Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

TF1 innove son bullletin meteo !


Messages recommandés

Pour info , dans ma boite sur 225 personnes , 205 , voire 210 s'en tape completement de la météo , c'est très loin de leurs preoccupations ou de leurs passions ( à des années lumieres là même ) , alors previsions à 3 ou 7 jours , c'est du pareil au même pour eux .

Tu es un cas unique en France alors!lol. Non même si les personnes ne sont pas passionnées ça ne veut tout de même pas dire qu'ils ne s'y intéressent pas! Savoir le temps qu'il fait et qu'il va faire "préoccupe" beaucoup de gens pour organiser leurs activités, savoir quand ils vont avoir le soleil, savoir d'il va neiger parce qu'ils trouvent qu'il fait déjà froid... La météo ne passionne pas beaucoup de gens mais intéresse presque tout le monde malgré tout. Les prévis à J+7 donne une tendance que les gens regardent avec attention je pense. Je vois que quand ils ne faisaint ce principe que le Dimanche, les gens étaient plus attentifs devant leur écran et même à plisser les yeux pour mieux voir les cartes plus petites. S'ils s'en foutaient ils n'y prèteraient pas attention une seule seconde logiquement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 93
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tu es un cas unique en France alors!lol. Non même si les personnes ne sont pas passionnées ça ne veut tout de même pas dire qu'ils ne s'y intéressent pas! Savoir le temps qu'il fait et qu'il va faire "préoccupe" beaucoup de gens pour organiser leurs activités, savoir quand ils vont avoir le soleil, savoir d'il va neiger parce qu'ils trouvent qu'il fait déjà froid... La météo ne passionne pas beaucoup de gens mais intéresse presque tout le monde malgré tout. Les prévis à J+7 donne une tendance que les gens regardent avec attention je pense. Je vois que quand ils ne faisaint ce principe que le Dimanche, les gens étaient plus attentifs devant leur écran et même à plisser les yeux pour mieux voir les cartes plus petites. S'ils s'en foutaient ils n'y prèteraient pas attention une seule seconde logiquement.

Euh , c'est de même chez moi , mes gamins s'en tapent completement de la météo et il est bien difficile d'entendre un mot de la présentatirce , encore un cas unique en France peut être ! default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.

Ce soir le choc! j'ai jamais vu Catherine Laborde autant habillée default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Non non elle n'est pas malade, c'est juste qu'elle parle meteo depuis la terrasse de TF1 default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh , c'est de même chez moi , mes gamins s'en tapent completement de la météo et il est bien difficile d'entendre un mot de la présentatirce , encore un cas unique en France peut être ! default_laugh.png

Ça dépends de l'âge de tes enfants aussi default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon je rejoins Run 999H, même si beaucoup de personne ne sont pas passionnés par la météo, rare sont ceux qui ne regardent pas le bulletin météo... juste pour savoir comment s'habiller, quelles activités prévoir, etc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens par contre je voulais regarder par curiosité ce qu'ils annonçaient ce soir et impossible de trouver la vidéo des prévisions à 7 jours sur le site de TF1 de 20h40! il y seuleument celle de 19h55, pourquoi?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour (ou Bonjour default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">),

Moi je pense que Météo-France ne fait pas tout ça dans le But de remonter son audience, car la météo à la TV qu'elle dure 5, 7 ou 10minutes les gens intéressés (pour leurs activitées diverses..), passionnés ou non, sont habitués à la regarder tout les soirs à la même heure avant leur programme favorie ou autre, sur TF1 ou une autre chaîne... (je ne fait pas une généralité bien sûr).

De plus, Météo-France au vu de son avancer technologique passe juste la vitesse supérieur et nous proposes une prévisions à 2jours de plus, je ne voit pas ou est le Hïc default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Cependant, il est vrai que prévoir quelques chose (Sortie, vacances, mariage, évènement...) à J+5, +6, +7 avec la météo de la Télé, c'est quand même très aléatoire et risqué, car effectivement comme on peut le voir on ce moment, ça change très vite et MF change très vite aussi ses prévisions, certaines personnes doivent être un peu lassé ou déboussolé d'ailleurs, ne pouvant pas vraiment prévoir ce que la météo leur montre à J+6 ou +7.

