Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions orages : LI, CAPE, MUCAPE...


Messages recommandés

J'aimerais que l'on m'explique comment prévoir les orages :

Je sais qu'il faut analyser différents indice, pourriez vous m'expliquer à quoi servent ses différents indices, à quoi ils correspondent ? :

► LI

► CAPE

► MUCAPE MULI

► Storm Motion

► Et éventuellement d'autres indices que vous Connaitriez

Avec ces indices, peut on élaborer des prévisions, sur des risques d'orages plus ou moins forts ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'étais moi aussi féru de météo à cet âge, j'avais déjà la station à 13 ans !! Je me suis incris sur le forum au même âge que toi d'ailleurs ! Voir même plus jeune, je sais plus ^^ 1 août 2012 donc pas encore 14 ^^

Merci pour le liens ça m'intéresse aussi. Je ne suis pas érudi niveau orage, je me contente de les voir me narguer ^^ c'est tellement imprévisible !

Faut que je progresse un peu dans ce domaine pour mes prévisions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Avant de t'enfoncer dans les méandres de la complexe prévision orageuse, je te conseille vivement d'étudier les conditions synoptique généralement favorable a la survenue d'orages, placement de Thalweg, gouttes froides ...ect default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon courage ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour faire simple, un orage c'est comme un feu d'artifice : il faut de la poudre et une mèche. S'il manque l'un de ces deux ingrédients, "vous pouvez reprendre une activité normale" comme diraient les Guignols de l'Info haha.

La poudre, c'est l'instabilité. Elle est représentée par la CAPE : l'énergie potentielle convective disponible. Plus elle est forte, plus les orages risquent d'être violents avec une activité électrique et de la grêle plus marquées. La CAPE est reliée à la vitesse des mouvements ascendants du nuage.

La mèche, ce sont les forçages : fronts, brises marines ou de pente, etc.. Ces forçages vont provoquer le soulèvement initial de l'air instable. La présence d'une convergence de vent en basses couches et de divergence en altitude contribue à l'alimentation du moteur thermodynamique de la cellule.

Le cisaillement détermine beaucoup le devenir de l'orage par sa capacité à séparer les mouvements ascendants et descendants. Un cisaillement faible implique des courants ascendants et descendants qui se contrarient rapidement avec mort rapide de la cellule orageuse (donc orages unicellulaires ou essaims anarchiques). Un cisaillement fort et tournant avec de l'hélicité en basses couches et une instabilité marquée peut amener à la formation de la structure orageuse la plus dangereuse qui soit : la supercellule. Ces orages uniques peuvent vivre très longtemps car il y a alchimie entre les mouvements ascendants et descendants.

Storm motion : vecteur de déplacement de l'orage calculé par un algorithme dans le modèle.

LI : différence entre la température de la particule instable et la température de l'air (température d'état, courbe rouge du radiosondage). Il est pris à 500 hPa. Globalement, plus il est négatif, plus l'air est instable.

MUCAPE MULI : valeurs de LI et CAPE de la particule la plus instable. Le LI et la CAPE simple sont forcément celles de la particule issue du "sol". Mais ce n'est pas forcément là qu'est l'air le plus instable (ou instable tout court)... Ce paramètre est très utile pour détecter de la convection à base élevée et nocturne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...