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les pneumatiques et la météo ...


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Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

bonjours ,

j'ouvre ce topic sur les pneus car on voit beaucoup de monde en panique dès les premières neige.

ce topic n'a pas pour but de vendre tel ou tel marques mais de vous aidez à différencier vos besoins en fonction de votre véhicule, de vos trajet, votre région etc....

pour rappel, cela fait maintenant 19 ans que je suis garagiste, j'ai eu la chance de bosser pour de grande marques comme Renault, psa,

Audi, Porsche etc..

j'ai pratiquer le rallye auto pendant 11ans et maintenant en plus de mon travail, je teste les pneus pour de grandes marques.

l'enseigne pour laquelle je travail spécialiser dans les pneus, (ancien profil+) s'appelle maintenant bestdrive. vous en avez à peu près 223 dans toute la France.

avant tout, choisissez une marque que l'on trouve partout car les bridgestones, Pirelli et autres, si vous crevait, il sera dur d'en avoir de suite !

ensuite pour les prix, cela dépend du garage car plus la commande est grande (ex michelin) plus le prix sera bas.

à savoir en France, michelin et continental sont les plus montés sur le parc auto (88%).

appartenance à continental : semperit, uniroyal etc..

appartenance Michelin : kormoran, kleber, bf goodrich etc..

très important aussi, les pneus ont une validité que l'on appelle la DOT (date de fabrication marquer sur le flan du pneu exemple : 0214

qui veut dire fabriquer la deuxième semaine de l'année 2014.

un pneu hiver est conseiller pour 3ans.

un pneu route est conseiller pour 5ans.

au delà, la structure se durcit est devient friable (craquelures) . la tenue de route est à peine de 8%.

de plus le risque d'éclatement devient très important.

la limite légale d'usure en France est de 1.6mm du témoin au sommet de la structure autant à gauche, au milieu qu'à droite de la structure.

pour les régions comme le MC une géométrie est recommander une fois par an, permettant ainsi de gagner environs plus de 6000 kms sur vos pneus.

sachez qu'un pneu monte de plus de 0.9 bar après seulement 10km de roulage à 60km/h, et atteint une température d'environs 60°c.

voilà pourquoi il est très important de savoir avec quoi on roule.

si vous avez des questions, n'hésitez pas wink.png

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je suis démasquer merci vincent : effectivement le 06 décembre dernier, Christophe ferre que vous connaissez tous sur infoclimat, m'attender au col de montmirat. sortant du travail est arrivant la h

Pas mal en effet ! Je ne suis pas vraiment un spécialiste de la neige mais en tant que (vieux) lozérien j'ai eu l'occasion de conduire souvent sur du blanc. La qualité de la neige, c'est crucial : s

Salut Jules, J'ai testé ... et j'ai changé car usure rapide et qualité moyenne. Comme je l'indiquais dans le topic MC, et comme Papu, je suis et je reste désormais en Good Year ultra Grip, tu gagnes d

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Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Salut Seb,

J'ai un Jumper Citroen, pratiquement 2T a vide, tu me conseille quoi sachant que je roule tous les jours entre 400 et 1100m d'altitude?

J'ai 2 pneus hiver michelin et 2 pneu normaux michelin a l'arrière.

Quel serait -on choix ?

Merci Seb !

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Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

alors avant tout, il faut différencier un vrai pneu neige d'un pneu thermo gomme

le thermo gomme : est un pneu qui se rapproche d'un pneu neige mais qui est conçut pour les région peu soumise aux routes enneiger (moins de 4 mois).

c'est le pneu pseudo neige que l'on vent partout en France est qui est obligatoire en Allemagne.

le neige : est un pneu conçut spécialement pour les régions soumise aux route enneiger (canada, Alaska, russie etc..) il possède des crampons un peu comme les pneus de 4x4 avec une gomme extra tendre. ce pneu n'est pas recommander pour route sèche car il ne ferait pas 4000 kms.

pour répondre à ta question, oui tu peut rouler sans danger avec un pneu thermo gomme (neige) toute l'année car les dernières innovation permettent d'avoir à peine 2000 km d'écart avec un pneu route.

pour ma part je roule en thermo gomme toute l'année avec mon Peugeot Partner. et niveau finance ca me coute pas plus chère.