Quand j'entends dire certain que c'est du n'importe quoi chez MF parcqu'ils ne mettent pas de picto neige comme prévue sur GFS ou d'autres modèles 2 ou 3 jours après, pile pour leur région (par exemple la région parisienne), ben faudrait réflechir deux minutes et se dire qu'ils ne peuvent pas faire une prévisions AUSSI PRECISE que nous pour telle et telle région, car il donne une tendance général sur la France et à une telle heure!.. Pour le lendemain je crois que leurs cartes correspondent à 10H pour la matin et 15 ou 16H pour l'après-midi... alors normal qu'ils ne mettent pas de pictos neige ou orage pour une région si cet évènement n'arrivera que 6 ou 8H plus tard dans la nuit (sauf cas d'alerte orange bien sûr).

Une carte de nuit, Hum.. Humm, pour nous passionnés se seraient intéressant, pour la majorité des gens travaillant uniquement la journée dans des horaires de bureaux, ils s'en foutent royalement, qui serait assez fou pour mettre le nez dehors et regarder au lampadaire à 4H du matin en pleine semaine si un flocon puisse enfin se montrer??!A part nous et quelques Pré-passionnés default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">!, personne... ou au pire des maniaques de l'anti-météo qui souhaite toute l'année qu'il n'y est aucun évènement contraignant, n'y pluie, n'y neige, n'y vent, n'y orage...

Par contre, il serait très utile oui de faire une émission, sur la façon de faire la météo et de faire un bulletin en expliquant notamment qu'une carte ne représente qu'une courte tranche Horaire et non toute une journée.

Car beaucoup de personne pense que les cartes de météo son figé, et que si par exemple il y à de la pluie de prévue à Bordeaux l'après-midi, il fera obligatoirement beau le soir et la nuit suivante à Agen ou Bergerac (je parle pour un front se déplaçant dans un flux d'Ouest)... et après on les entends gueulés default_dry.pngdefault_laugh.png .

Je me rends compte aussi, qu'au finale c'est MF qui à raison quand on arrive à l'échèance d'un évènement prévu, neige, Bide sans neige et Orage... retour de la douceur etc... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Je ne dit pas qu'ils ne font pas d'erreurs sur certaine éstimation notamment mais ce ne sont pas les seuls.

Malheureusement ont ne peux pas obliger les gens à aimer la météo, et je pense que parfois il faudrait arretez de réagir comme des " Pur " passionnés et ne pas avoir des réactions critiques vis-à-vis des gens non-passionnés.

La seul chose que je n'arrive toujours pas à comprendre, c'est l'entêtement d'une grosse catégorie de la population française, à se faire une propre fausse-météo avec un mélange de dicton et de connaissance abracadabrantesque default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Pour résume, MF on-t-il tort de proposer une météo à 7jours?!... on verra bien au fil des jours et des mois avec nos comparatifs et les réaction des gens autour de ça.On peut juste dire qu'à J+5, +6 et +7, on ne peut pas s'y fier sans avoir de surprises.

Orage_juice65

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je pense que Météo-France ne fait pas tout ça dans le But de remonter son audience ...

...

De plus, Météo-France au vu de son avancer technologique passe juste la vitesse supérieur et nous proposes une prévisions à 2jours de plus, je ne voit pas ou est le Hïc default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

...

car il donne une tendance général sur la France et à une telle heure!.. Pour le lendemain je crois que leurs cartes correspondent à 10H pour la matin et 15 ou 16H pour l'après-midi... alors normal qu'ils ne mettent pas de pictos neige ou orage pour une région si cet évènement n'arrivera que 6 ou 8H plus tard dans la nuit (sauf cas d'alerte orange bien sûr).

...

Pour résumer, MF on-t-il tort de proposer une météo à 7jours?!...

salut Jus d'Orage

il y a une confusion dans tes propos : c'est TF1 qui a décidé de montrer tous les soirs les tendances à J+7, pas MF! Ce n'est pas MF qui a décidé de proposer tous les jours une météo à J+7, c'est juste une demande du client qu'est TF1 (c'est l'audience de la chaîne de télé qui est en jeu, pas celle des prévis de MF default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">)

A MF ça fait longtemps qu'on fait des prévisions à 7 jours, mais jusqu'à présent elles n'étaient diffusées à la télé que le Dimanche. Je ne vois pas pourquoi tu parles de faire des prévisions à 2 jours de plus (on s'arrêtait à J+5 avant que TF1 diffuse tous les jours le J+7 ??? default_huh.png non bien sûr)

