Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 9 mai au 15 mai 2016, prévisions météo semaine 19


Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Bon, même si les hautes pression ne devraient pas être durables, quelque chose d'intéressant se profil pour ce topic avec un écart énorme entre GFS et CEP qui ne sont pas mais alors pas du tout ensemble.

 

En ce qu'il concerne CEP par exemple, il entrevoit très bien tout comme GFS l'isolement d'un goutte-froide sur la péninsule Ibérique en tout début d'échéance avec un flux de Sud-Ouest chaud, humide et donc instable. Mais voilà, c'est sur l'Atlantique que tout va basculer. Alors que l'anticyclone serait retiré sur les Açores, celui-ci va tenter de s'imposer en dorsale jusqu'en Islande, alors qu'au large du Canada, une puissante zone barocline pourrait se mettre en place. Cette zone va être favorable à la naissance d'un minimum de surface entre le 9 et 13 Mai, pas de creusement significatif mais il suffira pour faire casse complètement cette dorsale anticyclonique qui voulait tenter de s'établir. Le scénario CEP ne va pas plus loin donc on ne peut rien dire pour ce qui est de la fin du topic, tout en sachant qu'une bonne partie de l'Europe serait soumise à un vaste régime de basse pression près du sol avec l'ondulation d'un talweg mal structuré de Scandinavie jusqu'au large du Maroc. Néanmoins, le flux serait bien orienté pour une bonne persistance de la douceur qui aura pour conséquence de rendre la masse d'air avec de fréquentes remontées pluvio-orageuses.

 

13138883_812304095571848_5604821060328624810_n.jpg?oh=f4f174244a27ccab1a0478cbe632a313&oe=57ABEEC5

 

GFS et ses ensemblistes : Il voit très bien l'isolement de cette goutte-froide proche de la péninsule Ibérique ondulant dans un talweg mal formé sur l'Atlantique. Mais cette goutte-froide pourrait vite se résorber sur elle-même évoluant en une vaste zone de méso-dépression de surface sur l'Europe de l'Ouest alors que l'autre partie de l'Europe serait soumise à l'installation d'une petite dorsale d'altitude. L'anticyclone Atlantique devrait être totalement retiré sur les Açores. Pour ce qui est de la suite, les ensemblistes et GFS sont un peu désaccord. Si l'on commence à regarder les ensemblistes par exemple, un talweg va tenter de se former sur l'Atlantique mais avec beaucoup de mal avec la présence de l'anticyclone Atlantique plus au Sud. Pour ce qui est de GFS, les champs de pression pourraient s'orienter à la hausse par l'Ouest en toute fin d'échéance. Mais encore une fois, il reste en accord avec CEP pour la persistance de la douceur mais avec une masse d'air relativement instable en raison d'un flux d'origine cyclonique.

 

13151551_812304018905189_7769085716624607753_n.jpg?oh=912c57e5cd8ca49e6d80e5ed373c046a&oe=57A74D86

 

13119040_812304038905187_575994914064579543_n.jpg?oh=265e7272aa4f8d17ac6a3d4f4087ba7d&oe=57B1D431

 

13124788_812304015571856_4030325668916450653_n.jpg?oh=10cb8ee7efef4a344000e0c4db30c204&oe=57E2D8F1

 

En clair, le topic resterait sous le signe de la douceur avec des remontées pluvio-orageuses plus ou moins organisées. Reste à savoir comment va se dégoupiller la situation synoptique dans ces prochains jours. Je préfère le redire pour éviter confusions ou polémiques, la situation est extrêmement incertaine et tout peut encore largement changer. Il faudra notamment surveiller ce possible creusement dépressionnaire sur l'Atlantique en fin d'échéance avec l'installation d'une importante cyclogenèse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Asnières sur Seine

La semaine prochaine sera à hauts risques de phénomènes violents météorologiques. Toute la semaine serait marquée par des remontées douces et instables en provenance du golfe de gascogne. De ce fait les températures seraient très douces pour la saison et seraient même supérieures au nord qu'au sud en raison des orages. Ainsi il faudra surveiller les régions méditerrannéennes en particulier le gard et l'hérault qui subiraient de bons orages, la chronologie est à définir bien sur.

 

D'autrepart, de gros orages seraient attendus en fin de journée de dimanche et traverseraient la france du sud au nord en début de semaine.

Préparez vos apn et prudence pour cette semaine default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand Météo-France ne veut pas prendre de risques, voici le type de cartes qu'ils nous pondent pour être tranquilles!

