Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 22/12/2008 au 28/12/2008


Virgile
 Partager

Messages recommandés

Voilà c'est la semaine de Noel.

Noel au tison ou au balcon?

Le flux zonal, le flux dépressionnaire prendrait une trajectoire très nord repoussé par des hautes pressions remontant de méditerranée.

Ces hautes pressions pourraient faire la jonction avec l'AR toujours présent depuis quelques jours voir quelques semaines sur la russie.

Un flux d'est froid et sec pourrait donc se mettre en place sur toute l'europe

Voilà quelques scénarios qui vont dans ce sens

ecmwf:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2401.gif

gem:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem2401.gif

on le voit aussi sur différents scénarios de gfs

http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel2401.gif

je pencherai pour un noel au tison même si cela reste très fragile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

A ne consulter que après avoir le la fin de mon précédent post et en écho à Virgile POUR LE FUN. Mon post est dans le topic de la semaine d'avant.

Voici une jolie illustration made in CEP de jonction AA/AR .

ECM1-240_pbf1.GIF

On y voit les 2 centres d'action Anticyclonique venir quasiment s'embrasser pour rester dans une expression chaste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sarah, pourrais tu diminuer la taille de tes images STP ? Le gros truc qui s'affiche à l'écran nuit un peu à la lisibilité du post. Merci beaucoup d'avance (tu vas sur un hébergeur (voir ci-dessous) et tu choisis l'option de redimensionnement "message board") !

Sinon, en effet je penche également pour un Noël aux tisons en l'état actuel des modèles. Mais en l'état actuel des modèles je penchais également pour le retour du zonal à l'ouverture du topic de la semaine précédente, je vais donc cette fois me prêcher à moi même une plus grande prudence. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

salu yann

Je vais toujours sur l'hebergeur de météociel , il y a moyen de réduire sur cet hebergeur la?

Je ne crois pas. Sinon va sur ImageShack. Tu verras, c'est très simple d'utilisation. (resize image ---> message board)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sarah, pourrais tu diminuer un peu la taille de tes images STP, le gros truc qui s'affiche à l'écran nuit un peu à la lisibilité du post. Merci beaucoup d'avance (tu vas sur un hébergeur et tu choisis l'option de redimensionnement "forum board") !

Sinon, en effet je penche également pour un Noël aux tisons en l'état actuel des modèles. Mais en l'état actuel des modèles je penchais également au retour du zonal la semaine précédente, je vais donc cette fois me prêcher à moi même une plus grande prudence. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

salu yann

Je vais toujours sur l'hebergeur de météociel , il y a moyen de réduire sur cet hebergeur la?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien vu Virgile d'ouvrir ce topic dès ce matin. En effet, les modèles commencent à s'accorder à fond pour voir un anticyclone remonter à côté ou sur la France et aller se joindre avec l'AR. Même si c'est osé, je suis vraiment tenté de dire que l'option froide avec flux d'est émerge largement pour cette échéance, même si GFS et JMA ne sont pas tout à fait OK ce matin, CEP, GEFS et GEM abondent dans ce sens.

On voit bien que l'anomalie Turquo-méditerranéenne n'a pas envie de nous lâcher comme ça et pourrait bien soutenir l'air froid venu du Caucase.

Là où ça diverge plus, c'est concernant la mise en place de ces conditions (mais je suis hors topic) : redoux net ou pas redoux net pour jeudi et pour 3/4 jours ???

Modèles pour un redoux temporaire ou pas : GFS, GEFS, JMA, UKMO?

Modèles pour la continuité du froid de BC : CEP, GEM, UKMO?

Il s'agit en réalité d'un simple décalage qui change : alors suivez la dépression méditerranéenne et le vortex !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salu yann

Je vais toujours sur l'hebergeur de météociel , il y a moyen de réduire sur cet hebergeur la?

Quand tu as uploadé l'image, une série de codes s'affiche dont des "spécial forum", qui proposent minature avec redirection sur l'image en grande taille.

