Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 29/12/2008 au 04/01/2009


antho85
 Partager

Messages recommandés

Normal peut-être vu le découplage du vortex, mais c'est impressionnant comme le Groenland est épargné cet hiver...Conséquences ? Hors sujet d'accord, mais pas tant que ça puisque basé quand-même sur les cartes actuelles...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint pierre de Bressieux 480M

En gros, jusqu'à 216h, il est quasi identique au 12Z. Aprés, il est vrai qu'il différe un peu et ne semble plus aussi favorable, du fait d'une goutte froide en Atlantique (au large la péninsule ibérique et de hauts géo qui ont délaissé le proche atlantique), qui semble mettre un peu le bazar. Mais bon, c'est tellement loin et surtout ... surtout le potentiel est toujours là, énorme. D'ailleurs en toute fin de run, ca déboule de nouveau ...

je sais pas si on regarde le mêmes run, du froid de l'humidité à assez courte échéance plutôt que des cartes avec du -20 dévastateur, je préfère ce run...

Il faut arrêter de vouloir du -20 sur toute la France à quoi cela servirait? a part des gros problèmes ...

Il faut aussi être raisonnable passionné de météo de douceur de phénomènes plus ou moins extrêmes mais souhaiter des phénomènes trop extrême je trouve cela vraiment immature..

je le dis de façon générale et pas pour toi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ch**** (pardonnez l'expression) de lire toujours les même commentaires à la sortie d'un run...

clint il avait prit au pied de la lettre le run précédent (enfin surtout les cartes de T° à 850hPa) de GFS (seulement), à +250h... Forcément, 95% de chances de venir pleurer après.

Le dernier de GFS est quand même réjouissant, quand on pense aux hivers précédents avec du zonal à perte de vue...

Tout le monde aurait signé pour une telle situation l'année dernière : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1621.png

CEP voit le froid débouler un peu plus tardivement, ça fait déjà pas mal de temps que dans les longues échéances il voit ça.

Pour revenir au dernier run GFS, j'ai l'impression que le GA est vu plus puissant, et qu'une depression proche atlantique également plus forte.

Enfin, je me trompe peut être totalement, j'arrive pas à retourner au run précédent pour comparer. default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ch**** (pardonnez l'expression) de lire toujours les même commentaires à la sortie d'un run...

clint il avait prit au pied de la lettre le run précédent (enfin surtout les cartes de T° à 850hPa) de GFS (seulement), à +250h... Forcément, 95% de chances de venir pleurer après.

Le dernier de GFS est quand même réjouissant, quand on pense aux hivers précédents avec du zonal à perte de vue...

Tout le monde aurait signé pour une telle situation l'année dernière : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1621.png

CEP voit le froid débouler un peu plus tardivement, ça fait déjà pas mal de temps que dans les longues échéances il voit ça.

Pour revenir au dernier run GFS, j'ai l'impression que le GA est vu plus puissant, et qu'une depression proche atlantique également plus forte.

Enfin, je me trompe peut être totalement, j'arrive pas à retourner au run précédent pour comparer. default_crying.gif

Il est encore meilleur! C'est un scénario digne des plus grands hivers que nous propose GFS ce soir. Alors bon il va falloir rester patient et pondéré dans les interprétations car on risque de déchanter un peu tout de même mais GFS aujourd'hui sort du lourd, très lourd. Il amplifie sans arrêt la pulsion chaude sur les régions polaires et le vortex a de plus en plus tendance à prendre une composante générale nord-est/sud-ouest...C'est quand même assez exceptionnel ce soir et si l'ensembliste venait à rejoindre le déterministe, alors là je ne vous raconte même plus! default_rolleyes.gif Quoiqu'il en soit, le potentiel vague de froid a repris du galon depuis ce matin et il en prend même un grand ce soir : ça tombe bien on s'approche de l'échéance!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est encore meilleur! C'est un scénario digne des plus grands hivers que nous propose GFS ce soir. Alors bon il va falloir rester patient et pondéré dans les interprétations car on risque de déchanter un peu tout de même mais GFS aujourd'hui sort du lourd, très lourd. Il amplifie sans arrêt la pulsion chaude sur les régions polaires et le vortex a de plus en plus tendance à prendre une composante générale nord-est/sud-ouest...

C'est quand même assez exceptionnel ce soir et si l'ensembliste venait à rejoindre le déterministe, alors là je ne vous raconte même plus! default_rolleyes.gif Quoiqu'il en soit, le potentiel vague de froid a repris du galon depuis ce matin et il en prend même un grand ce soir : ça tombe bien on s'approche de l'échéance!

Visiblement l'ensembliste suit la trâme de fond et revoit considérablement à la hausse la masse de géo sur le groenland (globalement +15 dam par rapport aux précédents runs)!

Trés beau à voir.

