Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Une station météo chez LIDL avec anémomètre, pluviomètre,.. à 49.99€

Sylvain 85
 Partager

Messages recommandés

Il est évident que les obstacles posent problèmes... 50 mêtres c'est mieux que 10 ! Concernant la cheminé c'est faisable, mais il faut penser au piles, voir à déporter l'alimentation.... chez moi je me vois mal sortir l'échelle pour aller changer 2 piles, mais ma sonde est sur un terrain assé dégagé surtout en direction des vents dominants... Sinon au nivrau fiabilité et bien si tu suis ce forum tu verras que nous en parlons souvent, Chris85 vient de publier des tests sur le pluvio... Maintenant il faut ce faire une raison, car cette station ne peut pas rivaliser avec des stations à des prix bien plus élever. Pour moi qui debute cela me convient très bien ensuite je verrais plus tard....

ok merci pour les conseils,je vais fabriquer un mat de 3m je verais si j'ai des bon résultats.hier ma station indiqué une pression de 1004hpa avec orage clignoté,la pression a bien déscendue dans la journée,avec des rafales de 17kmh.pour moi elle est pas mal

• Réponses 345
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

ok merci pour les conseils,je vais fabriquer un mat de 3m je verais si j'ai des bon résultats.hier ma station indiqué une pression de 1004hpa avec orage clignoté,la pression a bien déscendue dans la journée,avec des rafales de 17kmh.pour moi elle est pas mal

Pour la pression ne pas oublier de la régler avec une référence correcte, soit station météo france proche ou bien.. icihttp://www.meteociel.fr/accueil/pression.php

Un autre membre sur un autre sujet assure avoir des valeurs très proche sur l'hygro, et la T° q'une base aérienne militaire voisine.... avec une question pour plusieurs cas recensé, certaine personne ont la station qui annonce des données IN et CH1 jusque là c'est normale mais également CH2 ou CH3 sans trop savoir d'ou ça vient ! donc plusieurs sondes sont possible ou bug ???

Bonsoir à tous

Pour l'installation de l'anémomètre, il faut se référer à ce schéma:

http://www.infoclimat.fr/cartes/images/station_de_base.gif

Avoir une implantation qui corresponde à ces critères c'est disons un peu mieux que d'être au raz du sol.

http://www.infoclimat.fr/cartes/stations-amateurs_rejoindre.php

Cet après midi j'ai réalisé un mat conique (réalisation de plusieurs tronçons de diamètres différents) et l'anémomètre culmine à ses 10m de haut.

Un détail facile à apprécier...Si la girouette semble s'affoler sur plusieurs directions, eh bien vous récupérez des turbulences d'un obstacle plus ou moins proche.

Pour la position du pluviomètre c'est pareil. Et on entre pas dans la question des pluies avec vent...Dans ce dernier cas le cercle de récupération devient ovale et de fait la surface de pluie tombée au m² change.

Concernant la fiabilité, cela fait trois semaines que je contrôle les données avec mes moyens de connaissance. Toujours exact.

Sauf ce matin à 11h00

température extérieure:23°

pas de vent

pression atmosphérique 1026 Hpa

taux d'hygrométrie: 70%

je précise que la sonde du boitier de l'anémomètre est orienté nord.

Contrôle au thermomètre au mercure: 23° thermomètre à alcool 23°

contrôle de la pression atmosphérique 1028 Hpa pour une station météo situé à 18m de hauteur par rapport au sol et 5 m de haut par rapport au niveau de la mer.

toujours sur cette même station de contrôle son barographe affiche 1029.7 et la liddl donne 1027 !

Par contre hygométrie 97%...là j'ai 27% de décalage.

Nous sortons pour une ballade sur la plage et là cette différence s'explique sans souci. Vent du sud, mer forte houle et inversion de température on-shore ce qui donne une brume assez importante le long du remblai des sables...Hors cette station qui me sert de contrôle est...plein face mer ! default_rolleyes.gif

Un truc pour vérifier votre altitude; Google earth ! Baladez votre souris sur votre lieu d'habitation et vous aurez votre altitude.

Après c'est simple on compte -1 Hpa par 8.3m de hauteur par rapport à la mer.

On ne parle pas du point de rosée car d'après mes calculs à la fois pour la mienne et cette fameuse station de contrôle j'ai le même résultat.

Ah oui cerise sur le gâteau avec une grande surprise.

