Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Toujours une neige de redoux, éphémère, pour mercredi.

à préciser, mais notre envie de flocons pourrait être satisfaite...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Mercredi, une fois n'est pas coutume, ce sont l'Ardèche et la Drôme les mieux placés pour une neige de redoux (GFS18Z).

L'Iso zéro assez bas, un bon timming (le matin après des bonnes gelées), une neige qui tiendrait immédiatement default_w00t.gif

Le redoux n'interviendrait qu'en milieu ou fin d'après-midi (protégé par le MC).

Dommage qu'il reste 9 runs pour confirmer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Ah oui encore des precipitations .C'est le moment de mettre vos RDV sur votre agenda pour la semaine une semaine bien chargée default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

1 ptit aujourd'hui

1 ptit mardi soir

1 moyen entre mercredi soir et jeudi matin

1 grand entre jeudi soir et samedi matin

Enfin mon préféré a suivre de prés pour confirmer

celui de samedi soir a lundi midi (fin du run 00z) je sens deja le décalage à l'est default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voila en gros encore une semaine sympathique a suivre qui pourrait nous apporter des surprises.

VERRA SI C'EST BIEN LA SEMAINE DU FLIP default_clover.gif OU DU FLOP OU DU FLIP FLOP default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Ah oui encore des precipitations .C'est le moment de mettre vos RDV sur votre agenda pour la semaine une semaine bien chargée default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

1 ptit aujourd'hui

1 ptit mardi soir

1 moyen entre mercredi soir et jeudi matin

1 grand entre jeudi soir et samedi matin

Enfin mon préféré a suivre de prés pour confirmer

celui de samedi soir a lundi midi (fin du run 00z) je sens deja le décalage à l'est default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voila en gros encore une semaine sympathique a suivre qui pourrait nous apporter des surprises.

VERRA SI C'EST BIEN LA SEMAINE DU FLIP default_clover.gif OU DU FLOP OU DU FLIP FLOP default_sorcerer.gif

Tout ne se fera pas sous forme de neige quand même default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas semaine bien arrosée en vue et de la neige ici où là est bien possible, on va suivre tout ça default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas grand chose à attendre pour d'éventuelles chutes de neige pour les très basse altitudes et la plaine cette semaine un peu à l'image de ces dernières semaines (toujours trop limite), par contre ce sera du tout bon pour la montagne avec un joli flux d'Ouest/Nord Ouest bien humide et frais avec un bon gavage en perspective.

Pour des espoirs de neige en plaine, cela pourrait devenir très intéressant à partir de dimanche mais c'est loin encore bien loin et on est pas à l'abri du fameux "décalage à l'est". En tout cas, ce serait vraiment pas de chance que cette récurrence d'un temps frais à froid et humide ne nous amène pas de belles chutes de neige au fur et à mesure que nous avançons dans la saison froide. A suivre…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info: MF 69 prévoit dans son bulletin de 12h de la neige tenant au sol en plaine dans la nuit de mardi a mercredi et mercredi matin. Je le remarque parce que depuis le début de ces épisodes hivernaux, c'est de mémoire la première fois que l'institution envisage sérieusement et 48h à l'avance des difficultés de circulation en plaine dans le rhone, et pas seulement sur les monts... ? ... default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Pour info: MF 69 prévoit dans son bulletin de 12h de la neige tenant au sol en plaine dans la nuit de mardi a mercredi et mercredi matin. Je le remarque parce que depuis le début de ces épisodes hivernaux, c'est de mémoire la première fois que l'institution envisage sérieusement et 48h à l'avance des difficultés de circulation en plaine dans le rhone, et pas seulement sur les monts... ? ... default_mellow.png

Neige de redoux...mais avec les températures qui vont vite se radoucir à 850hpa...ces chutes devraient être faibles et vite remonter au dessus de 1000 m au moins.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pas grand chose à attendre pour d'éventuelles chutes de neige pour les très basse altitudes et la plaine cette semaine un peu à l'image de ces dernières semaines (toujours trop limite), par contre ce sera du tout bon pour la montagne avec un joli flux d'Ouest/Nord Ouest bien humide et frais avec un bon gavage en perspective.

