Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

TF1 innove son bullletin meteo !


Messages recommandés

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Petite interview d'Evelyne ce soir sur le journal.

Depuis Lundi Evelyne Dhéliat et sur le plateau du 20h, tout les jours ce sera comme ça. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 93
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pourquoi critiquer TF1 qui passe les prévisions à 7 jours, alors que ces mêmes prévisions à 7 jours sont disponibles sur le site de Météo-France et le kiosque? (et là on critique pas (ou moins)) default_blink.png

Je ne pense pas que ça décrédibilise Météo-France, c'est un + de TF1.

En plus ils faisaient deja des previsions a 7 jours le dimanche pour toute la semaine. Donc là, le fait qu'ils le font toute la semaine et non que le dimanche je ne vois pas pourquoi critiquer TF1 la dessus. Au contraire c'est mieux ainsi.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Depuis Lundi Evelyne Dhéliat et sur le plateau du 20h, tout les jours ce sera comme ça. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et ça franchement je ne vois pas comment on peut s'en plaindre. Non seulement c'est une personne compétente (même si on aura surement droit aussi à Sébastien et Catherine) mais en plus ça fait une petite parenthèse météo un peu différente que le bulletin. Cette forme en interview est intéressante car Evelyne peut un peu plus développer et nuancer!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pourquoi critiquer TF1 qui passe les prévisions à 7 jours, alors que ces mêmes prévisions à 7 jours sont disponibles sur le site de Météo-France et le kiosque? (et là on critique pas (ou moins)) default_blink.png

Je ne pense pas que ça décrédibilise Météo-France, c'est un + de TF1.

C'est de toutes façons la meilleur météo TV à mes yeux , notamment grace à la lisiblité des cartes ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis Lundi Evelyne Dhéliat et sur le plateau du 20h, tout les jours ce sera comme ça. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah ben moi aussi je me coucherai moins con ce soir (enfin cette nuit, oui je sais il est tard default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">), c'est une tres bonne chose ça.Si elle explique un peu le pourquoi du comment, et que grace à ça les gens comprennent que les prévis à moyen/long terme c'est un plus, mais que ça reste une tendance générale, alors ce sera un progres.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

J'ai de nouveau regardé ce soir, les 3 dernières cartes quasiment les mêmes (les 2 dernières completement identiques).

Ils peuvent s'arréter à J+5 ou faire du j+10 en copiant les 5 dernières default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un formidable coup de pub; l'idée de metre les prévision a 7jours, tous les jours.

le grand public va aimer.

la qualité des prévisions reste a prouver; dans le mauvais sens?

si les averses sont placé au hasard sur les 2/3 de la france, et que le copier coller de carte se retrouve tout le temps; a la longue , ça va lasser.

bonne initiative, surtout comerciale: mais au moin, on aura l'avis superficeil de météofrance a long terme. en vacacnes ou en période sans internet, ça peut servir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

J'ai de nouveau regardé ce soir, les 3 dernières cartes quasiment les mêmes (les 2 dernières completement identiques).

Ils peuvent s'arréter à J+5 ou faire du j+10 en copiant les 5 dernières default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon en même temps , on sait tous que modeliser les precipitations d'une manière crédible ( et bien evidemment encore plus une pertubation ici ou là ) à l'echelle de la France à 1 semaine releve de l'impossible , c'est plus la tendance generale qu'il faut prende en compte et pas autre chose .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a autre chose qui peut etre interessant pour nous, c'est que certains des modèles utilisés par MF ne sont pas disponibles sur le net (je pense en particuler au CEP ensembliste), du coup ces prévis nous donnent une idée de ce que les modèles "exclusivement MF" ont sorti comme tendance générale (et je dis bien tendance, car bien sur à j+7 ils vont pas mettre un effet de foehn sur la plaine d'Alsace ou un brouillard dans la vallée de la Garonne! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est normal que les cartes soient "lissées", le résultat serait le même si on analysait GFS ou un autre à long terme).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je n'ai pas encore vu le nouveau bulletin de TF1... bon, c'est une chaîne que je met très rarement tellement son contenu est médiocre mais, si vous voulez mon avis, je pense que ce bulletin à 7 jours ne vive pas longtemps... 1 an, 2 ans ?

