Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest


Messages recommandés

il y a 6 minutes, Tintin87 a dit :

Dire que l'air avec 31% d'HR est un air humide, euh on doit pas vivre dans la même région ^^

 

Bon, relis ce que j'ai écrit... :|

 

31 % d'HR avec 40 °C, c'est bien humide.

31 % d'HR avec -10 °C, c'est extrêmement sec.

 

L'HR seule ne veut rien dire, sauf si elle vraiment très basse (< 10 %).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 254
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

tout à fait d'accord avec toi. Seulement 30 mm en deux mois, la végétation souffre pas mal ici en presqu'ile d'Arvert. A noter ce matin vers 4h30, un bruit sourd me reveilla. Une petite cellule orageu

Bonsoir, 3 petites ondées cet après-midi et soirée ici. Ciel variable le matin, instable cet après-midi avec de belles tranches ensoleillées entre les nuages d'averses. Une averse avec grêle ve

Jamais, absolument jamais. Possiblement -20°C en février et +40°C en août, avoir loupé cette année 2012 à quelques 60°C d'amplitude annuelle me traumatise! 

Images postées

Je vais pas polémiquer mais si l'HR est de 31% à 40°C, ça veut dire que l'air contient 31% en masse de vapeur d'eau qu'il pourrait contenir à 40°C soit beaucoup plus qu'à -10°C !

Du coup 31% d'HR, que ce soit à 40 ou -10°C, ça reste sec (même si dans l'absolue effectivement il y a plus de vapeur d'eau à 40°C mais ce qui compte dans le ressentie c'est pas la valeur absolue mais bien le % en masse !)

 

Fin du HS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sebaas a dit :

Seuil de très fortes chaleurs dépassé à Ciran - Ta déjà 35,3°C :|

 

Ciran, c'est vers Chinon Sebaas ? C'est le genre de valeurs dont on se passerait bien...es-tu d'accord avec moi Sebaas ?

 

T41

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

36,3 °C actuellement à Saint-Palais sur Mer, dire que j'en pouvais plus avec les « malheureux » 34,3 °C du 22 juin quand j'étais en vacances là-bas :P

 

PS : Merci pour les échanges sur l'HR, toujours intéressant à lire. A compter de quel Td passe-t-on dans la catégorie « humide » ? 10 °C (cf. message de Thierry) ? Pour moi 15 °C de Td c'était pas encore dans cette catégorie mais je faisais erreur apparemment.

Modifié par Mica
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 12 minutes, Toubib41 a dit :

 

Ciran, c'est vers Chinon Sebaas ? C'est le genre de valeurs dont on se passerait bien...es-tu d'accord avec moi Sebaas ?

 

T41

 

C'est plutôt Loches: http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/ciran/000M4.html

 

Tx provisoire mais probablement définitive 36,4°C, et vue de mon bureau climatisé à Paris, je trouve ça sympathique -  un 40°C demain serait même carrément génial! B|

Modifié par Sebaas
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici Température toujours en hausse, 35.4°C actuellement (1er jour >= 35°C de l'année), à mon avis la barre des 36°C devrait être franchie!

 

PS : pour l'instant en Juillet on est en excédent de 1.15°C et on a eu seulement 0.5mm de pluie, quel changement par rapport aux mois précédents !

Modifié par Tintin87
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Mica a dit :

PS : Merci pour les échanges sur l'HR, toujours intéressant à lire. A compter de quel Td passe-t-on dans la catégorie « humide » ? 10 °C (cf. message de Thierry) ? Pour moi 15 °C de Td c'était pas encore dans cette catégorie mais je faisais erreur apparemment.

 

Pour moi, et de manière objective :

 

< 10 °C : sec à très sec ;

10 à 15 °C : moyennement humide ;

15 à 20 °C : humide ;

> 20 °C : très humide.

 

Je trouve qu'à partir de 18 °C environ, ça devient bien humide. Au-delà de 22/23 °C - valeurs rarement atteintes en France (sauf quelques secteurs côtiers) -, on passe dans une autre dimension : ressenti tropical.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Sebaas a dit :

 

C'est plutôt Loches: http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/ciran/000M4.html

 

Tx provisoire mais probablement définitive 36,4°C, et vue de mon bureau climatisé à Paris, je trouve ça sympathique -  un 40°C demain serait même carrément génial! B|

 

D'accord, merci. Je pensais que l'Indre-et-Loire était rattaché aux régions centrales sur ce forum.

