Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Je pense que simplement ils prennent des précautions car il y a un risque que tout change de manière inattendue : que ce soit neige au dessus de 800-1000m tout le long ou descente en plaine rapide de la neige. Ils doivent avoir un gros doute, une énorme incertitude sur le déroulement de l'évènement pour pas mal de points : la T°, la baisse de la LPN, et l'intensité des précipitations ...

A surveiller donc !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 283
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

En 2006, y'avait vigilance orange en Aveyron tout de même. Et on n'était pas passé loin du rouge! C'est probablement le caractère local de cette chute exceptionnelle qui avait conduit MF à rester au orange - la bulle d'air froid se cantonnait en effet sur Rodez.

Mon interrogation porte plutot sur la vigi lozérienne: une vigilance orange neige sur la Lozère, ça fait un bail qu'on en a pas vue - jusqu'ici elles étaient pas lancées du fait d'une LPN assez élevée. Là je trouve que la LPN est plus haute encore (900 à 1000m dans la nuit, 700 m demain d'après MF48), mais orange tout de même! C'est que les quantités en altitude sont si remarquables, ou bien que MF flippe que la LPN descende sévèrement en plaine? default_huh.png

Oui la Lozère en orange neige c'est rare et quasi seulement lors des épisodes neigeux cévenols (comme le 28/01/2006), la crainte vient surtout des dégâts possibles aux altitudes charnières à cause de la neige lourde je pense.

Enfin bon, les chutes de plus de 50 cm c'est pas toutes les années non plus donc, pas banal tout de même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon interrogation porte plutot sur la vigi lozérienne: une vigilance orange neige sur la Lozère, ça fait un bail qu'on en a pas vue - jusqu'ici elles étaient pas lancées du fait d'une LPN assez élevée. Là je trouve que la LPN est plus haute encore (900 à 1000m dans la nuit, 700 m demain d'après MF48), mais orange tout de même! C'est que les quantités en altitude sont si remarquables, ou bien que MF flippe que la LPN descende sévèrement en plaine? default_huh.png

ben oui, de très grandes quantités sur un département où l'altitude moyenne est très élevée : on est très souvent au-dessus de 700m sur la Lozère. Et il est possible que par isothermie la neige descende plus bas. Il y a aussi l'A75 qui passe dans l'ouest du département, des lignes de chemin de fer exposées...

C'est quand même risqué de rester en jaune dans une telle situation!

En revanche, ça risque d'être limite pour l'Ardèche et surtout la Loire, avec l'air doux d'altitude qui n'est pas bien loin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En 2006, y'avait vigilance orange en Aveyron tout de même. Et on n'était pas passé loin du rouge! C'est probablement le caractère local de cette chute exceptionnelle qui avait conduit MF à rester au orange - la bulle d'air froid se cantonnait en effet sur Rodez.

Mon interrogation porte plutot sur la vigi lozérienne: une vigilance orange neige sur la Lozère, ça fait un bail qu'on en a pas vue - jusqu'ici elles étaient pas lancées du fait d'une LPN assez élevée. Là je trouve que la LPN est plus haute encore (900 à 1000m dans la nuit, 700 m demain d'après MF48), mais orange tout de même! C'est que les quantités en altitude sont si remarquables, ou bien que MF flippe que la LPN descende sévèrement en plaine? default_huh.png

sebaas

pour mémoire et par rapport à ton interrogation sur la vigi lozérienne

je t'invite à consulter les archives de la mi janvier 1978 (j'ai pas la date précise, peut-être le 16)la Lozère avait encaissé des hauteurs de neige impressionnantes en quelques heures par fort vent de sud( le mêtre fut largement dépassé en certains endroits), les Lozériens parlaient même d'orages de neige à l'époque, le tonnerre fut entendu au plus fort de la tourmente, les congères atteignèrent des hauteurs formidables. certains hameaux ou villages restèrent isolés, parfois sans électricité, pendant des jours voire plus d'une semaine. J'ai un numéro spécial de Cévennes magazine daté "hiver 79" sur cet évènement avec des témoignages des habitants et une relation trés intéressante voire émouvante 30 ans plus tard du responsable de la station météo du Mont Aigoual, Christian Proust, totalement isolé à l'époque.

la configuration actuelle ressemble (autant que j'ai pu le comprendre avec mes maigres connaissances météo) à celle de cette année-là.

je fais partie des hivernophiles (pourquoi est-on hivernophile?...) mais trop de neige peut créer des situations dramatiques, il y avait eu des morts en janvier 78. J'espère que tout se passera bien cette fois-ci, je le souhaite et l'espère pour tous ceux, de Lozère ou d'une autre partie du Massif Central, qui auront à subir ces plus que probables tempêtes de neige.

brainstorm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Anticipation : le Train Béziers-Paris Via le MC demain

http://www.koreus.com/video/train-chasse-neige.html

default_laugh.png

Mais c'est vrai que cette ligne là était souvent bloquée avant par des phénomènes extrèmes qui ne sont plus d'actualité. La dernière fois que le chasse neige à turbine a fonctionné , ça doit dater.

