Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

il pourrait quand même neiger temporairement sur le Stephanois , le vent devrait virer au sud /sud ouest vers le milieu de nuit , limitant ainsi la baisse du mercure ,

Sinon pour rebondir sur tes dire ricos, le vent a déjà tourné au Sud sur le Stéphanois. Et comme je l'indiquais sur le topic Massif-Central, il reste pour l'instant faible et permet aux températures de rester dans le négatif comme au METAR de la ville avec -0,9°C à 20h, -5°C sur les sommets du Pilat. Par contre, si ce vent du Midi venait à se renforcer dans les heures à venir il pourrait chasser l'air froid en basse couche et ainsi compromettre le risque de neige (si précipitations il y a) en plaine et à basse altitude. Le Stéphanois est très sensible à ce redoux par vent du Midi. A voir demain matin...Pierric
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

....Donc, cette histoire de radar vous titille aussi alors ? default_huh.png

Ben je trouve le radar assez conforme aux prévisions de précipitations que les modèles proposent dans le nord-ouest... La perturbation est juste un poil en avance mais GFS la voit bien se désactiver une fois passé passé le lyonnais... NOGAPS et WRF NMM sont même encore pires et ne voient presque rien sur la région!

Pour ma part je crois que mis à part le stéphanois et les monts du lyonnais il ne faut pas espérer grand-chose pour cet épisode default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

bon et bien GFS aura vu faux ^^ d'ailleur ça se réactive en arrivant default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

L'isothermie est elle possible jeudi ? avec un iso 0 vers 1200 m malgré le vent.. --> http://www.meteo-sciez.com/wxwxsim.php c'est ce qui est vu içi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon et bien GFS aura vu faux ^^ d'ailleur ça se réactive en arrivant default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

L'isothermie est elle possible jeudi ? avec un iso 0 vers 1200 m malgré le vent.. --> http://www.meteo-sciez.com/wxwxsim.php c'est ce qui est vu içi

Il y a bien quelque chose sur les radars mais en dessous rien à signaler… et puis GFS était le seul hier à voir la perturbation un peu plus active sur une partie de RA : il a bon dos quand même notre modèle américain !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'épisode de ce matin, comme prévu ce ne sont que quelques flocons qui voltigent ce matin à lyon, à peine visibles...

Mais la perturbation prochaine (demain soir) reste prometteuse en montagne avec des cumuls relativement importants envisagés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour revenir dans le vif du sujet default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , zone de pluie modérée qui devrait concerner la plupart des régions du centre-est demain en cours d'après-midi. J'espère que je pourrais me rattraper sur décembre pour faire le poids face au médiocre cumul de novembre que j'ai eu. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour revenir à la prévision, un bel épisode de vent de sud à prévoir demain dès la mi-journée avec pourquoi pas des rafales proches de 90km/h dans les secteurs exposés, notamment dans le sillon Rhodanien. GFS 0,5 nous met du 35 à 40 km/h de vent moyen et c'est plutôt rare (1 à 3x an) comme valeur sur ce modèle pour du vent de sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour revenir à la prévision, un bel épisode de vent de sud à prévoir demain dès la mi-journée avec pourquoi pas des rafales proches de 90km/h dans les secteurs exposés, notamment dans le sillon Rhodanien. GFS 0,5 nous met du 35 à 40 km/h de vent moyen et c'est plutôt rare (1 à 3x an) comme valeur sur ce modèle pour du vent de sud.

MF38 prévoit bcp moins de vent, rafale vers 50 km/h, comme aujourd'hui en somme… default_huh.pngMF69 annonce un vent de sud violent, rafales comprises entre 60 et 80 km/h.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Redoux temporaire à partir d'aujourd'hui avec l'arrivée d'une perturbation en cours de journée donnant de la pluie en plaine et de la neige au dessus de 1000 à 1200m.

Vendredi les pluies se poursuivent de manière modérée toute la journée et la neige tombe au dessus de 1000m environ.

Samedi matin les précipitations faiblissent et les chutes de neige s'abaissent vers les 500m d'altitude

Dimanche et lundi un intermède anticyclonique plus calme se met en place avec des températures bien fraiches

Pour la suite hésitation des modèles entre la poursuite du temps anticyclonique plus doux et une nouvelle ondulation fraiche et humide...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Redoux temporaire à partir d'aujourd'hui avec l'arrivée d'une perturbation en cours de journée donnant de la pluie en plaine et de la neige au dessus de 1000 à 1200m.

Vendredi les pluies se poursuivent de manière modérée toute la journée et la neige tombe au dessus de 1000m environ.

Samedi matin les précipitations faiblissent et les chutes de neige s'abaissent vers les 500m d'altitude

Dimanche et lundi un intermède anticyclonique plus calme se met en place avec des températures bien fraiches

Pour la suite hésitation des modèles entre la poursuite du temps anticyclonique plus doux et une nouvelle ondulation fraiche et humide...

