Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Tout le monde est peut être déjà couché mais sur les radars, j'ai l'impression que ça se réactive dans le coin (Vallée de la Loire, Stéphanois...). La neige tend à se renforcer à l'heure qu'il est, ça risque d'être sympa sur les routes demain matin.

A surveiller la nuit de samedi à dimanche et dimanche qui pourrait nous amener un redoux (léger ?) en altitude avec certainement des phénomènes glissants. D'ailleurs de fortes précipitations sont modélisées pour le moment. Ce sera dur pour la neige sur Sainté (trop soumise au redoux) mais pourquoi pas ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 283
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Tout le monde est peut être déjà couché mais sur les radars, j'ai l'impression que ça se réactive dans le coin (Vallée de la Loire, Stéphanois...). La neige tend à se renforcer à l'heure qu'il est, ça risque d'être sympa sur les routes demain matin.

A surveiller la nuit de samedi à dimanche et dimanche qui pourrait nous amener un redoux (léger ?) en altitude avec certainement des phénomènes glissants. D'ailleurs de fortes précipitations sont modélisées pour le moment. Ce sera dur pour la neige sur Sainté (trop soumise au redoux) mais pourquoi pas ??

Non je suis la default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> demain réveil 6h30 default_laugh.pngOuai ca sent la pluie pour dimanche matin, voir des pluies verglacantes ? à suivre quand meme, on est encore assez loin de l'échéance default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très mal cerné pour ce WE et encore une fois, ça ve se jouer à rien.

Pour le 87, CEP voit de la neige modérée samedi (300/400m) et plutôt de la pluie dimanche alors que GFS de contrôle voit l'inverse default_laugh.png .

On voit ben qu'il y a des petits noyaux de BP qui se baladent sur la France, maintenant où ??

Ce qui est certain, c'est que le redoux fonctionnera beaucoup moins bien (voire pas du tout) que lors de l'épisode précédent default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très mal cerné pour ce WE et encore une fois, ça ve se jouer à rien.

Pour le 87, CEP voit de la neige modérée samedi (300/400m) et plutôt de la pluie dimanche alors que GFS de contrôle voit l'inverse default_laugh.png .

On voit ben qu'il y a des petits noyaux de BP qui se baladent sur la France, maintenant où ??

Ce qui est certain, c'est que le redoux fonctionnera beaucoup moins bien (voire pas du tout) que lors de l'épisode précédent default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Il se pourrait qu'on déguste un belle épisode ce week end, la montagne va encore ramasser le pactole surtout le Sancy.

J'ai un peu de temps libre devant moi cet aprem' je vais essayer de me lancer dans la prévi de ce week end enfin surtout à partir de la nuit de samedi. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Il se pourrait qu'on déguste un belle épisode ce week end, la montagne va encore ramasser le pactole surtout le Sancy.

J'ai un peu de temps libre devant moi cet aprem' je vais essayer de me lancer dans la prévi de ce week end enfin surtout à partir de la nuit de samedi. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est bizarre mais MF prévoit plus de neige sur le pilat ou forez que sur

le sancy alors qu'avec un tel flux, cela devrait être l'inverse ...

jean

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévision météo pour ce week-end élaboré a L'Hospitalet du larzac le 11/12/2008 à 15h30 valable pour le causse du larzac et ses environs. Dés samedi soir le ciel se couvre de plus en plus par l'ouest, en soirée des pluies ou neiges se déclanche (LPN 800m) mais en cours de nuit LPN s'abaissant vers 500m default_laugh.png . Dimanche un retour d'est devrait occasionner d'importante précipitation default_cool.png LPN presque en plaine. à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

11/12

Journée relativement lumineuse fortes gelées le matin (<-5°C) surtout sur les sols enneigés à l'est du MC. L'après midi avec le soleil les températures 2/3°C un peu moins sur les sols enneigés.

12/12

Dans un premier temps les gelées sesront nombreuses et même parfois fortes, en fin de matinée le vent de sud se lève, mais l'air froid bien présent dans les basses couches sera difficile à évacuer totalement.

