Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 17/11/2008 au 23/11/2008


clem064
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour!

Peut être est-ce un peu tôt pour ouvrir ce sujet mais le temps du 10 au 16 étant maintenant acquis je me propose de le créer.

Pour l'instant les choses semblent intéressantes avec un AA bien haut sur l'atlantique que l'ont retrouve sur différents modèles (GFS et son ensembliste, GEM et son ensemliste, ECMWF). On pourrait alors assister à une ondulation ou alors un blocage?

Tout ça reste bien floue pour l'instant mais ce n'est pour l'instant pas le temps doux qui l'emporte sur la semaine concernée...

En attendant de vos analyses.... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 685
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

C'est vrai que pour l'instant on penche plutot vers un temps frais voir froid pour la saison !

Rien n'est calé mais l'arrivée de perturbations en meme temps que le froid n'est pas impossible, loin de la !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas d'AA bien haut sur l'Atlantique sur le CEP de ce matin. Il est au niveau de la France et s'étale horizontalement sur la carte. Idem pour GEM qui simule pourtant ensuite un courant de Nord default_huh.png

Sur GFS l'AA ne monte pas vraiment non plus (mais peut-être sur la réactualisation en cours ?) mais le flux passerait temporairement au Nord-Nord-Ouest aussi en liaison avec un puissant AG, modélisé sur presque toutes les sorties des modèles.

Les ensembles GEM et GEFS sont bien encourageants pour une jonction.

Donc globalement pour le moment, on peut dire qu'on a plus d'éléments favorables à l'enclenchement d'une situation hivernale que défavorables.

Tels que les runs nous le montrent depuis ces 2 ou 3 derniers jours, on part pour le moment vers une ondulation de Nord ou Nord-Ouest dont on ne connait pas la durée ni l'intensité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un zonal d'anticyclone qui est pour le moment en vu selon nos différents déterministes... Les ensemblistes bien que meilleurs sont pour ma part moins fiables que les déterministes et sèment juste le doute sur cet AF possible... Attendons ce soir les réactualisations mais ça en tout cas l'ennui semble l'emporter au temps agité je pense. Je tenterais de faire un petite analyse ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Je pense qu'il n'y a pas de blocage hivernal à attendre mais plutot des ondulations pouvant être sévères à l'image du dernier GFS pour la fin du Topic. L'AF ne devrait pas rester longtemps préférant sa position d'AA.

Par ailleurs, les étas unis devraient connaitre un début d'hiver en fanfare durant cette semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il n'y a pas de blocage hivernal à attendre mais plutot des ondulations pouvant être sévères à l'image du dernier GFS pour la fin du Topic. L'AF ne devrait pas rester longtemps préférant sa position d'AA.

Par ailleurs, les étas unis devraient connaitre un début d'hiver en fanfare durant cette semaine.

Pas certain pour les ondulations .... ca s'annonce plutôt mou a partir de la fin de semaine.

Les hauts géo vont visiter nos latitudes et le vortex polaire semble être en retrait donc peu efficace.

Les températures devraient de plus repartir a la hausse en fin de semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Je vous trouve bien pésimiste!

Une grosse partie des scénarios marquent quand même un joli plongeon à partir du 17...

Que ce soit dans le Nord:

http://images.meteociel.fr/im/3816/graphe_ens3_qfh9.gif

Ou dans le Sud:

http://images.meteociel.fr/im/330/graphe_ens3_wlf7.gif

Certes il y a un risque pour que la descente froide se fasse plus à l'Est mais pour l'instant c'est le floue!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

C'est un zonal d'anticyclone qui est pour le moment en vu selon nos différents déterministes... Les ensemblistes bien que meilleurs sont pour ma part moins fiables que les déterministes et sèment juste le doute sur cet AF possible... Attendons ce soir les réactualisations mais ça en tout cas l'ennui semble l'emporter au temps agité je pense. Je tenterais de faire un petite analyse ce soir.

Oui, la première tendance, du moins pour le tout début d'échéance, penche clairement vers des conditions anticycloniques. Ensuite par contre, tout semble permis, même si les modèles s'orientent majoritairement vers des ondulations plus ou moins marquées. Difficile d'en dire plus pour l'instant, étant donné l'échéance qui démarre à 180h tout de même!Comme Clem64, je penche donc plutôt vers des températures fraiches en cours de période. L'agitation pourrait selon moi être de la partie, au moins en seconde partie d'échéance.

