Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Ascension du Mont Kinabalu (4095.2 m), Sabah, île de Bornéo, Malaisie.


Canada Goose
 Partager

Messages recommandés

Voici quelques photos prises lors de mon ascension du Mont Kinabalu (4095.2 m), sommet situé dans l'État malaisien du Sabah, au nord-est de l'île de Bornéo. J'ai effectué cette ascension les 12 & 13 septembre derniers.

C'est le plus haut sommet d'Asie du Sud-Est, entre l'Himalaya et les sommets de l'île de Nouvelle-Guinée, cette dernière étant partagée entre la Papouasie-Nouvelle-Guinée et l'État indonésien d'Irian Jaya.

Environ 150 à 200 personnes effectuent l'ascension - très difficile - chaque jour, et il faut réserver sa place de longs mois à l'avance. C'est d'ailleurs relativement cher, mais la beauté a un prix, parfois...

L'ascension de 8.72 km s'effectue en 2 jours : on part à 1866m d'altitude (il fait 20°), vers 9h, afin de rejoindre le refuge, à 3272 m. Soit plus de 1400 m de dénivelé... en 4h pour nous.

Ensuite, repos et dodo... jusqu'à 2h du matin, heure à laquelle l'on repart pour les 823 m de dénivelé restants, de nuit.

De nuit pour assister au lever du soleil (vers 6h) en direct. Nous avons mis 3h pour faire cette dernière partie, qui n'est pas la plus difficile d'un point de vue du "terrain" mais qui l'est plutôt par le manque d'oxygène.

Je suis quand même un très bon sportif mais j'ai eu du mal avec le manque d'air, notamment à partir de 3300 m environ, plus vers 3600 m.

Nous sommes donc arrivés au sommet vers 5h du matin et avons patienté une bonne heure dans le froid (0° à vue de nez, mais avec un bon vent!) en attendant le lever du soleil. Magique...

Quelques photos plus tard, descente jusqu'au refuge, petit déj' et dans la foulée direction les "headquarters", à 1866m... Et là, c'est très très dur pour les cuisses! Madame s'en souvient encore... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si vous avez bien compté, ça fait 2229 m de dénivelé positif et autant en négatif, soit 4458 m en 30h.

Trêve de blabla, voici les photos, dans l'ordre chronologique de l'ascension :

Le trajet avec les différents "check points" :

1229565410furu4fk.jpg

Le sommet, vu du départ. On est encore en pleine forêt tropicale, jusqu'à 2000 m environ :

1229565736n2le294.jpg

Les records insensés et inimaginables du Climbathon, la course annuelle de 21 km qui comprend l'ascension et la descente :

Nous avons mis 14h en cumulant toutes les portions...

Je ne comprends toujours pas, en connaissant le terrain et les dénivelés ahurissants (> 60%), comment peut-on mettre moins de 3h pour monter et redescendre!

1229565876bh20twr.jpg

Les premiers km sont d'interminables escaliers, aux marches complètement irrégulières, et aux dénivelés hallucinants :

1229566243n18a90j.jpg

Voici l'écriteau type de chaque abri, avec quelques indications d'altitude :

Ici, cela veut dire que nous sommes à 1981.7 m (a.s.l. = above sea level) et que le prochain abri est à 2081.4 m d'altitude, à 441 m de là.

Calculez la pente moyenne... sachant qu'il y a bien pire!

1229566379yqv38gb.jpg

Tous les 500 m, une indication sur l'altitude et la situation sur le parcours (8.72 km au total) :

1229566891mkr6mbg.jpg

La végétation tropicale jusqu'à 2000 m environ :

12295670037qfl3kw.jpg

Voilà qui l'on trouvait près des abris... et des poubelles :

Un peu les mêmes qu'au Canada.

