Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

segusiave

Infoclimat sur France TV, BFM TV, cNEWS et autres médias

Recommended Posts

Posted

il y a 31 minutes, Sebaas a dit :

Surtout que les valeurs officielles MF soit disant "confirmées" par cette personne sont fausses .... Avant qu'elle s'intéresse au monde amateur qu'elle commence déjà par lire les données horaires correctement ;) 

Mouthe 1,7°C.... Réel 1,2°C ( Sans parler de l'altitude ... 640m dans l'article ...940M réel )

La Pesse 5,5°C ....Réel 5.3°C

• Surprise 1

Posted (edited)
il y a 33 minutes, Sebaas a dit :

Consternant ! il y a des prévi à MF qui ignorent encore les autres réseaux de stations et d'obs en particulier ceux d'IC? ils sont sérieux là ?! Mais attendez.... c'est quoi le bureau MF le plus proche du Jura maintenant? Lyon non? dois pas trop connaitre la géographie locale du Jura de là bas...

Edited by chris68
  • Haha 2

Posted

il y a 32 minutes, chris68 a dit :

Mais attendez.... c'est quoi le bureau MF le plus proche du Jura maintenant? Lyon non? dois pas trop connaitre la géographie locale du Jura de là bas...

Je sais pas si son profil Linkedin est à jour... https://fr.linkedin.com/in/brigitte-delsalle-a4011a11b - mais ce que je sais en revanche, c'est qu'elle ne sait même pas écrire "prévisionniste"! :D 

• Haha 1
  • Surprise 2

Posted

A quand l'article du New York Times ou du Washington Post, ou l'info en boucle sur CNN : 😂

https://verviers.lameuse.be/423907/article/2019-08-14/il-gele-cette-nuit-en-france-en-plein-mois-daout

Serge, tu ne m'en voudras pas si je place ici ton tweet plein de bon sens face à ce débordement médiatique irraisonné  : :$

images.jpg.fdbdb935ee534a1e2e7ec9e3a8c83da8.jpg

• Haha 4

Posted

Sur la page d’accueil orange qui n'est évidement pas une référence le titre

est encore mieux "Une partie de la France touchée par une soudaine vague de froid"

Je n'ai pas le lien.

Bientôt il vont nous sortir le retour de l'ère glaciaire.

Posted

Il y a 8 heures, Sebaas a dit :

mais un ridicule démenti d'une nana de MF qui devrait un peu s'intéresser au monde amateur... https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/doubs/haut-doubs/mouthe-17-deg-cette-nuit-fait-plus-que-frisquet-1710468.html

Je sais pas si mon tweet y est pour quelque chose, mais l'article a été mis à jour:

Citation

" Mais, coup de tonnerre, si j'ose dire, à 17 heures, nouvelle information. Infoclimat.fr, un site amateur référencé comme étant très sérieux, a relevé, lui, une température négative ! Il a fait à 1072 mètres à Chapelle-des-Bois -0,5 ° cette nuit ! Il fallait que la vérité soit rétablie ! Météo France, qui fait pourtant la pluie et le beau temps, n'a pas de station dans cette commune...
Mais ce que disait Brigitte Delsalle reste juste : ces températures sont bien en dessous des "normales saisonnières", c'est à dire de la moyenne enregistrée sur les 30 dernières années.
Un bon filon à exploiter pour faire venir du monde lors de la prochaine canicule en France !
Oui, un demi degré de plus ou de moins ne change pas grand chose, formellement, mais l'impact psychologique, lui, fait froid dans le dos, n'est-ce-pas ? Brrrrrr... "

• Merci 1
  • Haha 1

Posted

Location : Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 12 heures, bernardt60 a dit :

Serge, tu ne m'en voudras pas si je place ici ton tweet plein de bon sens face à ce débordement médiatique irraisonné  : :$

Quelle tristesse. Une valeur un peu sexy ds un TAF en plein mois d'août et des dizaines d'articles et des milliers de personnes influencées qui vont relativiser la chaleur ambiante 😥

Chapelle des Bois, où l'on grelottait à 6h du matin dans les premiers kms de la Transju'trail le 2 juin cette année avant de crever de chaud quelques heures plus tard de Morez à la Dôle. Souvenir !

img20190602065543-copier.jpg

Il faisait 3° à 6h et 20° à 10h. Une froide journée ? Non. Une froide Tn ? Oui

Pour revenir sérieux, dans un sens, on a presque une responsabilité d'installer une telle station aux données libres mais où peu savent prendre le recul nécessaire 

Je cite mon tweet parce que j'ai pas le temps d'écrire la suite, mon fils d'1 an 1/2 se réveille 😜😇

• J'aime 1

Posted (edited)
Il y a 11 heures, Sebaas a dit :

Je sais pas si mon tweet y est pour quelque chose, mais l'article a été mis à jour:

[...]