 

Quant à ton autre réponse, je suis assez circonspet qu'un responsable d'IC puisse se réjouir ou même souhaiter des températures caniculaires quand on sait tout ce que cela peut engendrer (déshydratation, décès...). J'ai l'impression que la passion prend trop souvent le pas sur la raison et je suis assez étonné qu'un responsable ne fasse pas preuve d'un peu plus de neutralité, voire de retenue. Néanmoins, je respecte ton point de vue et te remercie une nouvelle fois pour tout le travail accompli sur le site.

 

T41

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 20 minutes, Toubib41 a dit :

Quant à ton autre réponse, je suis assez circonspet qu'un responsable d'IC puisse se réjouir ou même souhaiter des températures caniculaires quand on sait tout ce que cela peut engendrer (déshydratation, décès...). J'ai l'impression que la passion prend trop souvent le pas sur la raison et je suis assez étonné qu'un responsable ne fasse pas preuve d'un peu plus de neutralité, voire de retenue. Néanmoins, je respecte ton point de vue et te remercie une nouvelle fois pour tout le travail accompli sur le site.

 

On te l'a déjà dit, c'est un forum de passionnés de météo ici, et dans la mesure où ce qu'on souhaite ou ne souhaite pas n'a strictement aucun effet direct ou indirect sur les conditions météo réellement observées, merci de nous laisser ce petit espace de liberté... D'autre part, je pense qu'IC joue largement son rôle de sensibilisation, de prévention voire de relais d'alerte dans les situations météorologiques à risque (depuis 15 ans via le site, depuis 8 ans via sa représentation au sein du Conseil Supérieur de la Météorologie, depuis quelques années vie son implication dans les #MSGU, etc...) pour s'éviter les leçons de morale de quiconque :)

Modifié par Sebaas
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sebaas a dit :

 

C'est plutôt Loches: http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/ciran/000M4.html

 

Tx provisoire mais probablement définitive 36,4°C, et vue de mon bureau climatisé à Paris, je trouve ça sympathique -  un 40°C demain serait même carrément génial! B|

Bonsoir ! 

 

Eh bien, sur le terrain, à Loches, on a cui et on continue à cuire à cette heure ! 

Il y a quand même un brassage d'air, même si l'air est brûlant. 

Que c'est bon de retrouver un studio dans un vieil immeuble de centre-ville avec 24°C à l'intérieur ! Je ne suis pas prêt de rouvrir les fenêtres ! ^^

Malgré le fait que je bosse demain, je suis prêt à affronter les 40°C si la température daigne atteindre ce niveau. À chacun de s'assurer que tout est fait pour protéger les plus fragiles d'entre-nous ! :-)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Cotissois 31 a dit :

Je pense que tu surestimes le rôle du point de rosée. A la base, on dit bien sec/humide en fonction de l'humidité relative, parce que l'humidité relative est d'un intérêt majeur.

 

Comme tu le sais, l'humidité relative est relative... Relative à quoi ? Au volume maximal de vapeur d'eau que peut contenir l'air, lui-même fonction de la température de l'air. Enfin, tu sais tout ça...

Oui, monsieur et madame Tout-le-Monde vont se dire que l'air est sec si l'hygromètre affiche 30 ou 40 %. Mais pour moi ce n'est pas aussi simple...

Bon, fin de la parenthèse, déjà trop longue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle Basse Mer (44)

record annuel pour 2016  atteint ici avec 35,9° ! 

(et pour l'air humide/sec HR 41%, Td 18,4 et humidex à 41 ;) )

fait tellement chaud en plein cagnard que la route vers chez fond et la DDE est en train de mettre des graviers !

mais vive l'été, ses canicules, ses orages (à venir :shy:)

13686632_1468196059873297_6643609892039428117_n.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle Basse Mer (44)

ps : c'est bien ca monte de jour en jour ;) combien demain ?

va falloir que je me protège et m'hydrate car je bosse dehors demain !

Tx juillet18.JPG

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ici la Tx a été atteinte à 17h30 avec 35.4°C et 31% d'HR.

 

Actu la masse d'air s'assèche de plus en plus avec une Td à 13.6°C et un HR à 28% :D.

 

PS : en fait CanadaGoose c'est la légende de ton échelle qui fausse tout car dès que c'est plus très sec ça devient humide lol. En fait je pense qu'on désigne les mêmes phénomènes mais avec un vocabulaire différent.

