Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Bonjour tous,

pour ma part j'habite le 23 département de la Creuse, je travail à l'équipement default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais je suis au bureau default_sorcerer.gif

Bref, ce matin à Guéret -3° (ce n'est pas la température sous abri), environ 3 cm de neige à 590 mètres à Mainsat (environ 40 km de Giat, 37 km de Pontaumur)

Bonne journée

PS: je vais skier au Sancy samedi prochain et je croise les doigts pour avoir beau temps avec un max de neige

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous les givrés et les enneigés !

Température de -8,5°C atteinte à 9H ce matin. Les moins 10 auraient été atteints si quelques nuages ne s'étaient pas interposés en fin de nuit. Mi-journée : 12120815.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

Toujours un bon 20 cm au sol et retour du plein soleil, ou presque... Mini nocturne aux alentours de -4.5° et environ -1° actu. Vent de N faible.

Vers 13h :

12120810.jpg12120811.jpg12120812.jpg

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Excellentes conditions dans les Monts Dore ce matin pour le ski, 15-20 cm de neige poudreuse très froide en surface au-dessus d'une couche un peu plus dure. Quelques hauteurs de neige mesurées :

50 cm à 1200 m

100 cm à 1500 m

175 cm à 1700 m

Des niveaux d'enneigement très proches du début d'hiver 2005-2006, et avec les 20-30 cm attendus ce WE, je connais un normand qui va être content default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> et qui a intérêt à prévoir la pelle s'il veut rentrer dans son chalet à Chastreix default_rolleyes.gif

Enfin, pour ajouter aux photos précédentes prises ce matin sur les hautes terres du Massif central, le Puy de Sancy ce matin :

img_8110.jpg

Vincent, tu nous ferais pas une petite chronique MC ? Je sais ça prend du temps...

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour,

Toujours autant de neige sur Saint-Etienne.

Photo prise par une amie tout à l'heure en partant de Sainté direction Col de La République...

~radF969E.jpg

Ralala je rate un sacré bel épisode moi quand même ! Je suis de retour mercredi, j'ai encore bon espoir qu'il reste de la neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

img_8110.jpg

Gavage default_cool.png !

~radF969E.jpg

Cela semble être sur la RN 82 reliant Sainté à l'Ardèche, plus précisément vers le village de la République à plus de 1000m donc.

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Quelques photos de Saint-Genest-Malifaux (960m) dans le massif du Pilat avec le retour du soleil ( crédit photo : bruno42 sur http://forum.meteo-mc.fr/index.php ) :

100_3261_hrz2_qot9.jpg

100_3251_yaq3_cad1.jpg

Pour ceux qui ne situent toujours pas ce village, qui n'est pas le plus haut du massif du Pilat, voici un plan :

plan_st_genest_malifaux_aqy8.jpg

source : viamichelin

Pierric

De très belles images default_rolleyes.gif , très bel enneigement à 1000 m d'altitude apparemment , neige et soleil le rêve ! default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Merci pour les photos default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Belle journée après dissipation des brouillards, les paysages sont magnifiques, les arbres croulent sous la neige, cette année on a vraiment l'impression que noel approche default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> on se croirait à Rovaniemi default_laugh.png

La fonte est restée modérée, je ne suis pas allé mesuré, mais coté nord, ca n'a pratiquement pas bougé, et au sud on a du perdre 2/3cm je pense

Actu -0,6°, tx de -0,1°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Belle lumière ce soir sur le Nord de l'agglo stéphanoise où je me trouve actuellement pour le boulot. Un beau dégradé du bleu à l'orange décore le ciel sur fond de paysages enneigés default_cool.png.

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malgré un soleil dominant tout l'après-midi, la neige s'est bien conservée, même sur les arbres exposés.

J'étais en centre-ville, c'est bien fun.

Les gens râlent car c'est mal dégagé, on observe de nombreuses glissades et des morceaux de neige qui se détachent des toits ou balcons tombent sur les passants.

Actu, le ciel est clair, ce qui promet une nuit très froide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

ballade au lac du bouchet, de 20 cm à 30cm suivant l'exposition au vent de nord. T :-5°, et ciel bleu.

Actu ciel clair et la T a chuté de 3 degrés en 30mn de -3,2 à -6,2°. Si ça continue comme ça cette nuit ça va être du -15 -20 sur les plateaux default_w00t.gif

quelques photos, le lac n'est pas encore gelé, mais ce matin à l'auberge le Thermo indiquait -13.

zz.png

des clochettes de cristal...

zz.png

l'auberge

zz.png

ils n'ont pas voulu nous louer une barque pour faire un tour sur le lac, on n'a pas compris......... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

De retour de l'Aigoual, départ ce matin 6h de Montpellier, arrivée la haut, froid très froid vous vous en doutez!

Vent température glaciale environ-11°C, ressenti Pas loin de -20...

belle epaisseur a partir de la station avec 40 à 50cm avec de belles congères vers la route de l'observatoire ou on a pas pu aller, les congères étant en formation continu..