Salut Seb,

J'ai un Jumper Citroen, pratiquement 2T a vide, tu me conseille quoi sachant que je roule tous les jours entre 400 et 1100m d'altitude?

J'ai 2 pneus hiver michelin et 2 pneu normaux michelin a l'arrière.

Quel serait -on choix ?

Merci Seb !

il me faudrait savoir si c'est un familial ou un utilitaire monter en pneu renforcer (ex 175/70/15 c)

et la taille de tes pneus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

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Moi j'ai acheté cet hiver des pneus neige Uniroyal (ms77plus), j'en suis vraiment très satisfait. Un vrai régal de monter les cols enneigés avec des pentes à 10%.

Du coup, je sais pas si je les laisses toute l'année. J'ai quand même peur qu'en été ils s'usent très vite avec la chaleur.

J'ai des pneus été continental neuf à l’arrière et une autre paire de pneu été michelin mais ils sont au témoin...

Comme j'ai pas trop envie d'acheter une nouvelle paire de pneu été, est-il possible de mettre les pneus neige à l'arrière du véhicule pendant l'été ?

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Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Perso, 4 Continental thermo gomme pour l'hiver sur mon Partner Ushuaïa et quand il y a neige au sol ça bouge pas et je grimpe partout!!

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Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

Seb,

C'est un utilitaire montée en 205 70 R15

la dessus je monte régulièrement du michelin agilis alpin ou du continental vanco winter.

le jumper à un poids mal répartit.

donc très léger de l'arrière, du coup je te conseille de mettre 4 thermo gommes (neige) est de les permuter de temps en temps car sur ce véhicule, il y a une usure prématurée sur les extérieures ou intérieur du fait que le véhicule soit vide ou trop charger.

vu ton altitude de roulage, tu peut rester comme cela toute l'année default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

attention pour les prix dans cette dimension fait plusieurs devis !!!

ou si tu passe à Mende, je peut te faire économiser ton trajet default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

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Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

Moi j'ai acheté cet hiver des pneus neige Uniroyal (ms77plus), j'en suis vraiment très satisfait. Un vrai régal de monter les cols enneigés avec des pentes à 10%.

Du coup, je sais pas si je les laisses toute l'année. J'ai quand même peur qu'en été ils s'usent très vite avec la chaleur.

J'ai des pneus été continental neuf à l’arrière et une autre paire de pneu été michelin mais ils sont au témoin...

Comme j'ai pas trop envie d'acheter une nouvelle paire de pneu été, est-il possible de mettre les pneus neige à l'arrière du véhicule pendant l'été ?

les uniroyal (ms plus 6 ou 77) pour la nouvelle gamme, sont très bien mais attention car ils s'usent vite sur route sèche du fait qu'ils

profitent d'une gomme très tendre. d'où leurs prix en dessous du mich ou conti.

ce que je ferais, mettre les uni à l'arrière et les conti à l'avant si ton véhicule est une traction avant ! du coup les uni s'userons moins vite à l'opposer de la motricité.

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Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

Perso, 4 Continental thermo gomme pour l'hiver sur mon Partner Ushuaïa et quand il y a neige au sol ça bouge pas et je grimpe partout!

ha mistigri effectivement ils vont très bien MAIS je roule aussi en Peugeot Partner Ushuaia grand raid avec motricité renforcer.

du coup j'ai trouver une perle rare.

je suis équiper en pneus de marque blackstar (marque française basée dans la Loire 42) crampon m+s cloutable en 185/65/15 88t de taille 4x4 me donnant 2.5cm de hauteur en

plus. du coup ca grimpe aux arbre et coupe les congères.

je les ai depuis le 02 octobre dernier avec 8500km.

pour plus d'infos en MP...

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les uniroyal (ms plus 6 ou 77) pour la nouvelle gamme, sont très bien mais attention car ils s'usent vite sur route sèche du fait qu'ils

profitent d'une gomme très tendre. d'où leurs prix en dessous du mich ou conti.

ce que je ferais, mettre les uni à l'arrière et les conti à l'avant si ton véhicule est une traction avant ! du coup les uni s'userons moins vite à l'opposer de la motricité.