L'échéance est trop longue et les erreurs seront plus nombreuses. Ca ne plaira pas au grand public.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Je n'ai pas encore vu le nouveau bulletin de TF1... bon, c'est une chaîne que je met très rarement tellement son contenu est médiocre mais, si vous voulez mon avis, je pense que ce bulletin à 7 jours ne vive pas longtemps... 1 an, 2 ans ?

L'échéance est trop longue et les erreurs seront plus nombreuses. Ca ne plaira pas au grand public.

Ju

En même temps , le grand public et la météo , ça fait 2 voire plus ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

Faut les comprendre aussi, ils sont un peu perturbé avec leurs prévisions à 7 jours default_laugh.png :lol: . Au moins la météo devient amusante... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . A quand le topic "des c*******s de MF" ???

Elle aussi amusante ici d'après les prévisions de certains qui se croient meilleurs que MF ! default_laugh.pngdefault_laugh.pngdefault_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

Ca me fait bien marrer ces prév à J+7.

Comme on dit dans le monde virtuel de wow : RWLRWLRWLLLLLLLLL default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Coup de pub minable de TF1, aucun sens scientifique ...

Comme si le J+7 était prévisible à 100% default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour certains, ici sur ce forum c'est bien le cas si on les écoute...

Un peu de bon sens s'il vous plait et de la nuance ferait du bien dans vos messages !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt canada Goose

juste pour infos, à Québec est ce que tous les jours les prévisions sont données à 7 jours ou est ce tf1 qui a vraiment innové ?

Salut,Environnement Canada, l'équivalent de MF, donne des prévis à 5 jours, tous les jours.

Météo Média en donne à 14 jours (avec une fiabilité redoutable...), tous les jours également.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé ce soir,ils annonçaient 3° de moyenne dans la moitié nord pour jeudi prochain avec de averses qui tangenteraient l'IDF default_laugh.png

mais sera-ce vraiment fiable,ça s'est une autre histoire car c'est vrai que jusqu'ici dans les prévis à 7 jours du dimanche,j'ai remarqué que c'était moyennement fiable default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour certains, ici sur ce forum c'est bien le cas si on les écoute...

Un peu de bon sens s'il vous plait et de la nuance ferait du bien dans vos messages !

Je ne te le fais pas dire! Personne ne te force à lire les messages surtout ceux que tu veux lire uniquement. C'est bien d'avoir l'esprit critique mais quand elles sont fondées ça prend de suite une autre dimension. Dire que quelqu'un fait de la prévision sûre à 100% est totalement faux car je ne vois pas qui le prétend ou bien plus encore ne passe pas entre les mailles du filet et des posteurs réguliers et des modérateurs!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Au début sa ma fait pareille mais quand j'ai regarder la météo une seconde fois après le journal c'était bien sa default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pareil j'ai haluciné quand j'ai vu ça , moi qui fait pas mal de malaise en ce moment je suis content de voir que au moins je ne deviens pas fou default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> lol

Christophe .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Le nouveau site de meteo france a mis les previsions à 7 jours gratuitement depuis un mois je crois default_dry.png mais il précise bien que c'est une tendance on ne peut d'ailleur pas regarder la météo à l'echelle du département.

Ils n'ont malheuresement pas étendu la météo pendant la nuit, on ne peut avoir que la nuit prochaine pas celle qui suive, il est vrai, comme vous l'avez dit, que ce devrait etre étendu car entre 20h à 7h on a un trou béant de presque 1/2 journée.

Je ne pense pas que les gens vont plus critiquer MF, je pense sincerement qu'ils seront au contraire content de pouvoir prévoir plus facilement leur activité tous en sachant que la météorologie n'est, surtout pas à 7 jours, une science exacte.