Pour des espoirs de neige en plaine, cela pourrait devenir très intéressant à partir de dimanche mais c'est loin encore bien loin et on est pas à l'abri du fameux "décalage à l'est". En tout cas, ce serait vraiment pas de chance que cette récurrence d'un temps frais à froid et humide ne nous amène pas de belles chutes de neige au fur et à mesure que nous avançons dans la saison froide. A suivre…

Tout a fait , à part une possible neige de redoux dans la nuit de mardi à mercredi , et encore default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> très rapidement lessivée par la flotte ensuite , rien a se mettre sous le dent , par contre des 1200/1300 m , çà semble être est une très belle seconde partie de semaine , il devrait faire un peu plus froid aux environs du week end , mais ça reste fragile et rien de veritablement sublime quand même , peut être quelques giboulées et encore , c'est bien loin cette affaire , bref pour la plaine et la basse altitude , c'est un peu la soupe à la grimace et il faudra encore patienter , du moins en l'état actuel des modeles .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Pour la neige de redoux, on pourra très bien avoir de la neige sur toute la perturbation, le flux sera très mou et le redoux n'arrivera que jeudi.

La nuit de mardi à mercredi devrait être clair et avec l'apport (bref) d'air froid de mardi, il va geler lorsque les précipitations arriveront.

Un scénario de neige d'abord bien froide semble assez probable, et la mollesse du flux devrait empêcher le mercure de remonter au dessus des 1 à 2 °c en plaine en journée.

4 à 6 cm semblent envisageables sur la région, avec des disparités encore mal appréhendables (les Alpes semblent tout de même visées par un affaiblissement du front).

De quoi patienter avant une vraie vague neigeuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Tout ne se fera pas sous forme de neige quand même

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas semaine bien arrosée en vue et de la neige ici où là est bien possible, on va suivre tout ça default_rolleyes.gif

Ah oui je le sais .Maintenant reste plus qu'a attendre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tout ne se fera pas sous forme de neige quand même default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas semaine bien arrosée en vue et de la neige ici où là est bien possible, on va suivre tout ça default_rolleyes.gif

Si , si , à 1500 m default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , bien evidemment , sur cette semaine , n'en deplaise à Méteo 38 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , au ras des paquerettes , il y aura plus de flotte que de neige , et çà c'est certain .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la neige de redoux, on pourra très bien avoir de la neige sur toute la perturbation, le flux sera très mou et le redoux n'arrivera que jeudi.

La nuit de mardi à mercredi devrait être clair et avec l'apport (bref) d'air froid de mardi, il va geler lorsque les précipitations arriveront.

Un scénario de neige d'abord bien froide semble assez probable, et la mollesse du flux devrait empêcher le mercure de remonter au dessus des 1 à 2 °c en plaine en journée.

4 à 6 cm semblent envisageables sur la région, avec des disparités encore mal appréhendables (les Alpes semblent tout de même visées par un affaiblissement du front).

De quoi patienter avant une vraie vague neigeuse.

Pour mercredi, tu semble oublier un élément non négligeable, le vent de sud qui devrait faire remonter les températures juste au dessus de 0°C (2 à 4°C en plaine) en même temps que l'arrivée du front sur notre région et par ailleurs brasser l'air froid accumulé pendant la nuit. A voir sur le terrain mais ça me semble bien compromis sur le papier du moins pour les très basse altitudes et la plaine à part vers les Préalpes et vallées intérieures. J'espère me tromper… default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Si , si , à 1500 m default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , bien evidemment , sur cette semaine , n'en deplaise à Méteo 38 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , au ras des paquerettes , il y aura plus de flotte que de neige , et çà c'est certain .

SVP arretez de dire que je crois qu'il va neiger en plaine.J'ai jamais dis qu'il va neiger en plaine toute la semaine dans mon message de ce matin. J'ai parlais que des moments ou il y a un risque de précipitation.