Exemple

gfs-0-6cff9_mini.png

Sinon pour la prévision si lointaine, (vous êtes ambitieux ce matin lol), ça peut être intéressant pour les hivernophiles si un scénario de blocage avec retour d'est se met en place sur l'Europe, mais pour les brouillardophiles on surveillera la possibilité d'une grosse domination anticyclonique default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le "gonflage" de l'anticyclone vers notre pays est quasiment acquis depuis déjà quelques jours sur ENS, reste à savoir maintenant si on aura plus que des inversions, si le flux est bien à l'est et assez rapide pour amener l'air froid situé sur l'ouest de la Russie il pourrait vraiment faire froid (il va y avoir de l'air froid advecté par la nouvelle zemble en milieu de semaine prochaine).

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

A suivre, c'est marrant en tout cas de voir que depuis quelques années on a chaque fois une période d'inversions en décembre.

comment ca une inversion? Ca sera pas une période d'inversion, il ferait très froid en plaine comme en montagne, pour moi c'est pas des inversions. C'est pas la peine de croire que ca fera comme les autres années, que l'antiyclone se décale vers le sud de l'europe, radoucissant la masse d'air et donc des inversions. On peut l'oublier et d'ailleurs c'est même pas à l'ordre du jour...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petites inversions possibles quand même sachant qu'il ne fera pas très froid dans un premier temps en altitude alors qu'il pourra faire bien froid BC sous la grisaille etc... mais pas de grosses inversions en vue.

Je vais même aller plus loin ce matin, je verrais bien l'AR ou plutôt l'AE se centrer vers la G-B vers Noël ou encore plus à l'Ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comment ca une inversion? Ca sera pas une période d'inversion, il ferait très froid en plaine comme en montagne, pour moi c'est pas des inversions. C'est pas la peine de croire que ca fera comme les autres années, que l'antiyclone se décale vers le sud de l'europe, radoucissant la masse d'air et donc des inversions. On peut l'oublier et d'ailleurs c'est même pas à l'ordre du jour...

pffff.... Mais comment peut-on être aussi affirmatif avec une pseudo hypothèse non fondée ou qui en tout cas ne suffit pas à elle seule de faire une prévision? A t'écouter on pourrait arréter de regrader les modèles et se fier juste aux températures stratosphériques et quelques jets ici où là puis c'est bon on peut connaître le temps sur un an! Nous sommes le 12 Décembre 2008 pour une prévision donc qui est à échéance de 10 jours minimum donc que diable, arrête avec tes certitudes et émet des hypothèses! Pour être encore plus simple : Jean-noel sort de ce corps... default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

pffff.... Mais comment peut-on être aussi affirmatif avec une pseudo hypothèse non fondée ou qui en tout cas ne suffit pas à elle seule de faire une prévision? A t'écouter on pourrait arréter de regrader les modèles et se fier juste aux températures stratosphériques et quelques jets ici où là puis c'est bon on peut connaître le temps sur un an! Nous sommes le 12 Décembre 2008 pour une prévision donc qui est à échéance de 10 jours minimum donc que diable, arrête avec tes certitudes et émet des hypothèses! Pour être encore plus simple : Jean-noel sort de ce corps...

Pas de soucis. Message retenue default_laugh.png

Pourtant c'etait pareil avec le flux zonal que tu voyais sans cesse début décembre. Celui-ci n'est jamais arrivé.

J'avais pourtant dit pk mais personne n'arrive à le comprendre, ca peut normal après tout.

J'avais parler d'AS à partir de la mi-decembre. C'est un AR mais peu importe, c'est un gros blocage qui aura lieu en deuxième quinzaine, j'y peux rien...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis. Message retenue default_laugh.png

Pourtant c'etait pareil avec le flux zonal que tu voyais sans cesse début décembre. Celui-ci n'est jamais arrivé.

J'avais pourtant dit pk mais personne n'arrive à le comprendre, ca peut normal après tout.