Quand au faite qu'Evelyne D. s'installe tous les soirs sur le JT de 20h, s'inscrit à la mode "américaine" des journalistes qui parlent entre eux ce qui crée une plus grande convivialité. BFMTV fait cela depuis 3 ans maintenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Viganais (NO Gard) et Carladez (N Aveyron limite Cantal)

Bonjour,

Pour répondre à celles et ceux qui taquinent un peu les prévisions vers J+6 et J+7, il faut rappeler une chose importante : selon la période, la prévisibilité à ces échéances est d'une fiabilité à géométrie très variable (d'où les fameux indices de confiance).

Pour savoir dans quelle période on se trouve, une méthode simple consiste à regarder les diagrammes d'ens. GFS et de vérifier si vers J+6, ça ressemble plus à des spaghettis dans une boite qu'à des noddle dans l'assiette default_laugh.png

Or, devinez dans quelle période on se trouve depuis que MF a mis en place ce bulletin, hein ??? (mmmhhh...les noddles... :original: )

Je pense donc qu'on pourra aisément les pardonner de placer en ce moment le cocktail soleil/nuage/pluie/neige/vent sans tendance affirmée sachant qu'on saura mieux apprécier leur travail quand la prévisibilité deviendra meilleure...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En même temps , le grand public et la météo , ça fait 2 voire plus ...

Non, TF1 et grand public ça ne fait qu'un. Ils ne font que pour la grande masse.

Il n'y a qu'à juger leurs propositions de programmes culturels qui doit certainement frôler le 0%.

Bin pour la météo, les premiers à râler car TF1 c'est planté de 2° et de temps à J+6... ça va bien être le grand public pour qui, ce genre de bulletin doit être prècis comme un horaire de train ou une carte à pointer.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que les gens vont plus critiquer MF, je pense sincerement qu'ils seront au contraire content de pouvoir prévoir plus facilement leur activité tous en sachant que la météorologie n'est, surtout pas à 7 jours, une science exacte.

Le problème c'est que la plupart des gens ne le savent pas, il faut sortir de notre bulle de passionnés pour le voir, les connaissances de la plupart des personnes sur la météo sont médiocres.

Une personne regardera la météo pour savoir le temps qu'il va faire alors qu'elle devrait regarder ce bulletin pour savoir le temps qu'il devrait faire, la nuance est grande.

Sinon proposer une météo assez fiable à 7 jours ou plus n'est plus du tout du domaine de l'impossible, loin de là même, les modèles ensemblistes ont souvent de très bons résultats jusqu'à 10 jours voir plus.

C'est juste la zone couverte par la prévision qui change, à 1 jour on peut fournir une prévision fiable sur une partie d'un département, à 2/3 jours on passe à l'échelle du département, à 4/5 jours à l'échelle d'une région, à 7 jours à l'échelle d'une zone climatique (nord-est, nord-ouest etc...), à 7/10 jours à l'échelle du pays, à 10/15j à l'échelle du continent.

Tout dépend bien entendu des situations.

En quelques années les modèles ont fait de grandes avancées, je me souviens encore de l'époque 2002/2004 où les modèles étaient souvent peu fiables à 5 jours, maintenant ENS (par exemple) fournit de bonnes tendances jusqu'à 7 jours ou plus.

Tout est une question d'analyse et de présentation, je pense par exemple que l'affichage des cartes de TF1 devrait être différent après 4/5 jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Non, TF1 et grand public ça ne fait qu'un. Ils ne font que pour la grande masse.

Il n'y a qu'à juger leurs propositions de programmes culturels qui doit certainement frôler le 0%.

Bin pour la météo, les premiers à râler car TF1 c'est planté de 2° et de temps à J+6... ça va bien être le grand public pour qui, ce genre de bulletin doit être prècis comme un horaire de train ou une carte à pointer.

Ju

Pour info , dans ma boite sur 225 personnes , 205 , voire 210 s'en tape completement de la météo , c'est très loin de leurs preoccupations ou de leurs passions ( à des années lumieres là même ) , alors previsions à 3 ou 7 jours , c'est du pareil au même pour eux .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...