Nous venons d'avoir la plus belle journée de cet hiver. Pas de vent, soleil radieux, bref pleins de monde en ballade, et moi petit polo sur la plage.

Par contre avec cette inversion de température diurne, ce matin, eh bien pas mal de rosée...Bein je peux pas vous faire de photo de la station mais ils sont comptabilisé...7mm ! default_thumbup.gif

Je ne suis pas encore sorti, mais vu les données affichées à cette heure, je sais qu'il y a du brouillard.

la prévi pour demain ?

sortie des hautes pressions et ciel assez nuageux avec tendance pluie.

Bon je n'ai pas envie de me la raconter, mais il dois y avoir des exemplaires plus ou moins bien fini. (J'ai fais un échange pour la première).

Franchement on verra le temps qu'elle tient, mais pour ce prix modique...que voulez vous d'autre???? default_whistling.gif

Non je suis littéralement séduit.

Elle fonctionne parfaitement sur transformateur, et les deux sondes sont alimenté sur pile rechargeable, j'ai une alarme sonore et visuelle (modif facile à faire)...ya que la connexion avec un pc qui manque.

Mais avec toutes les bonnes âmes présentes et leurs compétences, on peut avoir de l'espoir.

A oui j'oubliais, la station peut également recevoir trois sondes au total, soit deux thermo hygromètres de plus nommés Ch2 & Ch3.

Ici j'ai en alternance le ch1 et la sonde intérieure.

Si j'ai pas de bug dans quelques semaines allez je ferais l'effort de deux autres sondes dont une dans un abris bois.

Dommage qu'elle ne puisse pas afficher directement les taf, metar, isobares, et la carte des vents...Le matin se serait cool pour aller faire un tour en avion (sourires).

ça je l'ai directement sur Méteo France.

Bonsoir à tous

Pour l'installation de l'anémomètre, il faut se référer à ce schéma:

http://www.infoclimat.fr/cartes/images/station_de_base.gif

Avoir une implantation qui corresponde à ces critères c'est disons un peu mieux que d'être au raz du sol.

http://www.infoclimat.fr/cartes/stations-amateurs_rejoindre.php

Cet après midi j'ai réalisé un mat conique (réalisation de plusieurs tronçons de diamètres différents) et l'anémomètre culmine à ses 10m de haut.

Un détail facile à apprécier...Si la girouette semble s'affoler sur plusieurs directions, eh bien vous récupérez des turbulences d'un obstacle plus ou moins proche.

Pour la position du pluviomètre c'est pareil. Et on entre pas dans la question des pluies avec vent...Dans ce dernier cas le cercle de récupération devient ovale et de fait la surface de pluie tombée au m² change.

Concernant la fiabilité, cela fait trois semaines que je contrôle les données avec mes moyens de connaissance. Toujours exact.

Sauf ce matin à 11h00

température extérieure:23°

pas de vent

pression atmosphérique 1026 Hpa

taux d'hygrométrie: 70%

je précise que la sonde du boitier de l'anémomètre est orienté nord.

Contrôle au thermomètre au mercure: 23° thermomètre à alcool 23°

contrôle de la pression atmosphérique 1028 Hpa pour une station météo situé à 18m de hauteur par rapport au sol et 5 m de haut par rapport au niveau de la mer.

toujours sur cette même station de contrôle son barographe affiche 1029.7 et la liddl donne 1027 !

Par contre hygométrie 97%...là j'ai 27% de décalage.

Nous sortons pour une ballade sur la plage et là cette différence s'explique sans souci. Vent du sud, mer forte houle et inversion de température on-shore ce qui donne une brume assez importante le long du remblai des sables...Hors cette station qui me sert de contrôle est...plein face mer ! default_rolleyes.gif

Un truc pour vérifier votre altitude; Google earth ! Baladez votre souris sur votre lieu d'habitation et vous aurez votre altitude.

Après c'est simple on compte -1 Hpa par 8.3m de hauteur par rapport à la mer.

On ne parle pas du point de rosée car d'après mes calculs à la fois pour la mienne et cette fameuse station de contrôle j'ai le même résultat.

Ah oui cerise sur le gâteau avec une grande surprise.

Nous venons d'avoir la plus belle journée de cet hiver. Pas de vent, soleil radieux, bref pleins de monde en ballade, et moi petit polo sur la plage.

