Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France


mash
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Grosse averse en formation a mon nord

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 721
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

il y a 3 minutes, Dammatrix a dit :

La ligne semble s'intensifier ! Le Val de Marne va encore prendre Cher ! L'Ouest 77 aussi, décidément.... depuis hier, ce sont les mêmes régions pour le moment. En tout cas, très lourd à l'avant avec la température qui monte : 22,0°C avec 70% d'humidité à Combs la Ville. 

ca se forme un peu partout en ce moment, on fera le bilan des courses en fin de journée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, edd a dit :

ca se forme un peu partout en ce moment, on fera le bilan des courses en fin de journée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

 

Effectivement, La convection est impressionnante sur tout le nord de la France : 

 

1er coup de tonnerre à périgny, l'orage approche, même si la ligne n'est pas trop impressionnante pour le moment. Elle sera probablement moins pluvieuse qu'hier mais par contre elle est accompagné d'électricité. 

Edit : Et paffff : Gros coup de tonnerre à 2 secondes ! et un 2e à 2 secondes encore !  Niveau électrique c'est violent ! Et pluie forte en cours ! Beaucoup de gros coups de tonnerre. 

 

edit : Fin de l'épisode sur Périgny sur Yerres. AU final, pas grand chose, hormis de bons coups de tonnerre. Sur Combs la Ville, les précipitations sont plus fortes avec pour le moment 2,0mm et 35km/h en rafale maximale. 

 

Edit : Grosse intensification sur Combs la Ville avec 101mm/h actuellement. Cela ce voit bien au radar encore une fois, décidément.... 4,4mm, l'intensité forte aura été très courte. 

 

Edit : 16h15 : Quelle convection ! Ca pousse dans tout les sens, impressionnant. Alors que l'orage est terminé à COmbs la Ville : 4,4mm en bilan, mais d'autres à prévoir vu toutes les cheminées qui poussent dans le 94. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Quelle averse nom d'une pipe !!! Pixel blanc avec par conséquent pluie tropicale accompagnée de coup de tonnerre à en faire frémir les murs et de la grêle bien consistante !! J'irais vérifier demain les arbres fruitiers mais j'ai un peu peur .....

 

Bref un printemps vraiment intéressant en comparaison des autres années default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

C'est  énorme le radar en haut de la page, il y a des cellules partout partout, quasiment toutes atteignant la couleur rose !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

il y a 10 minutes, Mica a dit :

C'est  énorme le radar en haut de la page, il y a des cellules partout partout, quasiment toutes atteignant la couleur rose !

 

Je pense que l'échelle de couleur rose puis blanc correspond à 52 dBz puis 56 dBz soit 65 et 115 mm/h (donné à titre indicatif)

 

C'est un peu trompeur cette échelle de couleur car sur une carte MF ça donne du jaune/orange.

 

Les cellules sont très belles en tout cas. Comme quoi, il suffisait d'un pouillème de soleil pour que ça parte à fond default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'orage passe passe au dessus de moi actuellement mais avec juste quelques coup de tonnerre un peu faiblards, pourtant, d'après la carte foudre, ça devrait être du lourd, peu de pluie également,  un peu décevant donc mais toujours mieux que rien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rentrais chez moi, et en passant à Brie Comte Robert, énorme coup foudre !

 

Orage en cours à Combs la Ville, pluie forte mais sans plus, l'écho radar surestime énormément ! Hier l'intensité était bien plus forte et pourtant el radar montrait bien moins.... Ce serait à cause de la grêle ? Et des grosses goutes ?

 

Je suis sencé être sous une énorme intensité la... et bien 8mm/h, pas plus.... comme quoi, le radar il faut s'en méfier... Par contre sympa niveau électrique, les coups s'enchaines, presque pas d'arrêt dans le bruit qui est quasi continue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Finalement c'est pas organisé , ça tend à le faire sur le sud de la région désormais. C'est plus des petits grains qui s'enchaînent , quelques grosses gouttes dans Paris, faiblard default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" title=":(" width="20" />  pour le radar je conseille de regarder mf en parallèle car sinon en effet ça sature à la moindre averse convective default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

On a enfin l'organisation ! Et c'est plus pour nous. Belle ligne (greligene je pense) sur 78 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m

Du très lourd ici depuis 15-20 minutes... Superbe le radar au sud de l'IDF et je suis en plein dedans!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Snif.. et en gros 0mm sur tous les metars de la RP. Aucun interet par ici dommage 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, edd a dit :

Snif.. et en gros 0mm sur tous les metars de la RP. Aucun interet par ici dommage 

Non mais c'est incroyable, les radars sont monstrueux et au final il n'y a rien ou presque hormis une grosse activité électrique.... ici, 1mm sous cet orage, pourtant rouge au radar....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Je retiens juste que pour un orage venant de plein nord, ça bombardais dure niveau foudre et le coup de foudre de Brie Comte Robert était à moins d'un kilomètres de ma position. Il est sorti de nulle part. 