->En soirée arrivée des précipitations...dans un premier temps sans doute pluvieuse (neige au dessus de 1000m) :

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...h=54&mode=2

->Puis la LPN va vite descendre avec l'arrivée de l'air froid en lien avec la perturbation ici à 850hPa :

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...h=54&mode=1

->Durant la nuit à 850hPa :

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...h=60&mode=1

->Coté précipitations l'O semble favorisé également :

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...h=60&mode=2

En fin de nuit début de matinée l'air froid d'altitude aura bien envahit la région surtout l'ouest :

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...h=72&mode=2

Précipitations associées default_cool.png B)

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...h=66&mode=2

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...h=72&mode=2

Au final cette fois ci il semblerait que ce soit l'O du MC qui tire son épingle du jeu, sur l'Est on voit bien l'influence d'une bulle de "chaude" présente sur le NE (il faut suivre comment elle évolue également...c'est un facteur important...) et surtout un peu moins de précipitations qu'a l'ouest...

Bon ce run me parait un peu extrême au niveau des précipitations sur l'auvergne notamment mais si ca se réalise que c'est bonnn default_rolleyes.gif

48h du début de l'évenement on passe aux réglages finaux pour le fun

francesnow84.53ef.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

faire tout ceci selon GFS il faut être fou ^^, juste pour te dire que pour le moment Gfs est isolé , est oui !

alors ta carte ne vaut pas grand choses default_cool.png

Même si dans les grandes lignes tu a raison mais le froid devrait arriver plus rapidement dur tout le centre est (jusqu'au alpes ) et les précipitations aussi . regarde les diagrammes de l'ensembliste sur les alpes par exemple (même si elle sont pas dans le massif centrale c'est pour que tu voit l'extreme difference) http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_di...x=545&y=457

ici GFS ne voit pratiquement pas de précipitation alors que tous les runs de GEFS les voit ! un creusement sur la méditerrané n'est pas vue.

La situation sera un peu similaire a celle que l'on vient de vivre default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m

Hormis l'anticipation d'une journée car le 12 c'est demain vendredi, je suis assez d'accord avec Mike, d'ailleurs GFS et CEP sont assez proche à H+72 :

GFS

CEP

UKMO est un peu divergent 12 heures plus tôt :

UKMO

GME n'est pas très loin de GFS et CEP :

GME

Et GEM aussi :

GEM

Voilà voila pour l'échéance jusqu'à dimanche soir, après cela devient beaucoup plus flou default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

On risque d'avoir un dimanche d'anthologie avec au final une couche au sol vraiment important dans pas mal de coins du Massif Central.

Pour l'anecdote, les atmogrammes MF donnent 80 à 90 mm de précipitations (sous forme de neige) sur les sommets cévenols entre samedi soir et dimanche soir...

On va suivre ça mais ce début d'hiver est quand même sacrement intéressant, et à la différence de décembre 2005 où c'était essentiellement l'Ouest de l'Auvergne qui avait une grosse couche, là quasiment toutes les zones sont ou seront servies !

Préparez les pelles en altitude default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On risque d'avoir un dimanche d'anthologie avec au final une couche au sol vraiment important dans pas mal de coins du Massif Central.

Pour l'anecdote, les atmogrammes MF donnent 80 à 90 mm de précipitations (sous forme de neige) sur les sommets cévenols entre samedi soir et dimanche soir...

On va suivre ça mais ce début d'hiver est quand même sacrement intéressant, et à la différence de décembre 2005 où c'était essentiellement l'Ouest de l'Auvergne qui avait une grosse couche, là quasiment toutes les zones sont ou seront servies !

Préparez les pelles en altitude default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quand tu dis en altitude, c'est combien ? Avez-vous une idée, ou est-ce que vous restez dans le flou tout comme moi pour la LPN ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

A mon avis tout tombera sous forme de neige au dessus de 800 / 1000 m. Pour résumer en dessous c'est incertain, mais au delà de 1000 /1200 m (allez en étant pessimiste) ça va être le platrage intégral, surtout sur les Cévennes default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint pierre de Bressieux 480M

A mon avis tout tombera sous forme de neige au dessus de 800 / 1000 m. Pour résumer en dessous c'est incertain, mais au delà de 1000 /1200 m (allez en étant pessimiste) ça va être le platrage intégral, surtout sur les Cévennes default_cool.png

Humm c'est clair sa sent vraiment le gros plâtrage dimanche perso j'y monte demain et samedi sa risque d'être vraiment sympa, imaginez en plus de cela du vent violent..

