Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


RobinR
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

T'as bien choisi ton lieu de soirée (comme l'autre soir à Apprieu, t'as du flair) ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si tu sens la fraîcheur revenir au cours des heures à venir, il faut se replier sur le Drac, Champ sur Drac notamment qui me semble être l'un des coins qui garde le mieux le phénomène.

J'avoue que je suis fier de moi pour Apprieu default_rolleyes.gif !

Mais ici le foehn est tombé, et donc petite fraîcheur (relative) ce matin.

Sinon beaucoup d'eau, comme prévu, du Languedoc à l'est-MC, cette dernière zone ayant été oubliée des prévisions, mais pas des modèles pourtant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pas une goutte cette nuit , apres une Tn de 6,3 °C

, Il fait 8,2 °C

actu sous le soleil mais dans un ciel legerement voilé .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Ciel couvert ce matin avec quelques trouées.

Température: 11,7°C

Humidité: 76%

Pression: 1010,8 hPa

Tendance pression: en baisse

Vent: faible de NE

Nébulosité: 7/8

Tn ce matin: 10,5°C

Bon Dimanche à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon beaucoup d'eau, comme prévu, du Languedoc à l'est-MC, cette dernière zone ayant été oubliée des prévisions, mais pas des modèles pourtant...

IC et MF étaient un peu "out" sur ce coup.

Comme déjà précisé il y a plusieurs jours, car le bulletin IC a "oublié" l'ouest de RA malgré des modèles évocateurs.

Tout comme MF, ceci expliquant peut-être cela...

Je ne crois pas que l’est du MC ai vraiment été « oublié » des prévi. Je site par exemple le BS d’IC publié hier en fin d'après-midi :

En remontant au nord des Cévennes sur le flanc est du massif-Central les précipitations sont marquées toute la nuit et laissent des cumuls de 50 à 100 mm en général et jusque localement 150 mm. En vallée du Rhône et plus dans l’intérieur du Massif-Central on attend plutôt des cumuls de 20 à 40 mm, localement davantage sur le relief exposé.

Là où il y a eu un raté c’est effectivement sur les cumuls en vallée du Rhône elle-même. Les 20 à 40 mm, pourtant significatifs, étant pour le coup nettement sous-estimée par endroit (et pas partout d’ailleurs). Par exemple, dans le Lyonnais c’est clair que c’est à côté de la plaque … default_pinch.gif Par contre ça ne me semble pas trop faux pour le flanc est du MC.

Quand au corolaire entre les prévis d’IC et de MF évoqué par oozap, je ne dis pas ce que j’en pense … default_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Parce que tu penses que les prévisionnistes d'IC copient les prévis de MF pour faire leur BS. Et bien c'est bien mal connaître les prévis d'IC. Je ne pense pas que ça leur fasse bien plaisir vu le temps qu'ils passent à rédiger les BS.

Sinon, ciel couvert par des nuages bas ici sous une T° de 9.8°C. La Tx d'hier a été de 18.0°C et pas une goutte non plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Je ne veux pas faire de polémique inutile mais c'est vrai que les modèles étaient explicites et que c'est toujours curieux dans de telles situations de voir IC et MF oublier ces modèles que tout le monde pouvait voir par ailleurs, sachant de surcroit que les sols sont gorgés d'eau dans la région.

J'avais fait état de cet "oubli" de l'Ouest RA (départements 07, 42 et 69) dans le bulletin d'alerte d'IC le 30 :

/index.php?s=&showtopic=34506&view=findpost&p=824746'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=824746

J'ai relu ce bulletin et sauf erreur, il n'y a effectivement pas de trace de la région RA dedans, région pourtant largement concernée par les précipitations.

Mais bon, je ne veux pas non plus polémiquer inutilement... c'était un petit coup de g****e, il me semble que RA est souvent oubliée dans de tels épisodes, comme s'il y avait une forme de méconnaissance de la part des prévis d'IC du climat de RA qui focalisent souvent sur PACA et LR...

Et MF a également ce genre de tropisme, sauf pour 07 et 26 plus facilement évoqués.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis un petit nouveau passionné de météo... je fais mes relevés depuis 10 ans que j'ahbite la région Lyonnaise.... je peux vous dire qu'il est tombé 86mm entre 17H30 hier soir et 2H30 ce matin... par ici toutes les routes ont été coupées.... l'Azergues, la Brévenne, la Turdine... et toutes les rivières alentours sont sorties de leur lit..... ma femme a fait un article sur son blog avec des photos prises ce matin... elles parlent d'elles mêmes...... Quand je pense que nous n'étions pas en vigilance orange ! Merci MF ! http://daiguille-en-vache.blog4ever.com/bl...284-176354.html

A la date du 1er novembre 2008, nous sommes à plus de 1000 mm de pluie depuis le début de l'année..... depuis 10 ans, c'est la première fois.......

