Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions nationales des offensives hivernales


Invité
 Partager

Messages recommandés

A noter également pour cette offensive hivernale qu'en raison du dynamisme du flux, il va être important de le connaître en basse couche. C'est un décrochage d'origine polaire mais maritime ( ce qui finalement n'empêche pas la masse d'air d'être suffisament froide ).

Toutefois au sol un flux plein nord pour les régions de la Manche ou bien un flux de nord-ouest pour l'extrême sud-ouest anéanti considérablement les chances de voir apparaître la neige sur les départements côtiers. Au-delà le soucis n'est plus trop présent mais sur bande environ de 50km à partir de la côte c'est un certan risque. La vigueur de ce flux n'arrange d'ailleurs pas le potentiel de base. D'ailleurs la raison principale pour laquelle ça avorterait sur les Landes ou bien un grand Pays Basque est bien celle-là car pourtant à 850hpa la barre des -08° voire -10° est franchie!

Bref, tellement de détails parmi tant d'autres à régler au dernier moment qu'on aura de toute façon pas le temps de s'ennuyer! Très belle situation en tout cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 329
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Franchement, ici, sur la côte Normande (Manche orientale), un flux plein nord avec des T850 de -8°c et un iso0°c vers 500m ne pose aucun problème pour la neige sur le littoral, et ce d'autant moins que le flux est instable. Mais le gros souci pour l'épisode à venir samedi, c'est justement que les modèles ne projettent pas beaucoup d'instabilité... Il faut dire que nous ne serions pas sous la zone de basse tropopause à laquelle est associée la coulée arctique (dont l'essentiel déboulera sur l'Europe Centrale), mais en marge...

Maintenant, il va falloir regarder les réglages finaux pour voir si on peut compter sur une éventuelle limite secondaire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement, ici, sur la côte Normande (Manche orientale), un flux plein nord avec des T850 de -8°c et un iso0°c vers 500m ne pose aucun problème pour la neige sur le littoral, et ce d'autant moins que le flux est instable. Mais le problème pour l'épisode à venir samedi, c'est justement que les modèles ne projettent pas beaucoup d'instabilité... Il faut dire que nous ne serions pas sous la zone de basse tropopause à laquelle est associée la coulée arctique (dont l'essentiel déboulera sur l'Europe Centrale), mais en marge...

Maintenant, il va falloir regarder les réglages finaux...

ce sera peut etre plus des averses de grésil ou de neige plutot!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

épisode hivernal de samedi à mercredi prochain compris mais banal et très classique si on était en plein hiver. Là, il est vrai que sur le calendrier et même météorologiquement , nous ne serions pas encore en hiver.

Donc flux de nord à nord ouest dans un régime AA avec des impulsions d'air froide arctiques mais maritimes. Les températures minimales et maximales ne seraient pas si basses que ça car les zones sans dégel y seront très rares. Ce n'est donc pas une vague de froid et on en sera loin.

Coté précipitations, ca sera mieux avec les averses de samedi, la nouvelle perturbation de dimanche-lundi suivi d'un nouveau ciel de traine pour mardi et mercredi.

La neige devrait apparaitre en plaine sur l'estl le centre est et le nord est que ce soit dans la traine et même dans la perturbation (rien n'est moins certain). Ailleurs, le risque est limité même s'il n'est pas nul dans les endroits à risque en cas de flux de nord polaire dans le ciel de traine (faut connaitre les micros climats...) aux heures les + fraiches de la journée. la perturbation de dimanche lundi lui devrait ramener un certain redoux sur les 3/4 de la France.

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

En fonction des températures lundi, il reste la possibilité d'avoir sur l'est un épisode qui même en plein hiver serait plutôt peu banal, puisque la perturbation va apporter beaucoup de précipitations, et donc potentiellement beaucoup de neige sur les zones qui conserveront le froid.

Pour la suite, la configuration synoptique reste tout de même franchement atypique.

Mais c'est vrai qu'en dehors de l'est, ça s'annonce un épisode de froid vigoureux mais peu marquant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais c'est vrai qu'en dehors de l'est, ça s'annonce un épisode de froid vigoureux mais peu marquant.

je vois pas ce que le froid vigoureux vient faire la dedans? A cette époque de l'année, c'est 5-7 degrés en maximale sur les 3/4 de la france (excepté le nord est, l'est et le centre est) et des petites gelées. C'est de l'air maritime! Il y ferait bien + froid sous un patator (gros anticyclone à même la France) sous phénomène d'inversion.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Vigoureux en altitude, et sur la peau avec le vent. Mais ce sera bref en effet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vois pas ce que le froid vigoureux vient faire la dedans? A cette époque de l'année, c'est 5-7 degrés en maximale sur les 3/4 de la france (excepté le nord est, l'est et le centre est) et des petites gelées. C'est de l'air maritime! Il y ferait bien + froid sous un patator (gros anticyclone à même la France) sous phénomène d'inversion.