1229567069v008ta6.jpg

La vue sur les hauteurs du Sabah, de plus haut (2500 m environ) :

1229567202mc9ul3h.jpg

Les fameuses népenthès (plantes carnivores) que l'on trouve jusque très haut en altitude :

122956728523hl0ea.jpg

Un peu plus haut, changement de biotope avec la keranga, aux airs de paysages méditerranéens :

1229567384tc3ejnk.jpg

Toujours de magnifiques paysages et de pentes vertigineuses :

1229567488l3kdbwx.jpg

Là, on est pas mal... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

12295675796cf2q17.jpg

Juste avant le refuge, probablement une des stations météo les plus hautes du monde (vers 3250 m) :

1229567618caiuf0p.jpg

2 vues depuis le refuge, à 3272 m :

122956795369kjlxs.jpg

1229568001vw58nf0.jpg

Vue sur le sommet depuis la terrasse du refuge :

1229568037t6ncla1.jpg

À partir de là, ce sont des photos du sommet, au lever du jour.

Il n'y a pas de photos de la 2ème partie de l'ascension car elle s'est faite de nuit...

1229568139v9by6sn.jpg

12295698577vak3sd.jpg

1229569974gmhf7nc.jpg

1229570009rd6usly.jpg

Je ne mens pas, j'y étais bien! default_laugh.png

12295700607uxapr9.jpg

12295701092atfias.jpg

La descente...

1229570141jw41xtp.jpg

12295701792ply8g6.jpg

12295702067jhb2j2.jpg

1229570238hv7qew6.jpg

1229570271k4rwl7c.jpg

Qu'est-ce qu'elles font là elles? On est à 3900m d'altitude...

1229570304tgham0y.jpg

1229570516ywd0w13.jpg

12295705853dsdwu0.jpg

Le refuge, et le sommet derrière :

122957062333l162m.jpg

Une dernière...

1229570656s7751qg.jpg

Les autres - nombreuses - photos de mon extraordinaire voyage d'un mois à Bornéo sont sur mon blog.

C'est vraiment une fabuleuse contrée, malheureusement déjà bien endommagée par l'Homme...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

fastoche la monté en - de 2 heures! default_whistling.gif

plus serieusement, paysages très jolis et des cabines téléphoniques à tout altitude...ils ont le sens du service public là bas! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

merci pour ces photos default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut reconnaitre que ça a du être une belle aventure mais bien fatiguante, je crois que je ne serais pas capable d'en faire autan,en tout cas,merci pour ces photos default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> et tu arrivais encore à respirer à 4000 mètres d'altitude?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut reconnaitre que ça a du être une belle aventure mais bien fatiguante, je crois que je ne serais pas capable d'en faire autan,en tout cas,merci pour ces photos default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> et tu arrivais encore à respirer à 4000 mètres d'altitude?

Je pense objectivement que tout le monde ne peut pas monter, c'est quand même difficile...Cela dit, pour un bon sportif ou quelqu'un de très motivé, ça se fait...

Oui j'arrivais à respirer à 4000 m, heureusement default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais au-dessus de 3500 m on sent une certaine difficulté.

En fait, je n'étais pas fatigué physiquement mais je manquais d'air, j'avançais comme un papy... default_laugh.png

Merci pour vos remarques. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette depaysante ascension! default_flowers.gif

L'Homme, malheureusement saccage beaucoup de sites.

Pour l'info, sur la troisieme photo avec le tableau des records sur la montée/descente, les resultats ne m'étonnent guère puisque Kilian Jornet est connu dans le milieu du Trail en montagne. Il a gagné cette année avec 1 heure d'avance, l'UTMB (Ultra Trail du Mont-Blanc) dont la distance est de 166km et le dénivelé (positif) de 9400m. Il a fini en moins de 21 heures non stop....Une bete de course en somme!

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ouarf ! y'en a qui se font plaiz ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci de partager ce périple !

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal du tout, dommage que le ciel était couvert default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . 4000m, c'est pas moi qui y monterait default_laugh.png Je ne suis allé qu'à 2100m...

Merci pour cette série.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Très beau reportage photos , merci pour le depaysement ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Merci pour ce superbe reportage bien dépaysant. J'ai mal aux jambes juste en regardant les photos... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de nous faire partager cela default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Je suis pas mal passionné par les montagnes du monde entier. Cette montagne peu connu culmine à + de 4000m d'altitude, ce n'est pas rien. Quelles y sont les conditions climatiques au sommet? (vent, précipitation, neige, gel...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ces photos ainsi que cette ascension default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

perso moi j'aurais pas le courage default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très dépaysant, et troublant de voir une montagne de 4000 m avec une telle luxuriance default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Vraiment bravo pour l'ascension, et merci pour les images default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faisait quelle température au moment où tu étais au sommet ?

