Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 29/12/2008 au 04/01/2009


antho85
 Partager

Messages recommandés

Mmm CEP pourtant si stable depuis pratiquement 4 jours! ca ne serait pas un bon point pour lui si il ne reviens pas dans sont ancienne tendance demain.

En effet sur cette sortie il rejoins GFS pour un non décalage de l'AS vers le Groenland et augmente l'effet effondrement sur l'europe sans pour autant que celui-ci soit marqué. Et du coup le vortex polaire ne descend plus du tout sur l'Europe mais reste au nord de la russie.

Cependant avec CEP il me semble que l'on reste quand même dans très froid sec (sauf vers le SO?), plus marqué que GFS?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Effectivement, maintenant que GFS voit une migration des HP vers le Groenland, ECMWF se rapproche de GFS des jours passés avec un anti beaucoup plus à l'est à échéance raisonnable et un vortex polaire peu en forme au dessus de la Scandinavie, même si l'étirement deds HP vers le nord ouest a toujours lieu par la suite sur ce modèle, c'est toujours à des échéances très lointaines et peu crédibles. Situation à suivre.

C'est à 144h que ça se joue maintenant et ça dépendra pas mal de l'activité atlantique qui déterminera jusqu'à où ces HP parviendront à s'étirer vers l'ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Il y a quand même un réelle probleme. Sur le scénario de CEP, on a un marais barométrique tout autour du groenlande à la fin de l'échéance, tout ca me parait vachement louche. Je sais pas ce que en pensent les autres comme yann, virgile ou lame2 mais pour moi ca colle pas cette histoire. Les modèles ont vraiment du mal à gerer la situation au nord-ouest de l'europe. Pourtant si vous regardez bien son scénario, l'anticyclone s'effondre pas entièrement et pas autant que GFS et remonte même presque jusqu'au spilzberg, etrange

JMA continue dans la lancée de ces derniers jours: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma1921.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jma decale l'anti vers l'ouest

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma1922.html

Dommage que ne soit pas un très bon modèle! Sur JMA la synoptique est magnifique avec anti qui se décale bien vers le Groenland et le vortex polaire qui entame même ca descente vers l'europe de l'ouest! default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même un réelle probleme. Sur le scénario de CEP, on a un marais barométrique tout autour du groenlande à la fin de l'échéance, tout ca me parait vachement louche. Je sais pas ce que en pensent les autres comme yann, virgile ou lame2 mais pour moi ca colle pas cette histoire. Les modèles ont vraiment du mal à gerer la situation au nord-ouest de l'europe. Pourtant si vous regardez bien son scénario, l'anticyclone s'effondre pas entièrement et pas autant que GFS et remonte même presque jusqu'au spilzberg, etrange

JMA continue dans la lancée de ces derniers jours: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma1921.gif

Il reste en effet de grosses interrogations et de grosses incertitudes vers 144-192 heures sur l'extension des HP vers l'Islande-le Groenland comme le confirme le dernier GFS et le dernier JMA, mais faut arretez de ne pas prendre au sérieux le dernier scénario d''ECMWF parce qu'il n'est plus favorable.Le scénario ECMWF tient la route et il est confirmé par GEFS. C'est pas l'unique scénario mais il est tout à fait plausible.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Il y a quand même un réelle probleme. Sur le scénario de CEP, on a un marais barométrique tout autour du groenlande à la fin de l'échéance, tout ca me parait vachement louche. Je sais pas ce que en pensent les autres comme yann, virgile ou lame2 mais pour moi ca colle pas cette histoire. Les modèles ont vraiment du mal à gerer la situation au nord-ouest de l'europe. Pourtant si vous regardez bien son scénario, l'anticyclone s'effondre pas entièrement et pas autant que GFS et remonte même presque jusqu'au spilzberg, etrange

JMA continue dans la lancée de ces derniers jours: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma1921.gif

ECMWF n'est pas moins fiable quand il ne voit plus de situation à vague de froid. C'est sûr que ça pourri encore et toujours la prévisibilité ce soir puisque GFS et JMA sont assez proche des CEP des jours précédents, on auraient ou avoir nos trois modèles qui vont à long terme sur la même longueur d'onde, mais non, la formation d'un GA n'est tojours pas assuré ce soir. Il va falloir encore attendre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

entre GFS, JMA, UKMO et GFS après 168 heures, et bien...bon courage pour dire qui a raison default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi je trouve cela passionnant! Il y a pas mal de gouttes froides à gérer dans le sud de l'Europe, mais aussi dans l'atlantique, la situation est de plus en plus complexe au large des acores, et sur terre neuve...il y a pas mal de divergences sur ces régions...et la franchement, c'est dur de dire...

En tout cas ECMWF, diminue son "orientation du week end" d'heure en heure, concernant la remontée de l'HP vers les contrés nord ouest....cela c'est certain!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Dommage que ne soit pas un très bon modèle! Sur JMA la synoptique est magnifique avec anti qui se décale bien vers le Groenland et le vortex polaire qui entame même ca descente vers l'europe de l'ouest! default_laugh.png

Et si c'était ce modèle qui avait raison ? Les autres ont vraiment l'air de patauger...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant JMA, la dépression version "Schumacher" qui doit traverser le sud de la france cette semaine, ce transforme en dépression au golf de gêne quasi stationnaire....et il rejoint GFS du coté de l'atlantique au large....

bref c'est le scenar ideal pour une vague de froid selon lui....mais il est un peu seul ce soir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

entre GFS, JMA, UKMO et GFS après 168 heures, et bien...bon courage pour dire qui a raison default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi je trouve cela passionnant! Il y a pas mal de gouttes froides à gérer dans le sud de l'Europe, mais aussi dans l'atlantique, la situation est de plus en plus complexe au large des acores, et sur terre neuve...il y a pas mal de divergences sur ces régions...et la franchement, c'est dur de dire...

