Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 29/12/2008 au 04/01/2009


antho85
 Partager

Messages recommandés

Je vais essayer d'analyser la situation avec mes petits moyens d'amateurs default_laugh.png

Que ce soit GFS ou ECM, il n'y a aucune anomalie de basses pressions qui pourraient maintenir les HP plus au nord...Et c'est la tout le problème...

Je pensais que les basses pressions Méditérannéennes étaient largement sous-estimés par les modèles ces derniers temps, mais à y regarder de plus près l'air circulant à 500 HpA ne serait pas si froid que ca à peine -30°C dans le meilleur des scénarios (la depression de l'Europe de L'est n'atteindrait jamais la Méditérrannée...)

Résultat : Aucun développement dépressionnaire capable de maintenir les HP au nord de l'Europe et surtout d'éviter par la suite qu'elles ne s'effondrent bien plus au sud...

Moi qui était pro-ECM est anti-GFS ces derniers temps, je dois reconnaitre que ce matin je suis bien plus en accord avec le scénario de GFS...

Comme je l'ai lu plus haut il ne suffisait de pas grand chose certes, mais le problème aura été, bien qu'il y en ait eu un apport ces derniers temps, le manque de froid sur l'Europe de l'Est en altitude...

D'une quasi-vague de froid on passe à un pseudo coup de froid...Rien d'exceptionnel à attendre donc...J'adhère totalement avec les propos de neige passion, son analyse est loin d'être mauvaise:)

Excuse moi mais, j'aime beaucoup les efforts que tu fais. En revanche, je te trouve "girouette" (avatar de polux) dans tes points de vue (ça change tout le temps). Tu t'imprègnes trop des modèles à mon avis, il faut que tu lisses tout ça.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

C'est le moins que l'on puisse dire ...

Sans compter que le déterministe se balade encore tout seul, largement au dessus de la mêlée, qui elle même n'est déjà pas terrible.

Que se passe t-il pour ce modéle cette année ?

Il ne se passe rien ! Il faut arrêter de juger les modèles à tout va car ça devient vraiment pénible. On retrouve plusieurs divergences dont plusieurs d'entre nous ont déjà évoqué ici - notamment vis à vis des anomalies de basse tropopause qui pourraient circuler sur le bassin Méditerranéen - mais quoi de plus normal pour une situation aussi complexe ?! Ces modèles ont surement leur raison alors il faut arrêter d'en faire tout un drame... Contentez-vous de les analyser et vous verrez qu'ils finiront de toute façon par trouver le bon scénario. Rien d'autres à ajouter si ce n'est qu'approuver la remarque de Virgile compte tenu du rattachement à des hp subtropicales qui se fait encore plus rapidement dans le dernier run.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

C'est le moins que l'on puisse dire ...

Sans compter que le déterministe se balade encore tout seul, largement au dessus de la mêlée, qui elle même n'est déjà pas terrible.

Que se passe t-il pour ce modéle cette année ?

Non il se balade pas tout seul, il reste plus ou moins dans la moyenne default_dry.pngPour l'instant, et contrairement à ce qu'on a pu entendre ici ou là, je trouve que GFS et GEFS gèrent assez bien l'épisode malgré pas mal d'hésitations. Pour le CEP, bof bof, il a été plus prompt à nous modéliser un flux d'est oui, mais il l'a énormément exagéré visiblement (je rejoins quand même le compromis GFS- CEP argumenté par run999h). Bref, c'est pas encore totalement calé de toute façon, et le potentiel reste toujours présent pour l'échéance de ce topic.

Bonne journée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Que de tensions ce matin, pourtant on ne peut annoncer de neige à échanace raisonnable si ce n'est sur le sur le Sud-ESt, voire le Sud-Ouest default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pourtant nous avons des analyses de haut vol avec des oppositions argumentées très intéressantes, ce serait bien que ça demeure en l'état default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est pas la peine de "tomber" sur Neigepassion à bras raccourcis parce qu'il a commis une analyse maladroite... Avouons que ça peut arriver et qu'il nous a habitué à bien mieux, c'est peut être pour cela que vous êtes sévères default_shifty.gif .