En ce qui concerne les cartes du matin ou de l'après-midi, c'est vrai qu'on centre le zonage des perturbations et autres phénomènes météo vers le milieu de matinée ou milieu d'après-midi, mais tout en tenant compte des phénomènes importants et de leur évolution temporelle : s'il y a des brouillards denses à 7h du matin ou un risque de neige en plaine à l'avant d'une perturb à 6h du matin, ils apparaîtront quand même (on ne se borne pas à 9 ou 10h), idem pour des orages d'évolution diurne qui peuvent éclater à 18-19h l'été, ils apparaitront sur la carte de l'après-midi même si à 15-16h il ne se passe encore rien. C'est vrai que le grand public peut avoir du mal à comprendre que la pluie à Bordeaux va se décaler sur Toulouse en soirée, d'où l'importance d'un bon présentateur météo qui explique bien les phénomènes. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment pour être le bulletin météo qui donne le temps à la plus longue échéance. Génial pour l'indice de confiance. A quand les bulletins à 30 jours avec un indice de confiance de 0,1?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

A 6/7 jours on parle plutot de tendance et pas trop de prévisions , ça MF devraient peut être le signaler , sinon , je maintiens que cette vision à 7 jours est une bonne chose , à condition que les telespectateurs ne prennent pas les pictos à la lettre en approchant de la fin de l'écheance .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment pour être le bulletin météo qui donne le temps à la plus longue échéance. Génial pour l'indice de confiance. A quand les bulletins à 30 jours avec un indice de confiance de 0,1?

Il y a des semaines qui sont plus difficile à cerner que d'autres, c'est la prévision météo qui veut ça. Pour la fin de semaine prochaine, nos deux modèles phares du long terme se contredisent largement, d'où l'indice de confiance de 2/5.

Je pense que chacun de nous puissions prendre du recul sur ces tendances et les indices sont là pour ça.

Je vais prendre un exemple tout con mais imaginons une carte à J+7 qui met l'ensemble de la France sous la pluie avec du 3/5, il faut en tirer que le scénario le plus probable est celui de la pluie généralisée au pays et qu'il a environ 60% de chance de se réaliser, rien de plus. Après je rejoins Hailstone sur le fait que c'est au présentateur de nous mettre sur la voie en indiquant bien que rien est encore joué (ce qui n'est pas toujours le cas).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a des semaines qui sont plus difficile à cerner que d'autres, c'est la prévision météo qui veut ça. Pour la fin de semaine prochaine, nos deux modèles phares du long terme se contredisent largement, d'où l'indice de confiance de 2/5.

Je pense que chacun de nous puissions prendre du recul sur ces tendances et les indices sont là pour ça.

Je vais prendre un exemple tout con mais imaginons une carte à J+7 qui met l'ensemble de la France sous la pluie avec du 3/5, il faut en tirer que le scénario le plus probable est celui de la pluie généralisée au pays et qu'il a environ 60% de chance de se réaliser, rien de plus. Après je rejoins Hailstone sur le fait que c'est au présentateur de nous mettre sur la voie en indiquant bien que rien est encore joué (ce qui n'est pas toujours le cas).

Je crois que Delhiat, elle, met souvent ce bemol, ensuite c'est vrai ce que tu dit qu'il y a un certain pourcentage de réalisation, cependant des bulletins commes ceux là sont effectivement fait , en général, pour le citoyen lambda, nous les passionnés savont prendre du recul, mais les autres ? ils se contentent de ragerder ces prévisions et taper sur MF lorsqu'ils s'apercoivent qu'ils on tord, en été par ex, la personne qui regarde pour la semaine et qui projette un travail extérieur alors qu'on lui dit qu'il fera beau et que c'est le contraire, ça il ne va pas aimer.En faisant que les prévisions sur une semaine comme avant le dimanche, le risque était plus accru, maintenant , la personne si elle regarde tout les jours les bulletins à sept jours, elle pourra se dire, "tiens ça a changé?" "ah ben finalement , ben je ne ferais pas tel ou tel travail à l'extérieur", ca peut apporter un certain "confort" dans l'organisation de sa semaine.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que Delhiat, elle, met souvent ce bemol, ensuite c'est vrai ce que tu dit qu'il y a un certain pourcentage de réalisation, cependant des bulletins commes ceux là sont effectivement fait , en général, pour le citoyen lambda, nous les passionnés savont prendre du recul, mais les autres ? ils se contentent de ragerder ces prévisions et taper sur MF lorsqu'ils s'apercoivent qu'ils on tord, en été par ex, la personne qui regarde pour la semaine et qui projette un travail extérieur alors qu'on lui dit qu'il fera beau et que c'est le contraire, ça il ne va pas aimer.En faisant que les prévisions sur une semaine comme avant le dimanche, le risque était plus accru, maintenant , la personne si elle regarde tout les jours les bulletins à sept jours, elle pourra se dire, "tiens ça a changé?" "ah ben finalement , ben je ne ferais pas tel ou tel travail à l'extérieur", ca peut apporter un certain "confort" dans l'organisation de sa semaine.