En tout cas ECMWF, diminue sont "orientation du week end" d'heure en heure, concernant la remontée de l'HP vers les contrés nord ouest....cela c'est certain!

Oui progressivement le CEP revient sur ses fantastiques prévisions hivernales du WE qui auraient put faire la joie des hivernophile...la stabilité d'un modèles est à mon sens toujours illusoire à de telles échéances ,élément trop peu souvent mis en avant par les divers intervenants....ces dernières semaines de prévisions nous ont pourtant démontrés le contraires... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une des évolutions synoptique possible pour les prochains jours ,sans évoquer 1956 ou 1985, je vous invite à vous reporter sur l'an dernier à la date du 16 décembre et si ce cas de figure proche se renouvelait,la situation des prochaînes semaines ne serait pas trop hivernal loin s'en faut default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Mmm CEP pourtant si stable depuis pratiquement 4 jours! ca ne serait pas un bon point pour lui si il ne reviens pas dans sont ancienne tendance demain.

En effet sur cette sortie il rejoins GFS pour un non décalage de l'AS vers le Groenland et augmente l'effet effondrement sur l'europe sans pour autant que celui-ci soit marqué. Et du coup le vortex polaire ne descend plus du tout sur l'Europe mais reste au nord de la russie.

Cependant avec CEP il me semble que l'on reste quand même dans très froid sec (sauf vers le SO?), plus marqué que GFS?

Le redoux est progressif mais inexorable sur le dernier CEP:http://www.meteociel.com/modeles/ecmwf/run/ECM0-168.GIF?22-0

Depuis le départ on a sous estimé les diagrammes qui reflettent les 20 scénarios, pourtant eux ils ont été d'une grande stabilité, j'avais fais remarqué le diagramme d'Athene avec une vague de froid à perte de vue, elle est toujours là, par contre sur Paris on était autours les normes (850hpa), on l'est toujours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant JMA, la dépression version "Schumacher" qui doit traverser le sud de la france cette semaine, ce transforme en dépression au golf de gêne quasi stationnaire....et il rejoint GFS du coté de l'atlantique au large....

bref c'est le scenar ideal pour une vague de froid selon lui....mais il est un peu seul ce soir!

Le modèle japonais est surtout le seul à appréhender une résistance aussi importante de la barrière de BG entre Europe de l'Est et Péninsule Ibérique (voir l'isophyse 552 notamment). Et c'est ce qui fait toute la différence par la suite puisque l'anticyclone, ne pouvant plus s'écraser par le sud, filerait rejoindre une zone de HP thermique déjà bien établie sur le Groenland.

Mais pour le moment, vous l'aurez compris, ce scénario n'est pas du tout majoritaire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je persiste à dire que la version du CEP de ce soir n'est réellement pas de bonne augure, et savoir que JMA continu à la CEP ( avant sa décision de ce soir ) n'est pas très rassurant me concernant vu la fiabilité que j'attribue à JMA...

Bref ce soir un très mauvais tournant et GFS que je trouve trop versatile ne me rassure pas tellement non plus. Le seul point réellement positif que l'on peut espérer est un déterministe isolé par rapport à l'ensembliste sur le diagramme de Bilt, mais... Après il faut admettre aussi que c'est le tout premier run du CEP qui sort comme ça, donc à voir si cela est confirmé demain ou pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le seul point réellement positif que l'on peut espérer est un déterministe isolé par rapport à l'ensembliste sur le diagramme de Bilt,

Est ce que l'ensemblIste du cep a été réactualisé?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi admettre qu'on est à j + 7 et que rien n'est coulé dans le marbre. Il suffit d'aller jeter un coup d'œil aux scénarios des modèles pour noël il y a une semaine:

http://91.121.94.83/modeles/gfs/archives/g...12-0-240.png?12

Il y'aura encore beaucoup de changement et on à peine à croire que ce qui est modélisé ce soir reflete exactement ce qu'on aura au final

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors , c'est vrai que ce soir les modeles sont moins bon mais sa va changer encore! Mais il y a quelque chose que j'aimerais vraiment c'est que es precipitations viennent dans le Nord-est pendant cette échéance car je serai dans les vosges mais pour l'instant je crois que c'est raté...

Enfin,...ce n'était qu'une parenenthèse ,le flux devrait s'orienter au sud-Est et devrait radoucir un peu l'athmosphère... Encore des conditions anticycloniques à attendre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est ce que l'ensemblIste du cep a été réactualisé?

Pas encore. Il sort normalement en cours de soirée.

Il faudra faire très attention dans l'interprétation des diagrammes car en cas de flux de S-E, les T2m seront bien plus froides à De Bilt que sur la moitié Sud-Ouest de la France (flux restant continental sur les Pays-Bas oblige). Exemple avec le dernier CEP2m et CEPflux850hpa à 240h. Autre exemple à 174h en terme de flux 850hpa et T2m. Important redoux au Sud-Ouest mais temps restant froid en allant vers le Nord-Est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

où trouve t'on les températures à 2 m cep merci

ce soir sur la LCM?nette remontée des températures à partir de lunsi prochain,ce qui colle avec les modelescoup de froid tres bref,surtout que cep de ce soir va dans ce sens
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...