bien stable jusqu'au 1 ou 2 janvier effectivement. Toujous les mêmes questions pour la suite.

Objectivement, on ne peut nier un sacré potentiel hivernal quand on regarde les cartes de la fin de semaine prochaine, avec le gros hiver qui s'installerait de la Scandinavie à l'europe centrale avec un véritable décrochage d'un gros bout de vortex polaire . Il est par contre loin d'être obligatoire qu'on en profite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui d'un seul coup, la fiabilité est devenue meilleure pour les 2 premiers jours de l'année.

temps globalement sec mais un nouveau refroidissement sur les 3/4 du pays excepté le sud ouest. Ce refroidissement serait du à l'immense masse froide qui engloberait les 3/4 de l'Europe.

Ah bon default_unsure.png sec, hier oui mais aujourd'hui GFS modélise une goutte froide qui viendrait s'infiltrer par le sud est de la france et ressortirait par l'atlantique.

http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/84-21.GIF?27-6

Pour le reste de la semaine baisse légère tes températures et temps anticyclonique, pour la suite on verra ça en début de semaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est par contre loin d'être obligatoire qu'on en profite.

Ya de grandes chances qu'on en profite, que ce soit par un petit flux d'est en basse couche ou par une dépression qui pomperait l'air froid plus à l'est.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Je poste assez rarement en ce moment vu la mauvaise stabilité des modèles ces derniers jours. Pour etre mieux fixé, j'attendrais dimanche. Sinon, personne n'a évoqué le run parallèle de GFS ce matin, un run GLACIAL et qui confirme ses scénarios plus ou moins de hier. A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bon default_unsure.png sec, hier oui mais aujourd'hui GFS modélise une goutte froide qui viendrait s'infiltrer par le sud est de la france et ressortirait par l'atlantique.

http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/84-21.GIF?27-6

Pour le reste de la semaine baisse légère tes températures et temps anticyclonique, pour la suite on verra ça en début de semaine

Il faut bien lire! J'ai parlé des 2 premiers jours de l'année et mardi et mercredi ne le sont pas.Sinon, il faudra surveiller la situation de mardi avec une nouvelle remontée d'une masse humide (neige?) par le sud du pays.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Je poste assez rarement en ce moment vu la mauvaise stabilité des modèles ces derniers jours. Pour etre mieux fixé, j'attendrais dimanche. Sinon, personne n'a évoqué le run parallèle de GFS ce matin, un run GLACIAL et qui confirme ses scénarios plus ou moins de hier. A suivre...

Il n'est pas glacial et relativement concordant avec GFS normal, après ce qui s'y passe au delà de 200h je crois pas que ça ait un grand intérêt et surtout de fiabilité.

Je pense pas qu'il y ait que moi qui tique quand tu vois la situation bordélique dès 192h sur GFS, on peut pas dire que ça sente la grosse fiabilité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Il n'est pas glacial et relativement concordant avec GFS normal, après ce qui s'y passe au delà de 200h je crois pas que ça ait un grand intéret et surtout de fiabilité.

Je pense pas qu'il y ait que moi qui tic quand tu vois la situation bordélique dès 192h sur GFS, on peut pas dire que ça sente la grossi fiabilité.

oui sans doute, je suis d'accord, on change nettement de maille dès qu'on dépasse les 192h mais lorsque qu'on voit une telle masse d'air glacial sur un grand quart NE de l'europe, on peut bien se poser des question default_rolleyes.gif

GFS parallèle à 180h: http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...0&runpara=1

Il ressemble plus à CEP qu'au run détermiste de GFS de 6h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De bons éléments sur le nord de l' Europe pour ce début janvier a priori : anti nordique, vortex scandinave, grosse masse d'air froide sur l' Europe du NE. Mais il faut absolument aussi que les racines subtropicales soient coupées et c'est ça l'enjeu. A suivre ! default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEFS s'aligne sur le scénario majoritaire (GFS, ECMWF.....)

Sur GEFS la masse d'air extrêmement lourde car issue du vortex et composée d'un froid important et humide a tendance à nettement basculer vers la France.

Je vais essayer d'apporter une analyse supplémentaires à celles de Kéké, Virgile et Amour (je ne suis pas d'accord sur tout mais bon, vu la qualité des modèles, rien d'anormal).