Le run de contrôle perd pas espoir : problème : encore un chouillat trop lointain...un chouillat!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est paradoxale sur le dernier GFS, c'est que la petite dépression atlantique qui pompe l'air froid de l'europe centrale vers la France vers le 4 janvier est ensuite responsable du redoux plusieurs jours plus tard default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ; en tout cas les modèles sortent le grand jeu ce soir, mais l'échéance est lointaine encore...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

On commence à avoir une bonne stabilité pratiquement jusqu'au week end prochain avec une situation très prometteuse (hivernalement). Il va falloir suivre de près également l'évolution des BP sous les HP.

mais je suis bien d'accord avec Run, l'évolution d'aujourd'hui au niveau de la pulsion chaude en direction du nord et l'évolution également de ce vortex polaire est des plus plaisantes. On a de sacré ingrédients sur GFS à 168h.

La prévisions de la fin de semaine s'annonce corsée et passionnante!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

et comme par hasard, virgile n'est pas dans les parages default_stuart.gif

default_laugh.pngEn effet il promet l'ensembliste! default_cat.gif

Difficile de pas s'emballer! default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vue de l'emisphère Nord, c'est assez impressionnant les cartes pour la fin de l'échéance de ce sujet, avec les haut géo qui remontent au pôle et ce morceaux de vortex qui retombe sur l'Europe : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn1801.gif

Comparé à l'hiver dernier, on a eu le droit a ça, presque tout le temps :

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120071228.gif

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120080126.gif

Sur ce, je reviendrais demain, en espérant que tout ceci se confirme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme beaucoup je suis excité, et j'essai de comprendre car je suis novice! Mais alors completement.

J'ai l'impression que plus le temps va passer entre le 1er janvier et apres, et plus la difference entre le nord et le sud va se faire sentire, quand je parle de difference, je parle de temperature??

C'est question car lorsque je regarede GFS, je me dis notamment sur le sud ouest que la vague de froid c'est pas trop pour nous non?

Yohann

P.S: Comme bcp de novice, j'apprecie enormement les analyses, tres franchement c'est un regale, seul ma mere vous hait car elle me trouve bien trop exicté et surtout a chaque sortie de run, je hurle...

Yohann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Les scenariis des différents diagrammes se sont tout de même bien resserré, on peut y voir une très nette tendance.

Oui cette fois, ils chûtent bien à partir du 04 janvier .... Ca commence à s'organiser y compris là ... :original:

Pour le coup, GFS est parmi les plus doux, en tout cas dans le sud ...

A demain, pour d'autres aventures ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme beaucoup je suis excité, et j'essai de comprendre car je suis novice! Mais alors completement.

J'ai l'impression que plus le temps va passer entre le 1er janvier et apres, et plus la difference entre le nord et le sud va se faire sentire, quand je parle de difference, je parle de temperature??

C'est question car lorsque je regarede GFS, je me dis notamment sur le sud ouest que la vague de froid c'est pas trop pour nous non?

Yohann

P.S: Comme bcp de novice, j'apprecie enormement les analyses, tres franchement c'est un regale, seul ma mere vous hait car elle me trouve bien trop exicté et surtout a chaque sortie de run, je hurle...

Yohann

Pour savoir, si le sud ouest serait concerné par cette vague de froid, il est trop tôt pour répondre. Ce qui se trame c'est la tendance générale. Les réglages fins permettront de régionaliser le phènoméne si celui ci se confirme au niveau national. default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Et pourtant! J'avais évoqué dans la première quinzaine du mois de décembre, la mise en place d'un froid polaire sur l'europe dans la dernière décade de decembre ( au depart c'etait plus vue à partir de la 2eme, qui a été retardé par la rage de l'océan atlantique). Cela est du à la faiblesse des vents zonals troposphérique que j'avais déjà plusieurs fois évoqué, qu'on voit ici sur le graphique ( à regarder sur la courbe à 1 hpa) en m/s.

http://strat-www.met.fu-berlin.de/products...mwf1/fluxes.gif

Plus ca monte haut plus les vents zonals faiblissent, ce qui rend l'atlantique calme ( jet faible), plus ca descend, plus les vents montent en puissance ce qui provoque l'accélération du jet stream atlantique). Tout ceci est colaboré par des températures stratosphériques glaciales malgré les deux pics de la première quinzaine de décembre:

http://strat-www.met.fu-berlin.de/products...cmwf1/temps.gif

Qui dit température très froide dit vortex polaire puissant ce qui devrait normalement renforcer le jet atlantique aidé également par les fortes NINA dans le pacifique. Mais comme on a une faiblesse des vents zonals dans la troposphère ( l'année dernière, c'etait même descendu dans le negatif en janvier), le vortex polaire au lieu d'etre puissant sur la partie sud-ouest de l'arctique/alaska/groenland, celui-ci peut se couper en deux, un se deplacant sur l'europe, l'autre sur une partie de l'amérique du nord aidé par le blocage à hautes pressions au centre qu'on voit bien ici:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn1501.gif

Pour debut janvier, on apercois un pic incroyable concernant les vents zonals tropo donc on peut deja exclure la reprise du jet atlantique ouest-est dans cette période, jusqu'au 5, après on sait pas.

La situation qu'entrevois les modèles aujourd'hui ont de fortes chances de se produire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

YOY : Ne pas s'exciter, encore moins hurler, est un sage conseil, surtout pour quelquechose de seulement hypothétique.

