Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


RobinR
 Partager

Messages recommandés

Ham nord 54

Premiers flocons poussées par un fort vent de sud, tact=0.3°, ca ne monte plus depuis midi.

Neige également en quantité en Belgique, voir les web cams ici webcam

dont celles de la cote belge blanchie sous qq cm en ce debut d'am

Cirrusfab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Les températures poursuivent leur baisse le tout sous un ciel très gris, il fait de plus en plus sombre.

T° actu 0,5°, pas encore de précipitations...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

J'ai fais le trajet Niederbronn-Gries tout à l'heure, neige bien présente dans le secteur de Niederbronn avec une couche encore uniforme en secteur Nord, de 2 à 3cm par endroits tout de même.

Neige encore assez présente jusqu'au niveau de Gundershoffen (notamment sur la colline d'Uttenhoffen à 260-270m qui est encore bien blanche), puis plus de trace de neige ou presque jusqu'à l'Ouest de Haguenau. Retour d'une couche de neige notamment vers Niederschaeffolsheim à environ 180m mais pas de manière uniforme (sauf en forêt entre Weitbruch et Niederschaeffolsheim), végétation blanche par endroits et toits bien blancs.

Ici à Gries, les toits ombragés sont encore blancs avec également quelques plaques de neige par endroits sur la végétation, bref pas grand chose mais je ne pensais pas qu'il resterait encore quelque chose ici default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Côté température, 1° au thermo voiture de Niederbronn jusqu'à Gundershoffen, puis 2° jusqu'à la forêt entre Mertzwiller et Haguenau où la température est passée rapidement à 3° default_crying.gif .

Puis à nouveau 2° de Niederschaeffolsheim jusqu'à chez moi à Gries...

Bon sinon ici à Gries, ciel couvert mais encore assez lumineux, avec un vent de Sud-Ouest faible à modéré (vitesse moyenne 8km/h avec rafale maxi de 29km/h). Au pluvio 2,4mm depuis hier avec l'épisode neigeux du matin, mais il reste encore de la neige dans le cône du pluvio...

Température mini -1,8°, actu il fait 2,3° sous abri (Tx provisoire de 2,8°).

Bref avec cette température, j'ai tout de même un peu peur pour une bonne tenue de la neige, plus au Nord de l'Alsace cela s'annonce bien mieux car il faisait seulement 0,5° vers 14h à Niederbronn, et actu seulement 0,2° à Wimmenau avec encore au moins 10cm de neige au sol. Du tout bon là-bas et je ne pense pas que tout y fonde d'ici demain soir malgré le redoux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut neigepassion default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai cu comprendre qu'il ne s'était pas passé grand chose durant la journée de samedi à Besançon. Je suis parti de la ville vers 10h00 et il y avait quelques traces neigeuses sur les voitures et un paysage blanc dès les premières hauteurs (Rosemont bien blanc dans sa partie la plus haute). Il n'y avait pas de neige chez moi à 272m d'altitude.

Actuellement, je suis toujours à Courbevoie (92). J'ai eu l'occasion d'oberserver mes premiers flocons de l'hiver à la mi-journée mais la pluie a remplacé la neige depuis un moment déjà (Désolé pour le HS).

J'espère (pour mes parents ... Moi j'attend la neige) que les routes seront bonnes à l'approche de la Franche-Comté.

Salut Olivier!

Pour le moment les premiers échos radars indiquent quelques chutes de neige isolées vers l'Est Bourgogne mais se dissipent en entrant dans la région. Le gros est prévu vers 17:30 environ aux portes de Besançon.

Il fait 1°C, avec les chutes de précipitations et le début de la nuit on peut attendre une baisse jusqu'en dessous du point de congélation. A partir de 18-19 heures ça pourrait commencer à être hard en approchant de la Franche Comté en arrivant sur des altitudes supérieures ou égales à 300 mètres.

Pour samedi après midi seulement une averse faible à modérée mais dans l'ensemble la traîne a été assez faiblarde, le gros est passé trop au Nord. Les derniers bulletins privilégient la possibilité de neige seule tout le long du front dès 300 à 400 mètres.

Actuellement le ciel se voile à moyenne altitude par des altostratus grisonnants et uniformes, mais toujours pas le moindre petit flocon en ce moment.

Bon retour,

Neigepassion default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Tactu 0,9°, quelques flocons virevoltent, ciel convert, le vent se lève 25km/h, pression 1002hpa à la baisse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Salut Olivier!

