Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 23 février 2015 au 1er mars 2015, prévision météo semaine 09


Messages recommandés

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Un possible tournant météo semble s'amorcer en cette fin d'hiver et a l'orée du printemps pour notre pays,le retour ou plutôt l'arrivée de notre vieux poto le Zozo...

La tendance est récente mais j'ose le dire,nous pendait au nez,absent depuis le début d'hiver et très contrarié par des hautes pressions comme vissées sur l'Atlantique,mister Zonal aura attendu patiemment son heure,caché a des latitudes septentrionales pour surgir de sa cachette et venir perturber les premières velléité printanières et ensoleillées que nous promettaient les modélisations nous ramenant ainsi a la dure réalité de notre position géographique favorable a tout ce qui peut arriver de l'océan,et je ne parles pas de poissons ni de crustacés...

Pour l'heure on est là avec les ajustements qui seront de rigueurs au fil des jours,purement conjoncturel ou devenant plus structurel,zonal a tendance anticyclonique ou franchement dépressionnaire,biais des modélisations, nous verrons...

EDM1-192_sst9.GIF

gens-21-1-192_uke2.png

gens-21-1-192_tfj6.png

Edit/ok,merci Sebassblushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Oui tu as raison Cédric certainement de l'agitation pour la semaine qui arrivera pour clôturer février et l'hiver par la même occasion.

On peut noter que le noyaux de zonal (si on peut l'appeler ainsi) aura tendance à migrer vers la scandinavie.

A suivre donc ces prochains jours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

ZO visible et évoqué depuis samedi sur l'autre topic, la variable d'ajustement du système étant la hauteur de la zone barocline pouvant rapidement nous faire passer d'un calme relatif à des situations plus tempétueuses notamment pour le Nord du pays.

Pour le moment je dirais Zonal plutôt conjoncturel lié à l'avancée dans la saison.

Mais l'omniprésence des BP polaires méga puissantes entre Groenland et Scandinavie pourraient faire durer ce flux d'Ouest.

En conclusion notre hiver pourrait bien se terminer en eau de boudin voir même en eau tout court .sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

ZO visible et évoqué depuis samedi sur l'autre topic, la variable d'ajustement du système étant la hauteur de la zone barocline pouvant rapidement nous faire passer d'un calme relatif à des situations plus tempétueuses notamment pour le Nord du pays.

Pour le moment je dirais Zonal plutôt conjoncturel lié à l'avancée dans la saison.

Mais l'omniprésence des BP polaires méga puissantes entre Groenland et Scandinavie pourraient faire durer ce flux d'Ouest.

En conclusion notre hiver pourrait bien se terminer en eau de boudin voir même en eau tout court .sick.gif

Ce qui ne risque pas d'être le cas pour nos massifs Sky !

C'est une synoptique propre à de gros enneigements, peut être les plus gros enneigement de fin de saison depuis quelques annéeswink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Les enneigements tardifs sont légion maintenant, c'est plus les débuts de saison qui sont déficitaires en neige et ce souvent pour Noel.

On surveillera quand même si le Jet se redresse ou pas.

En tous cas pas de sècheresse en vue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

La tendance n'est malheureusement pas si dépressionnaire et nous serions plutôt en marge du courant perturbé.Pour résumer la semaine :

-temps couvert humide plus ou moins frais sur les 2/3 nord avec quelques passages pluvieux atténue.

-Plus sec mais assez frais, quelques gelées matinales et mistral et tramontane.

graphe4_1000_394_284___Paris.gif

Ca a juste le mérite d’être fiable le ZO.

Voila sick.gif

Le VP va vraiment se concentrer et cela pourrait par contre perturber l'arriver du printemps, on sait qu'au mois de mars, la nuit polaire se termine, les poussées des HP ont donc plus de facilité monter haut en latitude.

Avec l’avancée de la saison, une tel concentration du VP pourrait devenir "hivernophilement avantageuse".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

En effet, le VP reste très puissant et organisé sur ces hautes latitudes. Il risque de nous pourrir l'arrivée du printemps météorolique, voir plus longtemps confused1.gif (forum tendande printemps 2015) . Comme le dit justement et non sans humour SKY BLUE, le début du printemps risque d'être à l'image de cette fin d'hiver avec un AA bien puissant sur l'atlantique, un VP costaud qui va "dégouliner" peu à peu sur les latitudes moyennes avec pour intermittent du spectacle un zonal de printemps, avec un temps souvent maussade, humide et venteux à l'image de ce pourrait être cette fin février.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que l'objet majeur de ce topic sera de fixer la hauteur en latitude de cette fameuse zone barocline, on peut voir d'ailleurs sur le dernier GFS qu'elle s'est un peu abaissée vers le sud par rapport a sa mise a jour antérieure. Cette zone, suivant sa "hauteur", nous donnera l'évolution exacte du temps : assez haute, flux de SO avec les premiers effluves du printemps pour la moitié sud ? assez basse, voire même sur la France avec un flux possible d"ONO, NO (possible gavage en montagne a des altitudes raisonnables) et possibilité de conflits de masses d'air ? Passionnant a suivre en tout cas blush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je lis avec assiduité toutes vos analyses et interprétations qui se complètent ou s'opposent même quelquefois. Bravo à tous !

