Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le ciel reste couvert en ce début de nuit, et la température baisse lentement : 2.8°C actu.

Demain petite transition avant le grand retour des perturbations d'ouest, et de la neige en abondance mercredi au dessus de 800-1000 m, plus bas en matinée.

Par contre jeudi ça risque de remonter vers 1200 m ou plus haut même... default_huh.png A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Sur le Sud de Sainté, ciel couvert et sol mouillé. Sol grisé par la neige à partir de 700/750m sur les contreforts Nord du Pilat. Au delà c'est un brouillard dense qui domine. A 8h, +2,8°C au METAR de la ville et -2°C sur les sommets du Pilat.

Conditions de circulation dans le département de la Loire : http://www.loire.fr/upload/docs/applicatio..._12_02_0630.pdf

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Temps une nouvelle fois bouché sur Sainté, il a du certainement tomber quelques flocons en fin de nuit, le METAR a relevé de la neige faible à 5h00.

Actu 3,8° et tn de 2,2°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Temps trés bouché ici, quelques flocons ce matin vers 7h, je monte sur le sommet du Pilat cette aprem, sa va pas faire chaud !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Le temps s'est nettement amélioré, avec le retour de belles éclaircies, le ciel est meme quasiment tout bleu en direction du sud, température fraiche, pas plus de 4°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je redescens du sommet du Pilat mais que sa caille, montée dans le brouilalrd givrant avec quelques trés courtes éclaircies, le vent souffle trés fort, le Windchill approche les -15°C et que de neige ... default_rolleyes.gif

3 photos à venir sur photolive, les autres ce soir...

Sur Roche, ce sont de belles éclaircies qui se développent avec une température de 2.4°C, la neige demain dés la plaine avant un radoucissement et une LPN jusqu'à 900m ? et une bonne couche dés 1000m, hummm le Pilat va être content.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus que 0.6°C default_huh.png on pire ici on aura de la pluie verglaçante default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ca va etre chouette demain matin à Clermont...

1.5mm durant la nuit et surement pas loin de 3-4cm en plus vers 900m nombreuses voitures blanches dans Clermont...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

Une belle averse sur Saugues entre 12h00 et 13h00 à bien blanchi le paysage, 2cm environ. RAS en vallée, petit blanchiment ce matin mais tout à rapidement disparu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Je redescens du sommet du Pilat mais que sa caille, montée dans le brouilalrd givrant avec quelques trés courtes éclaircies, le vent souffle trés fort, le Windchill approche les -15°C et que de neige ... default_rolleyes.gif

3 photos à venir sur photolive, les autres ce soir...

On aurait pu se croiser Romain. Toutefois lors de ma rando en raquettes je n'ai croisé qu'une dame avec son chien et des snowkiters. Or je crois savoir que tu n'es pas une femme et que tu ne fais pas de snowkite default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .J'ai donc eu des conditions assez similaires aux tiennes. Par contre pas de vent très fort de mon côté même dans les endroits exposés au mieux quelques rafales modérées. J'ai connu bien plus costaud.

Au sol, dans les endroits abrités (clairière), 30 à 40cm de neige. Avec le vent de ces derniers jours, il y a de belles zones d'accumulation mais rien d'exceptionnel pour cet secteur.

Lors de mon départ, à la tombée de la nuit, -6°C au thermo voiture et +2°C lors de mon arrivée à Sainté.

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

On aurait pu se croiser Romain. Toutefois lors de ma rando en raquettes je n'ai croisé qu'une dame avec son chien et des snowkiters. Or je crois savoir que tu n'es pas une femme et que tu ne fais pas de snowkite default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

J'ai donc eu des conditions assez similaires aux tiennes. Par contre pas de vent très fort de mon côté même dans les endroits exposés au mieux quelques rafales modérées. J'ai connu bien plus costaud.

Au sol, dans les endroits abrités (clairière), 30 à 40cm de neige. Avec le vent de ces derniers jours, il y a de belles zones d'accumulation mais rien d'exceptionnel pour cet secteur.

Lors de mon départ, à la tombée de la nuit, -6°C au thermo voiture et +2°C lors de mon arrivée à Sainté.

Pierric

J'ai failli y monter moi aussi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> on a quand la chance d'avoir la montagne à 2 pas de la ville default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">et merci Rom pour les photos, elles sont magnifiques

Actu, 1,9, ciel assez bien dégagé default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

J'ai vu aussi cette dame lool, tu as pas vu une cabriolet noir ?

Quel descente ce soir ! il géle depuis 19h et -0.5°C actuellement.

EDIT :19h36 : -0.8°C et mis à jour des photos ici : /index.php?showtopic=34631&st=40&gopid=854869'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...mp;#entry854869

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4° aujourd'hui à Champeix à 14h, -4° à 16h à Monneaux et au pied de la vallée de chaudefour, -6° hors vent à la croix morand à 16h, et -4° ce soir à 17h45mn à la ventouse!

Encore une journée bien grise en montagne, avec un vent d'ouest froid!

25cm mesuré à Bressoulleille auj(ds la foret surplombant le ruisseau de diane, abrité du vent, 1200m, entre chambon sur lac et la croix morand), et 30/32cm mesuré ds la vallée de chaudefour devant la maison du parc (une dizaine de points de mesure ds chaque cas)

Impossible de mesurer la hauteur de neige à la croix morand et ds tous les endroits hors foret car la couche de neige est très très irrégulière (on voit l'herbe dans de très nombreux endroits sur les pentes du puy de la tache , du puy de la croix morand, du puy baladou et autres puys culminant pourtant à plus de 1500m) et il y a d'autres endroits ou il y a plus d'un metre de neige!

Bref, c'est blanc, c'est givré, il y a très localement de belles congères de plus de 2 m (avec seulement 30/40cm de neige tombée), c'est une belle sous-couche pour un début décembre!

Le col de la croix morand, auj, 16h, -6°, vent d'ouest modéré (le panneau danger, c'est pour signaler un petit malin qui pensait passer parce qu'il avait un 4*4 et qui est planté là au millieu!)

tofs-e20.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Merci pour ta photo, ici la teméprature stagne sa chute avec -1.1°C, j'espére que la perturbation passera les Monts du Forez, chose pas gagnée encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Trop fort la photo du 4X4... default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m

euhh moi je la vois pas la photo de la croix morand, elle s'affiche pas !

quelqu'un pourrait mettre le lien que j'essaie de la charger sur une autre page SVP ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

C'est l'heure du dénneigement ce soir, pas mal de paysans nettoies tout les parkings sur la commune du Bessat, opération de déneigement et de salage de la Croix de Chaubouret jusqu'au Rond Point vers le Quik.

De beaux tas de neige le long des routes comme celui-ci au Bessat.

Le lampadaire fait presque 5m.

dsc09240cv2.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir ,

je pense qu'on peut avoir de l'espoire sur la loire ^^

La perturbation semble forte et la neige pourrait arriver dans la nuit et demain matin je c'est pas si elle tiendras (deja faut qu'elle soit la ^^) , mais les temperatures sont deja basse !

Si quelqu'un peut mieux m'en dire !

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...