Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La Lune éclipse Vénus


mm91
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

MM91: J'espère aussi qu'il fera beau le 1er décembre: la Lune va éclipser Vénus!

Non, pas en France.Il y aura éclipse de Vénus vu depuis l'Afrique du nord et l'est de l'europe.

Donc elle sera d'autant plus près de la lune qu'on est situé dans le sud de la France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

C'est pas possible, tu dois faire erreur. J'ai plein d'infos qui me disent qu'il y aura bien éclipse en France. Je te contacte par MP, sinon les modos vont nous taper sur les doigts!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

C'est pas possible, tu dois faire erreur. J'ai plein d'infos qui me disent qu'il y aura bien éclipse en France. Je te contacte par MP, sinon les modos vont nous taper sur les doigts!

Merci Cyrilleb pour tes renseignements et tes liens très intéressants par Message Privé (je préfère les mails, voir adresse sur mon site météo)Il apparaît donc bien que l’éclipse de Vénus du 1er décembre sera visible de la France (dans un ciel encore clair car près du coucher du soleil).

Mes sources n’étaient pas très précises sur ce sujet

Je vais donc modifier mon message dans ma signature en conséquence.

Eventuellement on peut ouvrir un sujet dans la rubrique "Météo, environnement et société"

tu pourrai y mettre tes liens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Bonjour à tous,

Le soir du 1er décembre aura lieu un évènement astronomique assez rare: la Lune va éclipser la planète Vénus!

Le phénomène sera observable en entier, n'importe où en France, et même sur une bonne partie de l'Europe: Carte de visibilité

Vénus disparaîtra derrière la Lune en plein jour, avant le coucher du soleil. Le phénomène sera quand même observable puisque Vénus et la Lune sont suffisamment brillantes pour être visibles en plein jour. Si le ciel est assez pur, on pourra les voir à l'oeil nu, sinon des jumelles feront l'affaire.

Vénus ressortira du côté éclairé de la Lune pendant le crépuscule. Cette fois le phénomène sera bien visible à l'oeil nu, on pourra voir Vénus ressortir du bord de la Lune en l'espace de 30 secondes environ.

La planète Jupiter se trouvera non loin de là, à environ 2 degrés de la Lune. Le rassemblement de ces 3 astres dans le même coin de ciel sera spectaculaire.

Voici ce que ça donnera juste après l'éclipse:

1060667573.jpg

A Paris, l'éclipse commencera à 16h52 et se terminera à 18h20.

Sur ce site, vous trouverez les heures de début et fin d'éclipse pour les principales villes françaises (ajouter une heure aux heures indiquées):

http://www2.saf-lastronomie.com/occven2.htm

Il faudra regarder en direction de l'horizon sud-ouest, avec un horizon suffisamment dégagé.

Espérons qu'il fera beau!

Cyrille

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Merci Cyrille pour ces explications claires et précises.

Je me permettrai d’ajouter ceci :

Ne pas attendre le premier décembre pour admirer Vénus et Jupiter, seuls astres (autres que la lune) bien visibles et seuls dans le ciel pendant une heure après le coucher du soleil (après elles se mélangent aux étoiles), et observer leur rapprochement inexorable chaque soir !

Le soir de l’éclipse vous remarquerez les sens de déplacement :

Nous sommes habitués à tout voir se déplacer vers l’Ouest (rotation de la terre), alors que la lune se déplace vers l’Est : chaque jour à la même heure elle est un peu plus à l’Est, mais on n’y fait pas trop attention.

Par rapport aux autres objets du ciel c’est de loin la lune qui se déplace le plus vite (on parle de vitesse apparente bien sûr), ainsi, le soir de l’éclipse vous constaterez très bien son déplacement vers l’Est (vers la gauche) par rapport à Vénus (et aux étoiles). Ce n'est pas Vénus qui va vers la droite, mais la lune vers la gauche.

Par rapport à Jupiter, Vénus se déplace aussi vers l'Est (je vois ça sur mon logiciel "CyberSky 4" (version gratuite)

Comme elles seront très proches le 1er décebre, peut-être que nous pourrons voir leur mouvement relatif, je ne sais pas s'il sera suffisant car leur visibilité ne durera que 2h30 environ, avant leur coucher.

Surtout, que ceux qui ont du beau temps ce soir là prennent des photos, mais surtout racontent aux autres en détail ce qu’ils ont vu et les impressions ressenties !

Cyrille peux-tu nous expliquer à quoi correspondent les différents traits sur la carte de visibilité : http://pagesperso-orange.fr/pgj/calendrier/011208-venus.gif .

J’ai cru que seul était significatif le trait blanc, c’est pour cela que j’avais dit, par erreur, qu’elle ne serait pas visible de la France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

J'ai étudié la visibilité de l'éclipse dans plusieurs régions du monde.