 

Finalement entre hier pluie batante mais sans foudre et aujourd'hui où l'activité foudre était intense pour un orage venant du nord (sans excès de pluie) on a eu le droit à 2 belles journées atypique. Ne reste plus qu'a monté le time laps. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

 

Cytruj

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

Premier véritable orage de l'année ici. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

J'ai bien cru pourtant qu'on n’y aurait pas le droit, puisqu’après plus d’une heure de grondements – entre grosso modo 15 h 30 et 16 h 40 – plus rien ne semblait vouloir se passer. Mais une heure plus tard, la pluie fait son apparition sous un tonnerre qui avait repris depuis une dizaine de minutes, et vers 18 h – 18 h 10, je peux assister à du vrai orage avec des éclairs intranuageux réguliers et même quelques coups de foudre qui tombent. _thumbup1.gif Une vingtaine de minutes plus tard, le tonnerre, de plus en plus discret, s'arrête définitivement.

 

L'air était lourd, et les températures presque chaudes. 14,0 °C de Tn et 23,0 °C de Tx sur mon balcon.

 

Actu : ciel couvert et température de 17,0 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

il y a 28 minutes, Dammatrix a dit :

Non mais c'est incroyable, les radars sont monstrueux et au final il n'y a rien ou presque hormis une grosse activité électrique.... ici, 1mm sous cet orage, pourtant rouge au radar....

Oui tu as raison. Je dirais pas " monstrueux" pour le radar, mais à l'évidence une certaine surestimation des pp, c'était plutôt l'inverse hier. J'y vois peut être le caractère gelé de certaines pp non loin du sol (petits grêlons). C'est pour ces raisons qu'il est parfois dur de prendre un radar à la lettre et qu'il convient de considerer un possible biais des estimations. Bon apres c'etait souvent des cellules de petite ou tout petite taille sur la RP today, circulant vite de surcroît ... pas de quoi faire un cumul 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

il y a une heure, edd a dit :

Snif.. et en gros 0mm sur tous les metars de la RP. Aucun interet par ici dommage 

 

Vraiment étrange en effet ces cumuls sur les métars. J'ai dû avoir beaucoup de chance aujourd'hui, car j'ai passé la journée à Montorgueil près de la station Sentier et grosse grosse averse sur le coup de 17h, avec 1/4 d'heure de flotte tropicale (on devait pas être loin de 10 mm à vue de nez...)   et de bons coups de tonnerre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cytruj a dit :

Je retiens juste que pour un orage venant de plein nord, ça bombardais dure niveau foudre et le coup de foudre de Brie Comte Robert était à moins d'un kilomètres de ma position. Il est sorti de nulle part. 

 

Finalement entre hier pluie batante mais sans foudre et aujourd'hui où l'activité foudre était intense pour un orage venant du nord (sans excès de pluie) on a eu le droit à 2 belles journées atypique. Ne reste plus qu'a monté le time laps. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

 

Cytruj

Tu as donc eu le même que moi, impressionnant hein !! J'avias la radio à la voiture et d'un coup ! J'ai cru que la foudre tombai limite sur la voiture.... impressionnant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ramonville-Saint-Agne (31) / Chaville (92)

Après avoir été méticuleusement évités ces derniers jours, on a enfin eu droit à quelques averses et coups de tonnerre, même si ça c'est clairement renforcé après Vélizy... Retour du plein soleil à l'heure actuelle. Bonne soirée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

A 17h00, le ciel était incroyablement chaotique à Montrouge, un spectacle vraiment magnifique.

 

Ce soir la température descends plutôt rapidement, à voir ce que ça donne demain matin en tn. En route vers un mois de Mai sous les normes? _tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Il y a 1 heure, Dammatrix a dit :

Tu as donc eu le même que moi, impressionnant hein !! J'avias la radio à la voiture et d'un coup ! J'ai cru que la foudre tombai limite sur la voiture.... impressionnant.

 

C'était un roulement de tambour très impressionnant avec des à coups sur plusieurs secondes tout aussi puissant. Sur le coup je me suis senti vulnérable. 

 

Cytruj 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...