Comme on peut le voir ici : la fin de semaine prochaine est toujours très mal gérée y compris dans les grands centres d'action, mais les grandes tendances que je note ce matin :

_ un affaiblissement somme toute très classique sur le modèle américain des dépressions Atlantiques, très bon point pour CEP donc, même si lui, exagérait hier à outrance la faiblesse de celles-ci !

_ la poussée anticyclonique prévue hier à l'Est de la G-B qui est maintenant plutôt repoussée sur l'Irlande. Conséquence ou pas de la faiblesse dépressionnaire ou pas.

_ la résistance d'un anticyclone thermo-dynamique vers le Groënland à défaut d'un anticyclone dynamique, et très souvent d'un anticyclone dynamique Islandais. Mais attention, plus rien à voir avec l'intensité des géopotentiels que l'on pouvait mesurer les jours derniers ! On assiste vraiment à un effondrement des géopotentiels ce qui va permettre à un anticyclone haut percher de résister bien plus longtemps, comme dans beaucoup de vagues de froid (AS exclus)

_ la descente arctique de plus en plus proche de la France finalement, d'où un air froid qui pourrait déjà atteindre la France dès Jeudi au sol

_ le retour des dépression Méditerranéennes en fin de semaine

Je pense aussi, car on le voit SUR TOUS LES MODELES, que pour la semaine suivante, on devrait avoir tout un tas de petits centres d'actions interagissants entre eux, quelquechose de très loin des deux derniers hivers. La cause de cela serait la baisse importante du jet stream et les indicateurs AO et NAO le prouvent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux cartes bilan du GFS6z extraite du champ 1,5PVU où l'on a un aperçu de la complexité de cette situation de blocage Nord-Atlantique qui peut encore nous réserver des surprises.

Sur la première carte à l'échéance du 2 janvier nous observons le blocage ( B ) signalé par une circulation (flèches jaunes) des anomalies de basse tropopause qui dessine un méandre de très grande amplitude évoluant de l'Atlantique Nord vers la Terre de Baffin (circulation E-O) puis du coeur de l'Arctique (rarissime) en direction de la Scandinavie et l'Europe orientale, où se creuse d'ailleurs un vortex très creux (V). Les masses d'air glacées à tous niveaux sont alors advectées des latitudes polaires vers l'Europe du Nord, tandis que le vortex scandinave aspire vers les couches inférieures l'air glacial des couches élevées de l'atmosphère.

Pendant ce temps sur l'Ouest Atlantique s'étire un talweg (traits pointillés verts) dont l'extrémité Est est détournée vers le nord sous l'effet de la présence du blocage; du moins dans un premier temps car cette résistance apparait précaire du fait d'une bipolarisation (en 1 et 2) dudit blocage qui apparait insuffisamment alimenté tourbillon subtropical : le niveau de la tropopause dynamique n'y en effet pas très élevé, et surtout, on observe une faiblesse au dessus de la zone Islandaise où des anomalies basses très peu prononcées persistent à circuler (certes laborieusement) O-E.

Ce point me parait être (sans exclusive) une des causes de l'incertitude concernant un renouvellement (du moins une accentuation) des conditions hivernales sur nos contrées, car le principal de l'air polaire présent sur le nord et le nord-est du continent est alors maintenu à distance de la pointe occidentale de l'Europe. Bien sûr, cela n'empêcherait pas un refroidissement en basses couches à la faveur d'une orientation du flux de BC à l'E ou au N-E (c'est ce qui se produit sur le GFS 6z). Je précise que le CEP est plus favorable avec un blocage plus dynamique, sans faiblesse au niveau de l'Atlantique, et une circulation Nord-Sud plus affirmée des anomalies de basse tropopause de l'arctique vers l'Europe.