Pas grave Neigepassion, j'attends tes prochaines analyses avec impatience default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, il y a un truc qui me chagrine, c'est que la tendance à l'effondrement la plus franche est visible sur GFS faute à l'absence de BP sur le Bassin Méditerranéen.

Or, il me semble que c'est le modèle (en tout cas par rapport au CEP) qui a le plus de mal à modéliser des gouttes froides et autres creusements en Méditerranée.

Combien de fois le creusement n'a été vu que 2 ou 3 jours à l'avance par ce modèle ?

En fait, mon opinion ( et c n'est qu'une hypothèse) par rapport à ce phénomène, c'est que la Méditerranée représente une faible superficie dans le maillage de ce modèle Américain, du coup ce qui peut s'y tramer est peut être moins bien perçu, d'autant que le maximum de résolution de ce modèle doit porter sur le Pacifique, les USA et l'Atlantique. Mais bon, c'est très bancal comme concept, mais c'est issu de ce que l'on peut observer à longueur d'année sur ce modèle.

Ainsi, selon moi, ce n'est que d'ici 3 ou 4 jours que l'on aura des modèle unanimes sur le début de remontée (ou non) des HP vers le Groenland. Et ce n'est pas parce que GFS ne modélise par de creusement sur la Méditerranée, qu'il n'y en aura pas.

Allez, bonnes analyses et @+ !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

Excuse moi mais, j'aime beaucoup les efforts que tu fais. En revanche, je te trouve "girouette" (avatar de polux) dans tes points de vue (ça change tout le temps). Tu t'imprègnes trop des modèles à mon avis, il faut que tu lisses tout ça.

Ca ne change pas si souvent que ca tu sais loin de la...

La situation a changé alors je ne vais pas rester à défendre les mêmes idées alors qu'elles ne sont plus du tout d'actualités...

Je pense avoir un minimum argumenté mon analyse et non pas traduit betement chaque run...

Ce qui m'a fait changé d'avis c'est cette depression sur l'Europe de L'est qui finalement n'arrive pas rejoindre la Méditérannée, ce qui change tout à mes yeux...

D'ailleurs quand on regarde bien ce matin CEP à fait un pas vers GFS...

Cela dit merci de voir mes efforts, je pouvais bien me griller 1 ou 2 neurones pour cette situation^^ default_laugh.pngdefault_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non il se balade pas tout seul, il reste plus ou moins dans la moyenne default_dry.png

Pour l'instant, et contrairement à ce qu'on a pu entendre ici ou là, je trouve que GFS et GEFS gèrent assez bien l'épisode malgré pas mal d'hésitations. Pour le CEP, bof bof, il a été plus prompt à nous modéliser un flux d'est oui, mais il l'a énormément exagéré visiblement (je rejoins quand même le compromis GFS- CEP argumenté par run999h). Bref, c'est pas encore totalement calé de toute façon, et le potentiel reste toujours présent pour l'échéance de ce topic.

Bonne journée!

Je te rejoins en disant que depuis hier matin, les choses ont évolué. Ce n'est plus le fameux "one CEP show", puisqu'il a tendance à rejoindre GFS à 168h, ou plutôt le GFS d'il y a 1 ou 2 jours car maintenant ça empire de plus en plus chez lui.

Il y a vraiment un gros problème de fond. Comparez ces cartes à 120h seulement (je suis hors topic !) :

Recm1201.gif

Rukm1201.gif

Rtavn1201.png

Comme l'a dit quelqu'un, la goutte froide Méditerranéenne pilote une formule 1 et se retrouve expédiée dans les eaux plus douces de l'Atlantique, loin du détroit de Gibraltar, alors que sur les modèles européens, elle est dans le Bassin Occidental de la Méditerranée.

