Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest


Messages recommandés

  • Réponses 254
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

tout à fait d'accord avec toi. Seulement 30 mm en deux mois, la végétation souffre pas mal ici en presqu'ile d'Arvert. A noter ce matin vers 4h30, un bruit sourd me reveilla. Une petite cellule orageu

Bonsoir, 3 petites ondées cet après-midi et soirée ici. Ciel variable le matin, instable cet après-midi avec de belles tranches ensoleillées entre les nuages d'averses. Une averse avec grêle ve

Jamais, absolument jamais. Possiblement -20°C en février et +40°C en août, avoir loupé cette année 2012 à quelques 60°C d'amplitude annuelle me traumatise! 

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

La tx d'hier (36,4°C) atteinte en ce début d'pm à Ciran, mais je viens de subitement perdre 0,5°C car on approche probablement du max possible pour le moment. Toujours un peu d'avance sur la modélisation, affaire à suivre :)

 

 

ciran1400.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chaleur écrasante sur Limoges aussi après le 34.5°C d'hier. Déjà 35.5°C chez moi (sud-ouest de Limoges) mais une humidité moins marqué ce qui n'est pas un mal. Silence complet dehors, pas un enfant qui joue, même pas un oiseau qui chante (rarissime ici :p). Bref, le bon coup de chaud estival. 

A noter qu'on sera encore au-dessus de 30°C demain, jusqu'à 35°C en Creuse contrairement à l'Ouest de notre région :(.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, cisco-b a dit :

Bonjour,

Ciel tout bleu et un peu d'air de sud-est (pas frais), mais peut-on appeler ça du beau-temps ? Car il fait 36°2 à 14h.

 

 

Non, on ne peut pas appeler ça du beau temps puisqu'il y a un fort sentiment d'inconfort lorsque l'on ose d'aventurer dehors. Donc même si tu es encore novice ici, tu peux dire que c'est du mauvais temps, personne ne s'en offusquera...

 

T41

Modifié par Toubib41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Bonjour,

Bon hier Poitiers n'a pas atteint le stade de très forte chaleur avec une tx à 34.9°C, on ne s'en serait douté ^^

Aujourd'hui avec 3°C en moyenne de plus que hier, nous en sommes actuellement à 36.2°C, sympathique.

Ciel tout bleu bien entendu, un temps avec cette chaleur à voir des licornes volantes ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

36.3°c actu sur Cernay et la Chapelle Montreuil avec des taux d'humidité de l'air souvent faibles voir très faibles, presque rarissimes même du côté des stations bien exposées au vent dans notre région comme 22% d'humidité à la Chapelle Montreuil par exemple. td: 12°c à la Chapelle contre 17°c chez moi avec plus d'humidité dans l'air et moins de brassage d'air. On est plus habitué à avoir une hygrométrie comprise entre 35% et 50% par beau temps chaud dans notre climat Océanique mais là c'est carrément très chaud !

vent oscillant entre ESE et SSE faible à modéré avec quelques rafales pas du tout rafraîchissantes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Toubib41 a dit :

 

Non, on ne peut pas appeler ça du beau temps puisqu'il y a un fort sentiment d'inconfort lorsque l'on ose d'aventurer dehors. Donc tu peux dire que c'est du mauvais temps, personne ne s'en offusquera...

 

T41

Non, pour moi, ce n'est pas non plus du mauvais temps. On a eu suffisament de fraicheur et d'eau depuis le début de l'année, alors je ne vais pas m'en plaindre ; je vais juste adapter mes horaires de travail (dehors, je suis jardinier) en fonctions des fortes températures. Exemple aujourd'hui, le travail prévu ce tantôt, je l'ai fait ce matin, et là je suis "au frais" par 23°5, très supportable quand on sait que dehors, on frôle les 37°. Et puis, c'est aussi un évènement météorologique cette vague de chaleur, alors je prends.

Modifié par cisco-b
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On tourne désormais entre 36°c et 38°c sur la Vienne, même les stations bien ventilées grimpent presque plus facilement que celles enclavées grâce à un taux d'humidité plus faible, ça aide.

 

Chez moi (enclavé) : humidex 43 ! La chapelle bien ventilée humidex: 38 pour la même température ! 

 

On ne peux pas tout avoir la fraicheur du matin et un ressentis moins lourd en journée :P 

Modifié par Max86/19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, marcel a dit :

35.5 ° sur Nantes-Est. On aperçoit les premiers nuages au loin, signe de la fin prochaine de cet épisode de grande chaleur.

 

A+

Je n'ose même pas sortir étant sur l'Ile de Nantes : pire que dans Nantes-Est :o

Oui le rafraichissement est prévu à partir de 17h, avec 26°C vers 20h et 18°C vers 23h (tn du lendemain atteinte à ce moment là).