A suivre! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Il y a quand même un fort risque que les ondulations soient plus ou moins fortes en dernière décade du mois. Les vents zonals dans la basse troposphère sont prévus s'affaiblir dans cette période ce qui laisse les occasions au vortex polaire de descendre vers l'europe. Je pourrais en savoir plus la semaine prochaine. Pour le moment, pas de réelle blocage anticyclonique en vue vu que l'AO sera neutre et les températures stratosphériques bien froides mais au moins de bonnes ondulations à prévoir. Pour le moment on en est pas la et pendant cette période décrite ci dessus ( au moins en debut d'échéance, le temps devrait etre bien anticyclonique avec des températures de saison.

Il fera certainement même assez froid sur les régions du centre et de l'est, plus doux ailleurs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même un fort risque que les ondulations soient plus ou moins fortes en dernière décade du mois. Les vents zonals dans la basse troposphère sont prévus s'affaiblir dans cette période ce qui laisse les occasions au vortex polaire de descendre vers l'europe. Je pourrais en savoir plus la semaine prochaine. Pour le moment, pas de réelle blocage anticyclonique en vue vu que l'AO sera neutre et les températures stratosphériques bien froides mais au moins de bonnes ondulations à prévoir. Pour le moment on en est pas la et pendant cette période décrite ci dessus ( au moins en debut d'échéance, le temps devrait etre bien anticyclonique avec des températures de saison.

Il fera certainement même assez froid sur les régions du centre et de l'est, plus doux ailleurs...

Oui thomas mais ca tien plutot de la prévision saisonnière ou alors faut ouvrir 2 topics encore default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Oui thomas mais ca tien plutot de la prévision saisonnière ou alors faut ouvrir 2 topics encore default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

La "dernière décade du mois" commence le 20 novembre kéké, Mike n'est donc pas HS default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Et oui, le temps passe vite! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Oui thomas mais ca tien plutot de la prévision saisonnière ou alors faut ouvrir 2 topics encore

Ce n'est pas du tout de la prévision saisonnière mais alors pas du tout. Mais on verra bien, rendez vous le 20 novembre...

default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

autant pour moi je n'avais pas remarqué que l'on était sur le topic d'après... bon je ferais attention la prochaine fois default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc oui pour cette semaine un risque d'ondulations mais franchement c'est bien trop compliqué pour moi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Donc oui pour cette semaine un risque d'ondulations mais franchement c'est bien trop compliqué pour moi..

oui kéké, pour le moment, on ne peut pas connaitre la nature de ces ondulations vu l'échéance. Va falloir patienter un peu...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Pas certain pour les ondulations .... ca s'annonce plutôt mou a partir de la fin de semaine.

Les hauts géo vont visiter nos latitudes et le vortex polaire semble être en retrait donc peu efficace.

Les températures devraient de plus repartir a la hausse en fin de semaine.

En parlant du vortex, il semble quand même bien se concentrer sur lui même durant la période si l'on regarde NAEFS.

Maintenant, j'imagine que sur cet ensemble les prévisions sont très lissées, ce qui rend difficile la perception d'une éventuelle ondulation. Par contre, un éventuel blocage pourrait peut être se voir, et là ce n'est pas le cas default_huh.png

En tout cas, vues les échéances, les prévisions sont encore bien compliquées mais il y a de fortes chances que la période du topic commence sous un temps anticyclonique mais par la suite, mystère... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A des echeances superieures a une semaine, les moyennes seront trop lissees de facon a ce que le scenario privilegie chez nous sera toujours du flux d'ouest anticyclonique.

Il ne faut donc pas y preter attention, mieux vaut regarder les diagrammes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Difficile d'en dire plus, une ondulation en seconde partie de semaine est possible selon les diagrammes de GFS avec à la clefs 2 ou 3 jours hivernaux :

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Toulouse_ens.png

mais ECMWF, lui, maintient des hautes pressions bien collantes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Difficile d'en dire plus, une ondulation en seconde partie de semaine est possible selon les diagrammes de GFS avec à la clefs 2 ou 3 jours hivernaux :

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Toulouse_ens.png

mais ECMWF, lui, maintient des hautes pressions bien collantes...

