Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France


mash
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

il y a 3 minutes, Dammatrix a dit :

Ici la pluie c'est arrêté. 31mm tout rond depuis minuit et 192 tout rond pour mai. Il va falloir prier maintenant pour que tout ne passe pas à l'Ouest pour atteindre les 200mm...

Sors pas les cierges non plus hein.. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />  ... Vu la zone convective qui arrive par le N et qui prend la direction francilienne, tes 9mm manquants vont vite passer à la trappe... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 721
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

il y a 1 minute, jbaf a dit :

Oui, à moins d'un pivotement, ça parait moyen moyen

Elle pivote déjà default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

à l’instant, vinçounet a dit :

Elle pivote déjà default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

C'est justement ce que je regardais, mais j'attendrais les prochaines réactu' pour me rassurer^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

il y a 4 minutes, jbaf a dit :

C'est justement ce que je regardais, mais j'attendrais les prochaines réactu' pour me rassurer^^

^^

Précisons aussi que ça continue de s'activer sur le flanc E de la zone... Non, là, je vois pas comment on pourrait y échapper! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

Oui petite accalmie en ce début de soirée sur l'est de la région avec Paris en limite (pluie faible actu) mais pas de panique, tout s'active par le nord et la nuit va être longue default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Y avait un cumul de 165mm à Courdimanche (Essonne) à 19h, mois le plus pluvieux à la station tous mois confondus depuis l'ouverture de la station en 1989.

 

A ma station du 6ème on a 29.6mm pour aujourd'hui et 144mm pour le mois.

 

A Montsouris on flirte avec 140mm pour mai 2016, le record s'améliore.

 

Pluie bien faible actuellement 13.3°C la température a vraiment peu bougé logiquement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

à l’instant, CFR a dit :

Y avait un cumul de 165mm à Courdimanche (Essonne) à 19h, mois le plus pluvieux à la station tous mois confondus depuis l'ouverture de la station en 1989.

 

A ma station du 6ème on a 29.6mm pour aujourd'hui et 144mm pour le mois.

 

A Montsouris on flirte avec 140mm pour mai 2016, le record s'améliore.

 

Pluie bien faible actuellement 13.3°C la température a vraiment peu bougé logiquement.

 

Salut, 

 

c'est quoi le record absolu tout mois confondu à Montsouris et autres postes ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

200 mm est le record à battre tout mois confondu... Il faudrait encore du 60 mm et ça va être un peu dificile si tu veux mon avis ( à moins d'un orage localisé ^^ ) default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" title="^_^" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Il y a 3 heures, mash a dit :

Plus de 130mm à Trappes

Ce serait donc un nouveau record

Il était tombé 123.9mm en mai 1931

 

Au tour de Montsouris

Avec plus de 139mm...

Il était tombé 132.7mm en mai 1992

 

EDIT: Devancé par François...  default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Toujours de fortes pluies par ici, il n'y aura pas de pause, je pense qu'on dépassera les 50mm d'ici demain ( j'ai commencé à compter à partir du début daprem default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

http://www.vigicrues.gouv.fr/niveau3.php?CdEntVigiCru=7&CdStationHydro=F700000103

 

La Seine est à 2.37m à Austerlitz à 20h. 

Une montée aussi rapide est rare...

 

On devrait avoir les 2.5m avant 0h.

Je ne sais pas trop comment sont gérés les barrages plus en amont mais le niveau devrait arriver très haut demain soir (3m40 / 3m50 ?)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Evry(91000) / 70m d'altitude

Il y a 2 heures, Dammatrix a dit :

C'est fou quand même, je cumule plus que tout le monde (dans mon coin, comparé au stations MF et VP2 Wetherlink), et notamment les stations MF d'Orly et Melun. J'ai fait le calibrage hier en plus.... Ces relevés me mettant le doute, je viens de vérifier avec le pluviomètre manuel (8 euros à jardiland...) :

 

Hier soir + cette nuit : 24,8mm à la VP2 et environ 24,5mm au pluviomètre manuel.

Depuis ce matin 8h00 : 16,6mm à la Vp2 et 17mm au pluviomètre manuel.

 

Donc résultats très concluants....  Mais est-ce que le pluviomètre manuel est bon ? J'ai donc calculé sa surface de réception et pesé l'eau. Résultat : 87g d'eau pour 17mm et une surface de réception de 51,5cm². Soit 5,1g par mm. Faites le produit en croix, le résultat parfait étant 5,15g par mm. En gros, mon pluviomètre Manuel est très fiable. Donc les données d ma Vp2 aussi....

 Ou alors j'ai pas tout compris, dans ce cas, je veux bien des explications.

 

Donc comment expliquer que pour des précipitations assez homogènes, je prends plus que Melun/Orly/Courcouronnes et Brunoy pour les Vp2 ?Le hasard ?