J'estime pour ma part que l'hiver devrait se terminer sans fortes gelées. Nul besoin de consulter GFS, CEP, UKMO,... (SVP, ne m'assassinez pas!) Je lève simplement la tête et j'observe dans le ciel girondin depuis une bonne semaine des vols organisés de migrateurs ( oies sauvages,...) qui remontent vers le nord. En général, ce " signal météo " s'avère très fiable et plus facile d'interprétation que les modèles américains ou européens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

En général, ce " signal météo " s'avère très fiable et plus facile d'interprétation que les modèles américains ou européens.

Eh non, la faune et la flore ne réagissent qu'aux variations météorologiques passées et présentes, et aucunement à celles du futur...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh non, la faune et la flore ne réagissent qu'aux variations météorologiques passées et présentes, et aucunement à celles du futur...

Bon courage pour le faire comprendre ça, c'est une idée reçue qui a de beaux jours devant elle... ce que dit gmon2, me fait penser à " moi je n'ai pas besoin de regarder la météo, j'ouvre mes volets et je sais le temps qu'il va faire... ". C'est un peu la même chose qu'avec ces vols de piafs, la personne qui dit ça peut effectivement voir le temps qu'il fait sur le moment, ou qu'il a pu éventuellement faire par déduction durant la nuit (orage, vent, grêle, fortes pluies, neige...), mais pour une prévision à court, moyen et long terme biggrin.pnglaugh.png...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Je lis avec assiduité toutes vos analyses et interprétations qui se complètent ou s'opposent même quelquefois. Bravo à tous !

J'estime pour ma part que l'hiver devrait se terminer sans fortes gelées. Nul besoin de consulter GFS, CEP, UKMO,... (SVP, ne m'assassinez pas!) Je lève simplement la tête et j'observe dans le ciel girondin depuis une bonne semaine des vols organisés de migrateurs ( oies sauvages,...) qui remontent vers le nord. En général, ce " signal météo " s'avère très fiable et plus facile d'interprétation que les modèles américains ou européens.

Tu iras dire ça aux populations d'hirondelles rustiques qui se sont trouvées décimées par le printemps pourri et froid que nous avons eu en 2010.

Elles ont tellement senti le coup venir qu'environ 50% des populations ont péri avec la combinaison froid, humidité, absence de nourriture ! whistling.gif

D'ailleurs, il faut être fou pour enterrer l'Hiver un 16 Février... Je conçois parfaitement que le Printemps commence à en travailler quelques uns, mais c'est un peu comme si l'on venait annoncer le début de l'Hiver au mois d'Octobre fear.gif . A cette période de l'année on ne peut exclure la survenue d'une salve hivernale apportant des froids encore bien sensibles, n'en déplaise aux impatients de la "belle saison" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dans l'ensemble, les collègues ont résumé parfaitement les enjeux pour les échéances de ce topic, sachant que ces derniers temps nous avons vu des projections qui paraissaient solides, s'effriter en l'espace de quelques runs. Donc si l'on veut rester prudent on gardera à l'esprit que le retour d'un flux zonal garde le vent en poupe, avec une agitation qui reste à affiner. Cela dit, les modélisations peuvent évoluer dans un sens comme dans l'autre suivant la latitude finale de la zone barocline default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh non, la faute et la flore ne réagissent qu'aux variations météorologiques passées et présentes, et aucunement à celles du futur...

Non Sebaas ... Une étude vient de montrer que les oiseaux étaient capables d'anticiper les tornades! D'après les auteurs de l'étude, les infrasons émis à la suite de phénomènes météorologiques intenses se propagent sur de longues distances et seraient perçus par les oiseaux comme une source de danger. Ainsi en 2013 dans le Tennessee, des chercheurs ont constaté une migration anormale d'oiseaux avant une tempête. Ils seraient partis se réfugier à plus de 1500km avant de revenir une fois l'accalmie revenue.

