Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Rando hivernale au Hohneck


Mauersegler
 Partager

Messages recommandés

Lors de ma précédente ballade au Hohneck juste après la fin de l'épisode neigeux entre la fin janvier et début février, je n'avais pas fait l'ascension du sommet !

Une semaine après je décide de retourner faire une virée au Hohneck pour profiter de la neige et pour fuir le stratus et surtout pour faire ce que je n'ai pas pus faire lors de ma précédente virée : Monter au sommet du massif.

Départ de Strasbourg sous une tartine de stratus, sur la route du col de la Shlucht je craignait ne pas être suffisamment en altitude pour passer au dessus de la couche stratifié en voyant que le plafond était assez haut.

Mais arrivé vers 900m d'altitude, le brouillard apparait en liaison de la couche nuageuse, je poursuis l'ascension pour arriver à l'auberge au pied du Hohneck sous un épais brouillard.

Je constate cependant que je me situe vraiment proche de la limite supérieur de la couche nuageuse puisque le soleil apparaissait par intermittence et que celui ci pouvait se lever dans les prochaines heures.

Les éclaircies de courte durée souvent sont tout de même franche laissant bien passé le soleil au gré du ballet du brouillard.

1

img_2811.jpg

Je voulais louer des raquettes à l'auberge au pied du Hohneck (puisque c'était possible), mais ils ne m'ont pas accordé les raquettes en raison du brouillard !

Mais j'avais l'intuition que le brouillard allait se dissiper dans les prochaines heures ! je décide de monter quand même (sans raquettes) malgré le brouillard en suivant les piquets en bois posés au sol et en laissant des repères dans la neige au cas ou.

2

img_2812.jpg

Après un bon 300m de dénivelé de monté j'arrive en au du sommet voisin à celui du Hohneck, sur place je constate que la couche stratifié est en train de se dissiper.

3

img_2813.jpg

Le brouillard s'est a présent dissipé par le sud, pendant quelques instants, une cascade de stratus est visible, on pouvait voir le stratus "s'écouler" du sommet vers la vallée, il fallait être la au bon moment car le phénomène n'a duré que quelques minutes.

4

img_2814.jpg

Le brouillard a donc laissé place à un magnifique ciel bleu profond et particulièrement limpide, la visibilité horizontale excède 250 km (Mont Blanc visible depuis le sommet du Hohneck), je n'utilise donc pas le filtre polarisant pour éviter de me retrouver avec un ciel noir sur les photos.

Je m'attaque donc à la montée au sommet du Hohneck, une fois arrivé en haut, la fameuse auberge pour Ours Polaire biggrin.png

5

img_2815.jpg

Je retourne sur le sommet voisin au Hohneck

6

img_2816.jpg

7

img_2817.jpg

8

img_2818.jpg

9

img_2819.jpg

Je redescend pour aller immortaliser les vestiges du brouillard givrant !

10

img_2820.jpg

Un tour en forêt pour clôturer cette ballade !

11

img_2821.jpg

12

img_2910.jpg

13

img_2911.jpg

Dernières photos avant l'arrivée des nuages bas qui était en train de se reformer autour des sommets.

14

img_2912.jpg

Voila pour cette nouvelle sortie hivernale pour profiter de la neige absente en plaine !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Splendides photos.

Monter sans raquettes à du être épuisant, tu ne t'enfoncais pas trop ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Splendides photos.

Monter sans raquettes à du être épuisant, tu ne t'enfoncais pas trop ?

Je m'enfonçais dans la neige sur 30 - 40 cm, mais effectivement c'était assez physique d'autant plus que je me suis fais 2x les 300m de dénivelé pour le sommet voisin (aller + retour après avoir fais le Hohneck) + encore 300m de dénivelé pour monter au sommet du Hohneck, on peut ajouter 100m pour les multiples cotes pour certaines photos, après la motivation c'était à coup d'envie de voir ces ambiances avec cette lumière et un peu de chansons japonaises dans les oreilles biggrin.png .

C'est surtout le soir et le lendemain que je l'ai senti passer !

Oui bizarre de ne pas prêter des raquettes quand il y a du brouillard,ils ont eu peur que tu te perdes?!

Sans doutes, pour eux les conditions météo était mauvaise pour faire une rando raquette, mais bon il y avait des balises pour monter au sommet donc bon j'ai suivi les balises pour atteindre le sommet et ceux en plein brouillard.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Oui bizarre de ne pas prêter des raquettes quand il y a du brouillard,ils ont eu peur que tu te perdes?!

C'est surtout que chaque année, dans ce genre de conditions, il y a des randonneurs qui se perdent, d'autres quine voient pas les corniches et se retrouvent en fâcheuse posture, et qu'il faut aller secourir régulièrement.

A mon avis, les loueurs de matos du coin ont dû recevoir des consignes pour limiter les situations dangereuses qui nécessitent l'acheminement des secours de montagne default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Du reste, les photos sont magnifiques default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Fantastique la 5 !

On croirait au festival des sculptures sur neige.

Merci à toi, d'être monté là-haut ...... sans raquettes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...