En effet, gomme très très tendre ! Elle se plie à la force des doigts ^^ Par contre j'avais hésité d'acheter les continental (30euros de plus au total) Mon garagiste m'avait dit qu'entre Uniroyal et Conti la longévité était la même, mais qu'au niveau des performances c'était mieux Conti.bored.gif

Merci du conseil en tout cas thumbup1.gif

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Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

En effet, gomme très très tendre ! Elle se plie à la force des doigts ^^ Par contre j'avais hésité d'acheter les continental (30euros de plus au total) Mon garagiste m'avait dit qu'entre Uniroyal et Conti la longévité était la même, mais qu'au niveau des performances c'était mieux Conti.bored.gif

Merci du conseil en tout cas thumbup1.gif

en fait il faut savoir qu'uniroyal est une marque qui appartient au groupe continental.

après niveau longévité, ils serons en dessous des conti étant données que le mélange de gommes n'est pas le même à la fabrication, ce qui justifie leurs prix un peu en dessous des conti. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

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Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Seb, bonsoir

Ouvrir un tel topic va sacrément t'occuper c'est sûr, merci pour tes premiers conseils.

J'aimerai avoir ton avis sur mon futur choix de pneus hiver (A4 Allroad 225/55/17-97) j'ai actuellement des Michelin dont je suis très satisfait (sauf sur neige grasse, mais c'est le lot de tous je pense) c'est leur 3ième hiver et je constate une perte d'efficacité je vais donc les "finir" cet été.

J'ai fait un premier tour des avis sur internet et mon choix va certainement se porter sur l'un des 4 pneus ci-dessous, mais dans la même marque 2 pneus sont proposés, quelles sont leurs différences?

1- Michelin Alpin4 ou A5 ?

2- Conti. Cross contact winter ou Winter contact TS 830P?

Les prix des 4 modèles étant très proches, ce n'est pas celà qui guidera mon choix, mais plus le conseil d'un pro.

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Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Salut Seb,

Chouette, on se croirait sur FA ici default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, enfin un vrai spécialiste du peuneu, alors, j'ai les questions qui tuent :

- Pourquoi est-ce qu'il n'y a plus de sens de rotation sur les derniers conti que j'ai achetés, sensés être pourtant les meilleurs thermogommes du marché ?

Un sens de rotation permet-il une meilleure adhérence ?

Sinon, quelle est la meilleur motricité en thermogomme : avec ou sans antipatinnage ?

Enfin, je fais partie des adeptes du pneu hiver à l'année : je n'ai JAMAIS remarqué une moindre adhérence en été... Pourtant, je conduis parfois sportivement... Alors, quid de l'info "attention aux pneus hiver en été, c'est dangereux" : intox ?

Et que penses-tu sur surgonflage en été des pneus hiver et sous gonflage l'hiver : bon plan ?

Ah, encore un truc : puisque l'indice de vitesse peut être réduit d'un cran en pneus hiver, est-ce pour autant que le pneu peut devenir plus dangereux sur autoroute à 130 ?

Merci d'avance pour tes réponses default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

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Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

les trous que vous voyez, c'est pour mettre les clous !!!

Et on les met comment les clous dans ce cas?

Alors tant qu'on y est, un petit retour d'expérience suite à ma virée dans les Alpes (La Clusaz) et le Jura (rencontre IC, au-dessus de Morteau) la semaine dernière.

A l'année, je roule en Citröen DS3 THP 150. Bien montée (je parle de la voiture hein) en 17', avec des pneus en 205/45. Bref, des tailles basses, larges (en résumé, le pire sur la neige!), et passage de roues réduits. Et v'la ti pas qu'il y a quinzaine de jours, alors que j'anticipe une semaine bien neigeuse, je me rend compte consterné que la notice de ma DS indique que ce modèle "Sport" n'est pas "chainable"! WTF! Cela existe donc des voitures "pas chainables" ?! Mon concessionnaire m'indique que seules les chaussettes peuvent être installées, sauf qu'en chaussette je savais que je ne passerai pas... Mais même les EasyGrip de Michelin semblent déconseillés (retour clients).

Grâce au Net et aux forums, j'ai plusieurs options qui s'offrent tout de même à moi:

- soit je monte des 16' qui sont du coup chainables, mais ça implique d'acheter jante/pneu et chaine pour une semaine dans l'année (rappelons que j'habite en région parisienne!)