Le 2e scénario pourrait d'ailleurs nous être très favorable avec le creusement d'une dépression dans les parages du golfe de Gênes. UKMO/CEP/GEFS/NOGAPS sont en faveur du 2e scenario vs GFS/JMA, GEM est un peu entre les 2. A suivre dans le topic long terme de la semaine prochaine. Au passage et même si ça ne vaut pas grand chose à cette échéance, MF a sorti les pictos neiges pour RA mercredi et jeudi prochain.Avec ce début d'hiver, ce qui est bien c'est qu'on a toujours une situation à surveiller entre J+4 et J+7, ce qui est moins bien c'est que sur le terrain ça reste plutôt classique. On attend toujours un bel épisode neigeux en plaine…

Pour ce week-end, tout a été dit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF donne gagnant le froid d'après Joel Collado sur france info ce matin... Il avait l'air sur de lui.

je suis désolé mais je viens d'écouter le bulletin de Joel Collado,il ne parle pas de froid dutouttu as entendu le bulletin à quelle heure?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde....

De retour avec l'arrivée de la neige dans nos contrés!

Juste pour revenir sur la semaine prochaine, qui certes est de la prevision moyen terme, je pense qu'il sera trés intéressant de se pencher dés ce week end sur le milieu de la semaine prochaine en RA, car le froid sera bien présent avec des precipitations neigeuses...

A vos prévisions!, et pour ceux qui me disent que ce sont des prévisions trop lointaines, le probleme du topic à plus long terme c'est qu'ils parlent en generale sur l'ensemble du territoire, et lorsqu'il sagit de parler du sud est et centre est dans ce topic y a plus personne......

Voili voilou

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

je suis désolé mais je viens d'écouter le bulletin de Joel Collado,il ne parle pas de froid dutout

tu as entendu le bulletin à quelle heure?

Mettez vous d''accord les gars default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , de toutes façons , ça reste encore bien indecis à cette heure .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il existe bel et bien une possibilité d'épisode neigeux pour le centre-est pour le milieu de semaine prochaine.

Et effectivement, il va falloir suivre l'évolution des modèles durant le week-end, je pense que l'on peut oublier le scénario anticyclonique : GFS se rapproche à petit pas de CEP et son modèle ensembliste (GEFS) même si le 06Z est encore isolé. A suivre…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF semble avoir choisit l'option froide et neigeuse, MF38 dans son bulletin de la mi-journée annonce une invasion froide et neigeuse par le nord à partir de mardi… default_blink.png surprenant quand on connaît la prudence de MF concernant les prévisions à long terme et notamment le CDM38.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

MF semble avoir choisit l'option froide et neigeuse, MF38 dans son bulletin de la mi-journée annonce une invasion froide et neigeuse par le nord à partir de mardi… default_blink.png surprenant quand on connaît la prudence de MF concernant les prévisions à long terme et notamment le CDM38.

C'est clair que c'est encore loin avec en plus des modèles très hésitants... Il vaut mieux rester très prudent sur ce coup je pense!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF semble avoir choisit l'option froide et neigeuse, MF38 dans son bulletin de la mi-journée annonce une invasion froide et neigeuse par le nord à partir de mardi… default_blink.png surprenant quand on connaît la prudence de MF concernant les prévisions à long terme et notamment le CDM38.

Oui, et MF69 dans son bulletin d'hier soir évoquait déjà le possible retour de la neige en plaine la semaine prochaine!

Pour Collado je confirme, ce matin il a parlé d'une "offensive du froid" dès le milieu de semaine prochaine. A suivre... pour une fois que MF semble se mouiller c'est intéressant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF semble avoir choisit l'option froide et neigeuse, MF38 dans son bulletin de la mi-journée annonce une invasion froide et neigeuse par le nord à partir de mardi… default_blink.png surprenant quand on connaît la prudence de MF concernant les prévisions à long terme et notamment le CDM38.

il faut donc s'attendre au pire : 1m de neige, blizard and Co default_laugh.png

ca serait plus pour le debut ou la fin de semaine, parce que moi le 11, ca m'arrange vraiment mais alors vraiment pas... default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair que c'est encore loin avec en plus des modèles très hésitants... Il vaut mieux rester très prudent sur ce coup je pense!

Il n'y a que GFS qui est plutôt hésitant et bien isolé par rapport à son ensembliste qui avec les autres (CEP/UKMO/NOGAPS) sont plutôt stables je trouve.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il faut donc s'attendre au pire : 1m de neige, blizard and Co default_laugh.png

ca serait plus pour le debut ou la fin de semaine, parce que moi le 11, ca m'arrange vraiment mais alors vraiment pas... default_dry.png

Il faut surtout s'attendre à rien pour le moment, c'est une tendance rien d'autre et attendre la fin du week-end pour y voir plus clair.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mettez vous d''accord les gars default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , de toutes façons , ça reste encore bien indecis à cette heure .

On a pas à ce mettre d'accord, on a tous les deux raison default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">, les bulletins durant la matinale (7-9h ?) sont "personalisés", alors qu'après c'est le meme bulletin enregistré qui passe juqu'à la MAJ de 12h (ou 11h30 je sais plus).

Et d'ailleur il parle très rarement de la tendance à long terme, ça m'a étonné pour le coup : sauf évènement exeptionnel ??

Sinon je crois que oui il faut resté prudent, on est vaccinné maintenant... D'ailleur j'attends surtout ce que ça va donner en montagne à partir de ce soir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour le 1m de neige, je disais ca en fonction de MF qui est plutot reservé et là qui se lache... si d'hab ils prevoient rien et qu'on à 5cm, qu'est ce que ca va etre quand ils prevoient quelque chose..

pour la deuxieme phrase, j'ai un RDV au CHU le 11 au matin, s'il neige, tu connais le bordel sur la rocade sud... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...