Oui, mais précisons aussi que ce modèle suit globalement les autres dans le sens où il esquisse également une jonction : http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1921.gif

Évidemment, cette jonction n'aboutit pas, la cyclogénèse canadienne étant bien trop pressante pour laisser l'espoir même infime d'une alliance solide entre l'AG et l'AA, ce dernier étant sur cette carte confortablement installé sur notre pays. Maintenant, c'est à 192h, le modèle simule donc à maille larges et en conséquence les phénomènes, ici la dépression canadienne, peuvent être abusivement exagérés dans l'intensité. Nous aurons peut être des éléments de réponse un peu plus précis demain.

Bonne fin de soirée! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Dans tous les cas, nous allons sortir de notre période douce qui prendra fin mercredi puisqu'à partir de jeudi, les hautes pressions reviennent et avec elles un temps beaucoup plus froid.

Les modèles européens voient d'ailleurs un anti centré un peu plus au nord que GFS ce qui fait que le froid pourrait s'intensifer plus facilement dans les basses couches. Petite période froide de saison et sèche du 13 au 18 novembre au moins, toujours bon à prendre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

J’ai l’impression que les portes du Groenland semblent tout de même bien fermées ce soir pour nos haut géo potentiels Atlantiques.

Nos acteurs de la semaine du topic se trouveraient pour la plupart sur la côte Est Américaine à l’échéance de samedi prochain :

0_psv4.bmp.png

Nous avons sur le continent Américain un profond talweg qui recouvre Le Canada (T1) et qui s’enfonce jusqu’au centre des Etats-Unis.

Il engendre une anomalie de Haute tropopause (HT) sur son flanc Est qui tend à remonter vers Le Groenland.

Cette anomalie est boostée par un fort courant jet.

Pourtant on se rend compte que la porte du Groenland ne s’ouvre pas.

Le fort courant Jet de sud Ouest se courbe au sud du Groenland pour repartir vers le sud: ici.

Le vortex polaire (VP) serait effectivement bien présent sur l’inlandsis empêchant toute remontée de tourbillon subtropical dans ces contrées.

D’ailleurs, les anomalies de basse tropopause qui seront sur le flanc Est du talweg Américain remontraient également par la suite vers Le Groenland renforçant éventuellement encore le vortex Groenlandais.

Quelles seraient les répercussions de ces mouvements pour l’Europe ?

D’abord, l’anomalie de HT Atlantique aurait quand même pour effet de décrocher une partie du vortex polaire qui migrerait zonalement en direction de l’Europe du Nord.

L’anomalie de HT, elle, migrerait aussi zonalement ce qui nous vaudrait la mise en place d’un courant zonal plus ou moins anticyclonique en début de semaine avec un flux d’ouest.

Selon GFS Le flux pourrait éventuellement tourner ensuite au nord ouest temporairement grâce au décrochage Arctique opéré par nos HG Atlantiques.

Le Cep est beaucoup plus anticyclonique car il donne un rôle plus important à un autre acteur : le talweg Atlantique (T2) qui deviendrait cutt off et qui favoriserait à terme la constitution d’un anticyclone à proximité immédiate de la France par remontée d'une anomalie de HT.

Heureusement l’échéance est encore lointaine et la prévision a encore le temps de changer.

Notamment je rejoins la remarque de Vinçounet sur la capacité qu'ont les modèles à bien modéliser la cyclogénèse Nord Américaine à de telles échéances sachant qu'elle pourrait avoir un rôle majeur sur la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton analyse est très intéressante Lame2 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai une question: visiblement, toute la situation est régulé par... ceci:

Le vortex polaire (VP) serait effectivement bien présent sur l’inlandsis empêchant toute remontée de tourbillon subtropical dans ces contrées.

Pourquoi le vortex polaire reste t-il sur le Groenland, et pourquoi ne se décale t-il pas? Je suis bien conscient qu'il pourrait être difficile voire impossible de répondre a cette question. Mais j'aurais tenté default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

J'ai une question: visiblement, toute la situation est régulé par... ceci: Pourquoi le vortex polaire reste t-il sur le Groenland, et pourquoi ne se décale t-il pas? Je suis bien conscient qu'il pourrait être difficile voire impossible de répondre a cette question. Mais j'aurais tenté default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En fait le vortex polaire serait en partie renouvelé par les anomalies de basses tropopauses nord Américaines qui remontraient vers le Groenland en étant guidées par le jet de sud ouest.

C’est pour cela que je disais que la cyclogenèse Nord Américaine me semble intéressante à suivre car en fonction de son intensité et de son cheminement, il pourrait y avoir ou non des ouvertures par la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...