Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Force est de constaté que GFS a été très très bon pour repérer les précipitations, à quelques réglages prés!

Si les prévisions continuent à être vérifiées pour la journée, et avec ce qui tombe déjà au dessus de 500m avec un LPN en baisse, il faut s'attendre à de gros problèmes sur les routes avant ce soir entre 12/34/81 et au-delà vers le MC!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 283
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui un épisode qui a été revu de même à la hausse en terme de précipitations !

Le Sancy va bien prendre ainsi que le Cantal, tant mieux pour les stations sachant que d'autres éventuels épisodes pourraient concerner notre massif, à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

MF63 annnce 5 à 10cm à 500m, 15cm à partir de 1200m.

Cette nuit, la LPN remonte à 800m.

Demain neige à partir de 900/1000m, les intensités sont plus fortes sur les versants exposés Sud/Sud-Est.

Dans la nuit par contre MF remonte sensiblement la LPN neige à 1300m et même 1500m mercredi, sa aura le temps de changer encore !

Allez un bon 40cm à 1500m selon moi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour à tous,

Je n'arrive pas du tout à cerner la situation de ces prochains jours dans le MC. En plus je suis bien malade (grippe + gastro, faut le faire !) et je viens de me lever donc ça aide pas trop. Bref...

J'ai deux questions à vous poser, j'ai plutôt l'habitude d'y répondre mais aujourd'hui je pose default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

- D'abord, mes parents vont réveillonner au Malzieu-Ville en Lozère (je crois que c'est à 900 mètres d'altitude). Ils partent de Saint-Etienne en fin de matinée de mercredi et reviendront vendredi matin. A quelles conditions peuvent-ils s'attendre sur la route ? Et sur place ? Faut-il prévoir les "grands moyens" (chaînes, etc.) ou ce n'ai pas nécessaire ?

- Ensuite, en ce qui me concerne, je fais le réveillon du 31 à Annonay dans le nord Ardèche. Départ depuis Saint-Etienne mercredi après-midi avec passage du Col de la République (1200 mètres). De même, retour jeudi vers midi avec de nouveau le passage du Col de la République. Des difficultés à attendre au passage du Col (je pense surtout à jeudi midi) ou ça devrait le faire tranquille ?

Merci et encore désolé pour toutes ces questions. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Pour moi : Ils partiront de Sainté sous la pluie et arriveront à Malzieu-Ville sous une pluie bien froide avec pourquoi pas quelques flocons mélangés.

Pour le retour de vendredi matin : La situations sera bien différente avec une LPN qui aura bien descendue, les conditions de circulation pourront être délicate dés 1000m d'altitude,.

Voilà pour tes parents

Passons à toi ! :

Tu sera beaucoup plus dans le "kaka" pour toi, explication :

Tu partira sous des intensités modérée de pluie, tu devrait passer au Col de la République ou la neige remplacera petit à petit la pluie, tu devrait arriver à Annonay sous une pluie froide voir une grosse chute de neige, à confirmer dans les prévisions fines grâce à l'isothermie qui risque de jouer un rôle important)

En rentrant tu devrait trouver la neige dés les premières hauteurs avec un passage trés difficile au Col de la République, si tu peux passer par une autre route hésite pas !

Tu devrait arriver à Sainté sous une pluie trés froid voir de grosse chute de neige(à confirmer où l'isothermie devrait jouer aussi un rôle très important).

J'espère t'avoir aidé !

TOUT CECI EST A CONFIRMER BIEN SUR !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Pour moi : Ils partiront de Sainté sous la pluie et arriveront à Malzieu-Ville sous une pluie bien froide avec pourquoi pas quelques flocons mélangés.

Pour le retour de vendredi matin : La situations sera bien différente avec une LPN qui aura bien descendue, les conditions de circulation pourront être délicate dés 1000m d'altitude,.

Voilà pour tes parents

Passons à toi ! :

Tu sera beaucoup plus dans le "kaka" pour toi, explication :

Tu partira sous des intensités modérée de pluie, tu devrait passer au Col de la République ou la neige remplacera petit à petit la pluie, tu devrait arriver à Annonay sous une pluie froide voir une grosse chute de neige, à confirmer dans les prévisions fines grâce à l'isothermie qui risque de jouer un rôle important)

En rentrant tu devrait trouver la neige dés les premières hauteurs avec un passage trés difficile au Col de la République, si tu peux passer par une autre route hésite pas !

Tu devrait arriver à Sainté sous une pluie trés froid voir de grosse chute de neige(à confirmer où l'isothermie devrait jouer aussi un rôle très important).

J'espère t'avoir aidé !

TOUT CECI EST A CONFIRMER BIEN SUR !

Merci pour ta réponse rapide Romain !

En regardant les modèles je n'ai pourtant pas l'impression qu'il faille être aussi alarmiste... D'après toi il faudrait que je prenne les chaînes car le retour sur Sainté s'annoncerait très délicat.

Peut-être est-ce les modèles qui ont bougé depuis hier ? Confirmes-tu tes prévisions de la veille ?

Merci...

PS : je précise quand même que Annonay, en plus d'être plus au sud que Sainté et en versant sud, est aussi plus bas en altitude. Donc si neige là-bas, neige à Saint-Etienne, ce qui m'étonnerait fort !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

En regardant les modèles je n'ai pourtant pas l'impression qu'il faille être aussi alarmiste... D'après toi il faudrait que je prenne les chaînes car le retour sur Sainté s'annoncerait très délicat.

Peut-être est-ce les modèles qui ont bougé depuis hier ? Confirmes-tu tes prévisions de la veille ?

Merci...

Les modèles sont tellement instables en ce moment que je ne m'hasarderai pas à faire de la prévision même à J+1/2. En effet, les petites gouttes froides qui se baladent en ce moment au dessus de nos têtes sont imprévisibles : http://pagesperso-orange.fr/meteolyonnaise...limarchives.htmEn tout cas bravo à ceux qui tentent leur chance. Et puis comme on dit : il n'y a que ceux qui ne font rien... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.

PS : je précise quand même que Annonay, en plus d'être plus au sud que Sainté et en versant sud, est aussi plus bas en altitude. Donc si neige là-bas, neige à Saint-Etienne, ce qui m'étonnerait fort !

En règle générale oui. Dans de rares cas, il peut pleuvoir à Sainté et neiger à Annonay. Mais pas le temps de m'étendre dessus ce soir.Pierric
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Les modèles sont tellement instables en ce moment que je ne m'hasarderai pas à faire de la prévision même à J+1/2. En effet, les petites gouttes froides qui se baladent en ce moment au dessus de nos têtes sont imprévisibles : http://pagesperso-orange.fr/meteolyonnaise...limarchives.htm

En tout cas bravo à ceux qui tentent leur chance. Et puis comme on dit : il n'y a que ceux qui ne font rien... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Merci Pierric !

De toutes façons, je prends la balayette, la pelle à neige et la couverture thermique dans la voiture, on verra bien !

Seul problème : je n'ai pas de pneus neige sur ma clio...

CARPE DIEM

PS : pour la neige à Annonay et la pluie à Sainté, ça peut effectivement arriver dans certaines configurations mais, histoire de faire une approximation, ça doit arriver une fois tous les 3/4 ans (phènomène ultra marginal donc !).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...