+1 avec toi, mais avouons quand même que la configuration que nous allons subir reste peu banal pour nous ces dernieres années.. Chez moi, il a fallu attendre le 20 mars pour voir tomber la neige l'hiver dernier.. Ici, bingo le 22 novembre. alors les esprits s'emballent.. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vendredi 21 est à J+4 et samedi J+5, je pense désormais que l'on peut commencer à rentrer dans le moyen terme à propos de cet épisode neigeux et hivernal.

A l'heure actuelle TOUS LES MODELES (même les moins utilisés comme WRF, GME, NOGAPS, etc...) sont en accord sur l'offensive voire même la chronologie des fronts.

Il y a très peu de probabilités d'y échapper, même l'Ouest, plus à l'écart, pourrait avoir droit à ses averses de neige avec des T° à 850 hPa allant jusque -8°C localement et donc le puissant front froid associé pourrait donner un front actif (rien qu'à voir les cartes CAPE et LI de GFS! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Ce topic sera donc dédié à tous les bulletins météo visant le territoire national à propos de cette offensive hivernale qui commence donc ce 21 novembre, date propice au moyen terme.

A vos claviers!

Attendons et espérons,

Neigepassion default_stuart.gif !

On pourrait même dépasser - 20 degrés à 3000 m dans les Alpes (850 hPa =-10 degrés). En plaine, il faudra se mefier des routes glissantes avec plusieurs cm de neige au sol, et même possibilité dimanche d'avoir de très fortes gelées localement : Centre Massif Central, avec des valeurs dépassant - 10 degrés !

Cf. : http://meteo05.sepcs.fr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS maintient son suspense. Le 00z décale à l'Est l'offensive du week-end. Suffisamment pour que la T500 à Paris ne plonge plus à -35, et que le froid à 850 hPa puisse échapper à la Bretagne.

Mais sur les ensemblistes, c'est encore loin d'être stable : du -35 à 500 hPa est toujours possible à Paris, du -5 à 850 hPa toujours possible à Brest.

UKMO tend à rejoindre GFS avec les plus bas géopotentiels au NE pour la première offensive (week-end)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS maintient son suspense. Le 00z décale à l'Est l'offensive du week-end. Suffisamment pour que la T500 à Paris ne plonge plus à -35, et que le froid à 850 hPa puisse échapper à la Bretagne.

Mais sur les ensemblistes, c'est encore loin d'être stable : du -35 à 500 hPa est toujours possible à Paris, du -5 à 850 hPa toujours possible à Brest.

UKMO tend à rejoindre GFS avec les plus bas géopotentiels au NE pour la première offensive (week-end)

n'empêche que le 12Z décale à l'Ouest..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est le 06z qui est en train de sortir, par contre comme cela a été mentionné au dessus il décale la descente légèrement plus à l ouest mais la retarde aussi un peu (au lieu de la nuit de vendredi à samedi ca serait plutôt samedi am pour la bretagne) moi ce qui me chiffone c'est que la masse d'air à 850 hpa sera en gros de -6/-7° que les vents au sol sont plein nord et à 700 m aussi et on se retrouve avec une temp au sol de 4/5° certes il y aurai sans doute une couverture nuageuse avec quelques pluie et peut être aussi le fait que cela passe par la manche mais bon avoir une masse d'air aussi froide et se retrouver avec de la pluie alors que les flux sont bons ca m'interpelle si quelqu'un peut m'éclairer sur ce sujet, je parle pour la bretagne car nous osmmes limite-limite, j'attends de voir la sortie par ville pour voir les temp à toute les altitudes et l'oirentation des vents. Merci @+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus les modèles passent, plus j'ai l'impression que pour une bande centrale (verticale) de la France (où on pouvait encore penser avoir un week-end neigeux hier) on risque de ne pas voir grand chose ce week-end. Les précipitations prévues ont tendance à diminuer de jour en jour et la vague de froid sera (relativement) intense mais brève.

Je pense que ce premier service sera raté pour nous qui ne sommes pas trop à l'est (en tout cas je ne crois plus à quelques cm de neige au sol à faible altitude). Plus à l'est, bien sûr, rien n'est perdu.

Par contre le froid remettra peut-être les couverts en cours de semaine prochaine... Bon appétit ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus les modèles passent, plus j'ai l'impression que pour une bande centrale (verticale) de la France (où on pouvait encore penser avoir un week-end neigeux hier) on risque de ne pas voir grand chose ce week-end. Les précipitations prévues ont tendance à diminuer de jour en jour et la vague de froid sera (relativement) intense mais brève.

Je pense que ce premier service sera raté pour nous qui ne sommes pas trop à l'est (en tout cas je ne crois plus à quelques cm de neige au sol à faible altitude). Plus à l'est, bien sûr, rien n'est perdu.