GFS - tropo 2 janvier

analyse271208aq1.png

Evolution au 3 janvier

analyse3271208pd2.png

Sur la seconde carte à l'échéance du 3 janvier on remarque très bien que la bipolarisation du blocage s'accentue. La partie méridionale du blocage (2) est alimentée en tourbillon subtropical à l'avant de la puissante cyclogenèse (C vert) qui s'opère à l'extrémité du talweg Ouest-Atlantique. La partie septentrionale du blocage (1) tend alors à s'excentrer du Groenland vers la mer de Baffin. Les anomalies de basse tropo s'engouffrent dans la faiblesse de la zone Islandaise en circulant O-E (traits pointillés jaunes). Autre fait important : le talweg Ouest Atlantique (traits pointillés verts) jusqu'alors orienté O-E prend une orientation S-O, advectant ainsi des anomalies hautes vers la pointe occidentale de l'Europe, ce qui fait avorter toute chance d'accentuation par le Nord-Est des conditions hivernales sur nos contrées.

J'insiste sur le fait que ce post n'est pas une prévision, juste une illustration de la dynamique d'un scénario possible. Le CEP présente par exemple une version beaucoup plus favorable à un retour plus franc des conditions hivernales en toute fin de semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au delà de 192h, les modeles ne savent plus quoi dessiner!

Anticyclones, depressions un peu partout... default_wacko.png

Mais dans une tendance generale, on peut constater l'installation d'air bien froid sur une grande partie de l'Europe, peut-etre la France? A confirmer! :original:

Aprés, les pulsions plus ou moins froide en France, cela dependra du positionnement des depressions et anticyclones. Et les modeles apprehendent mal tout ça pour le moment.

Je vous laisse analyser tout ceci dans les prochains jours, on devrait en savoir davantage en debut de semaine! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon week-end a tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En tout cas, MF penche sur une dégradation pour le 3 janvier.

La porte de sortie se situe toujours vars cette date.

Pourvu que ça tienne le coup, mais une chose semble se dessiner, c'est un changement de temps et de régime.

A suivre, nous en sauront pas plus d'ici demain soir ou lundi.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas le Run parallèle de GFS (bien qu'isolé) est très bon pour tout le Languedoc Roussillon de Lundi à Jeudi!

Meteo France ne suit pas ses prévisions dommage car le parallèle GFS voit pas mal de neige sous de fortes intempéries sur tout le Languedoc Roussillon et ce, même en plaine... à courte échéance!

La faute à une 2nd goutte froide un peu plus active et puissante que prévue.

La Parallèle, plus performant est encore meilleur que son Run opérationnel.

En tout cas à ses dires il neigerait malgrès un Flux de Sud mais vu que la goutte froide serait bloquée un petit moment vers nous la fraicheur serait là malgrès ces remontés.

Un 2nd front Bis voir même mieux?

Quel beau RUN pour plein de Monde dans le Sud :-) même si il ne neige pas il risque d'y avoir de beaux orages là dedans? vu conflit air chaud du Sud et Air froid sur nous non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au delà de 192h, les modeles ne savent plus quoi dessiner!

Anticyclones, depressions un peu partout... default_wacko.png

Mais dans une tendance generale, on peut constater l'installation d'air bien froid sur une grande partie de l'Europe, peut-etre la France? A confirmer! :original:

Aprés, les pulsions plus ou moins froide en France, cela dependra du positionnement des depressions et anticyclones. Et les modeles apprehendent mal tout ça pour le moment.

Je vous laisse analyser tout ceci dans les prochains jours, on devrait en savoir davantage en debut de semaine! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon week-end a tous!

je pense qu'il faut etre positif car cette année,les analystes n'ont pas une mince affaire entre les mains, contrairement au année precedente et bcp de sites meteo eux aussi laisse entrevoir une hypotese de vague de froid(met evolution,meteo paris,meteo.org,agate f).voici le diagramme de paris pas mauvais(je tiens juste a dire que je suis nouveau, je ne c'est pas faire d'analyse,j'aime juste le froid ,la neige,et le genre de situation) au passage j'admire les gens comme kéké,virgile et bien d'autre merci

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_di...x=399&y=321

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Deux cartes bilan du GFS6z extraite du champ 1,5PVU où l'on a un aperçu de la complexité de cette situation de blocage Nord-Atlantique qui peut encore nous réserver des surprises.

Sur la première carte à l'échéance du 2 janvier nous observons le blocage ( B ) signalé par une circulation (flèches jaunes) des anomalies de basse tropopause qui dessine un méandre de très grande amplitude évoluant de l'Atlantique Nord vers la Terre de Baffin (circulation E-O) puis du coeur de l'Arctique (rarissime) en direction de la Scandinavie et l'Europe orientale, où se creuse d'ailleurs un vortex très creux (V). Les masses d'air glacées à tous niveaux sont alors advectées des latitudes polaires vers l'Europe du Nord, tandis que le vortex scandinave aspire vers les couches inférieures l'air glacial des couches élevées de l'atmosphère.

