Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


RobinR
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Noie le poisson comme tu voudras mais les faits sont là et tu verras que dans 20 ans, on parlera encore de l'épisode du milieu de semaine (30/80 ans de retour pour la neige à basse altitude) mais aucunement de ce 1er novembre (4/5 ans de retour ?).

D'ailleurs, le milieu de semaine n'a pas seulement été exceptionnel pour la neige à basse altitude mais aussi en moyenne montagne. Plus de 30 cm au Col de Porte : ce n'était pas arrivé depuis 1980, et celà ne s'est produit que 3 fois depuis le début des mesures en 1960, soit 3 fois en 48 ans.

Le seul moyen de justifier ta remarque est d'exposer des traits exceptionnels du temps de ce jour avec des périodes de retour de 10, 20, 30 ans ou plus. Sinon, elle reste infondée. Tu m'en vois désolé. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les coups de froids de 1997 et 2003 ont été bien plus remarquables que celui ci et de très loin , il ne suffit pas de remonter bien loin , la preuve , Noie le poisson comme tu voudras , mais on etait loin de la descente froide du siecle en intensité comme en durée , d'ailleurs sur mon premier message n° 16 je parle exclusivement des temperatures et non de neige , l'isothermie est l'expliquation pour la neige en plaine ( localisée ) cette semaine et des exemples comme ceux ci , j'en ai à la pelle , en Avril 2005 la masse d'air n'etait pas specialement froide et on connait la suite , ne melangeons pas tout ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">T Actu 18,1 °C

ici .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Le ciel s'éclaircie à nouveau, avec le vent du sud plus flaible et le soleil la température s'enflamme à nouveau avec 19,7° actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les coups de froids de 1997 et 2003 ont été bien plus remarquables que celui ci et de très loin , il ne suffit pas de remonter bien loin , la preuve , Noie le poisson comme tu voudras , mais on etait loin de la descente froide du siecle en intensité comme en durée , d'ailleurs sur mon premier message n° 16 je parle des temperatures et non de neige , Janvier 1985 a été assez exceptionnel pour le mercure mais pas pour la neige loin de là , ne melangeons pas tout ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

On dirait Oozap ! Je te répète que l'épisode du milieu de semaine a été exceptionnel, de nombreux relevés en attestent. Il n'est pas question de Tnn, il est question de neige abondante en moyenne montagne et s'abaissant à très basse altitude, comme on ne le voit que rarement en octobre.Tu écrivais d'un ton gentiment moqueur que les forumeurs ont en fait des tonnes pour l'épisode du milieu de semaine alors qu'il n'ont presque pas parlé de ce 1er novembre que tu qualifies de plus remarquable. Ta remarque est infondée sauf si tu nous exposes des phénomènes datés de ce 1er novembre autant voire plus remarquables que ceux du milieu de semaine. Garde tes précieux relevés de tnn en 85, 97 ou 03 pour d'autres topics, là c'est hors sujet. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon on arrête de se battre Ricos et Bohlen default_wub.png ! Disons que je suis d'accord avec vous 2 et à mon avis la caractéristique exceptionnelle de l'épisode de froid ne vaut pas pour toutes les régions, voire tous les secteurs comme dans notre cas précisémment. Sur le nord38, le Rhône, l'Ain, la Loire : je ne suis pas sûr que d'ici 5/10 ans on se souvienne de cet épisode pour la simple et bonne raison qu'il ne s'est rien passé d'exceptionnel que ce soit au niveau de la neige ou des températures. Il en est effectivement autrement pour les zones à proximité des Préalpes et les Vallées Aplines avec de la neige à très basse altitude et des cumuls importants pour la saison à basse altitude et en moyenne montagne dans de nombreux massifs. Au même titre et à l'échelle nationale, l'épisode fût exceptionnel pour la basse Normandie mais tout à fait classique pour le Nord-Est. Par rapport aux températures douce de ce matin, la durée de retour ne doit pas être si éloignée de la durée de retour des températures froides relevées ces derniers jours.