Qu'est-ce qu'il se passe ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin pour revenir aus prévisions je pense que la situation est de moins en moins rejuissante pour les hivernophiles ... Mais je pense que l'on risque d'avoir un retour de plus d'humidité pour cette semine ! Dite moi si je me trompe !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Non il se balade pas tout seul, il reste plus ou moins dans la moyenne default_dry.png

Je suis désolé, sur le 06Z, il est largement au dessus, du moins pour le Sud-Ouest.

Dommage, je ne peux pas mettre le lien.

Dès le 28/29, il est 4°C au dessus de la moy des ENS

(diagramme Toulouse sur Météociel).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Je suis désolé, sur le 06Z, il est largement au dessus, du moins pour le Sud-Ouest.

Dommage, je ne peux pas mettre le lien.

Dès le 28/29, il est 4°C au dessus de la moy des ENS

(diagramme Toulouse sur Météociel).

Je vais le mettre pour toi alors : default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://91.121.94.83/modeles/gens/graphe_en...y=561&run=6

En effet, il est au dessus de la moyenne pour le sud ouest (je le regarde pas souvent désolé default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), mais absolument pas pour Paris :

http://91.121.94.83/modeles/gens/graphe_en...y=284&run=6

Ou pour le nord est:

http://91.121.94.83/modeles/gens/graphe_en...y=270&run=6

Après en effet, chacun regarde le diag qui l'intéresse, mais à priori GFS reste d'une façon générale assez conforme à son ensembliste.

Bref lol!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le nogaps 6 z voit le blocage un peu plus au nord et un peu plus à l'ouest que GFS 6Z

http://91.121.94.83/modeles/nogaps/run/nog...0-144.png?22-12

En effet Virgile Nogaps est fort bon, le soucis c'est que... c'est NOGAPS default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

je c est que je ne suis pas en mesure de faire de belle analyse comme certains ici , mais je crois que le froid ne vas pas durer les temperatures vont remonter a partir de lundi(le froid vas durer tout au plus 4 jours

MMMHHH... je me méfierais de ça Titi, même si le flux vire S-E, il n'y a presque pas de dynamique. Inversion = froid durable en BC. Je ne pense pas à un retour franc de la douceur pour cette échéance.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MMMHHH... je me méfierais de ça Titi, même si le flux vire S-E, il n'y a presque pas de dynamique. Inversion = froid durable en BC. Je ne pense pas à un retour franc de la douceur pour cette échéance.

Ju

Surtout que comme l'expliquait Dj, un retour à un flux de secteur sud-est ne signifie pas obligatoirement un net redoux. Certaines régions vont être toujours autant continentalisées ( nord-est du Pays avant tout et de manière générale de la région Rhône-Alpes jusqu'à la Normandie ). A l'ouest de cette ligne, oui un certain redoux et en particulier là où ce flux sera passé auparavant par la mer ou océan ( Bretagne, régions du sud-est ou bien région Toulousaine avec le vent d'Autan selon la vigueur de flux puis des vents en BC ). Ailleurs même s'il faut s'attendre à quelques degrés en plus ça serait assez limité et très progressif. En basse couche il se pourrait que la faiblesse de flux et une certaine humidité rende l'impression toujours aussi hivernale... Mais là encore la version Européenne divergeant de la version Américaine il va falloir patienter pour mieux prévoir! Enfin quant aux diagrammes on a vu en effet pire comme scénario déterministe isolé! Le diagramme diverge surtout sur la teneur de la masse d'air mais on se rend compte que les scénariis + déterministe sont quand même sur la même longueur d'onde... On n'a pas un déterministe qui va dans le doux à 10° à 850hpa et des scénariis froids dans les -08°. C'est malgré tout une tendance lourde mais la nuance vient de la masse d'air gérée différemment ce qui représente bien entendu un détail à cette échéance.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

ah bon? moi je remarque que pour Strasbourg, le scénario détermiste est le plus doux après le 27 default_laugh.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Strasbourg_ens.png