 

Citation

< 10 °C : sec à très sec ;

10 à 15 °C : moyennement humide ;

15 à 20 °C : humide ;

> 20 °C : très humide.

 

 

Mais on peut dire aussi xD :

 

< 10 °C : sec à très sec ;

10 à 15 °C : moyennement sec;

15 à 20 °C : peu sec;

> 20 °C : pas sec du tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Sebaas a dit :

 

On te l'a déjà dit, c'est un forum de passionnés de météo ici, et dans la mesure où ce qu'on souhaite ou ne souhaite pas n'a strictement aucun effet direct ou indirect sur les conditions météo réellement observées, merci de nous laisser ce petit espace de liberté... D'autre part, je pense qu'IC joue largement son rôle de sensibilisation, de prévention voire de relais d'alerte dans les situations météorologiques à risque (depuis 15 ans via le site, depuis 8 ans via sa représentation au sein du Conseil Supérieur de la Météorologie, depuis quelques années vie son implication dans les #MSGU, etc...) pour s'éviter les leçons de morale de quiconque :)

 

Merci, mon but n'était absolument pas de donner une leçon de morale, surtout à quelqu'un qui en connaît 100 fois plus que moi en matière de météo. Ta réponse me convient parfaitement. J'ai simplement un autre point de vue sur ce sujet que j'ai, tout comme toi, exprimé. Merci d'avoir pris la peine de me répondre, j'apprécie.

 

T41

 

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sebaas a dit :

 

C'est plutôt Loches: http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/ciran/000M4.html

 

Tx provisoire mais probablement définitive 36,4°C, et vue de mon bureau climatisé à Paris, je trouve ça sympathique -  un 40°C demain serait même carrément génial! B|

Tandis que moi, j'apprécie moyennement sans clim avec plus de 31° dans le bureau, j'ai les fesses trempées...😂

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un petit tour sur la côte vendéenne cette aprem et bien qu'elle chaleur et quel sable bouillant, impossible d'y poser le pied ! tellement il était chaud et l'air était chaud ce qui faisait que l'eau était gelée :P 

 

Sinon énormement de route cabossée ou partiellement fondue à mon retour dans la plaine entre Airvault et Mirebeau la faute à la chaleur biensure, mais aussi aux énormes engins agricoles, de plus en plus gros et de plus en plus lourd faisant donc de plus en plus de dégâts sur des routes parfois justes refaites, rajouté à celà, les poids, camion de paille, camion de grain.... ce fût d'ailleurs infernale ce soir entre Bressuire et Mirebeau, alors qu'en Vendée étrangement on en vois presque pas car on voit dix fois plus de vaches que de céréales :P 

35.7°c sur Cernay, 35.3°c à la chapelle.

 

Ce soir on respire avec 21.7°c à 23h. :) sebaas tu es à la traîne :P 

Modifié par Max86/19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

La nuit s'annonce incroyablement chaude sur les hauteurs de la Gâtine ...

 

Le vent d'ESE brasse la masse d'air et ça ne baisse pas du tout ... À 23h, il fait encore 29°C à St-Michel (-0,6°C en 1h). 

Arôme ne voit pas les T°C passer sous les 25°C.

Modifié par Troospeanet
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Troospeanet a dit :

La nuit s'annonce incroyablement chaude sur les hauteurs de la Gâtine ...

 

Le vent d'ESE brasse la masse d'air et ça ne baisse pas du tout ... À 23h, il fait encore 29°C à St-Michel (-0,6°C en 1h). 

Arôme ne voit pas les T°C passer sous les 25°C.

 

Bonsoir,

 

Où est situé la Gâtine pour les non initiés ?

 

Merci, 

 

T41

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)
il y a 5 minutes, Toubib41 a dit :

 

Bonsoir,

 

Où est situé la Gâtine pour les non initiés ?

 

Merci, 

 

T41

 

top1.png

 

Entre le choletais et le Sud Deux-Sèvres, constituant l'un des micro-climat majeur du CO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Troospeanet a dit :

 

top1.png

 

Entre le choletais et le Sud Deux-Sèvres, constituant l'un des micro-climat majeur du CO.

 

Merci. J'ignorais qu'il y avait un micro climat dans le CO ! Donc non loin des Herbiers ! Belle équipe de foot là bas. Les conditions pour s'entraîner ne sont pas optimales. En tant que médecin, je préconiserai de mettre les joueurs au chomage technique mardi et mercredi. Ce serait plus raisonnable.

 

T41

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...