 

Sinon La Roche sur Yon va probablement battre son record mensuel et avec "un peu de chance" son record absolu :o 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Actuellement 38°C ici avec une HR de 22%................ :o Pas un nuage, l'air est irrespirable accompagné d'un vent chaud. Allez, un petit 40°C?  :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Records battus à ma deuxième station de la Chapelle Montreuil: 36.7°c améliorant celui de l'an dernier du 30 Juin qui était de 36.6°c et 17% d'humidité minimum pour le moment ! td: 8°c.

Modifié par Max86/19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Max86/19 a dit :

Records battus à ma deuxième station de la Chapelle Montreuil: 36.7°c améliorant celui de l'an dernier du 30 Juin qui était de 36.6°c et 17% d'humidité minimum pour le moment ! td: 8°c.

Et bientôt pour Cernay ! Je suis ça de près ! 

 

Un peu moins chaude dans l'Ile de France que chez vous les amis mais ça tape quand même (+34,4°C à Combs la Ville (77). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Tx provisoire de 37,1°C à Ciran, les variations de 0,5°C en 10 min sont régulières et dépendent de micro-effets de foehn locaux et de la subsidence. A suivre le passage de l'air très sec prévu en fin d'pm.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon après vous avez les statIC de Naintré pourtant pas mal installée mais dans un environnement trop caillouteux à mon goût avec ses presque 40°c ! 39.6°c actu :D avec ventilation active

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Sympa cette délocalisation subite au Caire vous trouvez-pas? 

36.5°C actu sur Ingrandes, j'ai demandé du 2003 il y'a quelques jours mais finalement 1 à 2 journées ça suffira largement ! :ph34r:

 

Quelques nuages se pointent vers l'ouest mais sans plus pour l'instant. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Sebaas a dit :

Tx provisoire de 37,1°C à Ciran, les variations de 0,5°C en 10 min sont régulières et dépendent de micro-effets de foehn locaux et de la subsidence. A suivre le passage de l'air très sec prévu en fin d'pm.

 

L'Indre-et-Loire n'est quand même pas souvent soumis à ce genre de températures, c'est un fait rare pour être signalé à sa juste valeur. Je croise les doigts pour toi pour que tes records souhaités tombent.

 

Amicalement,

 

T41

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon Naintré même si j'ai des doutes malgré que son secteur géographie s'y prête frôle toujours ses 40°c avec 39.7°c ! 

 

Record battu chez moi avec 37.6°c ! la chapelle améliore le sien avec 37.1°c

 

A mon avis pour le Sud 37 qui dans ce genre de situation peut vite se transformer en vrai trou à chaud ! ça va plus avoir lieux vers 18h ou 19h lorsque le vent aura vraiment tourné SSE là il est trop SE à ESE pour le moment.

Modifié par Max86/19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

L'épisode précédent similaire date d’août 2012, et un monstrueux 42,3°C à Montgivray dans l'Indre: http://www.infoclimat.fr/cartes/observations-meteo/archives/temperature-maximale-sur-12h/18/aout/2012/18h/france.html

 

Pour les adhérents: http://www.infoclimat.fr/historic-details-evenement-2148-carte.html

 

Mais je n'ai installé ma station qu'en septembre 2012! :cry:

Modifié par Sebaas
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Sebaas a dit :

L'épisode précédent similaire date d’août 2012, et un monstrueux 42,3°C à Montgivray dans l'Indre: http://www.infoclimat.fr/cartes/observations-meteo/archives/temperature-maximale-sur-12h/18/aout/2012/18h/france.html

 

Pour les adhérents: http://www.infoclimat.fr/historic-details-evenement-2148-carte.html

 

Mais je n'ai installé ma station qu'en septembre 2012! :cry:

 

Apparemment cet épisode est tombé pendant une semaine où j'étais partis en vacances car à ce moment là je débranchait ainsi que le station désormais je ne le fais plus. 38°c à Poitiers quand même ce jour là.

 

37.7°c actu.

Modifié par Max86/19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Sebaas a dit :

Mais je n'ai installé ma station qu'en septembre 2012! :cry:

Tu ne t'en remettras jamais Sebaas :D

37°5 et rafale à 41km/h.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 1 minute, cisco-b a dit :

Tu ne t'en remettras jamais Sebaas :D

37°5 et rafale à 41km/h.

 

Jamais, absolument jamais. Possiblement -20°C en février et +40°C en août, avoir loupé cette année 2012 à quelques 60°C d'amplitude annuelle me traumatise! :(

Modifié par Sebaas
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...