 

Je rajouterais que leur carte est la même pour dimanche qui est pourtant une échéance bien plus proche.

 

966223meteo10mai2016.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est fort lissé cet affaire. En même temps vu l'échéance et la nature des phénomènes attendus c'est raccord. Les tempéarutres me semblent un peu justes. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Les orages sont sans cesse repoussés et vont finir par sortir de ce topic : retour à la case Portugal pour le coeur de la dépression en fin de semaine. Des orages peut-être, mais sans doute pas partout, Toujours pas de ligne frontale organisée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bruno 49 a dit :

Les orages sont sans cesse repoussés et vont finir par sortir de ce topic : retour à la case Portugal pour le coeur de la dépression en fin de semaine. Des orages peut-être, mais sans doute pas partout, Toujours pas de ligne frontale organisée.

Non je ne vois pas comment on pourrait échapper aux averses orageuses ou orages dans ce topic...

Ils ont toujours été prévus pour le début d'échéance et cela semble se confirmer avec beaucoup d'instabilité des Lundi .. en se renforçant pour Mardi et Mercredi.

Peu être quelques averses orageuses mais peu organisés pour le weekend précédant ce topic sur une grande partie Ouest du pays 

Difficile d'envisager un temps stable et ensoleillé pour ce topic quand même au vue des modèles 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Bon, plutôt que de prendre toujours les 2 même étant CEP et GFS, j'ai fais une petite comparaison avec le modèle Brésilien CPTEC et le modèle Japonnais JMA.

 

Sa permet de soulever encore pas mal de doutes et un bon débat sur ce qui pourrait arriver. Néanmoins, on peut déduire que la situation synoptique pour le début d'échéance semble un peu plus se concrétiser avec notamment l'accord de pas mal de modèles. On s'attend donc à l'isolement d'une goutte-froide sur la péninsule Ibérique avec la persistance d'un flux de Sud-Ouest doux, humide mais surtout instable. Orageux surtout pour les régions du Sud et du Nord-Ouest pour ma part.

 

Pour ce qui est de CPTEC et JMA, la même synoptique est envisagée avec toujours autant d'instabilité envisagée. Eux envisagent le retour d'une dorsale par le Sud-Ouest avec une certaine poussée anticyclonique en provenance de l'anticyclone Atlantique. Alors que GFS et CEP sont plutôt sur un régime d'Ouest à tendance dépressionnaire avec un retour d'une légère fraîcheur mais la persistance d'une certaine humidité.

 

13166005_812974295504828_5951105486968888305_n.jpg?oh=b7c331a738309380156a8514077ec3c4&oe=57E168E4

 

13174000_812974278838163_6554393718267245490_n.jpg?oh=c26cd7378b5df90736a970575c645999&oe=579AA80B

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

il y a 41 minutes, om87 a dit :

Non je ne vois pas comment on pourrait échapper aux averses orageuses ou orages dans ce topic...

Ils ont toujours été prévus pour le début d'échéance et cela semble se confirmer avec beaucoup d'instabilité des Lundi .. en se renforçant pour Mardi et Mercredi.

Peu être quelques averses orageuses mais peu organisés pour le weekend précédant ce topic sur une grande partie Ouest du pays 

Difficile d'envisager un temps stable et ensoleillé pour ce topic quand même au vue des modèles 

Exact je me suis totalement trompé de semaine, je parlais du recul des orages ce week-end. Si un modo passe par là il peut annuler mon post précédent pour hors-sujet total.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Bruno 49 a dit :

Exact je me suis totalement trompé de semaine, je parlais du recul des orages ce week-end. Si un modo passe par là il peut annuler mon post précédent pour hors-sujet total.

Désolé , je n'avais pas compris non plus .

Oui car il serait vraiment risqué de dire que l'instabilité recule pour ce topic ^^ . j'ai bien l'impression qu'elle se renforce au contraire et que des intempéries sont à redouter dans le Sud et le Sud ouest de la France 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Oui, pour le moment le début de semaine ( de Lundi à Mercredi ) semble le plus à risque et plus que ce week-end d'ailleurs. Après cela restera à affiner pour la suite mais si il y a une chose qui est quasiment acquisse, c'est le temps très instable et orageux qui nous attend pour ce début de topic. Maintenant, ce sont les topics régionnaux à court terme qui permettront de définir avec exactitude et quels intensités ce qui nous tombera dessus default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" title=":(" width="20" /> . La zone Sud-Ouest/Nord-Est classique semble la plus à risque ainsi que les régions méditerranéenne. En tous cas les chasseurs d'orages vont être content! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" /> Ça c'est un temps de saison....  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Il y a 2 heures, Météodu37 a dit :

d'un flux de Sud-Ouest doux, humide mais surtout instable. Orageux surtout pour les régions du Sud et du Nord-Ouest pour ma part.