Tout à fait d'accord avec toi Bertrand !

Cette initiative de TF1 va permettre (enfin je l'espère) de crédibiliser les prévisions à 7 jours de MF et de rendre le citoyen "lambda" un peu plus au courant des limites temporelles de l'anticipation du temps sensible.

Je suis peut-être optimiste mais en tout les cas je ne vois que du bon dans cette mini-innovation de la chaîne privée. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bon pour moi cette "innovation" cache enfaîte quelque chose de beaucoup plus profond.

Si aujourd'hui TF1 fait une météo à 7 jours c'est simplement du à la suppression de la pub sur France télévision.

Le Prime Time sur France 2 va commencer a 20h35 (a partir du 5 janvier).

TF1 à donc recement décidé (ils n'ont pas vraiment le choix) de supprimer le tunnel de pubs après le journal de 20h pour commencer eux aussi leur prime time vers 20h35.

Et la météo dans tout ca?

On sait que la météo et le programme le plus regardé a la TV. Je sais pas si vous avez remarqué mais depuis cette semaine, une météo sans carte est annoncé en fin du journal de 20h.

Pour ma part (supposition) je vois bien la météo a J+ 7 avec les cartes, DANS ou Collé au journal de 20h. Ce qui aura pour objectif de faire remonter l'audience du journal.

Donc pour résumé, c'est plus poussé par choix stratégique qu'une volonté d'innovation selon moi.

Mais je ne m'en pleins pas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

TF1 à donc recement décidé (ils n'ont pas vraiment le choix) de supprimer le tunnel de pubs après le journal de 20h pour commencer eux aussi leur prime time vers 20h35.

Bonjour, modifier leur programmation,sûrement,mais supprimer la pub,sûrement pas
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a certainement une part d'adaptation avec une nouvelle forme de concurence sur la 2 qui va arriver en 2009.

Cependant, je rejoins ricos, je pense que c'est une bonne chose.

Si on donne 7j et que c'est flou ou que ça évolue, ça donne l'image réelle de la météorologie. Ce n'est pas une science exacte. Il vaut mieux que les gens le comprennent (ils sont pas si ignorants que ça) plutot qu'on leur donne des prévisions comme si c'était l'Evangile! C'est un bon moyen de diminuer les critiques (infondées) envers la prévi. Je trouve que c'est pédagogique. Reste à savoir si ça ira de pair avec des explications supplémentaires.

Après je suis quand même surpris de tout la haine crachée sur ce topic envers MF et TF1. Moi je n'aime pas trop TF1, rien ne m'oblige à regarder TF1. Toujours est il qu'ils ont la meilleure météo du PAF, et qu'ils sont la chaine la plus regardée de France.

Quant à MF, ceux qui critiquent sont ils capables de prévisions aussi bonnes?

Lisez ou écoutez les bulletins départementaux, cherchez les erreurs, et revenez nous en parler... on verra si y'a du monde à ce moment là, quand il faut donner des exemples précis. Sachant que la météo n'est toujours pas (depuis le premier paragraphe) une science exacte, ils s'en sortent vraiment très bien. Quant au lissage, il existe aussi à long terme dans les bulletins écrits alors il est bien évident que le fait que ça soit retranscrit de la même manière à la TV soit normal.

Tout est bon pour taper sur MF, ça me gave. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, modifier leur programmation,sûrement,mais supprimer la pub,sûrement pas

Si si ils vont supprimer la le tunnel de pub de 20h40. ils n'ont pas les choix. M6 aussi vont commencer leur programme à 20h35 et ART un vers 20h40

C'est d'ailleurs pour cela qu'il demande la possibilité d'une coupure pub supplémentaire en prime time 5TF1 et M6).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les passionnés de météo que nous sommes la prévi a 7 jours est une assez bonne chose.Notre intérêt dans le domaine nous permet de prendre en compte plusieurs facteurs: temps, indice de confiance , trajectoire des perturbations etc etc... Et comme le dis Virgile, pour ce qui est d'une situation anticyclonique , la prévision a 7 jours ne sera pas remise en cause.Mais, il est clair que pour le citoyen lambda, ceci sera un peu plus délicat .Pour le plus grand nombre, ils ne font pas la différence entre une situation météo a j+1 à une prévision a j+7.C'est le petit bémol!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de prévi à 7 jours ce soir sur TF1. Le message de MF doit être clair.

Pas de risque inutile pour la chaîne... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Peut-être à cause du foot (au passage : allez Bordeaux default_clover.gif ) ou de la vigi orange (?).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...