L'article dans sa version originale : http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0960982214014286

Pour ceux qui sont fâchés avec l'anglais, le journal LeMonde a vulgarisé cet article http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/12/18/les-oiseaux-entendent-les-tornades-avant-tout-le-monde_4543435_3244.html

Gaet34 y avait également consacré un topic : /topic/85468-quand-les-oiseaux-anticipent-les-tempetes/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/85468-quand-les-oiseaux-anticipent-les-tempetes/

Bon après comme il est écrit dans LeMonde, cette découverte n'est pas prête à faire de l'ombre aux météorologues et aux modèles numériques. Mon message est purement informatif, et je suis d'accord avec Lolox!

Pardon pour le hors sujet smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

D'après les auteurs de l'étude, les infrasons émis à la suite de phénomènes météorologiques intenses se propagent sur de longues distances et seraient perçus par les oiseaux comme une source de danger.

Ben désolé, mais ça c'est une condition météorologique présente, même si c'est à longue distance!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben désolé, mais ça c'est une condition météorologique présente, même si c'est à longue distance!

Pour moi ça reste du domaine de la prévision... J'aurais été d'accord avec toi si les oiseaux étaient partis au moment de la tempête. Même à court terme la prévision se base forcemment sur une condition météorologique présente! C'est un petit peu comme si un météorologue en regardant le radar disait "je prévois du mauvais temps" et que toi tu lui réponds : "tu ne prévois rien du tout, tu constates une averse à 100km d'ici".

Bref, je chipote

Place aux analyses flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

D'ailleurs, il faut être fou pour enterrer l'Hiver un 16 Février... Je conçois parfaitement que le Printemps commence à en travailler quelques uns, mais c'est un peu comme si l'on venait annoncer le début de l'Hiver au mois d'Octobre fear.gif. A cette période de l'année on ne peut exclure la survenue d'une salve hivernale apportant des froids encore bien sensibles, n'en déplaise aux impatients de la "belle saison" wink.png

C'est plus avec les topic de la mi novembre qu'il faudrait comparer mon cher Laurent. wink.png

Si tu relis bien les topics à partir de cette date, tu en vois beaucoup de recherches de froid, de neige et d'hiver précoce.

La je ne vois personne annoncer réellement le printemps, tout au plus un ZO avec la variable d'ajustement évoqué ce matin par beaucoup d'intervenants.(zone barocline)

Pour le reste, une hirondelle ne fait pas le printemps.

En conclusion, chaque chose en son temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La survenue d'une tornade à un endroit donné et autrement différent des hypothétiques signaux envoyés par ces migrations d'oiseaux que beaucoup prennent largement pour argent comptant, concernant l'éventuel fin qu'ils pourraient annoncer, de tous phénomènes qui s'apparentent à l'occurrence d'une période hivernale avant la toute fin de la saison. De ce fait c'est pas comparable. Le fait que certains oiseaux puissent sentir à très court terme la formation d'une tornade me paraît par contre totalement possible. Fin du HS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Oui c'est du même ordre que lors du Tsunami de Sumatra: il a été rapporté que certains animaux avaient fui la côte avant l'arrivée de la vague. Ca doit être une histoire d'ultrasons ou je ne sais quoi. Donc pour un événement hors du commun déjà en cours pourquoi pas, mais pour du court, moyen, long terme voir de la prévi saisonnière c'est strictement impossible. C'est comme les pelures d'oignons épaisses avant l'hiver...On a quand même en 2015 d'autres moyens à notre dispositions que l'observation de la nature pour faire une prévision.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

C'est plus avec les topic de la mi novembre qu'il faudrait comparer mon cher Laurent. wink.png

Si tu relis bien les topics à partir de cette date, tu en vois beaucoup de recherches de froid, de neige et d'hiver précoce.

La je ne vois personne annoncer réellement le printemps, tout au plus un ZO avec la variable d'ajustement évoqué ce matin par beaucoup d'intervenants.(zone barocline)

Pour le reste, une hirondelle ne fait pas le printemps.

En conclusion, chaque chose en son temps.

Euh... Mi-novembre par rapport à quoi mon cher Philippe ? confused1.gif

Si c'est par rapport à la durée du jour, il doit y avoir une erreur :

http://ptaff.ca/soleil/?lang=fr_CA&year=2015&month=02&day=16&l1pays=France&l1etat=Paris&l1ville=Paris&l1cityname=Paris,%20Paris,%20France&l1ltd=48&l1ltm=51&l1lts=0&l1ltx=N&l1lgd=2&l1lgm=19&l1lgs=59&l1lgx=E&l1tz=1.0&l1dst=EU&go=1

Et à cette période de l'année, soit à la mi-Octobre, un intervenant qui aurait dans l'idée de venir faire le fanfaron quant à l'arrivée de l'hiver se ferait rembarrer comme on peut parfois le voir sur le forum. Surtout si les projections sont partagées, ou faiblement favorables à de tout premiers frimas matinaux.