Edit : les photos que je cherchais étaient déjà dans un topic d'infoclimat "le site qu'il est bien"

/lofiversion/index.php/t21310.html'>http://forums.infoclimat.fr/lofiversion/in...php/t21310.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Anticipation : le Train Béziers-Paris Via le MC demain

http://www.koreus.com/video/train-chasse-neige.html

default_laugh.png

Mais c'est vrai que cette ligne là était souvent bloquée avant par des phénomènes extrèmes qui ne sont plus d'actualité. La dernière fois que le chasse neige à turbine a fonctionné , ça doit dater.

Pas tant que ça http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...p?photoid=14243 default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Anticipation : le Train Béziers-Paris Via le MC demain

http://www.koreus.com/video/train-chasse-neige.html

default_laugh.png

A ce rythme, il lui faudra six heures pour déneiger la voie au train ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas, dans ma semaine grenobloise, les trains en provenance de Voiron ont été bloqués au matin ... (je ne sais pas pour quelles raisons). Bref, c'est fort probable que demain certaines régions soient très isolées pendant quelques heures, EDF va encore avoir du boulot !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas tant que ça http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...p?photoid=14243 default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Yeah énorme...hop dans les favoris......

Bon, faut lui faire une révision et lui graisser les rouages, dans ma boule de Cristal je vois un mois de janvier d'anthologie.....

BOn, je pense que ce topic va entrer bientôt en hibernation, à part une arrivée possible de froid plein est, le grand AA qui arrive va refroidir notre frénésie d'observateur! Quoique soleil+neige (si il en reste après cet épisode default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) ça va être sympa!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Le dernier GFS0.5°C est sorti. Il est encore plus doux que le précédent !

A la place de MF je retirerai rapidement l'Ardeche et la Loire de la vigilance neige car la LPN ne descendra pas en dessous de 1000m demain, c'est pas les 3 flocons qui risquent de tomber en soirée vers 600m qui vont bloquer la circulation.

En fait l'ironie de l'histoire, c'est que cette pluie va faire fondre toute la neige qu'il y avait sous les 1000m, ce qui va arranger les routes au lieu de créer de difficultés !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et oui des prevs restent des prevs ,la réalité est une autre chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le dernier GFS0.5°C est sorti. Il est encore plus doux que le précédent !

A la place de MF je retirerai rapidement l'Ardeche et la Loire de la vigilance neige car la LPN ne descendra pas en dessous de 1000m demain, c'est pas les 3 flocons qui risquent de tomber en soirée vers 600m qui vont bloquer la circulation.

En fait l'ironie de l'histoire, c'est que cette pluie va faire fondre toute la neige qu'il y avait sous les 1000m, ce qui va arranger les routes au lieu de créer de difficultés !

A condition que GFS soit dans le vrai , il ya aussi de possibles surprises sur le terrain , de bonnes precipitations sont prevues sur la Loire, alors pourquoi pas de l'isothermie dans cet episode , reponse demain ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais me permettre de parler de la Bretagne dans le topic MC, abolissons les frontières, pour évoquer le refroidissement qui a lieu à l'ouest. Même si la masse fonce vers l'Espagne, on devrait la sentir passer. Il fait plus froid en Bretagne qu'à 1000 mètres chez nous.....un comble!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Ricos, A 15h de l'échéance quand même, il faudrait vraiment que GFS soit dans les choux

Voici l'Iso Zéro demain à 16h00 : http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/21-526.GIF?13-18

1400m sur l'Ardeche et 1500m sur la LOIRE, si avec ça St Etienne est bloqué par la neige, je ne regarde plus un modèle de ma vie !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ricos, A 15h de l'échéance quand même, il faudrait vraiment que GFS soit dans les choux

Voici l'Iso Zéro demain à 16h00 : http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/21-526.GIF?13-18

1400m sur l'Ardeche et 1500m sur la LOIRE, si avec ça St Etienne est bloqué par la neige, je ne regarde plus un modèle de ma vie !

elle est mémorable ta carte avec le 528 bloqué sur les côtes atlantiques. Obligé d'y regarder à 2 fois pour ne pas croire à un montage..... default_laugh.png

Je pense que l'on va avoir de drôle de surprise d'ici 36heures! Je ne vais pas dire lesquels, je ne veux pas me mouiller!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

elle est mémorable ta carte avec le 528 bloqué sur les côtes atlantiques. Obligé d'y regarder à 2 fois pour ne pas croire à un montage..... default_laugh.png

Je pense que l'on va avoir de drôle de surprise d'ici 36heures! Je ne vais pas dire lesquels, je ne veux pas me mouiller!

Encore que toi tu as de la chance tu as un iso 0° à 700m
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ricos, A 15h de l'échéance quand même, il faudrait vraiment que GFS soit dans les choux

Voici l'Iso Zéro demain à 16h00 : http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/21-526.GIF?13-18

1400m sur l'Ardeche et 1500m sur la LOIRE, si avec ça St Etienne est bloqué par la neige, je ne regarde plus un modèle de ma vie !