Sinon, 17,4°C actu, vent de sud modéré avec de belles éclaircies se développant par le sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

On dirait Oozap ,Garde tes précieux relevés de tnn en 85, 97 ou 03 pour d'autres topics, là c'est hors sujet !

C'est pas plus hors sujet que toi , je parle de froid et de son intensité dans mon message 16 que tu reprends et non de neige default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , ma remarque est donc fondée , du moins pour notre Cente Est ! default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas plus hors sujet que toi , je parle de froid dans mon message 16 que tu reprends et non de neige default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , ma remarque est donc fondée , du moins pour notre Cente Est ! default_flowers.gif

C'est bon le poisson est noyé, t'inquiète. Donc bravo aux forumeurs d'en avoir fait des tonnes sur l'épisode du milieu de semaine qui s'est effectivement révélé exceptionnel d'un point de vue neige sur de nombreux secteurs du centre est (Terres Froides, Voironnais, toutes les Préalpes, Vallée de l'Arve et des dizaines de records explosés en Suisse) et bravo aux forumeurs de ne pas avoir spécialement évoqué ce 1er novembre certes très doux sur les secteurs ventés mais classique. Si après ça tu trouves que ta remarque eétait fondée, moi je dis qu'Oozap a du soucis à se faire, il reste à ce jour mon forumeur préféré mais tu pourrais lui prendre la place. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bon le poisson est noyé, t'inquiète. Donc bravo aux forumeurs d'en avoir fait des tonnes sur l'épisode du milieu de semaine qui s'est effectivement révélé exceptionnel d'un point de vue neige sur de nombreux secteurs du centre est (Terres Froides, Voironnais, toutes les Préalpes, Vallée de l'Arve et des dizaines de records explosés en Suisse) et bravo aux forumeurs de ne pas avoir spécialement évoqué ce 1er novembre certes très doux sur les secteurs ventés mais classique. Si après ça tu trouves que ta remarque eétait fondée, moi je dis qu'Oozap a du soucis à se faire, il reste à ce jour mon forumeur préféré mais tu pourrais lui prendre la place. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Autant Ricos s'est peut-être un peu emballé sur la douceur de ce matin mais il ne faut pas non plus faire une généralité du caractère exceptionnel de l'épisode de neige à basse altitude ramené à quelques secteurs. On peut aussi citer de très nombreux secteurs de la région RA avec des départements entiers (01,69,42,07) où il ne s'est rien passé, quant aux Terres Froides, seule la zone à proximité de la Chartreuse a été concernée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut aussi citer de nombreux secteurs du centre-est où il ne s'est rien passé, quant aux Terres Froides, seule les zones très proches de la Chartreuse ont été concernées.

Citez moi donc un seul phénomène remarquable ce 1er novembre sur le centre-est si vous voulez commencer à faire contrepoids avec les dizaines relevés en milieu de semaine ? Ce n'est pas compliqué, exprimez-vous.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

De belles eclaircies , du foehn et 19 °C

default_blink.png , pourquoi pas les 20 °C cet après midi ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Ben alors vous nous faites quoi dans le Centre Est, un topic d'habitude si calme et amicale? Peace and love les amis, faites surtout en sorte que votre conversation intéressante parce qu'étayée ne dégènére pas en un OK Coral! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Bohlen a raison, quand on parle d'événements, on sélectionne les données qui correspondent à une durée de retour importante, et en l'occurrence la neige a fait parler de cet épisode, pas les températures. Et C'est sûr que pour Eric ce n'était pas une bonne idée de le comparer avec l'épisode actuel qui est franchement banal.

Ensuite, la question est de savoir qu'est ce qui confère à un épisode hivernal un caractère exceptionnel, pour une même durée de retour des événements qu'il a engendrés : la neige ? le froid ? l'étendue ?

Il est très difficile de définir des critères à ce niveau, et cela tient à une sorte d'appréciation globale après-coup.