Pendant ce temps sur l'Ouest Atlantique s'étire un talweg (traits pointillés verts) dont l'extrémité Est est détournée vers le nord sous l'effet de la présence du blocage; du moins dans un premier temps car cette résistance apparait précaire du fait d'une bipolarisation (en 1 et 2) dudit blocage qui apparait insuffisamment alimenté tourbillon subtropical : le niveau de la tropopause dynamique n'y en effet pas très élevé, et surtout, on observe une faiblesse au dessus de la zone Islandaise où des anomalies basses très peu prononcées persistent à circuler (certes laborieusement) O-E.

Ce point me parait être (sans exclusive) une des causes de l'incertitude concernant un renouvellement (du moins une accentuation) des conditions hivernales sur nos contrées, car le principal de l'air polaire présent sur le nord et le nord-est du continent est alors maintenu à distance de la pointe occidentale de l'Europe. Bien sûr, cela n'empêcherait pas un refroidissement en basses couches à la faveur d'une orientation du flux de BC à l'E ou au N-E (c'est ce qui se produit sur le GFS 6z). Je précise que le CEP est plus favorable avec un blocage plus dynamique, sans faiblesse au niveau de l'Atlantique, et une circulation Nord-Sud plus affirmée des anomalies de basse tropopause de l'arctique vers l'Europe.

GFS - tropo 2 janvier

analyse271208aq1.png

Evolution au 3 janvier

analyse3271208pd2.png

Sur la seconde carte à l'échéance du 3 janvier on remarque très bien que la bipolarisation du blocage s'accentue. La partie méridionale du blocage (2) est alimentée en tourbillon subtropical à l'avant de la puissante cyclogenèse (C vert) qui s'opère à l'extrémité du talweg Ouest-Atlantique. La partie septentrionale du blocage (1) tend alors à s'excentrer du Groenland vers la mer de Baffin. Les anomalies de basse tropo s'engouffrent dans la faiblesse de la zone Islandaise en circulant O-E (traits pointillés jaunes). Autre fait important : le talweg Ouest Atlantique (traits pointillés verts) jusqu'alors orienté O-E prend une orientation S-O, advectant ainsi des anomalies hautes vers la pointe occidentale de l'Europe, ce qui fait avorter toute chance d'accentuation par le Nord-Est des conditions hivernales sur nos contrées.

J'insiste sur le fait que ce post n'est pas une prévision, juste une illustration de la dynamique d'un scénario possible. Le CEP présente par exemple une version beaucoup plus favorable à un retour plus franc des conditions hivernales en toute fin de semaine prochaine.

Très bonne analyse Yann, je la remets pour qu'elle ne passe pas inaperçue.

Effectivement les anomalies basses peu prononcées dont du parles pourraient

conduire à cette bipolarisation du blocage qui le rendrait moins solide, c'est à suivre.

Tu as aussi évoqué la latitude très élevé que le blocage pourrait prendre, c'est en tous cas un fait rermarquable, j'y reviendrai peut-être dans l'après-midi si j'ai le temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas le Run parallèle de GFS (bien qu'isolé) est très bon pour tout le Languedoc Roussillon de Lundi à Jeudi!

Meteo France ne suit pas ses prévisions dommage car le parallèle GFS voit pas mal de neige sous de fortes intempéries sur tout le Languedoc Roussillon et ce, même en plaine... à courte échéance!

La faute à une 2nd goutte froide un peu plus active et puissante que prévue.

En plaine, je ne pense pas mais à basse altitude oui surement et c'est ce que prévoit MF pour mardi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux cartes bilan du GFS6z extraite du champ 1,5PVU où l'on a un aperçu de la complexité de cette situation de blocage Nord-Atlantique qui peut encore nous réserver des surprises.