On risquerait d'avoir des congères assez enormes! default_rolleyes.gifdefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Ouais ça vaudrait le coup d'y monter samedi et d'y rester dimanche mais y'a moyen de rester coinçé pendant 5 jours là haut vu ce qu'il s'annonce default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et c'est pas trop possible pour moi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc je vais y monter samedi matin où les conditions risquent d'être idéales : vent du Nord qui tombe juste avant la levée du vent de Sud et quelques heures de soleil avant l'arrivée des nuages et de la neige en fin de journée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis tout tombera sous forme de neige au dessus de 800 / 1000 m. Pour résumer en dessous c'est incertain, mais au delà de 1000 /1200 m (allez en étant pessimiste) ça va être le platrage intégral, surtout sur les Cévennes default_cool.png

J'espère que tu te trompes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Car là ca voudrais dire que j'aurais de la flotte par 2° = le truc qui m'énerve ! default_laugh.png

On verra bien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

D'après vous vu les tempèrature prévues sur Thiers dimanche , c'est à dire autour de zéro selon GFS pourrions nous connaitre un épisode neigeux relativement important (20 à 30 cm pour un mois de décembre default_laugh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et ceci même en plaine ou alors de la flotte toute la journée avec seulement un peut de neige dans la nuit de dimanche à lundi et donc encore un gros flop default_dry.png .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Sous 800 / 1000 m ça risque quand même d'être juste au début des précipitations (nuit de samedi à dimanche) mais ensuite la limite devrait bien descendre assez vite donc à Mende, je pense qu'on pourra avoir une bonne couche au sol de plusieurs cm dimanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Hé les gars on va pas non plus faire les prévisions villes par villes pour tous les gens du forum default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vu les altitudes de LPN prévues par MF et que j'ai mentionné vous pouvez savoir ça default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , pour Meyrueis c'est comme Mende (altitude équivalente), sans doute pluie au début puis neige...

Et encore vu que ça risque de tomber assez fort, c'est une situation à possible isothermie donc avec neige jusqu'à basse altitude assez vite, si ça se trouve ça ne sera que de la neige à 700 m... A voir...

700/800 m c'est l'altitude un peu charnière, ce qui est sûr c'est qu'au dessus de 1000 m c'est bingo !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé les gars on va pas non plus faire les prévisions villes par villes pour tous les gens du forum default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vu les altitudes de LPN prévues par MF et que j'ai mentionné vous pouvez savoir ça default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , pour Meyrueis c'est comme Mende (altitude équivalente), sans doute pluie au début puis neige...

Et encore vu que ça risque de tomber assez fort, c'est une situation à possible isothermie donc avec neige jusqu'à basse altitude assez vite, si ça se trouve ça ne sera que de la neige à 700 m... A voir...

700/800 m c'est l'altitude un peu charnière, ce qui est sûr c'est qu'au dessus de 1000 m c'est bingo !

Merci beaucoup pour l'information !

Je me prépare pour ce Week-end. J'ai reçu mon Bridge hier pour faire enfin de belles photos. Car les Compacts, quel m****... default_laugh.png Maintenant il faut bien savoir l'utiliser car c'est bien plus complexe qu'un Compact !

C'est vrai que les 700m/800m est une altitude qui énerve. Souvent la neige est juste au dessus. default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

700/800 m c'est l'altitude un peu charnière, ce qui est sûr c'est qu'au dessus de 1000 m c'est bingo !

Comme l'indique Vincent, en moyenne montagne (à partir et au dessus de 1000m) cela risque d'être du costaud niveau neige sur bon nombre de massifs du MC.Sur le stéphanois, et d'après la lecture et la synthèse des derniers runs de GFS, le redoux inévitable par vent du Midi semble toutefois assez limité (par rapport à d'autres épisodes). En effet, +3/4°C sont attendus vers 400/600m lorsque le gros des précipitations arriveraient ce qui n'empêcherait pas en montagne à l'isotherme 0 de grimper très provisoirement vers 1200/1300m. Le basculement du vent (du Sud au Nord) est vu également comme rapide.

Donc si sur la totalité de l'épisode les massifs du Pilat et du Forez ramasseraient encore du gros, la neige pourrait redescendre sur le stéphanois en deuxième partie d'épisode sous des températures tournant autour du 0 vers 500/600m.

Mais attention GFS n'est pas le seul modèle, le vent du Midi peut jouer les trouble-fête, un décalage peut changer la donne. Nous sommes à H-48...

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...