En Europe de l'est et dans le sud de la Suède et la Norvège (à l'intérieur de la boucle bleue), seulement le début de l'éclipse sera visible. La Lune se couchera avec Vénus éclipsée derrière. Plus à l'est (à Moscou), Vénus et la Lune se coucheront avant que l'éclipse ne commence, donc elle ne sera pas visible.

A l'ouest, (dans la boucle bleue) c'est l'inverse: Sur la pointe est des USA ou du Canada, la Lune se lèvera pendant l'éclipse et la fin de l'éclipse sera visible.

Sur le reste des USA, l'éclipse sera terminée quand la Lune se lèvera.

Au pôle nord: pas d'éclipse car la Lune ne se lèvera pas!

La limite sud correspond à une occultation rasante (ligne blanche, ligne rouge et pointillés). Sur cette ligne, seulement une partie de Vénus sera éclipsée. Plus au sud, pas d'éclipse! Vénus passera à côté de la Lune.

Je ne sais pas trop ce que signifie l'aspect de cette ligne... je pense que les pointillés signifient que ça se passera en plein jour, alors qu'à l'est le soleil sera couché.

J'ai observé aussi le rapprochement de Vénus et de Jupiter, le déplacement des 2 astres est bien visible au fil des jours.

Pour la petite histoire, le 23 avril 1998, la Lune a éclipsé Vénus et Jupiter en même temps! Le phénomène a pu être observé sur l'île de l'Ascension. Une occultation multiple est extrêmement rare, cela doit arriver seulement quelques fois par siècle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Quelques infos supplémentaires au sujet de cette éclipse...

Dans l'est de la France, le soleil sera couché au début de l'éclipse, ce qui facilitera les observations.

Il semblerait que les occultations de Vénus par la Lune soient très rares quand le soleil est couché, une raison de plus pour ne pas rater celle-ci!

La précédente éclipse de Vénus par la Lune avait eu lieu le 18 juin 2007, en plein jour.

La prochaine aura lieu le 6 avril 2016 et les suivantes le 19 juin 2020, le 9 novembre 2023 et le 14 septembre 2026, elles auront toutes lieu en plein jour!

La prochaine occultation de planète par la Lune aura lieu le 15 juillet 2012, ce sera Jupiter qui sera éclipsée en pleine nuit.

En attendant, on peut observer à l'oeil nu Jupiter et Vénus qui se rapprochent (regarder le soir vers le sud-sud-ouest).

Pour le soir de l'éclipse, les premières tendances voient une dépression sur la France, et des températures fraîches...à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Bon , alors, y en a-t-il quelques uns qui peuvent nous raconter quelle impression ça fait ces deux points lumineux, seuls dans le ciel et très proches (ce soir à environ 3° d'écart d'après mon logiciel)

Parcque ici je n'ai pas vu le ciel depuis presque une semaine.

Alors, ceux qui sont mieux placés, faites un geste, racontez-nous !

(photos bienvenues)

J'ai très peur qu'il y ait encore des nuages pour l'éclipse le 1er décembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon , alors, y en a-t-il quelques uns qui peuvent nous raconter quelle impression ça fait ces deux points lumineux, seuls dans le ciel et très proches (ce soir à environ 3° d'écart d'après mon logiciel)

Parcque ici je n'ai pas vu le ciel depuis presque une semaine.

Alors, ceux qui sont mieux placés, faites un geste, racontez-nous !

(photos bienvenues)

J'ai très peur qu'il y ait encore des nuages pour l'éclipse le 1er décembre.

C'est marrant, en rentrant hier soir, je me demandais pourquoi on voyait si bien ces deux étoiles, alors que les autres n'étaient pas visibles, ensuite lorsque j'ai vu ta signature, j'avais compris.

bon j'ai essayé de les photographier mais avec mon matos, un simple APN, de plus sans trépied, ben ça donne pas grand chose

dsc03798ob3.jpg

Désolé pour la qualité default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

C'est marrant, en rentrant hier soir, je me demandais pourquoi on voyait si bien ces deux étoiles, alors que les autres n'étaient pas visibles, ensuite lorsque j'ai vu ta signature, j'avais compris.

bon j'ai essayé de les photographier mais avec mon matos, un simple APN, de plus sans trépied, ben ça donne pas grand chose

Désolé pour la qualité default_blushing.gif

C'est déja pas mal et en tous cas mieux que rien pour moi ! merciQuelques idées pour la description:

Lieu d’observation :

Heure d’observation :

Soleil couché depuis environ :

Le ciel est encore très clair, un peu sombre… y a-t-il déjà d’autres étoiles ?…

Hauteur approximative au dessus de l’horizon ?