J'avais parler d'AS à partir de la mi-decembre. C'est un AR mais peu importe, c'est un gros blocage qui aura lieu en deuxième quinzaine, j'y peux rien...

Finalement, le regain de l'activité depressionnaire vers le labrador, et le passage tres temporaire en flux à composant ouest peut s'averer positif pour l'arrivée du grand froid.

J'ai l'impression que la visibilité est presque bonne, tellement les centres d'actions sont puissants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis. Message retenue default_laugh.png

Pourtant c'etait pareil avec le flux zonal que tu voyais sans cesse début décembre. Celui-ci n'est jamais arrivé.

J'avais pourtant dit pk mais personne n'arrive à le comprendre, ca peut normal après tout.

J'avais parler d'AS à partir de la mi-decembre. C'est un AR mais peu importe, c'est un gros blocage qui aura lieu en deuxième quinzaine, j'y peux rien...

Non quand on est géni, on reste géni que veux-tu ma pauvre lucette! Bien oui j'ai émis un zonal qui malgré tout est là mais pas sur nos régions, donc on va faire comme tu fais. Ceux qui avaient prévu le zonal n'ont pas tord, ils se sont juste planter d'endroit mais après tout c'est pareil il est quand même là mais plus au nord-ouest juste!Je crois qu'à la différence de toi je garde les pieds un peu plus sur Terre en analysant des données numériques complexes qui prennent très probablement en compte tes trucs stratosphériques mais également plein d'autres données quand même! Je n'ai pas la prétention de dire que je suis la super calculette qui voit mieux que nos modèles, je ne fais que retranscrire ce qu'on dit sur les modèles. Cette méthode va sans doute pouvoir te paraître stupide mais au moins je suis rassuré car je fonctionne comme les 99% des gens qui s'essayent aux prévisions ( et même MF pour te dire! ). J'ai élimé les "on dit que","les méthodes vaseuses"...etc. Bref je suis bêtement le troupeau tout en ayant un minimum de recul et essaye d'en dégager une idée

Quant à l'enregistrement de ton message, il n'y a aucuns soucis là-dessus. Si tu lis un minimum les farfelus que nous sommes à regarder les modèles avec notre air béat, tu verras qu'on penche également sur ce scénario mais contrairement à toi on projette un de ces scénariis possibles et on n'en fait pas une certitude... Voilà le fossé qui nous sépare!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis. Message retenue default_laugh.png

Pourtant c'etait pareil avec le flux zonal que tu voyais sans cesse début décembre. Celui-ci n'est jamais arrivé.

J'avais pourtant dit pk mais personne n'arrive à le comprendre, ca peut normal après tout.

J'avais parler d'AS à partir de la mi-decembre. C'est un AR mais peu importe, c'est un gros blocage qui aura lieu en deuxième quinzaine, j'y peux rien...

Il est facile pour les fanas de froid de privilégier l'option froide sans arrêt chaque hiver (comme ça c'est + simple) et en effet pour une fois, ça pourrait te donner raison et tant mieux. J'ai une bonne mémoire et ce n'était pas toujours le cas les hivers précédents. (bah oui ne voir que du froid pour notre pays tempéré, cela comporte des risques).Ce qu'on vous reproche, c'est souvent la certitude et le manque de conditionnel en prévision météorologique. C'est pourtant la base et les fondements.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Il est facile pour les fanas de froid de privilégier l'option froide sans arrêt chaque hiver (comme ça c'est + simple) et en effet pour une fois, ça pourrait te donner raison et tant mieux. J'ai une bonne mémoire et ce n'était pas toujours le cas les hivers précédents.

Ce qu'on vous reproche, c'est souvent la certitude et le manque de conditionnel en prévision météorologique. C'est pourtant la base et les fondements.

Comment ca l'option froide, tu crois peut etre que j'y peut quelque chose de prendre l'option froide?