 

Bonsoir, quand au pluviomètre manuel, j'en possède deux dont un que j'ai acheté à Jardiland il y a presque 2ans et je te confirme qu'il est bien fiable.

Maintenant, je te confirme que depuis le début de cet épisode, les précipitations ne sont pas aussi homogènes car par exemple chez moi à Evry après l'orage de Samedi de 13h à 15h, j'ai reçu 26.2mm alors qu'à Courcouronnes distant d'à peine 5km, n'a reçu que 7.2mm.

Bilan ici à 19h, j'ai reçu 33mm depuis 20h hier, ce qui fait un total mensuel de 163mm à 2mm des 400 annueldefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" title=":o" width="20" />

A demain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie modérée à forte actuellement. L'ouest de l'IDF semble dans un premier temps davantage concernée par le "gros" des pp.

32,4 mm à saint remy des chevreuses depuis minuit ...

31,1 mm à Trappes entre minuit et 21h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

il y a 46 minutes, nicolass a dit :

 

Salut, 

 

c'est quoi le record absolu tout mois confondu à Montsouris et autres postes ?

 

Malgré des trous dans les données, je trouve 168 mm. Pas gagné mais why not... les mois à plus de 150 mm sont excessivement rares (une dizaine en 150 ans * 12 mois)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Vu le paquet conséquent qui arrive sur votre région, les cumuls vont grimper vite en peu de temps, ce genre de situation est intéressante à suivre pour la région parisienne. Heureusement qu'il n'y a pas d'autres épisodes de ce genre prévus dans la semaine quand même !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

il y a 1 minute, Episode cevenol a dit :

Vu le paquet conséquent qui arrive sur votre région, les cumuls vont grimper vite en peu de temps, ce genre de situation est intéressante à suivre pour la région parisienne. Heureusement qu'il n'y a pas d'autres épisode de ce genre prévu dans la semaine quand même !

 

Oui c'est clair, mais il devrait y avoir de très faibles pp jusque Jeudi soir quand même.

La pluie est modérée actu ici dans le Nord de Paris.

 

ça semble s'activer durablement pour la nuit à l'arrière.

La situ est passionante 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Y a quand même un réel potentiel à records sur Paris RP notamment : verdict mercredi matin. 

 

Et suivants...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Paris va être en limite du paquet quand même et il n'est pas très mobile... mais facile 10 mm/h dessous !

Et la Seine.. à suivre. Les réservoirs de retenues en amont doivent être pleins pour que son niveau augmente si rapidement.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

il y a 10 minutes, nicolass a dit :

Paris va être en limite du paquet quand même et il n'est pas très mobile... mais facile 10 mm/h dessous !

Et la Seine.. à suivre. Les réservoirs de retenues en amont doivent être pleins pour que son niveau augmente si rapidement.

 

 

C'est la réflexion que je me faisais, mais d'un autre côté, aucun média ne parle d'une éventuelle crue. Vigicrue doit pourtant déjà savoir grossièrement ce qui va se passer. A voir ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Bonsoir ! Petit passage dans votre topic car je suis ce soir sur Paris à côté de Saint Lazare. Belle pluie depuis 21 h 30, là cela ne fait plus semblant !! En venant en train, je confirme que les sols sont bien saturés à partir du nord Bourgogne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Pas sûr, je le verrais bien pivoter encore un peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, bast690 a dit :

 

C'est la réflexion que je me faisais, mais d'un autre côté, aucun média ne parle d'une éventuelle information. Vigicrue doit pourtant déjà savoir grossièrement ce qui va se passer. A voir ...

 

Le bassin en amont n'est pas très touché, lors des grandes crues de la seine le morvan ramassait plus de 300 mm ! Là c'est pas trop ça et c'est plus à l'aval que ça tombe. Du coup les réaction sont assez rapide, reste à voir par la suite... Mais il y a du potentiel avec peut-être un nouvel épisode Jeudi qui pourrait apporter environs 20 mm sur une partie du bassin en amont. 

Je miserais personnellement sur un bon 4m avec pourquoi pas une alerte orange !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilan 21h00 : Les précipitations se sont bien calmées même s'il pleut par intermitance, permettant d'augmenter le cumul petit à petit.

 

Cumul depuis minuit : 32,0mm

 

Cumul sur les dernières 24h glissantes : 37,0mm

 

Cumul de cet épisode (début épisode Dimanche à 20h) : 45,0mm

 

Cumul sur les 72 dernières heures : 71,6mm

 

Cumul mai 2016 : 193,0mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Pluie forte actu, la balade de ma chienne n'aura pas duré très longtemps... _sneaky2.gif

 

C'est à priori la plus grosse intensité de la journée! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...