Oh la là, oui, ça change tout mec! default_w00t.gif Pendant une douzaine d'heures il est plus doux, énorme... default_chris.gif T'oublies d'ailleurs de préciser qu'entre le 25 et le 27 c'est un des plus froid! default_laugh.png ... arff

Il reste plus ou moins dans la moyenne (en restant au dessus) mais il n'est pas isolée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah bon? moi je remarque que pour Strasbourg, le scénario détermiste est le plus doux après le 27 default_laugh.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Strasbourg_ens.png

Même conclusion pour le SE avec le diagramme de MARSEILLE :

Diagramme MARSEILLE - 06Z

En conclusion, le run modélisé par GFS 06Z est LE PLUS DOUX des scénarios et je ne le vois pas altérer la moyenne des diagrammes par rapport au run précédent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh la là, oui, ça change tout mec! default_w00t.gif Pendant une douzaine d'heures il est plus doux, énorme... default_chris.gif T'oublies d'ailleurs de préciser qu'entre le 25 et le 27 c'est un des plus froid! default_laugh.png ... arff

Il reste plus ou moins dans la moyenne (en restant au dessus) mais il n'est pas isolée.

Par contre pour le sud ouest, il se ballade tout seul.http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Toulouse_ens.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surtout que comme l'expliquait Dj, un retour à un flux de secteur sud-est ne signifie pas obligatoirement un net redoux. Certaines régions vont être toujours autant continentalisées ( nord-est du Pays avant tout et de manière générale de la région Rhône-Alpes jusqu'à la Normandie ). A l'ouest de cette ligne, oui un certain redoux et en particulier là où ce flux sera passé auparavant par la mer ou océan ( Bretagne, régions du sud-est ou bien région Toulousaine avec le vent d'Autan selon la vigueur de flux puis des vents en BC ). Ailleurs même s'il faut s'attendre à quelques degrés en plus ça serait assez limité et très progressif. En basse couche il se pourrait que la faiblesse de flux et une certaine humidité rende l'impression toujours aussi hivernale... Mais là encore la version Européenne divergeant de la version Américaine il va falloir patienter pour mieux prévoir!

Je suis de cet avis en lissant les runs et les modèles, le froid qui va s'installer va perdurer au sol, et ce CDI n'est pas remi en cause par les mouvements et les dicordes en altitude, ça semble bien bloqué avec cette masse anticyclonique qui couvre toute l'Europe, donc le flu qui en sort dominant est l'Est au sol.

En bout de course, je pense qu'on retrouve une zone de basse pression sur le proche Atlantique en raison d'un transfert entre la douceur subtr et le flu d'est qui pourrait nous alimenté par la suite sans casser la dominance du flu d'Est, ca devrait donc se ranger en flu de Sud Est peu virulent.

Côté masse d'air en altitude, il faut bien sûr voir où va se placer le centre anticyclonique GA ou AC? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> aucune idée même si CEP est bien meilleur que GFS ces derniers temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

Que de tensions ce matin, pourtant on ne peut annoncer de neige à échanace raisonnable si ce n'est sur le sur le Sud-ESt, voire le Sud-Ouest default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pourtant nous avons des analyses de haut vol avec des oppositions argumentées très intéressantes, ce serait bien que ça demeure en l'état default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est pas la peine de "tomber" sur Neigepassion à bras raccourcis parce qu'il a commis une analyse maladroite... Avouons que ça peut arriver et qu'il nous a habitué à bien mieux, c'est peut être pour cela que vous êtes sévères default_shifty.gif .

Pas grave Neigepassion, j'attends tes prochaines analyses avec impatience default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, il y a un truc qui me chagrine, c'est que la tendance à l'effondrement la plus franche est visible sur GFS faute à l'absence de BP sur le Bassin Méditerranéen.

Or, il me semble que c'est le modèle (en tout cas par rapport au CEP) qui a le plus de mal à modéliser des gouttes froides et autres creusements en Méditerranée.

