Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Marrant le décalage entre ce que présentent les modèles et le bulletin de MF 30 et 34. Les bulletins pour ces deux départements ne vvoient pas un flocon sous les 600m. A affiner?

Je pense que MF30 parle de 600 m parce qu'ils voyent les précipitations arriver plutôt en fin de matinée voir aprés midi ?

Alors que les précipitations devraient bien arriver en début de matinée sur l'O du département . default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A noter que dans son bulletin détaillé ( par villes ) les premiéres précipitations vers 07 H default_rolleyes.gif ( sous forme de neige à basse altitude )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

ils disent texto "dés le lever du jour"... mais peut être que par ville c'est plus fin...

Ben exemple pour le vigan il ( MF ) prévoye neige dés 08 H (..)

C'est encore le bordel dans les prévisions , comme toujours dans ce genre de situation . default_rolleyes.gif

Il y'aura sans doute une LPN trés basse ( voir en plaine ) dés les premiéres précipitations tôt le matin puis la LPN remontera aux fils des heures .

On sera fixé au radar une fois de plus .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, enfin la pagaille quoi! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Toujours aussi difficile à caler tout ça, surtout avec une LPN qui va beaucoup varier dans la journée.

Au radar comme tu dis...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

meme si il neige les quantités devraient etre négligeable entre 1 à 5cm vu le dernier gfs je sais y'a pas que gfs dans la vie mais bon... sa s'annonce pas mal à suivre.

Si y'a des amateurs météo du 04 que pensez vous de ce risque de neige mercredi vers midi?

on a plus de chance d'avoir de plus importante quantité jeudi soir mais là sa risque d'etre limite pour la LPN à 600m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Marrant le décalage entre ce que présentent les modèles et le bulletin de MF 30 et 34. Les bulletins pour ces deux départements ne voient pas un flocon sous les 600m (et encore sur les versants Nord et Ouest des Cévennes pour le Gard). A affiner?

Et que dire de MF07 qui met la LPN à 1000m default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">quand on voit ça pour demain midi default_w00t.gif

http://91.121.94.83/modeles/wrfnmm/nmm-17-35-4.png?02-09 (Retirez 400m pour la LPN)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et que dire de MF07 qui met la LPN à 1000m default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

quand on voit ça pour demain midi default_w00t.gif

http://91.121.94.83/modeles/wrfnmm/nmm-17-35-4.png?02-09 (Retirez 400m pour la LPN)

c'est pas la LPN qui est à priori pour l'instant assez basse 400-500m mais la faiblesse des precipitations sur PACA qui ne favorise pas l'isothermie
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et que dire de MF07 qui met la LPN à 1000m default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

quand on voit ça pour demain midi default_w00t.gif

http://91.121.94.83/modeles/wrfnmm/nmm-17-35-4.png?02-09 (Retirez 400m pour la LPN)

J'avoue que c'est la pagaille pour les prévisions de demain matin .

MF met une LPN à 400 m sur ces cartes ( mais sur ces bulletins par ville ) la LPN serait de 200 m ( voir en plaine en matinée )

Pour l'aprés midi , la LPN montera au dessus de 800 m .

La seule chose qui faut voir , c'est à quel heure les précipitations arriveront .. et ça on le saura que en temps réel default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

c'est pas la LPN qui est à priori pour l'instant assez basse 400-500m mais la faiblesse des precipitations sur PACA qui ne favorise pas l'isothermie

J'ai pas à me plaindre côté précipitations vers midi default_rolleyes.gifhttp://91.121.94.83/modeles/wrfnmm/nmm-1-35-4.png?02-09

par contre sur 04 c'est sur y'a pas grand chose, ça s'arrete sur 26/84

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avoue que c'est la pagaille pour les prévisions de demain matin .

MF met une LPN à 400 m sur ces cartes ( mais sur ces bulletins par ville ) la LPN serait de 200 m ( voir en plaine en matinée )

Pour l'aprés midi , la LPN montera au dessus de 800 m .

La seule chose qui faut voir , c'est à quel heure les précipitations arriveront .. et ça on le saura que en temps réel default_cool.png

Vous cherchez vraiment à l'avoir votre neige là !

Ca sera très très dur en dessous de 400-500m à mon avis, pour moi la neige en plaine est quasi exclu du moins sur le Gard et ailleurs le petit risque sera très temporaire (07/26).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A quelques heures , GFS revoit les précipitations en légère hausse ( par rapport à celui de ce midi ) pour demain matin .

Toujours pareil pour les températures .. Négatives à 850 Hpa , Négatives dans le nord / Ouest gardois .

Va falloir juste voir à quel heures arriveront les précipitations ( si avant 10 H , de la neige possible à tres basse altitude ! ) & à partir de la fin de matinée , la LPN remontera bien haut .

Pour les jours suivants , comme l'a si bien dit Catherine Laborde " Une perturbation par jours " default_dry.png

Bonne fin de journée

PS : Clem je ne parle pas de plaine mais de trés basse altitude ( 200 m largement possible en début de matinée ) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PS : Clem je ne parle pas de plaine mais de trés basse altitude ( 200 m largement possible en début de matinée ) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

200m ou plaine c'est pareil météorologiquement parlant ...

Ce n'est pas en 200m de chute que la neige fond ...

En tout cas pas dans nos contrées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

200m ou plaine c'est pareil météorologiquement parlant ...

Ce n'est pas en 200m de chute que la neige fond ...

En tout cas pas dans nos contrées.

Bon ben alors plaine default_laugh.png

A noter que MF annonce de la neige pour la matinée de demain sur le Nord / Ouest du Gard .

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

A noter que la 528 s'éloigne en cours de nuit d'après GFS ...