 Alors que GFS et CEP sont plutôt sur un régime d'Ouest à tendance dépressionnaire avec un retour d'une légère fraîcheur mais la persistance d'une certaine humidité.

 

 

Oui un temps dépressionnaire doux avec un flux de secteur Ouest pour la méditerranée, l'Espagne et l'Italie très humide pour ces régions.

Par contre flux de secteur est pour le nord de la France et le Benelux moins dépressionnaire vu la proximité de l'AS et plus sec probablement.

pour le weekend et le début d’échéance GFS est plus dépressionnaire que CEP qui retarde la dégradation orageuse.  

exemple ici jeudi.

sSTkRim.jpg

 

et globalement ( anomalies des précipitations en % jusqu'à Mercredi et puis pour la fin de l'échéance selon Wsi )

3kNPlCW.jpg

 

Ecmwf weekly est du même avis.

o5LPFEM.png

z48ASuU.png

 

la tendance pour un temps sec en Mer du nord est synonyme d'un anticyclone au dessus de cette région, GFS 12z n'est pas de cet avis pour la fin d'échéance ( cartes à droite )

MEC8epS.png

 

 

les anomalies basses auront tendance à s'évacuer par le sud de l'Europe et c'est une bonne chose car on évite déjà leur jonction avec les anomalies basses nordiques synonyme de fraîcheur.

exemple ici avec le run d'hier matin de chez CEP.

Kxbd1Xe.gif

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Cette semaine sera probablement la première semaine très orageuse de cette saison. La situation est classique pour un mois de mai, des bas géopotentiels présent sur le proche atlantique puis qui s'étaleront sur le pays et un gradient thermique qui se resserrera très sensiblement en journée ( nous sommes en mai, le soleil chauffe autant qu'en août), l'instabilité qui en découlera serait de plus en plus potentialisé par la convergence de basse couche dû au marais barométrique en surface notamment à partir de Mardi soir.

D'ailleurs la journée de Mercredi pourrait voir la première dégradation orageuse sévère de l' année. Dans ce genre de situation, les orages serait très nombreux et toucherait une surface géographique importante pendant une durée importante. En fin de semaine, les cumuls deviendrait excessifs sur les régions centrales et les reliefs notamment.

240-777.GIF?04-12

En effet, les cellules orageuses seraient assez peu mobiles en raison du faible dynamisme en altitude et d'une bonne répartition de l’humidité dans tous les étages de l'atmosphère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Ces cartes de precipitations à 7 jours,  c'est comme ceux qui postent des cartes d'enneigement à plus de 6 jours en plein hiver! j'en en vois pas l'utilité puisque previsibilité nulle. car si cela se produisait ca sentirait fortement l'alerte rouge avec des inondations tres importantes sur le centre!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

il y a 2 minutes, serge26 a dit :

Ces cartes de precipitations à 7 jours,  c'est comme ceux qui postent des cartes d'enneigement à plus de 6 jours en plein hiver! j'en en vois pas l'utilité puisque previsibilité nulle. car si cela se produisait ca sentirait fortement l'alerte rouge avec des inondations tres importantes sur le centre!

 

 

Oui comme bien indiqué de ta part, la carte ne semble pas pertinente (au vu de l'échéance), donc ça ne sert à rien de l'évoquer. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

il y a une heure, serge26 a dit :

Ces cartes de precipitations à 7 jours,  c'est comme ceux qui postent des cartes d'enneigement à plus de 6 jours en plein hiver! j'en en vois pas l'utilité puisque previsibilité nulle. car si cela se produisait ca sentirait fortement l'alerte rouge avec des inondations tres importantes sur le centre!

 

Cette carte je la trouve utile,là où mon message aurait été inutile, c'est si j'avais dit en m'appuyant sur cette carte que le Limousin allait être inondé en fin de semaine, or je n'ai pas dit ça, cette carte je l'ai juste utilisé pour mettre en avant que la semaine allait être très pluvieuse;  à j+7 on est pas obliger de mettre des cartes d'ensemblistes. Après au delà de cette carte qui ne t'a pas plu, j'ai tenté d'apporter mon analyse contrairement à toi qui a seulement taper sur ton camarade.

