Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Edimbourg (Edinburgh)


Thoupie42
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ci-dessous, les photos de mon séjour à Edimbourg (Edinburgh en anglais) fin octobre/début novembre 2008.

Tout d'abord quelques infos sur cette ville d'Ecosse :

Sa population était de 457 830 habitants en 2005 sans l'agglomération. A titre de comparaison Marseille en 2005 comptabilisait 826 700 habitants et Lyon 467 400.

Le nombre d'habitants de la ville devrait d'ailleurs croître dans les vingt prochaines années pour atteindre 500 000 habitants d'ici 2024. Édimbourg possède aussi l'une des populations les plus qualifiées d’Europe, avec plus de diplômés d'université par habitant que n'importe quelle autre ville européenne. Édimbourg est également une des villes les plus prospères de Grande-Bretagne et en tant que capitale de l’Écosse, elle abrite le siège du parlement écossais.

La topographie de la ville offre plusieurs collines permettant d'avoir de larges panoramas sur Édimbourg et ses environs.

Le centre historique d'Édimbourg est divisé en deux parties par les Jardins de Princes Street. Au sud de ces jardins se trouve la vieille ville (quartier de Old Town), dominée par le château, perché au sommet d’un ancien crag volcanique. Au nord des jardins, se trouve la Nouvelle ville (quartier de New Town).

Édimbourg est particulièrement renommée pour son festival de théâtre, opéra, musique et danse qui a lieu tous les étés au mois d'août et qui rassemble près d'un million de personnes.

Côté météo, le temps est très imprévisible à Édimbourg. Les journées ensoleillées d'été deviennent parfois rapidement humides et pluvieuses ou vice-versa. Il fait généralement beau l'été, avec des températures douces et du soleil, bien qu'il y ait souvent du brouillard le matin. Les hivers sont longs et humides avec beaucoup de jours de givre. Décembre, janvier et février sont les mois les plus pluvieux, mais le reste de l'année n'est pas épargné puisqu'il pleut en moyenne 240 jours par an. En revanche la neige en hiver est peu fréquente.

Pluviométrie annuelle : 676mm. Heure d'ensoleillement : 1405.

La météo durant mon séjour d'une semaine ? Et bien j'ai été relativement gâté. Certes le fond de l'air était frais/froid avec un fréquent vent de NE mais seulement 2/3 courtes averses furent à dénombrer. C'est même un temps globalement ensoleillé qui m'a accompagné.

Assez parlé default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> voici les photos :

1- Vue en direction du NE de la ville depuis le château. Au loin la mer du Nord :

IMG_8510_copie_ppa9.jpg

2- Une autre vue depuis un canon du château :

IMG_8452_copie_xfo4.jpg

3- Vue cette fois de l'hyper-centre en direction du SO depuis Calton Hill. En arrière-plan sur sa colline le château datant du XIe siècle :

IMG_8730_copie_lsl7.jpg

4- The Balmoral Hotel au soleil couchant :

IMG_8649_copie_wgc6.jpg

5- Le même hôtel mais de nuit :

IMG_8306_copie_xda1.jpg

6- Le château sur sa colline volcanique à la tombée de la nuit :

IMG_8272_copie_btu9.jpg

7- Ambiance quelque peu mystique :

IMG_8270_copie_xil0.jpg

8- L'entrée du château :

IMG_8994_copie_rup5.jpg

9- En Ecosse comme dans le reste du Royaume-Uni, les transports en commun sont très utilisés. En centre-ville, c'est donc un balai incessant de bus :

IMG_8277_copie_zzu8.jpg

10- Au crépuscule, une rue piétonne plus calme (Rose street) :

IMG_8707_copie_lrp0.jpg

11- Malgré le froid et la nuit, certaines rues restent animées. Ici sur Royal Mile :

IMG_9499_copie_kje9.jpg

12- Toujours sur Royal Mile :

IMG_9071_copie_sir6.jpg

13- The Scotch Whisky Heritage Centre :

IMG_8953_copie_hfl9.jpg

14- Camera Obscura :

IMG_8958_copie_wrb8.jpg

15- Une des nombreuses ruelles de la vieille ville et toujours la chaleur d'un pub à proximité :