- soit je monte des thermo gommes qui m'auraient coûté un bras vu la taille, là encore pour une semaine dans l'année

- soit je trouve LE modèle de LA marque de chaine a priori compatible: des Thule en maille de 7 mm au lieu de 9 mm. Citroën ne les reconnait pas, mais le fabricant (suédois) a assuré par mail un forumeur de "DS3 Spirit" que les tests ont validé cette monte, sans abimer le véhicule (oui parce que le risque c'est d'arracher les pare-boues, voir même de péter les capteurs d'ABS ou arracher le circuit hydraulique de freinage...)

Coup de chance, je trouve sur Rosny-sous-Bois un Autobacs qui distribue ce type de chaine. OK; 165€ la paire, mais je valide, ça passe nickel dans le col des Aravis ou pour faire les 2 derniers km jusqu'au gite avec 3 passagers et nos bagages! Par contre, obligation de désactiver ASP/ESP, qui veut systématiquement corriger mon survirage en bloquant les roues intérieures du virage... ce qu'il convient d'éviter absolument, un léger contre braquage étant bien plus efficace quand les pneus route de l'arrière décrochent smile.png

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Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

Seb, bonsoir

Ouvrir un tel topic va sacrément t'occuper c'est sûr, merci pour tes premiers conseils.

J'aimerai avoir ton avis sur mon futur choix de pneus hiver (A4 Allroad 225/55/17-97) j'ai actuellement des Michelin dont je suis très satisfait (sauf sur neige grasse, mais c'est le lot de tous je pense) c'est leur 3ième hiver et je constate une perte d'efficacité je vais donc les "finir" cet été.

J'ai fait un premier tour des avis sur internet et mon choix va certainement se porter sur l'un des 4 pneus ci-dessous, mais dans la même marque 2 pneus sont proposés, quelles sont leurs différences?

1- Michelin Alpin4 ou A5 ?

2- Conti. Cross contact winter ou Winter contact TS 830P?

Les prix des 4 modèles étant très proches, ce n'est pas celà qui guidera mon choix, mais plus le conseil d'un pro.

sur les a4 allroad les conti se prêtent mieux sur les chassis allemand car ils sont raides. du coup pour compenser la tenue de route et le

confort sur neige, les conti ont des flancs plus souple que les Michelin.

attention de toujours déconnecter l'esp sur route enneiger, ca évite les mauvaises surprises.

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Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

Salut Seb,

Chouette, on se croirait sur FA ici smile.png

Bon, enfin un vrai spécialiste du peuneu, alors, j'ai les questions qui tuent :

- Pourquoi est-ce qu'il n'y a plus de sens de rotation sur les derniers conti que j'ai achetés, sensés être pourtant les meilleurs thermogommes du marché ?

Un sens de rotation permet-il une meilleure adhérence ?

Sinon, quelle est la meilleur motricité en thermogomme : avec ou sans antipatinnage ?

Enfin, je fais partie des adeptes du pneu hiver à l'année : je n'ai JAMAIS remarqué une moindre adhérence en été... Pourtant, je conduis parfois sportivement... Alors, quid de l'info "attention aux pneus hiver en été, c'est dangereux" : intox ?

Et que penses-tu sur surgonflage en été des pneus hiver et sous gonflage l'hiver : bon plan ?

Ah, encore un truc : puisque l'indice de vitesse peut être réduit d'un cran en pneus hiver, est-ce pour autant que le pneu peut devenir plus dangereux sur autoroute à 130 ?

Merci d'avance pour tes réponses wink.png

ca dépend des profils (asymétrique ou symétrique).

les pneus qui ont un sens de rotation, n'ont pas forcément une meilleurs adhérence !

en pneu thermo gomme il faut toujours déconnecter l'ESP sur route enneiger sinon tu reste dans le fossé lol

intox !!!

sous gonflage l'hiver oui mais pas dépasser les -200 grammes. sur gonflage l'été ce sert à rien à part augmenter les éclatements de pneus.

si tu est en V en pneu été et en H en pneu hiver, tu peut toujours rouler à 130km/h. le h correspond à une vitesse maxi de 210km/h !!!

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Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

Et on les met comment les clous dans ce cas?

Alors tant qu'on y est, un petit retour d'expérience suite à ma virée dans les Alpes (La Clusaz) et le Jura (rencontre IC, au-dessus de Morteau) la semaine dernière.

