Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

-3.4°C chez toi ? ici encore -6.5°C !

Quel différence !

Oui, il faut dire que ma station est rapidement au soleil, c'est peut être pour cela.

La hausse reste finalement modérée, avec -3.0°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

A l'approche de midi, Sainté a toujours des airs de ville à la montagne 8). Vue depuis une des fenêtres de mon appart il y a quelques minutes :

IMG_0648copie_gmn4.jpg

J'ai mis ce matin un bon quart d'heure pour déneiger la voiture de ma copine. La neige dessus était légère donc facile à enlever. Par contre dessous, une couche de glaçe "béton" m'a fait jouer de la raclette pendant un moment. Et je n'étais pas le seul. C'est d'ailleurs l'accessoire à la mode en ce moment default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">. Toujours et encore de la neige et du verglas dans certaines rues. Nouveauté tout de même : les services de la ville ont répandu de la pouzzolane au sol afin que les pneus accrochent. Le redoux et la pluie des heures à venir devraient de toute manière arranger cela.

Profitons donc de ce paysage peu commun en pleine ville pendant qu'il est encore temps...

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est ils ont découvert les vertus de la pouzzolane a St E default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Il ne mette que ca ici dès qu'il fait froid (en plus c'est ecolo par rapport au sel).

-12 a 8h, -10 a 9h30. Actu soleil voilé -3 et le vent de Sud SE qui se lève (rafales à 15 Kn estimées). En attendant la suite....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ca y est ils ont découvert les vertus de la pouzzolane a St E default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Non je te rassure c'est très connu et bien utilisé en région stéphanoise mais c'est une des rares fois que j'en vois dispersé en centre-ville.Sinon le redoux semble s'amorçer dans les monts du Forez avec à 11h15 +3,4°C à 800m. Il devrait logiquement arriver plus tardivement en basses couches (plaine du Forez) si le vent du Midi se lève et se renforce.

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

après une nuit froide Tn : -14,4, le ciel se voile rapidement par le sud, le vent de sud se renforce par rafales, la neige ne s'envole pas trop encore, peu de congères en formation ici et actu T : -1,2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La température grimpe, -0.3°, le dégel approche. Soleil + quelques premiers cirrus.

Neige au sol gelé mais qui va fondre aux endroits exposés.

Attention au verglas !

Tn de -7.9°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était juste un clin d' d'oeil Pierric. Je suis passé par St E hier et j'ai été assez impressionné par l'enneigement "en bas". Mais aussi par l'état des rues...par rapport a ici où tout est au noir sauf les routes secondaires volontairement non entretenues par la DDE ou les communes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Se matin il n'a pas fait chaud avec -12°C relevé chez moi et -18°C à Salette près du Chambon sur Lignon !

Le soliel était largement dominant se matin avec très peut de nuage, mais le voile de nuage commence a se faire remarquer largement, le vent qui s'est tourné au sud se renforce de plus en plus...

Une bonne épaisseur de neige va tomber jusqu'à lundi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le vent du Midi se lève sur le Sud de Sainté sous un ciel fortement voilé. Le redoux est en marche. Dans le Pilat, +1,1°C à 13h à Saint-Genest-Mailfaux (960m) et -1°C sur les sommets vers 1400m.

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

0°C actu sur les sommets du Pilat vers 1400m : http://www.balisemeteo.com/balise.php?idBalise=36

Idem aux Estables en Haute-Loire à 1350m : http://www.les3monts-spirit.fr/index.php?rub=meteo

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le redoux est net sur le Sud Sainté avec à 13h15 +3,3°C à 610m le tout sous un ciel fortement voilé par des nuages d'altitude.

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le redoux est net sur le Sud Sainté avec à 13h15 +3,3°C à 610m le tout sous un ciel fortement voilé par des nuages d'altitude.

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici le vent souffle de plus en plus avec des pointe à 60 Km/h sous rafales, sa commence a burler sous une température de -0,2°C et une soleil a moitié voilé par les nuages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Les contreforts Nord du Pilat vus il y a quelques minutes depuis mon appart en ville :

IMG_0651_copie_hhw7.jpg

Zoom sur l'émetteur du Guizay (860m à sa base). On observe à gauche de l'émetteur la neige fumer au niveau du sol, preuve que le vent du Midi doit souffler là-haut :

IMG_0652_copie_szk9.jpg

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme que le vent souffle fort, je vient de monter sur la crête au dessus de chez moi : ca décoiffe sec ! Vent glacial et soulèvement de neige à nouveau !

Ici 1.9° ciel de plus en plus voilé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

http://www.wetter24.de/de/home/wetter/radar/frankreich.html

Sur ce radar, on aperçoit des précipitations (parasites?) qui touchent l'Ouest de la Loire, des observateurs affirment ou infirment?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Je rentre des Estables où j'ai fait l'ouverture en ski alpin default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , il faisait pluis froid ce matin sur le bassin du puy qu'à la maison forestière à 1500m d'alt...-5°C à mon arrivée , ce n'est pas très etonnant.

Belles éclaircies, entre 60 et 80 cms de neige sur le sommet de l'Alambre et des congères plus impressionnates là où la burle sévissait default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le vent du midi s'est levé, sensation froide et réactivation de la Burle...Eh oui ça arrive aussi par vent de sud, ça se couvrait à la fois par le sud et l'ouest.On peut s'attendre à de forts cumuls sur le rebord cévenol au-dessus de 1200m sur un axe Tanargue- Gerbier de joncs, c'est là que les chutes de neige seront les plus intenses....Le Mézenc un peu en retrait a en général des cumuls un peu plus faibles dans ce genre de configuration mais on peut s'attendre à 60cms.... default_rolleyes.gif

On fera le bilan demain soir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...