Moi je me contente de lire vos prévis et je regarde les modéles de loin car je suis qu'un amateur malheureusement .

Par contre pour la neige a 1500m cool pour le ski a Lans . default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Je pense que ce faible vent de sud devrait rester bien insuffisant pour brasser l'air froid, d'autant que plus au sud, il n'y aura pas d'air doux disponible (gelées jusque dans l'arrière-pays méditerranéen).

Et comme je l'ai dit, le flux sera vraiment mou, rien à voir avec ce drôle d'épisode qui nous avait concerné un de ces derniers w-e, et qui était nettement plus dynamique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Le plus important sera la présence d'un ciel clair au moins une grande partie de la nuit de Mardi à Mercredi.

Pour le vent de Sud, il devrait concercer d'avantages le nord de la région, la région Lyonnaise en particulier. Plus à l'Est et au Sud, le vent restera à mon avis discret.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le plus important sera la présence d'un ciel clair au moins une grande partie de la nuit de Mardi à Mercredi.

Pour le vent de Sud, il devrait concercer d'avantages le nord de la région, la région Lyonnaise en particulier. Plus à l'Est et au Sud, le vent restera à mon avis discret.

Le problème avec cette dépression de mercredi, c'est qu'elle risque de se dégonfler en arrivant dans notre région comme toutes les dépressions depuis 15 jours environ, ne donnant souvent que quelques cms au mieux...

Si elle tient le coup, ce sera certainement de la neige, mais sans doute pas de gros cumuls à prévoir a priori...

Mais à suivre, pourquoi pas un regonflement des modèles d'ici là ? Cela nous changerait !

Vers dimanche, cela serait plus intéressant, mais c'est encore bien loin (j+5).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Le problème avec cette dépression de mercredi, c'est qu'elle risque de se dégonfler en arrivant dans notre région comme toutes les dépressions depuis 15 jours environ, ne donnant souvent que quelques cms au mieux...

Si elle tient le coup, ce sera certainement de la neige, mais sans doute pas de gros cumuls à prévoir a priori...

Mais à suivre, pourquoi pas un regonflement des modèles d'ici là ? Cela nous changerait !

Vers dimanche, cela serait plus intéressant, mais c'est encore bien loin (j+5).

En tout cas il y en aura assez peu etre pour bloquer l'agglo Grenobloise default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">si il y en a biensur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que ce faible vent de sud devrait rester bien insuffisant pour brasser l'air froid, d'autant que plus au sud, il n'y aura pas d'air doux disponible (gelées jusque dans l'arrière-pays méditerranéen).

Et comme je l'ai dit, le flux sera vraiment mou, rien à voir avec ce drôle d'épisode qui nous avait concerné un de ces derniers w-e, et qui était nettement plus dynamique.

20 à 30 km/h de vent moyen prévu par MF, autant par GFS 0,5 ce n'est pas un vent de sud faible.

Par contre MF envisage quelques flocons au petit matin. A suivre mais à mon avis, pas grand chose à attendre à l'image de ces dernières semaines… de toute façon, la neige tombe souvent quand on ne l'attend pas en plaine default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

20 à 30 km/h de vent moyen prévu par MF, autant par GFS 0,5 ce n'est pas un vent de sud faible.

Par contre MF envisage quelques flocons au petit matin. A suivre mais à mon avis, pas grand chose à attendre à l'image de ces dernières semaines… de toute façon, la neige tombe souvent quand on ne l'attend pas en plaine

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Oui exacte Chris moi on ma toujours dit la neige tombe quand on le prevoit ou l'attend pas .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Moi j'arrête d'y croire avec les situations limites, j'attends un vrai épisode où j'aurais pas besoin de fixer les lampadaires pendant une heure pour voir si c'est de la neige ou de la pluie default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Plus sérieusement, le timing jouera un grand rôle pour la neige jusqu'en plaine et nous semble pour le moment favorable.