A l'année, je roule en Citröen DS3 THP 150. Bien montée (je parle de la voiture hein) en 17', avec des pneus en 205/45. Bref, des tailles basses, larges (en résumé, le pire sur la neige!), et passage de roues réduits. Et v'la ti pas qu'il y a quinzaine de jours, alors que j'anticipe une semaine bien neigeuse, je me rend compte consterné que la notice de ma DS indique que ce modèle "Sport" n'est pas "chainable"! WTF! Cela existe donc des voitures "pas chainables" ?! Mon concessionnaire m'indique que seules les chaussettes peuvent être installées, sauf qu'en chaussette je savais que je ne passerai pas... Mais même les EasyGrip de Michelin semblent déconseillés (retour clients).

Grâce au Net et aux forums, j'ai plusieurs options qui s'offrent tout de même à moi:

- soit je monte des 16' qui sont du coup chainables, mais ça implique d'acheter jante/pneu et chaine pour une semaine dans l'année (rappelons que j'habite en région parisienne!)

- soit je monte des thermo gommes qui m'auraient coûté un bras vu la taille, là encore pour une semaine dans l'année

- soit je trouve LE modèle de LA marque de chaine a priori compatible: des Thule en maille de 7 mm au lieu de 9 mm. Citroën ne les reconnait pas, mais le fabricant (suédois) a assuré par mail un forumeur de "DS3 Spirit" que les tests ont validé cette monte, sans abimer le véhicule (oui parce que le risque c'est d'arracher les pare-boues, voir même de péter les capteurs d'ABS ou arracher le circuit hydraulique de freinage...)

Coup de chance, je trouve sur Rosny-sous-Bois un Autobacs qui distribue ce type de chaine. OK; 165 la paire, mais je valide, ça passe nickel dans le col des Aravis ou pour faire les 2 derniers km jusqu'au gite avec 3 passagers et nos bagages! Par contre, obligation de désactiver ASP/ESP, qui veut systématiquement corriger mon survirage en bloquant les roues intérieures du virage... ce qu'il convient d'éviter absolument, un léger contre braquage étant bien plus efficace quand les pneus route de l'arrière décrochent smile.png

on a une machine qui installe les clous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

dès qu'on met des chaines, ou pneus neige il faut déconnecter l'ESP tu verra ca roule mieux lol.

ce genre de voiture comme toute cette gamme comme vw Renault etc... ne sont pas faite pour la neige malheureusement.

elles sont juste pour la ville et l'autoroute. je rentrerais pas dans le débat mais je te le dit en connaissance de cause quand j'allais au techno centre Renault en région parisienne on nous expliquer les nouveaux véhicule de maintenant sera du consommable !!!

sinon perso j'aurais pris 4 jantes en tôle de 16" avec 4 pneus neige. ca à un cout mais l'avantage est d'être tranquille pour un moment !

je rencontre ce même problème en ce moment sur les scénic 3 et le Renault capture monté en 205/55/17 je fais un pack en 16" pour moins de 600 euros !!

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Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Lut,

Comme je roule beaucoup, pas toujours en montagne, mais un peu partout, je pense surtout qu'un autre paramètre est le chauffeur, mais aussi le reste de la voiture pour rouler en hiver, non ?

Si le ou la chauffeur ne le sens pas, faut rester à la maison, ne pas amener les enfants à l'école, ne pas aller au ski ... (ouais je vais me faire incendier shifty.gif ).

Perso, j'ai la chance d'avoir des pneus neige sur la voiture du boulot et des "M+S" sur ma perso 4x4 auto, mais çà fait pas tout ...

Le secret est de savoir soit ne pas aller soit s'arrêter, non ?

Je pense que le meilleur c'est d'avoir une voiture en état, pneus bien sûr, mais les freins, les amortisseurs, ... çà sert aussi !

PS: j'ai des Michelins (parentée certe mais constat en durée aussi) et çà me convient.

En hiver j'ai plus été bloqué en Normandie ou vers Chartres que par ici.

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Salut,

Depuis que je suis dans le nord-est, en plus avec un col à 400m d'altitude à franchir pour aller au boulot, j'ai 4 pneus neige sur ma clio 3. Je les mets en gros 5 mois dans l'année.

C'est des continental wintercontact TS 800 et TS 850, sur conseil de mon garagiste.

J'ai été bien surpris de la tenue de route, même avec une route complètement blanche ça passe sans soucis.

Par contre c'est vrai que niveau longévité, j'ai du les changer au bout de 30 000 kms environ, alors qu'en pneus été mes Michelin energy saver tiennent 40 000kms.