Par contre avec cette inversion de température diurne, ce matin, eh bien pas mal de rosée...Bein je peux pas vous faire de photo de la station mais ils sont comptabilisé...7mm ! default_thumbup.gif

Je ne suis pas encore sorti, mais vu les données affichées à cette heure, je sais qu'il y a du brouillard.

la prévi pour demain ?

sortie des hautes pressions et ciel assez nuageux avec tendance pluie.

Bon je n'ai pas envie de me la raconter, mais il dois y avoir des exemplaires plus ou moins bien fini. (J'ai fais un échange pour la première).

Franchement on verra le temps qu'elle tient, mais pour ce prix modique...que voulez vous d'autre???? default_whistling.gif

Non je suis littéralement séduit.

Elle fonctionne parfaitement sur transformateur, et les deux sondes sont alimenté sur pile rechargeable, j'ai une alarme sonore et visuelle (modif facile à faire)...ya que la connexion avec un pc qui manque.

Mais avec toutes les bonnes âmes présentes et leurs compétences, on peut avoir de l'espoir.

A oui j'oubliais, la station peut également recevoir trois sondes au total, soit deux thermo hygromètres de plus nommés Ch2 & Ch3.

Ici j'ai en alternance le ch1 et la sonde intérieure.

Si j'ai pas de bug dans quelques semaines allez je ferais l'effort de deux autres sondes dont une dans un abris bois.

Dommage qu'elle ne puisse pas afficher directement les taf, metar, isobares, et la carte des vents...Le matin se serait cool pour aller faire un tour en avion (sourires).

ça je l'ai directement sur Méteo France.

Bien donc confirmation de la possibilité de brancher plusieurs sondes, j'avais un doute.... vu qu'il était spécifier ch1 pourquoi pas 2, je verrais peut être a rajouter une sonde température et humidité, mais laquel acheter ????

Bonjour à tous,

Voila, j'ai eu comme cadeau de noël cette sympathique station météo Auriol, qui pour le moment me satisfait complètement, étant amateur.

Tous marche très bien.

J'avais simplement une question, toute bête, qui me turlupine.

J'ai peut être mal regardé mais relevant quotidiennement les températures maximales, y a t' il un moyen de supprimer tout ce qui est mémorisé (températures extérieurs, vit maxi du vent..) sauf les données pluvio?

Merci par avance.

Bonjour Alex 32

Je vais leur envoyer un mail, sinon c'est via un magasin en Angleterre.

Mais le cour de la livre la fait passer à 29.13€ hors port je pense.

C'est ici que ça se passe:

http://www.ukweathershop.co.uk/acatalog/ventus_W044.html

Pas mal dommage qu'il ne la propose pas sur leur site.....

Bonjour à tous,

Voila, j'ai eu comme cadeau de noël cette sympathique station météo Auriol, qui pour le moment me satisfait complètement, étant amateur.

Tous marche très bien.

J'avais simplement une question, toute bête, qui me turlupine.

J'ai peut être mal regardé mais relevant quotidiennement les températures maximales, y a t' il un moyen de supprimer tout ce qui est mémorisé (températures extérieurs, vit maxi du vent..) sauf les données pluvio?

Merci par avance.

En appuyant longtemps sur la touche mémoire la station reprend les infos de l'instant t, cela ne revient pas à 0

En appuyant longtemps sur la touche mémoire la station reprend les infos de l'instant t, cela ne revient pas à 0

bonjour,pour la pression je les bien régler,pour info j'ai vu la station meteo auriol sur EBAY a 62.99 neuf achat immédiat si des personnes sont intérésser on ne c'est jamais.j'ai comparé avec une station ws2-550 la crosse j'ai pratiquement le meme resultat 0.3°différence.et 2% humidité raisonnable pour une station a 50euros.

Pour Chris85,

Ou habites-tu pour avoir 23 degres le 17 janvier? ou alors j'ai loupé la virgule ( ce qui correspondrait plus a la temperature actuelle dans le coin: Grenoble).

Je partage aussi avec toi le fait qu'il faudrait détacher la partie thermometre-hygrometre de la partie girouette-anemometre.

En effet pour avoir les meilleures conditions de mesure du vent on doit placer celle-ci le plus loin possible d'un quelconque obstacle.

Mais cela n'est pas compatible avec une mesure de temperature sous abri ( la seule réaliste).