On pourrait probablement dire qu'un épisode sera d'autant plus exceptionnel qu'il provoquera un grand nombre d'événements à durée de retour importante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chacun prêche un peu pour sa paroisse, ceux qui ont vécu quelquechose de remarquable qualifieront l'épisode d'exceptionnel, les autres non...

En tout cas on ne peut pas nier que seule une petite partie du centre-est ait été concernée (mais dans de "nombreux secteurs" certes default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) , et que cette semaine ne fut pas remarquable à l'échelle nationale, mais localement (surtout de la Normandie au Centre et sur certaines parties de massifs comme les Alpes donc). Et comme cela a été dit c'est bien la neige qui s'est faite remarquée là où elle a pu tomber et non les T° (à Lyon il n'a même pas fait froid...bon c'est un cas extrême ok default_dry.png ).

Bon tout çà est déjà loin, pas moins de 20° ce midi dans le centre-ville de Lyon (hausse spectaculaire en fin de matinée) avec un vent de sud soutenu! default_cool.png En espérant de la pluie ce soir, l'ouest de RA est en limite donc tout est possible.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

C'est bon le poisson est noyé, t'inquiète. Donc bravo aux forumeurs d'en avoir fait des tonnes sur l'épisode du milieu de semaine qui s'est effectivement révélé exceptionnel d'un point de vue neige sur de nombreux secteurs du centre est (Terres Froides, Voironnais, toutes les Préalpes, Vallée de l'Arve et des dizaines de records explosés en Suisse) et bravo aux forumeurs de ne pas avoir spécialement évoqué ce 1er novembre certes très doux sur les secteurs ventés mais classique. Si après ça tu trouves que ta remarque eétait fondée, moi je dis qu'Oozap a du soucis à se faire, il reste à ce jour mon forumeur préféré mais tu pourrais lui prendre la place. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sympa pour Oozap , mais nous , il faut faire davantage attention default_wacko.pngdefault_chris.gif , on se voit frequemment lors des rencontres météo en Isère default_unsure.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , bref on n'est pas d'accord sur le coup de froid de cette semaine dans le Centre Est qui pour moi n'a rien d'exceptionnel en intensité comme en durée , mais bon , rien de grave , sans rancune ! default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Battez vous.....allez....battez vous battez vous

je paris sur Ricos...

Sinon le week devait s'annoncer pourri cava ciel couvert avec quelques troués mais temps assez lumineux....fort vent de sud mais température très agréable....une bonne impression dans l'ensemble sur Lyon...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citez moi donc un seul phénomène remarquable ce 1er novembre sur le centre-est si vous voulez commencer à faire contrepoids avec les dizaines relevés en milieu de semaine ? Ce n'est pas compliqué, exprimez-vous.

Pour ma part, rien d'exceptionnel aujourd'hui sur la région RA contrairement à ces derniers jours avec des chutes de neiges à très basse altitude pour la saison mais concernant seulement les Alpes et les Préalpes (vallée et zones à proximité comprises). Par contre, les températures relevées ce matin ne sont pas plus courantes sans être exceptionnelles que les températures relevées ces derniers jours, c'est cela qu'Eric voulait faire remarquer mais peut-être de manière maladroite : on est plus dans le domaine de l'incompréhension que du désaccord et de vive voix je suis sûr que vous seriez déjà tombés d'accord.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tx de 19,2 °C

ici , c'est quand même assez remarquable pour la saison ( à confirmer avec mes archives ) , actuellement 16,2 °C

sous un vent faible de sud /sud ouest , ciel bien nuageux .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Actu le ciel est très nuageux, comme une grande partie de la journée. Et beaucoup de vent de secteur sud. TX de 20 °C

. Actu la T° est de 16,8 °C.

. Pression de 1005,7 hpa.

@+ jéjé038

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de 18,4°C à Sainte-Anne, 16,8°C actu, vent de sud modéré.