IMG_9348_copie_qvk4.jpg

16- National Galleries of Scotland (à droite) dominées par un collège (école) :

IMG_9053_copie_phx7.jpg

17- Museum on the Mound

IMG_8251_copie_pvp6.jpg

18- Plusieurs visites pédestres et nocturnes de la vieille ville sont organisées pour découvrir les légendes, cimetières, ruelles sombres et maisons hantées :

IMG_9505_copie_ewy8.jpg

19- Aux portes de West Princes Street Gardens :

IMG_8838_copie_xdi3.jpg

20- Dans les quartiers huppés de la nouvelle ville (XVIIIe siècle) à l'architecture géorgienne :

IMG_8862_copie_atx0.jpg

21- De retour dans la vieille ville et la rue colorée de Victoria Street :

IMG_8532_copie_jjd8.jpg

22- St Giles Cathedral :

IMG_8541_copie_smn7.jpg

23- North bridge enjambant la gare de Waverley :

IMG_8563_copie_ivd9.jpg

24- L'intérieur du Wetherspoons, une chaîne de pub/resto bon marché quasi incontournable au Royaume-Uni. De l'ouvrier jusqu'au col blanc, toutes les classes sociales y mangent, boivent et discutent. La particularité de celui du centre d'Edimbourg est qu'il est situé dans l'ancien siège de la Royal Bank of Scotland (RBS). L'imposante porte de la salle des coffres y siège donc toujours magistralement :

IMG_8805_copie_sdj5.jpg

25- Lors de l'ascension de Arthur's seat. Aux portes de la ville un air de Highlands mais également de volcans d'Auvergne :

IMG_9282_copie_dke8.jpg

Pour terminer, quelques ciels durant mon séjour :

26- Soleil couchant sur Princes Street :

IMG_8690_copie_ife8.jpg

27- Soleil couchant vu depuis la vieille ville :

IMG_8239_copie_swr2.jpg

28- Soleil couchant sur Scots Monument :

IMG_8665_copie_gbj1.jpg

29- Le soleil se voile au dessus des toits de la vieille ville :

IMG_8566_copie_qme9.jpg

30- Un crop (les photographes comprendront). En direction du NO de la banlieue d'Edimbourg, on pouvait apercevoir en arrière plan le début des highlands, enneigés :

IMG_8421_copie_hhf8.jpg

Votre photographe :

IMG_8780_copie_zpv3.jpg

En conclusion, un séjour urbain riche et varié et des écossais très accueillants. L'amitié séculaire entre Français et Ecossais ne semble donc pas être un vain mot mais j'avais déjà pu le constater à Saint-Etienne lors de la coupe du monde de football en 1998 et celle de rugby en 2007. En parlant de Saint-Etienne, quand on me demandait d'où je venais, certains écossais connaissaient la préfecture ligérienne grâce à la fameuse finale de Glasgow 76. Par contre, impossible pour eux de placer la ville sur une carte de France, même en leurs expliquant qu'elle se trouvait près de Lyon, ville qu'ils ne situaient d'ailleurs pas non plus. Sortis de Paris et bizarremment de Dunkerque, les écossais rencontrés ne semblaient pas être très calés en géographie française. J'ai quand même trouvé un gars dans un pub qui connaissait Valréas dans le Vaucluse. Comme quoi pas besoin d'être "gros" pour être connu à l'étranger default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Super ! ça me rappel des souvenir !

Par contre, tu as du rater "chwing gum street" !

tu l'aurais remarqué... en fait, il y a une rue avec des tonnes de chwing gum sur le sol et les murs.

Si bien que, on n'en voit même plus les murs... impressionnant.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Merci Pierric pour cette visite par l'intermediaire de ton excellent reportage photos . default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier

Toutes mes félicitations pour ce magnifique reportage photos, bravo !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

J'adore l'ambiance vieille Angleterre ! ça fait penser à Montréal et Québec.