Il peut très bien neiger sur Saint Etienne avec un iso 0 à 1400 en cas d'isothermie , je ne vois pas trop le problème , et les plus gros episodes de ce genre , recemment Avril 2005 ou plus loin Decembre 1990 n'etaient de plus absolment pas prevus pàr les modeles , comme quoi ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Il peut très bien neiger sur Saint Etienne avec un iso 0 à 1400 en cas d'isothermie , je ne vois pas trop le problème , et les plus gros episodes de ce genre , recemment Avril 2005 ou plus loin Decembre 1990 n'etaient de plus absolment pas prevus pàr les modeles , comme quoi ...

Y a plus qu'a attendre; on sera fixé demain default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Edit : Les prévisions de T° en basses couches, l'épaisseur et l'Iso pour St Etienne

http://www.meteociel.fr/getprevi.php?code=...e&tendance=

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait l'ironie de l'histoire, c'est que cette pluie va faire fondre toute la neige qu'il y avait sous les 1000m, ce qui va arranger les routes au lieu de créer de difficultés !

Je te le fais pas dire ! Depuis l'arrivée de la pluie, la neige a presque entièrement disparue, pourtant il y en avait pas mal. En deux heures mes stalactites de 50-70cms ont disparues direct !

Concernant la carte GFS, elle est très louche ! Car dites-moi si je me plante mais GFS n'est pas en pleine forme en ce moment ...

Moi je pense que ca va se jouer au live, et qu'à altitude égale (laquelle je ne sais pas) il risque d'y avoir des flips et des flops selon les reliefs et la latitude et même les vallées peut-être.

a suivre donc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

A lire le bulletin MF de minuit la limite pluie/neige resterait vers 700m sur le Sud Loire (Stéphanois + Pilat) :

Cette perturbation va persister une grande partie de la journée de dimanche avec une limite

pluie-neige qui va progressivement s'abaisser jusqu'à basse altitude puis localement en plaine.

En fin de nuit, la limite pluie-neige se situera vers 400/500 m alors qu'elle sera encore autour

de 700 m sur l'Est de la Haute-Loire, l'Ardèche, les monts du Forez, le Pilat.

En cours de matinée, l'abaissement se poursuivra avec une limite qui passera à 300/400 m puis

en plaine, notamment pour l'Ouest de l'Allier. En revanche, les monts du Forez côté Loire

et le Pilat garderont une limite vers 700 m. Concernant l'Ardèche, c'est surtout la moitié

Ouest qui sera touchée par des chutes de neige dès 400 m, les quantités étant importantes sur

le plateau.

La neige aura parfois un aspect de neige collante par isothermie et sera donc lourde.

Il faut s'attendre en 24h à : 5/15 cm de neige en dessous de 400 m, 15/30 cm au-dessus avec

localement 50 cm sur le Pilat. Le plateau ardéchois subira les plus forts cumuls, de l'ordre

de 50/80 cm voire localement 100.

Donc d'après MF plus de neige à attendre sur Sainté (sauf isothermie), par contre nouveau gros platrage prévu juste au dessus dans le Pilat avec jusqu'à 50cm.

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouaip.....ils ont pas encore fini de faire des réglages.

Depuis 30mn ici pluie et neige mêlée, suffisante pour "glacer" les voitures. La tendance est plutôt à une transformation en neige....j'attends encore un peu

10 mm depuis minuit!

Je pense qu'au dessus de 500 mètres c'est tout blanc!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouaip.....ils ont pas encore fini de faire des réglages.

Depuis 30mn ici pluie et neige mêlée, suffisante pour "glacer" les voitures. La tendance est plutôt à une transformation en neige....j'attends encore un peu

10 mm depuis minuit!

Je pense qu'au dessus de 500 mètres c'est tout blanc!

Salut a tous 20cm de neige a l'hospitalet du larzac (756m)OUF! j'ai vraiement cru que l'on allé passé a coté.....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact Musimon ici à 500m (hauteur de millau) il y a déja 20cm (routes bloquées biensur), j'avais tablé sur 20 cm à 600m, mais les modèles m'ont donner tord...dans le bon sens default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Attention cependant, fréquentes coupures d'élcétricité, réseau secondaire bloqué, neige collante...

La LPN est prévu s'abaissant encore on pourrait avoir 30 cm demain....si les modèles ne décalent pas tout vers l'est comme ils viennent de le faire ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant l'Ardèche, c'est surtout la moitié

Ouest qui sera touchée par des chutes de neige dès 400 m, les quantités étant importantes sur

le plateau.

Pour l'instant, tout faux de ce côté !

La température n'a pas baissé du tout dans la nuit, et la LPN rester très haute par ici ! Trop haute ! default_crying.gif

Je ne sais pas si je peux m'attendre à un retournement de situation, car c'est quand même bien mal engagé ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pourquoi MF maintient le département de la Loire en vigilance orange sachant que la limite pluie/neige ne devrait pas s'abaisser d'après eux en dessous de 700m sur le Forez et le Pilat ?

Quand on voit que le département était en vigilance jaune lors des fortes chutes de neige de mercredi soir/jeudi matin, je ne vois pas trop la logique des choses.

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...