Par contre le froid remettra peut-être les couverts en cours de semaine prochaine... Bon appétit ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quel vague de froid?comme le dit virgile en cette saison et avec de l'air polaire maritime,a part dans le nord-est et l'est ailleurs c'est 5-7° de tx et a peine 0 voir meme 1 a 3° de tn a cause du vent et de la couverture nuageuse souvent importante (ca c mon avis),si neige il tombe elle risque d'étre bien mouiller (si vous voyez ce que je veut dire... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est étonnant c'est de constater ce midi qui la traine gagner vers l'ouest mais que les précipitations se feraient plus sous forme liquide avec un air doux qui résiste plus que prévu (iso en dessous de 500 réserve a un quart nord-est)

Il faudrait attendre samedi soir pour que l'iso baisse, du coup samedi la traine ne sera peut etre pas forcément neigeuse, mais probablement des averses de pluie/neige/grésil

En revanche si averses il y a dans la nuit de semaine ca sera presque sans problemes sous forme de neige

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ce qui est étonnant c'est de constater ce midi qui la traine gagner vers l'ouest mais que les précipitations se feraient plus sous forme liquide avec un air doux qui résiste plus que prévu (iso500 reservé a un quart nord-est)

Il faudrait attendre samedi soir pour que l'iso baisse, du coup samedi la traine ne sera peut etre pas forcément neigeuse, mais probablement des averses de pluie/neige/grésil

En revanche si averses il y a dans la nuit de semaine ca sera presque sans problemes sous forme de neige

L'iso 0° fluctue entre 0 et 300m samedi et dimanche sur le quart N-E...

Run GFS 6z qui n'a pas trop bougé à ce niveau là depuis hier.

La situation devien de plus en plus intéressante pour la suite...

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

RISQUE DE NEIGE LUNDI POUR PACA A BASSE ALTITUDE PAR RETOUR D'EST default_cool.png

Bonjour

Vous êtes des passionné de méteo et pour beaucoup d'entre vous de neige. Nous n'aurons pas de neige en plaine ce WE mais tout au plus quelques averses ne tenant pas au sol et limitées aux régions de l'est et du centre-est et bien entendu tout les secteurs de montagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Vous êtes des passionné de méteo et pour beaucoup d'entre vous de neige. Nous n'aurons pas de neige en plaine ce WE mais tout au plus quelques averses ne tenant pas au sol et limitées aux régions de l'est et du centre-est et bien entendu tout les secteurs de montagne.

default_laugh.pngdefault_laugh.pngdefault_laugh.pngdefault_laugh.png c'est quoi ca?

On en reparlera tiens default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ca m'étonnerais vraiment vraiment que l'on ait pas de neige au sol près des frontières Belges ou sur le Centre est

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'iso 0° fluctue entre 0 et 300m samedi et dimanche sur le quart N-E...

Run GFS 6z qui n'a pas trop bougé à ce niveau là depuis hier.

La situation devien de plus en plus intéressante pour la suite...

Ju

Ah judd! tu regarde trop ton nombril! baisse ton égaux! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Kéké a parfaitement le 6z a changer légèrement pour l'ouest! le froid en altitude s'engouffre moins bien sur l'ouest (sur l'est c'est toujours aussi bien tu l'auras ta neige, mais faut partager default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Finalement avec le 6z, L'idf pourrait tirer son épingle du jeu (même si de la neige n'est pas modélisé) celle-ci pourrait être au niveau d'une sorte de zone de conflit entre ait froid et air moins froid! en tout cas les rares collines francilienne pourraient blanchir samedi au petit matin (à voir...). oops mon nombril... default_rolleyes.gif

Les collines normandes pourraient blanchir également....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Je suis pas trop d'accord avec virgile concernant les températures dans l'est où j'ai mal compris.

Samedi et dimanche par exemple dans le NE, les températures devraient être autour de 0 ou +1° au maximum et pas de dégel dès 300m d'altitude le tout avec la neige au sol qui ne fondra plus surtout si les éclaircies se font rares.

C'est pas du tout un épisode banal ce weekend sur l'est de la France, ca restera remarquable pour cett-e epoque de l'année vu les accumulations de neige au sol. Il y aura bien plus de neige qu'en novembre 1998 ou 1999

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Gaudens et Toulouse

Finalement, l'air doux résisterait plus que prévu sur l'Ouest et surtout sur le SO. Notre coup de froid se transforme ici en simple coup de fraicheur avec peu de précipitations en prime.

Seules les régions du centre et du NE pourraient avoir quelques cms de neige au sol à très basse altitude. Ces mêmes régions ne connaitraient pas de redoux avant au moins mercredi prochain contrairement au reste du pays qui retrouverait pratiquement des valeurs de saison dès lundi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel vague de froid?comme le dit virgile en cette saison et avec de l'air polaire maritime,a part dans le nord-est et l'est ailleurs c'est 5-7° de tx et a peine 0 voir meme 1 a 3° de tn a cause du vent et de la couverture nuageuse souvent importante (ca c mon avis),si neige il tombe elle risque d'étre bien mouiller (si vous voyez ce que je veut dire... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

On est d'accord sur les faits. L'expression "vague de froid (relativement) " se justifie par une baisse des températures prévues de 10°C sur beaucoup de régions (celles dont je parlais) entre samedi matin et dimanche matin.Sur ces régions, s'il tient de la neige (sur un sol si tiède ?) cela sera probablement passagèrement, dans les premières heures de dimanche.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...