Jupiter est un peu moins brillante, à quel distance de Vénus (1 doigt, 2 doigts au bout du bras tendu)

C’est beau, impressionnant, curieux, discret ?…

Le challenge est de voir Vénus le plus tôt possible. Si le ciel est bien dégagé et en sachant où chercher, c’est possible juste après le coucher du soleil (17h demain à Paris), presque plein jour.

(je peux vous donner les positions en fonction de l’heure si vous me donnez vos coordonnées ou même votre ville)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est déja pas mal et en tous cas mieux que rien pour moi ! merci

Quelques idées pour la description:

Lieu d’observation :

Heure d’observation :

Soleil couché depuis environ :

Le ciel est encore très clair, un peu sombre… y a-t-il déjà d’autres étoiles ?…

Hauteur approximative au dessus de l’horizon ?

Jupiter est un peu moins brillante, à quel distance de Vénus (1 doigt, 2 doigts au bout du bras tendu)

C’est beau, impressionnant, curieux, discret ?…

Le challenge est de voir Vénus le plus tôt possible. Si le ciel est bien dégagé et en sachant où chercher, c’est possible juste après le coucher du soleil (17h demain à Paris), presque plein jour.

(je peux vous donner les positions en fonction de l’heure si vous me donnez vos coordonnées ou même votre ville)

Le lieu d'observation se situe à l'Est de Colmar,à Holtzwihr en regardant vers le sud entre le zénith et l'horizon

Celle ci à été photographiée vers 18 hrs

Soleil couché à 16h45

Nuit complète

1 doigt un quart

Ce qui est frappant c'est que effectivement on peut l'apercevoir avant la tombée de la nuit,c'est justement ce qui m'intriguait hier soir en rentrant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Vénus et Jupiter dimanche dernier:

361361.jpg

La météo ne s'annonce pas terrible pour lundi soir...GFS voit toute la France sous les nuages.

Le challenge est de voir Vénus le plus tôt possible. Si le ciel est bien dégagé et en sachant où chercher, c’est possible juste après le coucher du soleil (17h demain à Paris), presque plein jour.

Il est possible de voir Vénus en plein jour, avec un ciel bien dégagé. Si le croissant de Lune est visible, alors Vénus sera visible à coup sûr! Il m'arrive régulièrement d'observer Vénus en plein jour, elle est plus facile à observer au télescope car la nuit elle est trop brillante.Le problème pour voir Vénus en plein jour, c'est de savoir où chercher! La transparence du ciel est à prendre en compte aussi, l'idéal c'est un ciel de traîne, après le passage d'un front froid.

Il faut faire attention aussi à ne pas viser le soleil accidentellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier c'est simple chez moi on ne voyait que ces deux étoiles dans le ciel ! Elles étaient d'une brillance !! Impressionnant...

2 petites photos du soir :

Celle-ci avec Vénus en bas et Jupiter en haut sur une pose de 60s :

d97a6f1ab3d74b41e54dbe4ce0435282.jpg

La seconde montrant un peu le ciel bien dégagé du soir là aussi pose de 60s (désolé pour les branches des sapins lol):

373da5f505a71c87903ef6cddfbf3db4.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Depuis des jours que tout est bouché ici et que je ne peux les voir, ce soir j’y suis parvenu juste entre deux nuages ! (je suis très très inquiet pour lundi !)

Et j’ai même fait une photo (il faut faire des réglages manuels, c’est la première fois que je fais ça !).

Ce n’est pas très net, mais on voit bien que les deux planètes brillent dans un ciel encore très clair : environ 30 mn après le coucher du soleil, soit vers 17h30 légale.

Il n’y avait aucune étoile dans le ciel.

L’écart entre les deux est de 1 doigt environ (j’ai oublié de mesurer !)

Jupiter, légèrement moins brillante est au-dessus.

C’est très beau et assez impressionnant

Lieu : Gif sur Yvette (sur le plateau, début de la Beauce) 25 Km SO de Paris.

APN Sony Cyber shot DSC-P100

Zoom optique max, pas de zoom numérique.

Réglages sur manuel, temps de pose 30 sec

Sur pied.

En fait c’est bien mieux de pas trop grossir et d’avoir quelques objets du paysage.