Avec mes pneus neige je me suis juste fait surprendre cet hiver dans les alpes, route enneigée qui avait été bien salée. La neige sur la route était une sorte de slush de 5cm d'épaisseur. Et là j'ai reussi à faire un tour droit dans un virage à 20km/h. Heureusement pas de dégâts. Pour repartir dans mon virage en montée j'ai cru que j'allais devoir mettre les chaînes ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai entendu dire que les pneus neige s'usaient + que la normale en roulant sur autoroute à 130 km/h. Est ce bien vrai ?

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Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Merci pour les réponses Seb default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le souci de Sebaas, n'aurait-il pas mieux été avec ça ?

813LipbZreL._SL1500_.jpg

C'est le top non, il parait ? Montage en très peu de temps, quel que soit le passage de roue et démontage hyper simple. Efficacité maximale ! Non ?

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Posté(e)
Clermont Ferrand (63)

J'y vais de mon petit retour d'expérience: effectivement les Conti sont excellents, j'en avais (des TS850 je crois) quand j'arpentais la Haute Loire et l'Ardèche l'hiver...

Actuellement, j'ai des Nokian WR A3 (pneus finlandais) montés sur une Volvo en 215/50/17; ils sont excellents et bien moins chers que les Conti/Mich... (108€ pièce au lieu de 150 pour les grandes marques), j'insiste sur le fait que ce n'est pas une marque low cost, d'ailleurs elle est vendue en pack roues hiver dans le réseau Volvo

Je ne suis qu'en 2 roues motrices, ne pas oublier de déconnecter l'antipatinage/ESP et ca grimpe bien!! et j'en ai 4 biensur!!

Pour plus de praticité ils sont montés sur 4 jantes, pour l'été j'ai 4 roues complète aussi, mais en 18'.

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Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Bonjour à tous,

Je vois que ce topic est parti sur les" chapeaux de roues" whistling.gif c'est bien d'avoir le retour d'expérience de chacun, ma petite expérience en la matière est que j'ai eu des Uniroyal sur ma précédente voiture et j'avais constaté une usure rapide des pneus (je ne remets pas en cause leur efficacité) c'est pourquoi je suis retourné vers Michelin pour mes "roues hiver" ainsi que pour mes "roues été" bilan satisfaisant pour les deux produits; mais nombreux semblent très enchantés de leurs Conti. et je vais certainement m'orienter vers cette marque pour les 5 mois de l'hiver prochain. Alors Conti cross contact hiver ou winter contact TS 830 ? est-ce une appellation différente pour certains vendeurs ou 2 produits différents ?

Merci de m'éclairer

Pour la conduite sur neige je ne déconnecte l'ESP que dans des montées prononcées et totalement enneigées ou dans 10 à 15cm de fraiche et ceci à faible vitesse, dans tous les autres cas je fais plus confiance au système "Quattro" autrement plus réactif que moi ! shifty.gif

Les pneus de Seb me rappelle les pneus neige cloutés que j'avais sur mes R8, dont une bleue avec bandes blanches, ça c'était excitant ! et sans aides à la conduite mais avec des 135/380 sur les premières montes, ça n'a plus rien à voir avec les largeurs actuelles.

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Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

Lut,

Comme je roule beaucoup, pas toujours en montagne, mais un peu partout, je pense surtout qu'un autre paramètre est le chauffeur, mais aussi le reste de la voiture pour rouler en hiver, non ?

Si le ou la chauffeur ne le sens pas, faut rester à la maison, ne pas amener les enfants à l'école, ne pas aller au ski ... (ouais je vais me faire incendier shifty.gif ).

Perso, j'ai la chance d'avoir des pneus neige sur la voiture du boulot et des "M+S" sur ma perso 4x4 auto, mais çà fait pas tout ...

Le secret est de savoir soit ne pas aller soit s'arrêter, non ?

Je pense que le meilleur c'est d'avoir une voiture en état, pneus bien sûr, mais les freins, les amortisseurs, ... çà sert aussi !

PS: j'ai des Michelins (parentée certe mais constat en durée aussi) et çà me convient.

En hiver j'ai plus été bloqué en Normandie ou vers Chartres que par ici.

tout à fait il y a la voiture mais surtout le conducteur !!

les pneus ne font pas tout default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

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