Combien de fois le creusement n'a été vu que 2 ou 3 jours à l'avance par ce modèle ?

En fait, mon opinion ( et c n'est qu'une hypothèse) par rapport à ce phénomène, c'est que la Méditerranée représente une faible superficie dans le maillage de ce modèle Américain, du coup ce qui peut s'y tramer est peut être moins bien perçu, d'autant que le maximum de résolution de ce modèle doit porter sur le Pacifique, les USA et l'Atlantique. Mais bon, c'est très bancal comme concept, mais c'est issu de ce que l'on peut observer à longueur d'année sur ce modèle.

Ainsi, selon moi, ce n'est que d'ici 3 ou 4 jours que l'on aura des modèle unanimes sur le début de remontée (ou non) des HP vers le Groenland. Et ce n'est pas parce que GFS ne modélise par de creusement sur la Méditerranée, qu'il n'y en aura pas.

Allez, bonnes analyses et @+ !

C'est la réflexion que je me faisais sur les basses pressions Méditérrannéennes, à savoir que le creusement prévu était largement sous-estimé...

Mon impression, c'est qu'aujourd'hui tout modèle confondu je trouve que il n'y a pas de réel potentiel pour un creusement en méditérrannée...La témpérature à 500HpA n'est que de -25° ou dans le meilleur des cas à peine -30°...

Ce manque de contraste entre air chaud et air froid est déja un cruel manque pour un bon creusement depressionnaire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la réflexion que je me faisais sur les basses pressions Méditérrannéennes, à savoir que le creusement prévu était largement sous-estimé...

Mon impression, c'est qu'aujourd'hui tout modèle confondu je trouve que il n'y a pas de réel potentiel pour un creusement en méditérrannée...La témpérature à 500HpA n'est que de -25° ou dans le meilleur des cas à peine -30°...

Ce manque de contraste entre air chaud et air froid est déja un cruel manque pour un bon creusement depressionnaire...

dernier bulletin de Guy plautLa nuance est que le 528 passe plus au nord... Qui vivra verra ! J’ajoute que ECMWF et GFS prennent des options bien distinctes pour la suite : un froid modéré règnerait pour le week-end selon le scénario ECMWF sur notre pays, aves des neiges possibles sur pas mal de régions, en lien avec une goutte froide visant le centre de la France Dimanche soir, après celle du sud qui aura visé la Côte d’Azur Vendredi et l’Espagne Samedi. Par contre, pour GFS, la tendance serait au lent radoucissement à partir du sud-ouest, sans pluie ni neige sur la plupart des régions, ni goutte froide Dimanche soir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Toujours une situation intermédiaire entre un temps hivernal assez classique et un temps bien froid.

Nogaps 6h s'est refroidi à l'inverse de GFS 6h qui est souvent très doux (par rapport aux autres modèles et même son ensembliste). CEP s'est un peu dégonflé, mais reste à suivre (il garde la main de mon point-de-vue).

Avec ce flux d'est persistant qui va bientôt se mettre en place, pas de quoi sauter au plafond pour le moment mais une situation à suivre : il y a un réel potentiel hivernal, mais tout dépend des positionnements précis des centres d'action.

De l'agitation à prévoir en méditerranée et environs (pouvant déborder localement sur la moitié sud du pays), mais a priori sec et assez calme ailleurs.

Les runs complets de 12h ne vont plus tarder avec sans doute de nouvelles infos à la clé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Viganais (NO Gard) et Carladez (N Aveyron limite Cantal)

GME 12Z très attractif pour positionner l'anticyclone bien au nord (AS) et donner du tonus à la dépression en méditerranée (et sans doute du froid humide dans une bonne moitié sud du pays).

De bon augure (enfin, pour les hivernophiles...) pour attaquer la semaine du topic concerné par un flux stabilisé à l'est et ne prenant pas ou peu de composante sud...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...