Pour la netteté, est-ce un défaut de mise au point ou la qualité de l’objectif ?

conseils bienvenus.

la photo: http://pagesperso-orange.fr/michel.mo/jupvenus.JPG

PS: si je mets la photo dans le message (insérer une image) elle est beaucoup trop grande

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Il est possible de voir Vénus en plein jour

Tu parles bien à l'oeil nu ?Il m'est arrivé une seule fois, en tunisie, vers midi, de voir très nettement une planète à l'oeil nu (par hazard, sans la chercher). Je me suis toujours demandé si c'était quelque chose d'exceptionnel ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Oui, je parle à l'oeil nu. Le problème c'est de la trouver, une fois qu'on est dessus on la voit bien par beau temps. Ce n'est pas vraiment exceptionnel, il faut que Vénus soit suffisamment loin du soleil, comme en ce moment. Vénus n'est pas plus difficile à voir que la Lune en plein jour (on la voit juste comme un point blanc). D'ailleurs, seules la Lune et Vénus peuvent être vues à l'oeil nu en plein jour, les autres planètes sont trop faibles.

Quelques photos de Vénus prises dans le sud-est de la France: http://vjac.free.fr/skyshows/planets/venus...ly04_venus.html

Par chance, j'ai pu voir Jupiter et Vénus ce soir, elles étaient l'une au-dessus de l'autre.

Pas mal la photo mm91, avec les nuages c'est sympa. Effectivement, si tu grossis moins, tu pourra incorporer des éléments du paysage et ça rendra la photo encore plus belle.

Par contre on dirait qu'il y a un léger bougé. Ca peut être dû à l'appui sur le déclencheur; dans ce cas utilise une télécommande ou le retardateur.

Pour la mise au point, il se peut que l'appareil ait du mal, dans ce cas il faut la faire manuellement si c'est possible...

Les dernières prévisions de GFS annoncent des nuages partout...sauf chez moi (en Vendée) où il est prévu des éclaircies! Enfin bon, à confirmer quand même. Quelques éclaircies possibles aussi sur les Alpes et à l'ouest du Jura...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Oui, je parle à l'oeil nu. Le problème c'est....

..................

Ok, merci Cyrilleb pour toutes ces infos.Je chercherai Vénus de jour quand il fera beau.

J’utilise la version gratuite de CyberSky 4 comme logiciel pour la position.

J’ai trouvé un forum d’astronomie où on en parle pas mal et avec des belles photos

http://forums.futura-sciences.com/materiel...otos-damateurs/

Existe-t-il un site d’astronomie ou l’on pourrai voir l’éclipse de Vénus en direct (webcam) ?

Des photos il y en aura plein sur les forum après, mais s’il fait mauvais ici, une vision en direct par Internet ce serait mieux que rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Je n'ai pas vu de site où l'éclipse sera visible en direct... si j'en trouve je mettrai le lien.

Sinon, je connais ces 2 forums:

Astrosurf

Webastro

Mise à jour de GFS (18Z): les éclaircies seraient pour les Charentes...

EDIT:

GFS 0Z: éclaircies dans l'extrême sud-est de la France... ça fait un peu loin!

GFS 6Z: éclaircies en Bretagne et dans le sud est

GFS 12Z: Pays de Loire, est de la Bretagne et Provence / Côte d'azur

GFS 18Z: Provence / Côte d'azur, Bretagne et peut-être le Poitou

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

C'est pour ce soir!

GFS 0Z voit des éclaircies dans le sud Bretagne, dans les Pays de Loire et en Provence - Côte d'azur. Peut-être des éclaircies aussi dans la région parisienne!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

C'est pour ce soir!

GFS 0Z voit des éclaircies dans le sud Bretagne, dans les Pays de Loire et en Provence - Côte d'azur. Peut-être des éclaircies aussi dans la région parisienne!

Région parisienne !C'est nouveau (j'ai vu tes cartes sur Astrosurf)

J'ai consulté pas mal de forum, on ne parle nulle part de transmissions en direct.

J'ai même regardé les programmes TV: rien.

Suspense insoutenable...

En tous cas, quelle que soit la météo, je serai dans la campagne.

Et surtout, ceux qui n'ont pas de nuages: REGARDEZ et RACONTEZ

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Je copie les cartes ici:

Prévisions selon GFS (éclaircies en noir):

http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/12-562.GIF

Selon WRF-NMM (météociel) (éclaircies en noir):

http://91.121.94.83/modeles/wrfnmm/nmm-4-11-0.png

Selon Theyr (nuages en gris):

http://theyr.tv/m/EU0/maps/FR/FR.cc.08113012.30.gif

Selon UKMO (en blanc: nébulosité < 40%)

http://www.3bmeteo.com/grib/MAPPEWEB/UKM_0...HIGHLOWC_18.gif

Selon BOLAM (nuages en bleu)

http://www.meteoliguria.it/MAPPE/BOLAM/BOL..._2008120118.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Bonne nouvelle, j'ai trouvé ce lien où on pourra suivre l'éclipse en direct:

http://www.lunarobservers.com/

actuellement (14h50 locale ici), Vénus est bien visible à côté du croissant de lune !......... sur le site que tu as donné !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...