Par contre aucun risque à mon avis d'épisode entièrement neigeux pour les plaines d'une grosse moitié ouest à mon avis. On a vu samedi soir et dimanche l'effet du vent de sud même par masse d'air légèrement négative.

C'est d'ailleurs le scénario envisagé par MF69 qui se mouille bien sur ce coup avec neige jusqu'en plaine de la 2de partie de nuit jusqu'en cours de matinée avec tenue au sol, puis pluie ensuite.

A suivre le possible premier vrai coup de neige par ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a tout juste 10 noeuds prévus par Arpège/Aladin (et encore) sur le sillon Rhodanien en vent de Sud.

Dès qu'on monte en altitude, le flux est à l'Ouest, pas de quoi réchauffer l'atmosphère autant que ce week end ce vent de Sud.

D'ailleurs, l'ISO 0 ne remonterait pas pour autant (GFS, Arpège).

Donc, si le front chaud arrive en fin de nuit début de matinée, le risque est bien présent.

3/7 cm prévus sur le Nord Est. Redoux en matinée sur Ouest Auvergne et Ouest Bourgogne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

En tout cas il y en aura assez peu etre pour bloquer l'agglo Grenobloise default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">si il y en a biensur

C'est vrai que de nos jours quelques cms seulement peuvent bloquer toute une ville, c'est dire à quel point on a baissé ces dernières décennies au niveau ennneigement à très basse altitude...

On en parlait un peu l'autre jour avec Houyo à propos des seuils d'alerte...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

C'est vrai que de nos jours quelques cms seulement peuvent bloquer toute une ville, c'est dire à quel point on a baissé ces dernières décennies au niveau ennneigement à très basse altitude...

Je ne suis pas d'accord sur la conclusion : il suffit qu'un camion se renverse, ou deux, et toute une agglo se trouve coincée (sans compter tout de même sur le fait que le verglas était de la partie). Le résultat est le même, que l'on soit en France ou en Finlande, même si bien sûr, on sera plus maladroit ici. Mais je ne crois vraiment pas qu'une quelconque baisse de la fréquence des épisodes neigeux en plaine y soit pour quoi que ce soit, au sens où deux ou trois épisodes neigeux en plus par an n'apprennent pas aux gens à conduire mieux sur la neige.

Et cela peut arriver partout, même au Québec ! Je me souviens de certains épisodes de petite neige-verglas qui mettaient une sacrée pagaille !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Je ne suis pas d'accord sur la conclusion : il suffit qu'un camion se renverse, ou deux, et toute une agglo se trouve coincée (sans compter tout de même sur le fait que le verglas était de la partie). Le résultat est le même, que l'on soit en France ou en Finlande, même si bien sûr, on sera plus maladroit ici. Mais je ne crois vraiment pas qu'une quelconque baisse de la fréquence des épisodes neigeux en plaine y soit pour quoi que ce soit, au sens où deux ou trois épisodes neigeux en plus par an n'apprennent pas aux gens à conduire mieux sur la neige.

Et cela peut arriver partout, même au Québec ! Je me souviens de certains épisodes de petite neige-verglas qui mettaient une sacrée pagaille !

La neige peut facilement bloquer les routes en ville surtout si elle intervient à l'heure de pointe, mais je persiste à penser que l'habitude joue un rôle significatif, notamment en terme de maitrise de la conduite et de peur, mais aussi d'organisation logistique :

Mais pour illustrer ce propos, ce n'est pas à Montréal qu'il faut aller, mais plutôt à Marseille : quand il y neige 5 cms au sol, les gens abandonnent parfois leurs voitures sur les routes et les autoroutes.

Et se ruent parfois sur les denrées almentaires de base... désertant parfois leur lieu de travail. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai vu la neige à Marseille de mes propres yeux, et je confirme que cela mérite le coup d'oeil (je ne suis allé à Montréal qu'en été mais à regarder les nombreuses webcams de trafic en hiver, ils semblent plutôt bien se débrouiller quand il y a quelques cms sur les voies).

J'aime bien Marseille quand même, je le précise... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...