Une tendance vers le froid ok, mais la prévision numérique à longue échéance hein... default_innocent.gif

La très grande instabilité de la prévision (grande dispersion des scénarios d'ensemble) suffit perso à me dire que je vais attendre avant de faire des provisions de survie.

Par pur challenge, je prévois une vague de froid en fin d'échéance (après le 3 janvier) avec des T850 entre -5 et -10 pendant 2-3 jours avec risque de neige au sud, surtout Méditerrannée. Alea jacta est default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Loin de moi l'idée de vouloir jouer les troubles fêtes, la différence entre GFS 18z et Nogaps 18z est plutôt costaud à 144h, avec un anticyclone qui s'effondre sur Nogaps, avec un refroidissement certes mais qui s'avèrerait temporaire en altitude.

Il ne faut simplement pas crier victoire d'ores et déjà, même si GEFS est plutôt encourageant.

Bonne nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vague de FROID concernerait si elle se produit, surtout le Nord/Nord EST; On entrevoit pour le moment qu'elle aura du mal à descendre vers le sud...Le conflit de masses d'air se ferait à même la France.

Par contre il semble que même la grande bretagne sera touchée.

Les modèles convergent, c'est un signe. Mais il semble tout de même que nous soyons en Bordure de la descente, l'Allemagne et la Pologne surtout seraient toouchées de plein fouet.

A voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Loin de moi l'idée de vouloir jouer les troubles fêtes, la différence entre GFS 18z et Nogaps 18z est plutôt costaud à 144h, avec un anticyclone qui s'effondre sur Nogaps, avec un refroidissement certes mais qui s'avèrerait temporaire en altitude.

Il ne faut simplement pas crier victoire d'ores et déjà, même si GEFS est plutôt encourageant.

Bonne nuit

Le jour ou Nogaps sera déterminant, les poules auront des dents default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Plus sérieusement, Nogaps n'est pas un bon modèle. Il a deux de tens', il est constamment à la ramasse, et franchement je me demande à quoi il sert. Son ensembliste EFS ne me semble pas plus performant, mais j'avoue ne pas trop le connaître. Oozap vous en dira certainement un peu plus!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ce soir est très intéressant avec le run 18z ensembliste où l'on peut voir le resserrement des courbes vers un froid très vif. C'est un peu le signe que j'attendais avant de définir une tendance lourde.

Pas très humide pour le moment mais bon, ça a le temps de se mettre en place.

La situ est prometteuse, les cartes que l'on a pas vue depuis un bon bout de temps...

0 Partir du 3... préparons les moufles !

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est encore meilleur! C'est un scénario digne des plus grands hivers que nous propose GFS ce soir. Alors bon il va falloir rester patient et pondéré dans les interprétations car on risque de déchanter un peu tout de même mais GFS aujourd'hui sort du lourd, très lourd. Il amplifie sans arrêt la pulsion chaude sur les régions polaires et le vortex a de plus en plus tendance à prendre une composante générale nord-est/sud-ouest...

C'est quand même assez exceptionnel ce soir et si l'ensembliste venait à rejoindre le déterministe, alors là je ne vous raconte même plus! default_rolleyes.gif Quoiqu'il en soit, le potentiel vague de froid a repris du galon depuis ce matin et il en prend même un grand ce soir : ça tombe bien on s'approche de l'échéance!

Tout a fait d 'accord c'est de mieux en mieux et je parle du court terme, le reste on verra, le froid est à nos portes, monsieur pôle nord aimerait passer ses vacances en france ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Loin de moi l'idée de vouloir jouer les troubles fêtes, la différence entre GFS 18z et Nogaps 18z est plutôt costaud à 144h, avec un anticyclone qui s'effondre sur Nogaps, avec un refroidissement certes mais qui s'avèrerait temporaire en altitude.

Il ne faut simplement pas crier victoire d'ores et déjà, même si GEFS est plutôt encourageant.

Bonne nuit

Il n' y a pas de victoire à crier "simplement" mais des modèles qui ont été analysés aujourd'hui de façon remarquable par bons nombres d'intervenants.

Les signaux amenant une vague de froid se sont nettement accélérés et intensifiés depuis 24h, sachant qu'ils ont été vu (avec beaucoup plus d'incertitudes) depuis quelques jours déjà.

Quand nous avons des runs successifs modélisant de telles conditions hivernales, et que les modèles concernés s'appellent GFS et CEP pour ne citer que les 2 plus grands, on est en droit d'orienter ses conclusions vers ce que ces derniers nous montrent du doigt.. et qui reste, bien entendu, à confirmer ou infirmer dans les prochaines heures.

Sur ce bonne nuit à tous ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez plus que 48h et on sera caler serieusement, sans coup de crasse de nos modeles j'espere car alors la les boules avoir de telles conditions rassemblée sa va etre dur d'en revoir, sa va pas passer vite.... Dommage que cette vague de froid coincide avec la fin des vacances .....

ps: si vous connaissez des sites meteo gratuits et pas mal faites moi signe svp perso je consulte ( meteo-paris, meteociel, la meteo dans tous ses etats, meteo france, meteo lafleche) amicalement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...