Comme je l'ai mentionné, autour de 0° probablement.Dur à dire car je n'avais pas de thermo, mais j'évalue bien les T° en général.

Cette montagne peu connu culmine à + de 4000m d'altitude, ce n'est pas rien. Quelles y sont les conditions climatiques au sommet? (vent, précipitation, neige, gel...)

Euhhh... le Mont Kinabalu est quand même bien connu, ce n'est pas rien! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Il n'y neige jamais à ma connaissance, Bornéo se trouve quand même juste au-dessus de l'Équateur.

Alors même à 4100 m, il ne fait pas -20°! Je pense que ça doit descendre à -10° grand max. (ou grand min. default_laugh.png) mais impossible de savoir précisément.

Et comme tous les très hauts sommets, il y a toujours beaucoup de vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Reportage très dépaysant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour moi, la haute montagne est synonyme de neige de glace et de roche.

J'ai tendance à raisonner par rapport aux sommets non équatoriaux.

Là, tu nous plonges au centre d'une haute altitude pleine de végétation.

C'est très intéressant, de pouvoir faire le parallèle entre nos sommets alpins et le Mt Kinabalu.

C'est aussi tout l'intérêt de ton reportage.

Un vrai point commun néanmoins: l'altitude.

Que ce soit sous nos latitudes, ou au niveau de l'équateur, 4000 reste une altitude difficile à supporter sans entrainement.

Y passer quelques heures reste une réelle épreuve physique, c'est clair.

Pour avoir personnellement dépassé les 4000m, deux fois dans les Alpes, je ne peux que le confirmer.

Encore bravo pour ta performance, qui restera sans doute un souvenir inoubliable.

Merci à toi d'avoir partagé un peu de ce paradis, avec nous. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressant, merci pour le reportage. C'est vrai que c'est une bonne grimpette, on se rend bien compte de l'altitude en voyant les cumulus en dessous l'endroit de prise de vue ! Par contre quelle horreur de monter sur un escalier, rien de pire pour se fatiguer inutilement ...

En tout cas je suis étonné de voir que les effets de l'altitude deviennent "brutalement" sensibles entre 3500 et 4000 m, je pensais que c'était plus progressif.

Sinon, il y a des stations météo à plus haute altitude dans les Alpes comme sur le Mont Rose, la Jungfrau (vers 3500 m), l'Aiguille du midi bien sûr (3845 m) et je crois même qu'il y en a une à plus de 4000 m en Suisse ou en Italie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, il y a des stations météo à plus haute altitude dans les Alpes comme sur le Mont Rose, la Jungfrau (vers 3500 m), l'Aiguille du midi bien sûr (3845 m) et je crois même qu'il y en a une à plus de 4000 m en Suisse ou en Italie.

Oui bien sûr, j'ai mentionné une des plus hautes, pas la plus haute. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Il ne faisait pas beau en basse altitude apparemment ! default_dry.png

Ben tu sais, en Malaisie et plus généralement dans les régions équatoriales, il ne fait quasiment jamais plein soleil, c'est très rare, surtout en dehors des côtes.Pour avoir passé 2 mois 1/2 en Malaisie et Bornéo en cumulé, il n'y a vraiment que sur les îles, à certaines périodes, que j'ai eu du plein soleil.

Mais en bas, il fait toujours 32/33° avec un Humidex de 43 à 48, tous les jours... default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

La chance ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui bien sûr, j'ai mentionné une des plus hautes, pas la plus haute. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ben tu sais, en Malaisie et plus généralement dans les régions équatoriales, il ne fait quasiment jamais plein soleil, c'est très rare, surtout en dehors des côtes.

Pour avoir passé 2 mois 1/2 en Malaisie et Bornéo en cumulé, il n'y a vraiment que sur les îles, à certaines périodes, que j'ai eu du plein soleil.

Mais en bas, il fait toujours 32/33° avec un Humidex de 43 à 48, tous les jours... default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...