Quand on voit le soleil et la douceur qu'il y a à cette heure ci c'est fou !

Bonne journée....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lyon ville sinistré....des dizaines de voitures pris au piège

C'est un paysage sinistre qu'on découvert les lyonnais le long de la Saône, en effet la rivière a totalement recouvert l'ensemble des quais de plus d'un mètre d'eau en 3 heures de temps et des dizaines de voitures se sont retrouvées pris au piège.

La police en comptabilsait exactement 59 véhicules mais n'avais pas fait la traversé de Lyon en entier.

Certaines on pu redemarrer mais beaucoup d'entre elle risque d'être inutilisable....la mairie commence l'enlèvement de ces dernières...

Seule bonne nouvelle ce matin la décrue a commencé...très lente surtout que de nouvelles pluies sont attendues en fin de journée....même annoncé faible elle devrait mainteant le cours d'eau elevé et ne pas facilité le travail de la maire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

enfin la pluie c'est arreter vers 2h du matin a commencer a 16h donc en 10h 51mm se sont abatue ici

curtafond (01)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La lutte est acharnée actuellement entre le foehn et le contre-foehn sur l'est de l'agglomération grenobloise. Dans cette situation, la température peut varier de plus de 5°C d'une rue à l'autre. C'est d'ailleurs assez impressionant lorsqu'on se promène en VTT. On passe en un instant d'une sensation de fraîcheur accrue à une rafale foehnée semblant "chaude". La température sur SMH est sans doute comprise en ce moment entre 12 et 21°C.

En effet c'est à chaque fois assez frappant..

Enfin, il est tombé cette nuit.

Perso je trouve (pour diverses raisons en plus) ce phénomène très désagréable...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Impressionnantes images sur France3 à l'Arbresle et Rive de Giers.

Le ciel s'éclaircit petit à petit ici et le soleil devrait apparaître dans les prochaines minutes.

T° de 10.1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

On a droit finalement a une journée très agreable par ici , soleil du matin et douceur même si les valeurs n'ont bien evidemment rien à voir avec hier , 13,0 °C sous un vent faible de nord nord est .

PS: bienvenue sur le forum à Chris 69380 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas les données pour les stations MF pour avoir la période de retour notamment à GSG et à Lyon Saint-Exupery: vers les 10 ans peut-être ?

Ce coup de chaud par vent de sud semble par contre plus courant pour les stations de l'agglo Grenobloise, soumise au foehn…

19.6°C à Grenoble St Geoirs. Depuis le début des mesures en 1968, c'est la 35ème maximale dépassant 19°C au mois de novembre. Ces 35 valeurs se répartissent sur 22 années (1968, 1970, 1971, 1972, 1974, 1977, 1981, 1982, 1984, 1985, 1986, 1989, 1993, 1994, 1995, 1996, 1997, 1999, 2000, 2005, 2006, 2008). Le phénomène se produit en moyenne tous les 1.9 ans sur les 41 années de mesure.

20.7°C à Lyon St Exypéry. Depuis le début des mesures en 1975, c'est la 13ème maximale dépassant 20°C au mois de novembre. Ces 13 valeurs se répartissent sur 11 années (1977, 1982, 1985, 1989, 1993, 1994, 1995, 1997, 1999, 2005, 2008). Le phénomène se produit en moyenne tous les 3.1 ans sur les 34 années de mesure.

Il serait préférable de raisonner sur une période glissante de 15 jours (7 jours avant le 1er novembre, 7 jours après le 1er novembre) pour évaluer les mesures d'hier (car raisonner en mois calendaire revient à considérer qu'en moyenne, il fait aussi doux au 1er novembre qu'au 30 novembre, ce qui est abérant).

En raisonnant ainsi (je n'ai pas le temps de faire des calculs), les valeurs d'hier seraient bien sûr encore plus anodines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier Nord-Ouest (Alco)

Bonjour,

Moi je n'ai "que" 17,5mm pour ce passage pluvieux.

Ce matin brouillard qui semble remonter actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soleil voilé par ici, mais une belle impréssion de beau temps quand même.

Tn 8,8°c

actu 13,4°c sous un vent "doux" d'est modéré.