Si je prend l'option douce, comment je vais devoir dire pk? Q'ensuite l'option douce se fait remplacer par l'option froide? Et après c'est le plantage totale? Je parle la quelle langue la, le francais ou le chinois? Peut etre le chinois c'est possible. Il y a certains ici, ils ont vraiment du mal à comprendre. Vous croyez que les modèles sont calculés comment? Comme ca, par enchantement, je vais te mettre un super GA sur le groenlande à 144h, paf le lendemain disparu des modèles, on saurait pk?

Et vous croyez peut etre que les vents zonal troposphérique, les calculs de tout ceci ne jouent pas sur les modèles?

Vous croyez que c'est facile et que je dis ca pour le plaisir lorsque que je parle de T° stratosphérique?

On ira loin dans la vie. Si un forumeur anglais passe par la, il va eclater de rire. Ils sont bien autrement que nous, ca je vous le garantis...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

arrêtez de vous battre, inversion, flux d'est sont tous les deux possibles, il y a encore une troisième option que voit gfs 6z, sous l'influence des basses pressions de la méditerrannée, l'AA pourrait remonter et casser net la jonction AA et AR et nous faire descendre un beau flux de nord (juste pour noel default_santa.gif ), mais je crois que les basses pressions de méditerrannée, en fonction de son placement et deplacement determinera beaucoup l'avenir d'une jonction AA/AR ou non, dans un premier temps ensuite c'est encore loin c'est sur parce que la donne sera en fonction d'une jonction ou pas, corrigez moi si je dis des bêtises.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ira loin dans la vie. Si un forumeur anglais passe par la, il va eclater de rire. Ils sont bien autrement que nous, ca je vous le garantis...

Bas vas sur les forums anglais alors mike! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon virgile n'a pas totalement tord, je me rappel bien que souvent les autres années tu amplifiait le moindre potentiel a froid alors que souvent il était minoritaire et finalement on se tapait du doux et là tu ne revenais jamais pour dire mwais je me suis gourré ect...

Là sur le coup tu pourrais avoir raison (et comme virgile je dis t'en mieux) mais tu voyait un AS plutôt le week end dernier encore et là c'est plutôt un AR se transformant en énorme AE qui nous rabat quand même pas encore la grosse vague de froid du siècle (aucune modélisation dans ce sens même si certaines courbe repasse sous -10° a LT).

Enfin comme je le dis depuis 1 mois quoi qu'il en soit passionnant les prévisions cette année! bien mieux que les 2 derniers hivers réunis. default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

arrêtez de vous battre,

Que veux tu, c'est un forum Gaulois, il faut s'y faire...dès que la masse d'air n'est pas assez froide, ou assez douce, ça se bastonne à coup de poissons pourris sur la tête. Mais au final tout le monde se retrouve quatre fois par jour autour du banquet GFS, à boire une cervoise devant son écran. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que veux tu, c'est un forum Gaulois, il faut s'y faire...dès que la masse d'air n'est pas assez froide, ou assez douce, ça se bastonne à coup de poissons pourris sur la tête. Mais au final tout le monde se retrouve quatre fois par jour autour du banquet GFS, à boire une cervoise devant son écran. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sauf Assurantourix (jean-noel) qui sera ligoté au pied de l'arbre default_laugh.png (printemps, si tu m'écoutes main levée, je n'ai rien contre toi)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Sinon virgile n'a pas totalement tord, je me rappel bien que souvent les autres années tu amplifiait le moindre potentiel a froid alors que souvent il était minoritaire et finalement on se tapait du doux et là tu ne revenais jamais pour dire mwais je me suis gourré ect...

Ca veut dire quoi ca les autres années? Avant 2007/2008, ben oui j'y connaissais rien dans le role de la Strato/troposphère. Je ne faisais que regarder les modèles comme vous. C'est bien en lisant sur les forums anglais que j'ai decouvert toute ces nouvelles choses plus qu'interessantes.

Pas comme ici quand on regarde juste les modèles pour essayer de prévoir le temps qu'il fera dans les 15 jours à venir.