Cet apres-midi j'avais sur mon thermometre exterieur sous abri 4,7 degres, et la sonde exterieure de la station indiquait 13,4 degres car en plein soleil ( on a eu 3h de plein soleil cet apres-midi!). Maintenant a 17h30 le soleil est couché et un très leger vent du nord s'est levé et c'est l'inverse ( sonde refroidie par le vent): sonde ext de la station: 1,1degres, sonde sous abri 2,2 degres.

C'est pas trop compliqué pour la temperature: c'est une simple thermistance. On peut fabriquer un abri autour du mat et rallonger les fils ( ne pas depasser 2 metres quand meme) mais ce n'est plus une station sans fils. Pour la partie hygro, je n'ai pas de reference locale ( et c'est très variable : il suffit d'une nappe de brouillard et les valeurs sont completement differentes entre deux points distants de quelques centaines de metres).

Je vais essayer de trouver un W044: capteur thermo-hygro de Ventus compatible avec la W155, qui est la mere de la station LIDL.

Pour la partie alim et recharge des accus c'est assez simple: une simple resistance suffit. j'essaierai de passer une photo demain. Son calcul est assez simple aussi. on part d'une alimentation externe régulée de 6v continus. Des accus Ni-Mh ont une tension de l'ordre de 1,35v en fin de charge par elemnt soit 4,05v pour 3 elements en serie.Le courant de maintien ( et pas de charge) est de l'ordre de C/50 a C/100. Donc pour un accu de 2000 mah il faudra un courant de maintien entre 20 et 40ma. Appliquons la fameuse loi d'ohm U=RI , donc R=U/I. U est de l'ordre de 2V (6V-4,05v=1,95v pour etre precis). Donc R=2/0.03 ( je prends le milieu entre 20 et 40 ma) . Cela fait 66,666 ohms. La precision au millieme n'est pas necessaire et toute resistance entre 47 ohms et 82 ohms fera l'affaire. Pas besoin de puissance non plus, dans le pire des cas ( une resistance de 47 ohms) cela fait moins de 100mW de dissipation.

Par contre cette modif a un léger inconvenient: elle interdit l'usage de l'adaptateur secteur avec des piles classiques dans le compartiment a piles. Le fait d'envoyer du courant dans des piles peut générer un gros echauffement (deformation du plastique) et memes des fuites des piles.

Donc piles toutes seules:OK

adaptateur secteur tout seul OK

Accus tous seuls OK

Accus avec adaptateur OK

Piles et adapatateur PAS OK.

Pour l'adaptateur secteur, bien qu'il soit precisé 6V, tout modele délivrant 3,6 a 6v ( avec au moins 100ma de courant de sortie) doit convenir: typiquement chargeur de telephone portable dont on n'a plus l'usage car portable cassé.

Voila c'etait mon addition du jour, demain photo de la modif chargeur.

Bonjour a tous

Cette station meteo est vraiment pas mal pour moi qui ne suis qu un débutant!par contre ,pour la temperature exterieure,il faut mieux acheter un capteur suppléméntaire et le mettre a l'abri ce qui n'est pas vraiment possible avec l anenometre qu il faut placé sur terrain dégagé!c'est le point faible de la station car c'est le plus important.....

pour acheter cette sonde, ul y a ce site mais je ne sais pas s'il est fiable...sonde thermo hygro supplementaire

merci de vos avis

J'habite aux Sables d'Olonne et je vous assure que nous avions 23° (au soleil j'entend). Très surpris j'ai même vérifié avec deux autres termomètre. De toute façon le remblai, la plage et les terrasses étaient pleine à craquer.

Nous avons la baie, qui est baigné par la Gulfstream et cela est assez courant. Il arrive parfois qu'il y ai de la neige à la sortie des Sables, et dans le centre ville, rien à part beau soleil...Aaah la mer!

Alain-Denis c'est parfaitement cela pour l'alimentation.

Actuellement la mienne est alimentée par un petit transformateur (Grandes surfaces de bricolage), mais j'ai laissé trois piles en sécurité.

La position du boitier a quand à lui été orienté plein nord.

Concernant le capteur W044 j'ai reçu un mail de la société Ventus et voici les liens où nous pouvons les trouver.

http://www.meineinkaufsladen.de/

Je pense en commander deux.

J'ai à la suite de votre premier message tenté de les interroger sur le protocole utilisé, mais ...Rien n'est sorti! (il fallait s'y attendre).