Un flop d'après Bolam 6.5km : http://www.meteoliguria.it/MAPPE/BOLAM/BOL..._2008120312.gif

La ligne 528 n'est pas indispensable dans l'intérieur des terres, c'est une idée reçue, autre idée reçue les T° à 850hpa, j'ai eu de la neige en plaine avec +1°C à 850hpa, je l'ai vécu le 24 novembre dernier.Ce qui est important, c'est l'Iso zéro et la T° de l'air en gros entre 200m et 900m au dessus du sol.

Sinon pour Bolam, c'est rare qu'il prévoit correctement les précipitations, souvent il ne met rien lors de passages plutot faibles, il n'a pas une bonne sensibilité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La ligne 528 n'est pas indispensable dans l'intérieur des terres, c'est une idée reçue, autre idée reçue les T° à 850hpa, j'ai eu de la neige en plaine avec +1°C à 850hpa, je l'ai vécu le 24 novembre dernier.

Ce qui est important, c'est l'Iso zéro et la T° de l'air en gros entre 200m et 900m au dessus du sol.

Sinon pour Bolam, c'est rare qu'il prévoit correctement les précipitations, souvent il ne met rien lors de passages plutot faibles, il n'a pas une bonne sensibilité.

Pour la ligne 528, c'était en réponse à Gardois entre autre, il faut savoir, soit on parle de plaine soit d'intérieur des terres; ces deux termes sont à mon sens bien différents, il y a le littoral, puis la plaine, puis l'intérieur des terres.

Ensuite, je ne parle pas de la température à 850hpa dans mon post, je sais très bien qu'elle n'est pas indispensable nottament avec un +1°c si la température à 500hpa est assez basse...

Pour Bolam chacun son avis, je le trouve personnellement plutôt performant, c'est un bon modèle à maille fine.

Nous verrons demain, je ferai un tour sur les observations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

En tout cas , que ce soit de la pluie ou de la neige on est d'accord que ce sera didicule , un cumul surement très faible , inférieur a 5 mm sur beaucoup d'endroits , j'aimerais bien 5 mm de neige quand même lol default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne soirée , Christophe .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

En tout cas , que ce soit de la pluie ou de la neige on est d'accord que ce sera didicule , un cumul surement très faible , inférieur a 5 mm sur beaucoup d'endroits , j'aimerais bien 5 mm de neige quand même lol default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne soirée , Christophe .

5 mm = 5 cm de neige default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ( en théorie ).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

5 mm = 5 cm de neige default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ( en théorie ).

Ouai sur sols glacés , mais en principe ça ne les fait pas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

WRF voit des température très froide avec les précipîtation et un Iso vers les 600-900 metres selon les endroits soit une LPN de 400 metres environs , localement plus basse .

Christophe .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouai sur sols glacés , mais en principe ça ne les fait pas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

WRF voit des température très froide avec les précipîtation et un Iso vers les 600-900 metres selon les endroits soit une LPN de 400 metres environs , localement plus basse .

Christophe .

Un iso 0 a 600m ou a 800m ne veut pas forcement dire une LPN à 400m il faut voir après la température qu'il ya entre 600m et la plaine... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> d'ou la difficulté de localiser des chutes de neige default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'abord, quoi qu'il arrive, il semble que neige ou pluie ça n'ira pas bien loin.

Ensuite, dans ses bulletins départementaux, MF insiste sur une LPN à 600m sur Gard et Hérault.

Je pense que les pictos de MF pour les villes sont (comme on l'a souvent vu) les plus "pessimistes" (pas pessimistes pour nous j'entends).

J'aurais plutot tendance à leur faire confiance parce que les autres modèles, malgré un bon rendement général, ont parfois des ratés sur les conditions en altitude. Parfois, on ne s'en aperçoit même pas, mais dans le cas d'une prévi de neige, ça change tout.

Vraiment, un coup de neige jusqu'à très basse altitude venu de l'ouest/nord ouest avec du vent de secteur sud jusqu'à l'évacuation de la pertu, c'est pas commun. Pas impossible mais pas commun. Je le sens pas fort votre truc...

Enfin, je remarque qu'on n'est quand même pas dans des temps de grand froid qui justifieraient que la neige tienne bien au sol ((entout cas en languedoc, sans focaliser sur Montpellier) mais ça c'est un autre débat...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'abord, quoi qu'il arrive, il semble que neige ou pluie ça n'ira pas bien loin.

Ensuite, dans ses bulletins départementaux, MF insiste sur une LPN à 600m sur Gard et Hérault.

Je pense que les pictos de MF pour les villes sont (comme on l'a souvent vu) les plus "pessimistes" (pas pessimistes pour nous j'entends).

J'aurais plutot tendance à leur faire confiance parce que les autres modèles, malgré un bon rendement général, ont parfois des ratés sur les conditions en altitude. Parfois, on ne s'en aperçoit même pas, mais dans le cas d'une prévi de neige, ça change tout.

Vraiment, un coup de neige jusqu'à très basse altitude venu de l'ouest/nord ouest avec du vent de secteur sud jusqu'à l'évacuation de la pertu, c'est pas commun. Pas impossible mais pas commun. Je le sens pas fort votre truc...

Enfin, je remarque qu'on n'est quand même pas dans des temps de grand froid qui justifieraient que la neige tienne bien au sol ((entout cas en languedoc, sans focaliser sur Montpellier) mais ça c'est un autre débat...

n'es ce pas la même configuration que le 30 octobre dernier où il avait neigé a très basse altitude sur le piémont cévenol (au vigan a 280 m) avec une perturbation venu de l'ouest au contact d'air froid encore présent sur la région?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...