Mais bon, je les deja dit 100 000 fois.

Un lien allemand ici: http://www.geo.fu-berlin.de/en/met/ag/strat/index.html

c'est ici par exemple qu'on découvre le role de la stratosphère sur le climat. ECMWF utilise d'ailleurs toute ces données pour prévoir ensuite la circulation atmosphérique ce qui doit pas être facile du tout quand on voit les changement parfois en quelques jours. Toutes ces données, j'ai commencé à les regarder en janvier 2008.

Au depart, c'est compliqué mais au fil des temps, on comprend comment ca se passe. J'ai repris quelques éléments d'une personne travaillant justement la dessus et qui poste souvent sur le site de TWO.

A signaler que ces données n'excistent pas pour l'été mais que l'hiver, inversement pour l'hémisphère sud

Un autre lien de la NOAA ici: http://www.cpc.noaa.gov/products/stratosphere/

Mais peu importe, ca ne regarde que moi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement, le regain de l'activité depressionnaire vers le labrador, et le passage tres temporaire en flux à composant ouest peut s'averer positif pour l'arrivée du grand froid.

J'ai l'impression que la visibilité est presque bonne, tellement les centres d'actions sont puissants.

Deux choses dites qui me paraissent imprudentes.

Aucun lien avéré entre flux d'ouest à l'avant d'une vague de froid qui d'ailleurs n'est pas sure d'arriver.

Visibilité bonne? centre d'actions puissants? oui mais en virtuel, sur le papier!

C'est quand même éminemment bien trop tot pour oser écrire cela.

Cette ouverture de topic prématurée c'est bien car c'est spécial, cela nous mène à Noël mais pitié que personne pour l'instant nous parle de certitudes sous couvert de soit disante bonne visibilité. Ce topic à ce jour est à prendre avec recul, moi j'ai meme culpabilisée ce matin en balançant une carte à 240h! default_laugh.png

En plus tu parles "d'impressions" alors la....

Au moins Mike il argumente lui default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt

http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-0-0-384.png?6

vous avez vu ça default_cool.png ..on peut dire qu'il fera froid .... cette fois ci sur toute l'europe! dans 384h! c'est bientôt!

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> je rigole ....bien sur....c'est juste pour mettre une pointe d'humour dans ce topique .. et de l'espoir!

enfin bon...

je ne suis pas assez calé encore pour commenter les cartes mais je comprends de mieux en mieux grâce à vous tous... merci... default_rolleyes.gif ...

(je me contente pour l'instant d'intervenir dans le topique observation...)

bonne après midi à vous tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux choses dites qui me paraissent imprudentes.

Aucun lien avéré entre flux d'ouest à l'avant d'une vague de froid qui d'ailleurs n'est pas sure d'arriver.

Visibilité bonne? centre d'actions puissants? oui mais en virtuel, sur le papier!

C'est quand même éminemment bien trop tot pour oser écrire cela.

Cette ouverture de topic prématurée c'est bien car c'est spécial, cela nous mène à Noël mais pitié que personne pour l'instant nous parle de certitudes sous couvert de soit disante bonne visibilité. Ce topic à ce jour est à prendre avec recul, moi j'ai meme culpabilisée ce matin en balançant une carte à 240h! default_laugh.png

En plus tu parles "d'impressions" alors la....

Au moins Mike il argumente lui default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Franchement, tu joues beaucoup sur les mots et la je te trouve assez meprisante je sais pas si tu le fais expres ?!?.

allez, plus de visibilités oui même à 240H, tu ne vas me dire que ce sont des flux d'ouest :

- GFS

- ECMWF

GEM

Au jour d'aujourd'hui, et selon les modeles, la tendance lourde à long terme est à un flux d'est anticyclonique dans le meilleur des cas (la majorité), ou le risque d'un AF plus mollasson

Concernant mes "impressions", ok c'est le mauvais mot, j'aurais dit que c'est une récurrence sur certains modeles ces 2-3 derniers jours !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...