Sur la première carte à l'échéance du 2 janvier nous observons le blocage ( B ) signalé par une circulation (flèches jaunes) des anomalies de basse tropopause qui dessine un méandre de très grande amplitude évoluant de l'Atlantique Nord vers la Terre de Baffin (circulation E-O) puis du coeur de l'Arctique (rarissime) en direction de la Scandinavie et l'Europe orientale, où se creuse d'ailleurs un vortex très creux (V). Les masses d'air glacées à tous niveaux sont alors advectées des latitudes polaires vers l'Europe du Nord, tandis que le vortex scandinave aspire vers les couches inférieures l'air glacial des couches élevées de l'atmosphère.

Pendant ce temps sur l'Ouest Atlantique s'étire un talweg (traits pointillés verts) dont l'extrémité Est est détournée vers le nord sous l'effet de la présence du blocage; du moins dans un premier temps car cette résistance apparait précaire du fait d'une bipolarisation (en 1 et 2) dudit blocage qui apparait insuffisamment alimenté tourbillon subtropical : le niveau de la tropopause dynamique n'y en effet pas très élevé, et surtout, on observe une faiblesse au dessus de la zone Islandaise où des anomalies basses très peu prononcées persistent à circuler (certes laborieusement) O-E.

Ce point me parait être (sans exclusive) une des causes de l'incertitude concernant un renouvellement (du moins une accentuation) des conditions hivernales sur nos contrées, car le principal de l'air polaire présent sur le nord et le nord-est du continent est alors maintenu à distance de la pointe occidentale de l'Europe. Bien sûr, cela n'empêcherait pas un refroidissement en basses couches à la faveur d'une orientation du flux de BC à l'E ou au N-E (c'est ce qui se produit sur le GFS 6z). Je précise que le CEP est plus favorable avec un blocage plus dynamique, sans faiblesse au niveau de l'Atlantique, et une circulation Nord-Sud plus affirmée des anomalies de basse tropopause de l'arctique vers l'Europe.

GFS - tropo 2 janvier

analyse271208aq1.png

Evolution au 3 janvier

analyse3271208pd2.png

Sur la seconde carte à l'échéance du 3 janvier on remarque très bien que la bipolarisation du blocage s'accentue. La partie méridionale du blocage (2) est alimentée en tourbillon subtropical à l'avant de la puissante cyclogenèse (C vert) qui s'opère à l'extrémité du talweg Ouest-Atlantique. La partie septentrionale du blocage (1) tend alors à s'excentrer du Groenland vers la mer de Baffin. Les anomalies de basse tropo s'engouffrent dans la faiblesse de la zone Islandaise en circulant O-E (traits pointillés jaunes). Autre fait important : le talweg Ouest Atlantique (traits pointillés verts) jusqu'alors orienté O-E prend une orientation S-O, advectant ainsi des anomalies hautes vers la pointe occidentale de l'Europe, ce qui fait avorter toute chance d'accentuation par le Nord-Est des conditions hivernales sur nos contrées.

J'insiste sur le fait que ce post n'est pas une prévision, juste une illustration de la dynamique d'un scénario possible. Le CEP présente par exemple une version beaucoup plus favorable à un retour plus franc des conditions hivernales en toute fin de semaine prochaine.

Bonne analyse Yann qui illustre bien les points à suivre. Comme d'habitude, américain et européen ne gère pas pareil les cyclo centre atlantique et canadienne, c'est le point crucial à suivre mais ce point là va vite être réglé car d'ici 30h on en saura nettement plus sur les advections positives que ce soit de températures, d'épaisseur et bien entendu de géopotentiel au niveau de la mer des baffins... c'est un fait intéressant à watcher ;-) car il nécessite la bonne position des deux couples d'anomalies alt/Bc l'une par rapport à l'autre (un couple sur le québec et un couple sur le centre atlantique qui correspondent aux deux dépressions). Car c'est assez délicat il faut que les deux cyclo soient correctement orientées pour pas que celle sur le centre atlantique gène l'advection en aval, induite par la québecoise pour augmenter les géopotentiels dans la mer des baffins... il vaut mieux que ce soit le moins affaibli au nivo de la tropo dynamique sur cette zone. C'est un mécanisme fin mais essentiel pour qu'ensuite quand les deux complexes d'anomalies de tropo vont se rejoindre :

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-4-60.png?6

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-4-78.png?6

les anaomalies de tropo entre ouest de l'islande et pointe sud du groënland soient contraintes de circuler dans une direction la plus NO (désolé je m'étais planté c'est NO et pas NE biensur sinon ça n'aurait pas de sens default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) possible et non strictement nord à cause de l'anomalie positive de tropo qui occupera alors le groënland. Il y a donc tout intérêt à ce que l'advection positive de géopotentiel sur la mer de baffin se fasse bien pour qu'ensuite l'anomalie positive groenlandaise sur la 1.5PVu occupe le maximum de place.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

En tout cas le Run parallèle de GFS (bien qu'isolé) est très bon pour tout le Languedoc Roussillon de Lundi à Jeudi!

