Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 283
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Oula je perd la mémoire, mais qu'est ce qui y a eu ?

Cahttp://www.meteociel.com/modeles/archives/...06-1-27-0-0.png

20cm sur Sainté

40-45 cm sur le nord Isère il me semble

et quasiment 1 mètre à Rodez

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ha oui je vois mais la configuration n'est quand même pas la même mais c'est vrai que c'est bien vu, l'isothermie sera trés importante sur cet épisode.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oula je perd la mémoire, mais qu'est ce qui y a eu ?

http://musimeteo.over-blog.net/article-6743728.html

La situation n'était vraiment pas la même.....enfin...à voir comment démarre cette saison hivernale, c'est à se demander ce que l'on pourrait bien avoir de conditions extrèmes!

Une chose est sûre c'est que cette semaine il va y avoir du sport de glisse!

Faut attendre encore 48h, beaucoup de données vont évoluer!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dites les gars, vous avez fait une overdose de Truffade? Vous êtes tous en rando raquettes? Bande de fous...rentrez vite...la burle arrive....

neige.gifneige.gifneige.gifneige.gifneige.gifneige.gifneige.gifneige.gifneige.gif

Bon ok, C'est surtout les départements du Sud du MC qui vont connaitre peut être les conditions méteos les plus complexes, mais tous les sommets du nord vont recevoir quelques dizaines de cm en plus à partir de mardi!

Essayons de faire des prévisions

Lundi : Grand beau, à peine doux en journée

Mardi : fête à la grenouille en toute zone et peut être à toute altitude, mais j'ai du mal à croire que les sommets ne vont pas recevoir des flocons.

Nuit de mardi à Mercredi : retour du froid et peut être de la neige en toute zone

Mercredi : neige au nord du MC, situation complexe au sud

Jeudi : Evacuation neigeuse avant l'arrivée du front suivant.

Vendredi :temps instable froid

Samedi : tempête d'hiver?

Allo! Ici Houston? MC me recevez vous?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question !

MF prédit des chutes de neige pour la journée de mardi, dès l'après-midi, (je suis à 1000 m) GFS parle de pluies toute la journée suivies de neige dans la nuit de mardi à mercredi.

Qui des deux a raison ? car je dois me déplacer. Merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question !

MF prédit des chutes de neige pour la journée de mardi, dès l'après-midi, (je suis à 1000 m) GFS parle de pluies toute la journée suivies de neige dans la nuit de mardi à mercredi.

Qui des deux a raison ? car je dois me déplacer. Merci !

MF a souvent un temps de retard en comparaison avec GFS, c'est normal. Donc GFS serait plus fiable....du moins tout autant que d'autres modèles.

Ce que je pourrai dire c'est que Mardi matin on aurait de la pluie en toute zone, et que dans la nuit la neige pourrait faire son apparition dans les plaines du nord du MC.

Reste plus à dire à quelles heures la neige remplacera la neige, c'est quasi mission impossible. Si tu dois prendre la route, le mieux est que tu prennes tout de suite les précautions comme la possibilité d'annuler ton déplacement au dernier moment ou d'être correctement équipé!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

MF a souvent un temps de retard en comparaison avec GFS, c'est normal. Donc GFS serait plus fiable....du moins tout autant que d'autres modèles.

Ce que je pourrai dire c'est que Mardi matin on aurait de la pluie en toute zone, et que dans la nuit la neige pourrait faire son apparition dans les plaines du nord du MC.

Reste plus à dire à quelles heures la neige remplacera la neige, c'est quasi mission impossible. Si tu dois prendre la route, le mieux est que tu prennes tout de suite les précautions comme la possibilité d'annuler ton déplacement au dernier moment ou d'être correctement équipé!

GFS est très isolé, en ce moment il est un peu seul contre tous. A ta place Emma je me méfierais de GFS et je regarderais plutôt UKMO, ECWMF, ou encore GEFS. Tout ces modèles et d'autre encore voit bien la neige à toute altitude dans ta zone dès la nuit de mardi/mercredi. A suivre, mais attention à GFS en ce moment.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu as totalement raison de pondérer mes propos.

Mais GFS place un scénario possible, où les remontées douces pourraient retarder l'arrivée du Froid.

http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/60-515.GIF?07-6

Les autres modèles tendent à placer la depression méditerranéenne comme un moteur accélérant la venue du froid.