Un grand merci à Ricos et Flying 38 pour m'avoir aider aujourd'hui pour la maintenance de ma station (calibrage pluvio, réinstallation du mat et chgmt de l'anémo).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Tx de 20.7° à Voiron,

actu la température est stable à 18.3°, vent modéré mais rien de bien méchant.

Reste à savoir si le thermomètre va finir quand même par baisser la nuit prochaine, car la journée de demain s'annonce déjà plus ensoleillé qu'aujourd'hui, donc ça risque de bien chauffer demain après-midi. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

On annoce quand même un vent qui devrait nettement fléchir cette nuit, MF annonce demain à Grenoble 9° le matin et 15° l'après-midi, ça me parait bien faible. default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Ciel nuageux toute la journée, une éclaircie dans l'après-midi et trois gouttes en fin d'après-midi. Tn 3.9°C

Tx 10.2°C

.

Actue ciel toujours nuageux et 9.3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tx de 19,2 °C

ici , c'est quand même assez remarquable pour la saison ( à confirmer avec mes archives ) ,

Je ne pensais pas si bien dire , après recherche , la Tx du jour est tout simplement la plus elevée ( de très peu ) ici en Novembre au moins depuis 99 ( date de mon arrivée ici ) .

Les plus hautes valeurs :

18,9 °C le 16 Novembre 06

18,4 °C le 03 Novembre 05

17,5 °C en Novembre 99 , j'ai mangé la date .

Actu , ciel très nuageux à couvert , 14,8 °C

.

A noter que sans chauffage depuis la fin de nuit , il fait encore 21,1 °C avec certes un peu de four , pour la precision , endives au jambon au menu ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Jolie Tx de 19,4°C

chez moi.

C'est assez remarquable c'est vrai, et surtout le contraste avec le coup de fraicheur de ces derniers jours est impressionnant. Sinon ne va pas se battre pour définir ce qui est le plus exceptionnel entre le froid et la douceur default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je te comprends Ricos quand tu dis que le froid et la neige de ces derniers jours n'ont pas été exceptionnels comparés à d'anciens épisodes hivernaux, par contre ils l'ont été pour un mois d'octobre, et je pense que c'est là le coeur du désaccord entre toi et Bohlen, tandis que le coup de foehn actuel n'est certes pas courant non plus, mais sans exploser de nombreux records...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

De retour de chez chris38, il fait 11.4°C. A noter que la pression est en forte hausse à 1007.5 hPa.

Vent quasi nul.

Pour le débat Ricos/Bohlen, l'épisode de cette semaine n'a rien eu d'exceptionnel ici dans le nord Nord-Isère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Jolie Tx de 19,4°C

chez moi.

C'est assez remarquable c'est vrai, et surtout le contraste avec le coup de fraicheur de ces derniers jours est impressionnant. Sinon ne va pas se battre pour définir ce qui est le plus exceptionnel entre le froid et la douceur default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je te comprends Ricos quand tu dis que le froid et la neige de ces derniers jours n'ont pas été exceptionnels comparés à d'anciens épisodes hivernaux, par contre ils l'ont été pour un mois d'octobre, et je pense que c'est là le coeur du désaccord entre toi et Bohlen, tandis que le coup de foehn actuel n'est certes pas courant non plus, mais sans exploser de nombreux records...

Non , sur le fond , je ne pense pas qu'il y ait vraiment un profond désaccord , j'ai d'ailleurs été le premier à dire ( le matin de l'épisode ) que le Saupoudrage de Jeudi ici ( jusqu'a 4 à 5 cm plus à l'est ) était le plus précoce depuis au moins 99 ( date de mon arrivée ici ) , c'est sur les valeurs de mercure que nos avis divergent , les températures relevées fin Octobre 97 et fin Octobre 03 etaient bien plus remarquables , avec pour ce dernier coup de froid une Tnn de -6,4 °C et une Txn de 1 °C , voilà pour conclure , neige précoce depuis bien longtemps , mais rien d'exceptionnel côté mercure par rapport à d 'autres coups de froid de la même période default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .Douceur actu avec 13,3 °C

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...