De toute façon c'est une station météo générique avec plusieurs degré de finition donc j'ai tenté de retrouver le fabricant (mais rien pour le moment).

Pour Chris85,

Ou habites-tu pour avoir 23 degres le 17 janvier? ou alors j'ai loupé la virgule ( ce qui correspondrait plus a la temperature actuelle dans le coin: Grenoble).

Je partage aussi avec toi le fait qu'il faudrait détacher la partie thermometre-hygrometre de la partie girouette-anemometre.

En effet pour avoir les meilleures conditions de mesure du vent on doit placer celle-ci le plus loin possible d'un quelconque obstacle.

Mais cela n'est pas compatible avec une mesure de temperature sous abri ( la seule réaliste).

Cet apres-midi j'avais sur mon thermometre exterieur sous abri 4,7 degres, et la sonde exterieure de la station indiquait 13,4 degres car en plein soleil ( on a eu 3h de plein soleil cet apres-midi!). Maintenant a 17h30 le soleil est couché et un très leger vent du nord s'est levé et c'est l'inverse ( sonde refroidie par le vent): sonde ext de la station: 1,1degres, sonde sous abri 2,2 degres.

C'est pas trop compliqué pour la temperature: c'est une simple thermistance. On peut fabriquer un abri autour du mat et rallonger les fils ( ne pas depasser 2 metres quand meme) mais ce n'est plus une station sans fils. Pour la partie hygro, je n'ai pas de reference locale ( et c'est très variable : il suffit d'une nappe de brouillard et les valeurs sont completement differentes entre deux points distants de quelques centaines de metres).

Je vais essayer de trouver un W044: capteur thermo-hygro de Ventus compatible avec la W155, qui est la mere de la station LIDL.

Pour la partie alim et recharge des accus c'est assez simple: une simple resistance suffit. j'essaierai de passer une photo demain. Son calcul est assez simple aussi. on part d'une alimentation externe régulée de 6v continus. Des accus Ni-Mh ont une tension de l'ordre de 1,35v en fin de charge par elemnt soit 4,05v pour 3 elements en serie.Le courant de maintien ( et pas de charge) est de l'ordre de C/50 a C/100. Donc pour un accu de 2000 mah il faudra un courant de maintien entre 20 et 40ma. Appliquons la fameuse loi d'ohm U=RI , donc R=U/I. U est de l'ordre de 2V (6V-4,05v=1,95v pour etre precis). Donc R=2/0.03 ( je prends le milieu entre 20 et 40 ma) . Cela fait 66,666 ohms. La precision au millieme n'est pas necessaire et toute resistance entre 47 ohms et 82 ohms fera l'affaire. Pas besoin de puissance non plus, dans le pire des cas ( une resistance de 47 ohms) cela fait moins de 100mW de dissipation.

Par contre cette modif a un léger inconvenient: elle interdit l'usage de l'adaptateur secteur avec des piles classiques dans le compartiment a piles. Le fait d'envoyer du courant dans des piles peut générer un gros echauffement (deformation du plastique) et memes des fuites des piles.

Donc piles toutes seules:OK

adaptateur secteur tout seul OK

Accus tous seuls OK

Accus avec adaptateur OK

Piles et adapatateur PAS OK.

Pour l'adaptateur secteur, bien qu'il soit precisé 6V, tout modele délivrant 3,6 a 6v ( avec au moins 100ma de courant de sortie) doit convenir: typiquement chargeur de telephone portable dont on n'a plus l'usage car portable cassé.

Voila c'etait mon addition du jour, demain photo de la modif chargeur.

super explication merci

Quelqu'un a-t-il trouvé cette sonde W0 44 en France?

Je la trouve en Angleterre et Allemagne,n'y-a-t-il pas un revendeur français? Pour l'heure, mes recherches restent veines...

Pour le moment rien ! Je vais me résoudre à la faire venir de l'étrangé, le soucis c'est le port !

Je suis content de ma station.

l'anémo est sur le toit, le pluviomètre dans le jardin.

Suggestion pour améliorer le vidage des augets, si c'est vraiment nécessaire:

l'application de Rain X, produit servant à éviter la formation de goutelettes sur les pare-brise ou écran de casque moto.

Je ne l'utilse plus pour cela car si l'application n'est pas parfaitement uniforme, il se forme des halos désagréables autour des phares.