« Pour le plaisir » voilà ce que cela a donné dans l'édition papier (éditions de l'Ain, page 13 ; maxence.cuenot(at)leprogres(dot)fr) :

190815083446821072.png

Edited by Thundik81
  • J'aime 3
  • Merci 2

Posted

du gel en plein  été dans un Taf du massif du Jura ? c'est à peine  croyable :D

http://www.agrometeo.ch/fr/meteorology/datas  amburnex combe 10  juillet au 15 août:

image.png.86613737b6afbdc8386ed2555c0cce8e.png

RAJOUTER 10  jours de gel en juin 2019 

rappel 28 jours de gel lors du" glacial "  été 2015  12 gelées en juin , 10 en Juillet et 6 en Août ,

en 2014 : Juin 8 /Juillet 1 seul / Aout 9 -> 18 jours

il a gelé 10 fois plus souvent là bas en juillet 2015 qu'en 2014

(--------->preuve irréfutable qu'on crevait de chaud sous la pluie en juillet 2014 ^_^)

• J'aime 2
  • Haha 1

Posted (edited)

C'est le pb d'installer des stations dans des lieux type TAF aux données online mais où tout le monde, média compris, n'a pas le logiciel pour les interpréter. Est-ce qu'on aurait du s'en priver ? Non. Privatiser les données ? Ce serait dommage. Ecrire TAF en gros sur la page ?

Le 18/08/2019 à 05:07, lothski a dit :

du gel en plein  été dans un Taf du massif du Jura ? c'est à peine  croyable :D

http://www.agrometeo.ch/fr/meteorology/datas  amburnex combe 10  juillet au 15 août:

image.png.86613737b6afbdc8386ed2555c0cce8e.png

Outre l'aspect "nuit glacial" je trouve qu'on néglige beaucoup le fait que les TAF engendrent aussi des Tx beaucoup plus classiques au regard des stations alentours et hors TAF. Sans conséquences lorsqu'on se relaie les infos entre forumeurs avertis. Mais dès lors que ces mêmes infos sont reprises en boucle sur des médias grands publics sans plus d'explications, ça ne fait qu'entretenir le déni de RC.

Edited by hervail

"C'est le pb d'installer des stations dans des lieux type TAF aux données online mais où tout le monde, média compris, n'a pas le logiciel pour les interpréter. Est-ce qu'on aurait du s'en priver ? Non. Privatiser les données ? Ce serait dommage. Ecrire TAF en gros sur la page ?"

Et pour apporter des éléments d'infos à Romain, la station n'est pas à proprement parlé dans le taff de la commune. On l'a installé à un endroit qu'on a jugé et qui nous a été confirmé comme représentatif de la région.

Ce n'est ni la zone la plus froide de la commune, ni la zone la pus douce. A titre d'info, pour avoir les valeurs de la zone la plus froide de la commune, il faut enlever en gros 1 à 1,5° à celles que relève la StatIC.

Posted

Ce soir a la météo de TF1 présentée par Louis Bodin pour montrer les premières neiges au dessus de 2500m dans les Alpes une photo d'un lac avec neige autour, en fait c'est la photo de @Seb73 que l'on retrouve dans le topic des Alpes, aucune mention d'Infoclimat ... mais bon c'est souvent le cas lorsque Bodin est a la présentation...

• J'aime 1

Posted

Location : Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
il y a 11 minutes, cédric du Lot a dit :

Ce soir a la météo de TF1 présentée par Louis Bodin pour montrer les premières neiges au dessus de 2500m dans les Alpes une photo d'un lac avec neige autour, en fait c'est la photo de @Seb73 que l'on retrouve dans le topic des Alpes, aucune mention d'Infoclimat ... mais bon c'est souvent le cas lorsque Bodin est a la présentation...

Probablement parce-qu’elle n'a pas été posté que sur infoclimat ?