Pour en revenir à la prévision, ce matin ça n'a pas beaucoup bougé, on aurait toujours des BG en altitude et un marais barométrique en surface, le tout dans une masse d'air de saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Je ne tape sur personne! je dis juste que présenter une carte qui extrapole des PP importantes voire hors normes généralisées ne refletent pas de la réalité à venir.

la situation sera orageuse, on est bien d'accord la dessus, mais comme dans toute situation orageuse, certains pourront passer à travers et d'autres auront effectivement de grosses PP? cela sera tres disparate d'une region à l'autre.

Et comme pour la neige en hiver, la sévérité des événements orageux à venir ne se verra que 24 ou 48H maxi à l'avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Il y a 1 heure, faycal a dit :

Cette carte je la trouve utile,là où mon message aurait été inutile, c'est si j'avais dit en m'appuyant sur cette carte que le Limousin allait être inondé en fin de semaine, or je n'ai pas dit ça, cette carte je l'ai juste utilisé pour mettre en avant que la semaine allait être très pluvieuse;  à j+7 on est pas obliger de mettre des cartes d'ensemblistes. Après au delà de cette carte qui ne t'a pas plu, j'ai tenté d'apporter mon analyse contrairement à toi qui a seulement taper sur ton camarade.

Pour en revenir à la prévision, ce matin ça n'a pas beaucoup bougé, on aurait toujours des BG en altitude et un marais barométrique en surface, le tout dans une masse d'air de saison.

 

En tout cas, cette carte est d anthologie pour les régions centrales, et a le mérite d être archivée pour le souvenir.

De tels cumuls ne se produiront probablement pas, mais on a la l indice d une  forte instabilité envisageable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modélisation des centres d' action avec COAMPS toujours le systéme dépressionaire à 990 hPa au pointage au large de l' Espagne 

856691coamps054.png

Vent de secteur Sud à Sud Est ce qui va généré des remontées chaude et humide qui vont favorisé un épisode pluvieux sur le domaine Méditerranéen en début de semaine 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca commence à sentir le bon vieux rafraîchissement pour la Mi mai , ( voir un vrai coup de frais ), avec les basculements progressifs des vents au secteur Nord /Nord Ouest à partir de Vendredi qui n'arrangerait pas les cultures 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Tout le monde est en vacances? ☺

 

La situation n'est pas sans relief à moyen et long terme! Dés le début du topic, la situation devient orageuse. Le rafraîchissement coïncidant à 2 jours prés aux saints de glace se confirme bien dés le vendredi 13 pour plusieurs jours et aucune période de temps durablement chaud et ensoleillé n'est prévu. Moi, je vois les choses ainsi:

 

http://lyon-meteo.net

 

En tout cas, que du bonheur pour prévoir, car le temps sera changeant et aléatoire!!!

 

qu'en pensez-vous?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Un nouveau coup de frais se profile en effet de plus en plus pour le we de Pentecôte.

 

850.png?run=run12model

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Et ce nouveau coup de frais devrait intéresser particulièrement les régions de l'Est, avec des températures largement inférieures aux normales avec par exemple pour le week-end, 5 à 7°c de déficit sur la facade Est, environ 5°c d'anomalie négative pour l'île de France, L'Ouest serait plutôt épargné par cette coulée fraîche si bien que les températures seraient presque conformes aux normales (1 à 2°c de déficit).

Le risque d'averses (possiblement neigeuses à basse altitude) serait marqué dans l'Est, et le temps devrait être sec sur la facade Ouest.

 

A partir du Lundi suivant les températures devraient remonter crescendo.

Les choses pourraient enfin bouger à partir de la semaine suivant ce topic avec des indices d'un changement synoptique global non négligeables

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Arpège pète (encore) un cable ce soir, avec des cumuls un poil excessifs pour la journée de jeudi en région Centre:

 

57311134ae35c_carte.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

La localisation évolue, mais pas l'intensité default_huh.png

 

5731ca4ab6dc5_carte.jpg

 

http://www.infoclimat.fr/modeles/cartes_arome_arpege.php?model=ARPEGE&run=latest

 

GFS ne suit pas du tout, ni d'ailleurs la prévi probabiliste du CEP. Tout de même curieux qu'Arpège suréagisse de cette façon, avec des PWAT monstrueuses et une méso-dépression excessivement creusée et si peu mobile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...