Heureusement que personne n'a, dans ce topic, évoqué l'arrivée du Printemps... Puisqu'il n'en n'est guère plus question que d'une grande offensive du "Général Hiver".

Mais si je relis le précédent topic, où les modèles nous donnaient de la patate anticyclonique à n'en savoir que faire, on a quelques interventions où l'on pouvait presque sentir les premières effluves de fleurs de Muguet tongue.png .

Comme tu le dis, chaque chose en son temps. Pour l'instant, laissons la "saison froide" se terminer tranquillement (façon de parler), on sait bien que l'Hiver ne tardera pas à tirer ses dernières cartouches d'ici quelques semaines wink.png .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Mais Laurent à la mi Octobre on est à 1 mois et demi de l'hiver et à la mi février on est à 15 jours du printemps météo tel est mon raisonnement de comparaison avec la mi novembre.laugh.png

Un peu tordu je l'avoue, mais clair dans mon esprit. wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Il apparait de plus en plus probable que l'on s'évite le flux plein ouest avec défilé de perturbations,on se dirige vers une circulation ondulante alternant passages pluvieux et bascule en flux de nord nord-ouest temporaires a l'arrière des passages perturbés,l'extrême sud du pays pourrait s'éviter le gros des troupes avec des hautes pressions jamais bien loin.

On s'approche de plus en plus d'un temps typique de mars,pas de flux méridiens de nord en vu malgré tout ,mon sentiment est que l'on peut y faire une croix dessus,vortex solide qui va s'éteindre de sa petite mort et trop tardivement pour retrouver de vrais sensations hivernales...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Quelle ambiance,ça sent la fin de saison pour certains et a priori le début de l'autre n'a pas commencé...12h sans la moindre intervention,j'ai calmé tout le monde ce matin ou quoi?

Il y'a quand même deux ou trois trucs a dire,comme GFS qui continue a jouer sa précieuse avec des HP a deux doigts d'être dominantes pour l'échéance ou seul le nord du pays serait concerné par l'activité dépressionnaire,quel crédit lui accorder?a vrai dire on sait plus...

gfs-0-144_shi4.png

Lorsque l'on voit CEP et UKMO on peut tout de même imaginer plus d'action,faut dire que c'est pas difficile...

UW144-21_tek0.GIF

ECM1-144_wij6.GIF

La suite de l'échéance est une purge chez l'amerloque(GEFS est plus mitigé tout de même)avec l'impression qu'il a digéré de travers son retournement de veste ou mangé trop gras pour alimenter son momo Atlantique du coup on se retrouve dans une situation bancale entre deux eaux dont on sait quoi penser,CEP reste gentiment ondulant et plus tranché avec un peu plus d'agitation,neige en montagne,vent sur les cotes,pluies et soleil pour la plaine...

OK,c'est bof bof,j'en conviens...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Net renforcement de l'activité dépressionnaire ce matin entre le nord Atlantique et les pays scandinaves ,si ça file pas plus a l'est et que la pulsion Atlantique ne s'écrase pas trop ça pourrait s'agiter franchement en fin d'échéance...

ECM1-192_qot2.GIF

gfs-0-204_jnm2.png

Semaine bien agitée en vue,GFS a un peu rectifié son tir tout moisi d'hier soir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet à voir où va se positionner la zone barocline mais ce matin l'AA semble en difficulté pour supporter à lui seul une activité dépressionnaire intense avec pratiquement deux vortex polaire en place entre l'Atlantique nord et la Scandinavie. Cela semble compliqué d'échapper au dynamisme océanique et qui plus est pourrait donner des situations tempétueuses au moins pour les Îles Brtianniques et plus si affinité. On sent qu'à compter de 120h, le risque d'un rail dépressionnaire assez bas en latitude est présent. À suivre mais les passionnés de temps agité pourraient y trouver leur compte... La tendance générale du flux est orientée plutôt vers l'ouest voire nord-ouest ce qui est plutôt bon pour nos massifs à haute altitude, assez bon à moyenne altitude et sur le fil pour la basse altitude en fonction des anomalies. Tout cela demande néanmoins à largement être confirmé car une diminution de l'activité dépressionnaire sur nos prochaines sorties serait plutôt à l'avantage de l'AA qui pourrait retrouver ses aises plus facilement au moins pour la partie sud du Pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...