Les photos a venir si j'arrive a les mettre!

Dailleurs pour les modo je n'est pas axé a photo live, je ne peut pas m'identifier...?

dscf0457gi4.th.jpg

dscf0462od9.th.jpg

dscf0463bo5.th.jpg

La suite ce soir si j'ai le temps..

Hum superbe ! Ca montait jusqu'où en voiture ? Sur tes photos le chasse neige est quand même passé. Je vais tenter d'y être trés tôt demain matin (lever de soleil si possible) donc avant les rotations de chasse neige (donc ça m'étonnerait que je puisse monter au dessus de la limite de la forêt sur la crête à cause des congères), j'aimerai bien pouvoir monter le plus haut possible en voiture quand même car sinon ça va être juste niveau timing default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quand tu dis congères en formation sur la route, c'est des grosses ? Car si moins de 50 cm comme sur la photo 1, vu la poudre que c'est, on peut les défoncer tranquille en voiture si elles sont pas trop "en longueur" sur l'axe de la chaussée default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ton problème Photolive, envois un mail à photolive@infoclimat.fr car je ne peux pas regarder ça maintenant...

Enorme la couche à St Genest Malifaux default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> et superbe le Sancy Fred ! default_wub.png Désolé vraiment pas le temps de faire quoi que ce soit en ce moment...

Il pourrait bien tomber 70 à 90 cm de neige entre demain aprem' et Lundi sur les sommets cévenols, avec gros vent de Nord qui va à nouveau se lever derrière, ça va être du propre sur le Lozère et l'Aigoual tiens default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je l'ai fait et oui j'étais le seul au monde là-haut, je suis monté au Crêt de la Perdrix dans des conditions extrêmes, 1m50 de neige presque à la ferme du Pilat, sur chaque côté de la route des murs de neige de 2m qui dépasse la voiture, imaginez un peu mais malheureusement le spectacle n'était pas la, pas de soleil et une température maxi de -5°C, demain matin j'y retourne la sa devrait pas être pareil, il fait -3.0°C actuellement.

A noter aussi de trés trés gros tas de neige en plein centre du bessat.

Hummm , qulques photos à venirs tout à l'heure

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> si ça reste découvert et sans vent cette nuit, ça va cailler sévere cette nuit, aprés une belle journée hivernale ( tn de -4,1° et tx de 2,9°), la temperature est en chute libre, il fait déja -0,6° a 18h. default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin ce fut la plus forte gelée de la saison, et là aussi ça aurait pu descendre plus bas car le ciel était très nuageux à 7h... Mini de -6.5°C donc, à 4h30.

Après cette très belle journée, avec une belle vue sur le Puy de Dôme bien blanc, le ciel toujours bien dégagé favorise la chute des températures et il risque bien de faire encore plus froid que la nuit dernière : actu -3.7°C déjà ! Et pas un souffle de vent...

A noter que malgré la couche très modeste (<1 cm) de neige tombée sur les collines alentours, celle-ci est encore présente sur les versants Nord à partir de 600 m environ.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Temps clair, -3,2°, il faut que ca continue default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Demain, je vais tater la powpow default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> à Chalmazel, par contre avec le vent ca va pas etre top

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, je bascule ici pour le week-end car je viens d'arriver en Ardcèche chez moi à 600m !

Attention : Le vent a soufflé de la neige sur les routes parfois en belles congères (même à basse altitude aux endroits exposés !) et surtout ce soir c'est le verglas qui est partout en Ardèche, routes très dangereuses par ici dès 300m d'altitude, même avec des pneus neige ça glisse !

Sinon le ciel est dégagé et la lune rayonne par déjà -4.4° !

Pas de dégel aujourd'hui avec un Tx à 0.6°.

5 à 10cms de neige tassée et surtout extrêmement soufflée : de la poudreuse superbe !

Enneigement très irrégulier à cause du vent qui a soufflé fort par ici. Je peux juste dire que sur la route, c'est sur les hauteurs près de la vallée du Rhône que c'est tombé le plus fort (grâce aux retours d'est sans doutes), jusqu'à 25cms à 450m ! Des congères de plus d'un mètre à la même altitude : j'avais jamais vu ça dans ces coins là; habituellement de telles congères sont réservées aux hauts plateaux !

Je reste sur ce topic ce weekend-end pour la suivi de la pertu qui arrive ...

Bonne et froide soirée à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m

il fait froid ici aussi : - 8.4°C par contre ce matin j'espérais plus froid, il ne faisait "que" -6°C alors qu'hier à 22h30 il faisait -10.5°C

Entendu sur france bleu pays d'auvergne, de 20 à 50 cm d'ici dimanche au dessus de 500 m, ca promet default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui apparemment c'est les coins de montagne entre la Lozère et la Haute-Loire qui pourraient être les mieux servis dimanche, mais c'est prévu de bonnes intensités aussi sur tout le reste du Massif. Peut-être un peu à l'écart par contre tout le Limousin... A suivre.

Ce soir -4.6°C ça baisse lentement mais surement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...