Meteo France ne suit pas ses prévisions dommage car le parallèle GFS voit pas mal de neige sous de fortes intempéries sur tout le Languedoc Roussillon et ce, même en plaine... à courte échéance!

La faute à une 2nd goutte froide un peu plus active et puissante que prévue.

Je ne pense pas que l'on puisse s'attendre à de la neige en plaine, de nouveau;

Cependant, il est vrai que GFS est en train de revoir sa copie par rapport à l'influence grandissante que pourrait avoir cette fameuse goutte froide.

Quant à MF, avec ses prévisions d'aujourd'hui basées sur le CEP d'hier (je le rappelle en passant), ils se donnent du 2 sur 5 à partir de mercredi jusqu'à samedi ... Autant dire que pour mardi, donc dans 3 jours à peine, ils doivent déjà être à la peine ...

Cette année, l'humilité concernant les prévis doit prévaloir ... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est en effet toujours aussi difficile à prévoir et je ne comprenais d'ailleurs pas l'indice de 4/5 chez MF hier ( 2/5 me semble déjà bien plus adéquat ). Ce matin on observe du mieux quant aux hivernpohiles avec un décalage magré tout non négligeable de notre descente qui est plus occidentale. Toutefois il y a toujours autant désaccord comme l'a parfaitement illustré Yann plus haut et si on obersve donc quelques traits positifs aujourd'hui, ils se veulent malgré tout indécis et la tendance est toujours aussi peu claire je trouve!

Une chose semble se confirmer quand même; c'est que le redoux ne sera pas généralisé et qu'il risque même d'être remplacé dès la fin de semaine par un flux de nord-est en basse couche qui sera encore plus froid. Hier ce flux de BC n'était franchement pas certain, là il se confirmerait nettement aujourd'hui...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Gaudens et Toulouse

J'ai été moi aussi très etonné de voir dans le bulletin TV de hier soir un indice de confiance de 4 sur 5 jusqu'à vendredi prochain.

Tu me rassures Pilou en disant que le CDM ne met pas plus de 2 .

Sinon, pour cette goutte froide, je ne vois que GFS qui la modélise. Mais à prendre en compte evidemment. Peut-être de nouvelles chutes de neige dans le Sud à basse altitude avant la fin de l'année.

Bref, fiabilité très mediocre. Que dire pour le début d'année? Pour ma part rien De plus, avec les analyses de js13120, de Virgile, de Run, de Yann, de Piloutop et et Lame2(pour ne citer qu'eux), je pense qu'il n'y a rien à rajouter.

On ne peut qu'être admiratif devant de telles analyses. Avec de telles interventions, ce forum devient de plus en plus professionnel et interessant :original:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Je voulais juste vous soumettre une carte à j+7 pour illustrer la tendance de plus en plus marquée à la scission du vortex polaire :

scission_vortex_copier_woi0.bmp.png

On voit effectivement que notre blocage, s’il arrive à atteindre l’océan Arctique, pourrait provoquer une scission du vortex polaire.

Nous aurions une partie du vortex sur l’Amérique du nord et l’autre sur le continent Européen.

Chacun des systèmes pourrait permettre au blocage de se maintenir :

Le vortex Américain enverrait des anomalies basses sur l’Atlantique permettant l’alimentation

du blocage en tourbillon subtropical.

Le vortex Européen permettrait au blocage de ne pas s’affaisser et même de continuer rester haut en latitude.

Si cette tendance se confirme, elle serait assez remarquable et nos chances d’être touchés à terme par la vague de froid seraient fortes à mon avis.

Maintenant c’est peut-être une vue un peu trop simpliste des choses, à vous de me donner votre avis…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...