Pas une goutte ici, encore de beau écart de cumul en RA a prévoir pour novembre (bien qu'on ne soit que le 2 !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Les nuages bas de ce matin ce sont vite dissipés en début de matinée, beau soleil avec quelques voiles d'altitude, Tn = 8,2° et actu 17,1°; temps très calme sans vent. Quelle différence avec le languedoc roussillon où les éléments se déchainent en ce moment avec une ligne orageuse très puissante qui traverse cette région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Grace à Sommand default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , et à son superbe cliché , je m'aperçois que le second lieu de mon avatar ( au milieu du cliché ) est au desssus des nuages bas ( photo datant de 10 h ce matin ) et que la neige n'est plus présente , çà ce n'est pas une surprise :

i452213_RoutedeSommandle021120089h44.jpg

A Chélieu , beaucoup de soleil présentement avec 14 °C

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis un petit nouveau passionné de météo... je fais mes relevés depuis 10 ans que j'ahbite la région Lyonnaise.... je peux vous dire qu'il est tombé 86mm entre 17H30 hier soir et 2H30 ce matin... par ici toutes les routes ont été coupées.... l'Azergues, la Brévenne, la Turdine... et toutes les rivières alentours sont sorties de leur lit..... ma femme a fait un article sur son blog avec des photos prises ce matin... elles parlent d'elles mêmes...... Quand je pense que nous n'étions pas en vigilance orange ! Merci MF ! http://daiguille-en-vache.blog4ever.com/bl...284-176354.html

A la date du 1er novembre 2008, nous sommes à plus de 1000 mm de pluie depuis le début de l'année..... depuis 10 ans, c'est la première fois.......

Quand on voit le soleil et la douceur qu'il y a à cette heure ci c'est fou !

Bonne journée....

Lien intéressant ( les photos sont excellentes )

Merci de nous avoir donné ce lien web et je ne manquerais pas de montrer ces images à la Prévi MF de Lyon-Bron.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lyon ville sinistré....des dizaines de voitures pris au piège

C'est un paysage sinistre qu'on découvert les lyonnais le long de la Saône, en effet la rivière a totalement recouvert l'ensemble des quais de plus d'un mètre d'eau en 3 heures de temps et des dizaines de voitures se sont retrouvées pris au piège.

La police en comptabilsait exactement 59 véhicules mais n'avais pas fait la traversé de Lyon en entier.

Certaines on pu redemarrer mais beaucoup d'entre elle risque d'être inutilisable....la mairie commence l'enlèvement de ces dernières...

Seule bonne nouvelle ce matin la décrue a commencé...très lente surtout que de nouvelles pluies sont attendues en fin de journée....même annoncé faible elle devrait mainteant le cours d'eau elevé et ne pas facilité le travail de la maire.

Merci à toi pour ces infos.

As tu des photos ou vidéos à ce sujet?

Merci pour ta collaboration

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désole je n'étais pas équiper ce matin mais de nombreuse personnes faisait des vidéos et photos on devrait en trouver des traces sur le net très prochainement....

Sinon superbe temps sur Lyon aujourd'hui avec 15°c...et seulement quelques nuages....la pluie devrait revenir en milieu de nuit tout de même mais profitons de ces éclaircies...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Ciel couvert cette aprème, la pluie arrivera en fin de journée normalement...

Température: 14,7°C

Humidité: 69%

Pression: 1006,7 hPa

Tendance pression: en baisse

Vent: faible de NE

Nébulosité: 8/8

Météo-France a placé la Drôme en vigilance orange "fortes précipitations" à 11h. Cette vigilance orange prendra effet à 18h...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Vigilance rouge pour 5 départements dont la Loire pour notre région !

Après Lyon , St Etienne ? default_wacko.png

Dans tous les cas situation à suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il serait préférable de raisonner sur une période glissante de 15 jours (7 jours avant le 1er novembre, 7 jours après le 1er novembre) pour évaluer les mesures d'hier (car raisonner en mois calendaire revient à considérer qu'en moyenne, il fait aussi doux au 1er novembre qu'au 30 novembre, ce qui est abérant).

En raisonnant ainsi (je n'ai pas le temps de faire des calculs), les valeurs d'hier seraient bien sûr encore plus anodines.

Un record mensuel doit bien commencer au 1er jour du mois et finir au dernier jour sinon ce n'est pas un record mensuel et c'est pas pour autant aberrant, la climato est faites ainsi avec des valeurs calendaires : jour/mois/année…Merci pour ces chiffres !

Tx de 14,9°C et Tn de 7,5°C, il fait 9,7°C actu à Sainte-Anne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...