Pour le moment les premiers échos radars indiquent quelques chutes de neige isolées vers l'Est Bourgogne mais se dissipent en entrant dans la région. Le gros est prévu vers 17:30 environ aux portes de Besançon.

Il fait 1°C, avec les chutes de précipitations et le début de la nuit on peut attendre une baisse jusqu'en dessous du point de congélation. A partir de 18-19 heures ça pourrait commencer à être hard en approchant de la Franche Comté en arrivant sur des altitudes supérieures ou égales à 300 mètres.

Pour samedi après midi seulement une averse faible à modérée mais dans l'ensemble la traîne a été assez faiblarde, le gros est passé trop au Nord. Les derniers bulletins privilégient la possibilité de neige seule tout le long du front dès 300 à 400 mètres.

Actuellement le ciel se voile à moyenne altitude par des altostratus grisonnants et uniformes, mais toujours pas le moindre petit flocon en ce moment.

Bon retour,

Neigepassion default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Pas encore de chutes sur l'Est bourguignon, ce sont surtout des virga qui passent en altitude. Il va falloir patienter encore 1h pour que le dijonnais et le val de saône soient touché.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vieilley (Doubs 25) - 252m

Salut Olivier!

Pour le moment les premiers échos radars indiquent quelques chutes de neige isolées vers l'Est Bourgogne mais se dissipent en entrant dans la région. Le gros est prévu vers 17:30 environ aux portes de Besançon.

Il fait 1°C, avec les chutes de précipitations et le début de la nuit on peut attendre une baisse jusqu'en dessous du point de congélation. A partir de 18-19 heures ça pourrait commencer à être hard en approchant de la Franche Comté en arrivant sur des altitudes supérieures ou égales à 300 mètres.

Pour samedi après midi seulement une averse faible à modérée mais dans l'ensemble la traîne a été assez faiblarde, le gros est passé trop au Nord. Les derniers bulletins privilégient la possibilité de neige seule tout le long du front dès 300 à 400 mètres.

Actuellement le ciel se voile à moyenne altitude par des altostratus grisonnants et uniformes, mais toujours pas le moindre petit flocon en ce moment.

Bon retour,

Neigepassion default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Merci pour ces précieuses infos default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je part de Courbevoie vers 15h45, 16h00.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Temps toujours couvert ici avec un vent sensible et une température de -0.1°. Celle-ci n'est monté que jusqu'à 0.6° vers 14h.

Pression en chute 1003.1 hPa, humidité 90%

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Forte baisse de la pression avec un taux de -3,015hPa/h, le vent se renforce rafales à 30km/h, actu 0,8°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh mon dieu , une véritable tempête de neige ! du vent , la totale quoi ! visibilité très réduite , la température descend elle est négative actuellement (-0.9 °) ! jespère que ça va rester comme ça !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

0,7°C, ça baisse tout doucement après une Tx de 2°C sous une éclaircie ce matin. Ciel encore couvert par altostratus de plus en plus obscurcis. La Neige tombera pour le début de nuit c sûr et tiendra avec la baisse des températures.

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ciel bien couvert mais pas encore de précipitation ici, le vent de Sud-Ouest se calme un peu, temporairement car il devrait se renforçer en virant au Sud en soirée (rafales à 60km/h prévues en plaine par MF67).

Température en baisse avec 2,2° actuellement, ca va être limite quand même ici je pense à 143m d'altitude default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

D'ici 10mn, on sera fixé si MF lance une alerte orange ou pas sur le Nord-Est.

Je pense que pour la Lorraine et la Franche-Comté où la couche s'annonce assez importante c'est très possible, pour l'Alsace je n'y crois pas, les seuils ne seraient pas atteints, notamment en plaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, bonne chute de la pression atmosphérique en 1h avec -4 hPa, on est donc à 1002hPa ! Température en baisse avec un jolie 2°C, le ciel commence à bien se charger et passe à un jolie gris default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

Bonjour

J'ai déménagé et j'habite désormais dans un village près de Châlons. Je pourrais enfin avoir une station météo... En attendant, il neige fortement et le paysage est bien blanc en campagne Chalonnaise ! La température flirte avec les 0°C. Le vent est aussi bien présent. Une météo qu'on n'a pas eu depuis début 2006 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Les premiers flocons viennent d'apparaitre depuis une dizaine de minute sur le pays Sarrebourgois par une température de +0,2°. Le negatif arrive avant même le commencement des chutes de neige...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...