Je ne dis pas que je penche à coup sûr pour GFS, mais on sous estime peut être la rôle de la "mare nostrum" à jouer les troubles fêtes!

Attendons les prochains runs.......et je crois que lundi soir on ne sera pas beaucoup plus avancé, ce genre de scénario étant toujours possible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Alors Mike, le temps pour la semaine...de la neige default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_cool.png

Dés Mardi matin, risque de neige sur le Sancy au-dessus de 1300, la LPN va baisser dans la journée jusqu'à 900-1000m, tout ca dans un flux de Sud-Sud Ouest si je me trompe pas, avec encore un vent soufflant en rafale à plus de 80-90 km/h en montagne. Ensuite en soirée Mardi, changement de flux, on passe en NNE, avec une LPN qui va descendre en plaine default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> toujours un vent fort en montagne, enfin bref, des conditions bien sympatiques default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour Jeudi averses de neiges, à assez basse altitude...500-600m??

Je précise que je suis pas doué pour les prévis default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour, vu les virement de situation, la possibilité de neige sur le larzac (sud aveyron) est elle totalement exclu a 800m d'altitude mardi? que peu t on espérer? default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> merci pour vos réponse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour, vu les virement de situation, la possibilité de neige sur le larzac (sud aveyron) est elle totalement exclu a 800m d'altitude mardi? que peu t on espérer? default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> merci pour vos réponse

Totalement exclu...je n'irais pas jusque là! Le basculement du vent au nord est prévu vers 16h00. La chute de l'iso 0°c est prévu pour un peu plus tard! Mercredi matin, il devrait neiger jusque vers chez moi à 300m.

Le hic c'est qu'il y a de l'air assez doux vers 950hpa, très bas donc.....

http://www.meteociel.com/getprevi.php?code...e&tendance=

Je pense qu'un refroidissement plus rapide des basses couches mardi soir n'est pas exclu. Donc neige....

Faudra avoir le nez collé aux fenêtres, c'est sûr!

Moi je dois prendre la voiture direction Albi avec le col de St Cernin/Rance..... je suis pas très rassuré!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

le répondeur de MF annonce 5 à 10 cm de neige pour le département de la loire et un peu plus sur les hauteur. Au vu des modeles ça me semble logique. Qu'en pensez vous?

oula, tu es bien seul ici, je te conseille le topic centre-est... ta localisation te concerne default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

oula, tu es bien seul ici, je te conseille le topic centre-est... ta localisation te concerne default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Attention à bien respecter les découpages, la Loire est dans le Massif-Central d'après IC default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Cela a déjà été reproché à certains... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif.Sinon je trouve le dernier run de GFS, à quelques heures de l'échéance, assez costaud pour Saint-Etienne et sa région : http://www.meteociel.com/getprevi.php?code=15089

Costaud, pas tant au niveau des précipitations, mais surtout au niveau du vent du Nord. En gros cela risque de burler ou de sibèrer. Ce cocktail pourrait rendre les conditions de circulation délicates dès mercredi et pendant 48h dès les premières hauteurs et plus particulièrement sur le Pilat, la Haute-Loire et les monts du Forez.

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'Est du massif central va être servi, il en sera tout autrement pour l'ouest où l'on ne devrait pas avoir grand chose ; on a été bien servi en fin de semaine dernière avec le flux d'ouest !

la neige devrait arriver en soirée mais les quantités sur le bassin d'Aurillac seront faibles. On peut espérer 1 à 3 cm je pense d'ici demain matin (GFS modélise 7,5 mm dont à peu près la moitié sous forme de neige).

Sauf surprise, cela devrait mieux circuler que mercredi dernier default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Seulement 2°C à 16h sur Limoges. Pas de raison que ça n'arrive pas chez vous. La différence, c'est que chez nous, il a beau faire froid, et bien ... il pleut default_wacko.png(comme d'hab ces derniers temps).

Notez des pluies verglaçantes ce matin sur le sud-est de la Haute-Vienne default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">. Ca promet pour demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

A noter que la neige aura eu quand même presque 2h30 d'avance et tant mieux la couche peut augmenter un peu, 5/6cm actu.

Retour d'est peut-être demain, de quoi ajouter quelques centimètres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tempête qui avait disparu des runs pour samedi est réapparu pour dimanche........

ET l'épisode qui vient de finir à fait FLOP

alors que les runs restez plutôt encourageant jusqu'au dernier moment!

default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...