Faudra que j'y aille...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbes photos d'Edinburgh! default_cool.png

Pour l'anecdote, mon frère y séjourne actuellement (1 an en Erasmus pour ses études), et a vu tomber la neige plusieurs fois cette année, avec en prime une belle couche au sol mardi dernier, ce qui apparemment a provoqué l'euphorie là-bas (eh oui la neige n'y est pas si fréquente)! Bilan: une immense bataille de boules de neige en pleine nuit, réunissant des centaines d'étudiants (un peu saouls?) du campus d'Heriott Watt (une des universités de la ville). Un souvenir inoubliable selon lui (bien qu'il ne soit pas du tout passionné de météo ou de neige à la base default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Voilà, en tout cas les écossais ont bien profité des descentes nordiques de ce début d'hiver apparemment!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

J'adore l'ambiance vieille Angleterre ! ça fait penser à Montréal et Québec.

Faudra que j'y aille...

Ne dis pas ça aux écossais ! default_chris.gifdefault_laugh.png

Ils vont te lyncher !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

EXCELLENT du début a la fin! default_cool.png

La 18 est vraiment énorme,tres énigmatique..Un vrai petit bijou qui me transporte dans une autre époque..

C'est exactement ce que je voulais écrire default_laugh.png

Bravo, j'adore ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Trés belle série default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est assez origanale comme reportage default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Peyrus - 420m - VERCORS ouest et Autrans-Meaudre en Vercors 1050m - VERCORS Nord

superbe les traitements NB-couleurs

je vais essayer de m'y mettre , cela me plait pas mal.

les photos , les lumières , les ambiances , tout est là

terrible reportage sur ce superbe pays.

fabien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Bonsoir Pierric,

Une série de grande classe, je suis fan du traitement default_wub.png merci pour la ballade default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J'avais pas vu ce topic. Et force est de constater que la ville d'Edinburgh est une belle ville default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Et ton reportage ne peut que le montrer default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Merci de la balade default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Je ne peux que vous recommander d'aller voir ces deux "time lapse movies" d'Edinburgh, faites par un "local" default_wub.png

http://fr.youtube.com/watch?v=XPw42OR1OZk

Et surtout celle-ci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://fr.youtube.com/watch?v=UNXaQFP5amE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Merci à tous pour vos commentaires.

Pour ceux que cela intéresse, les photos de nuit sont prises sans trépied et sans flash. L'ouverture à 2,8 de mon objectif sur l'ensemble de la focale m'a permis de gagner 3/4 vitesses et d'obtenir des clichés nets. Le stabilisateur a également joué son rôle. Le pire c'est que j'avais laissé les iso la plupart du temps à 100. Erreur de débutant...

Je ne peux que vous recommander d'aller voir ces deux "time lapse movies" d'Edinburgh, faites par un "local" default_wub.png

http://fr.youtube.com/watch?v=XPw42OR1OZk

Et surtout celle-ci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://fr.youtube.com/watch?v=UNXaQFP5amE

Merci Fourmi pour les liens. La deuxième vidéo est superbe et ne pourra laisser indifférent les météo amateurs que nous sommes.Pierric
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aizenay (85) Saint michel mont mercure (85) 300m altitude

que des belles photos default_wub.png

je voulais savoir comment tu as fait pour mettre la photo en noir et blanc et laisser une parti en couleur ??

MERCI de ta réponse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aizenay (85) Saint michel mont mercure (85) 300m altitude

arf ! je vient de reconnaître caméra obscura default_rolleyes.gif

caméra obscura je connais, il on tourner un documentaire es traqueurs de fantômes, ce bâtiment est très vieux et juste a côté il y a un bâtiment qui venait accueillir les enfants des rues, un homme apprenait au enfant des rues a apprendre un métier...bref il paraît que ce bâtiment contient de nombreux fantômes, de toute façon Edimbourg est réputer pour ces nombreux bâtiment hanter default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

je voulais savoir comment tu as fait pour mettre la photo en noir et blanc et laisser une parti en couleur ??

MERCI de ta réponse

Sous Photoshop Elements :Avec l'outil lasso polygonal, par exemple, je détoure la (les, appuyer sur shift) zone(s) que je souhaite conserver en couleurs.

Puis dans le menu sélection je clique sur intervertir.

Enfin dans le mode accentuation --> couleur --> supprimer la couleur.

Et le tour est joué default_flowers.gif.

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...