Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 27/10/2008 au 02/11/2008


Jean-Séb
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 536
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai

Je pense qu'on fermera ce topic dans le courant de la journée de demain pour créer dans la foulée un sujet national à court terme, que vous pourrez ensuite décliner dans les topics régionaux. Un sujet national de suivi sera aussi ouvert.

Merci à tous et bonne première "descente froide" de l'automne/hiver 2008/2009. default_flowers.gif

Je pense que ce sujet peut etre ouvert
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est le "hormis grosse surpise" qui me fait un peu peur. Mais si cela se produit se serra surtout le nord est qui serra touché. Ce qu'il faut surtout craindre c'est les routes glissantes la nuit et au petit jour car les tn serrai bien fraiche.

La grosse surprise concerne surtout un retournement de dernière minute des modèles en fait default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, même s'il y a quelques réglages fins à faire au fil des jours, je vois pas comment une descente nordique assez dynamique et le couplage d'un creusement Gênois assez marqué pourrait flopper... je pense même qu'on se rend pas compte du caractère explosif que ça représente surtout en terme de précips qui pourraient s'avérer très abondantes, sûrement plus que prévu...

En ce qui concerne la neige pour certaine région, l'Ouest pourrait effectivement la voir mêlé à la pluie de façon temporaire, pour le quart N-E, vu le timming, la plaine risque fortement de voir de la neige seule. L'iso O° se ballade vers 400m au moment des prècips.

Pour la tenue... je ne sais pas encore mais à 300m il y a des chances.

C'est une situation peu commune, comme je le disais hier, il faut remonter à 1974 pour voir des cartes à peu près similaire et cette fois-ci c'est encore plus marqué... Au risque de me faire un peu malmener sur ce forum, je pense sincèrement que nous nous dirigeons vers quelque chose d'assez exceptionnel pour la saison alors que, il y a quelques jours, j'étais plutôt partisan à modérer le phénomène...

A suivre à la loupe.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que ce sujet peut etre ouvert

ANALYSE DE L'INDICE DE CONFIANCEJe remets ici le graphique de Rennes que j'ai refais mais qui a été effacé hier soir pour x raison:

Ceci est une comparaison entre 3 runs

GFS1_zjm0.jpg

GFS2_xar1.jpg

Observation: Les courbes sont rapprochées avant mercredi mais plus espacées après mercredi.

Interprétation: Plus l'écart est important, plus la fiabilité est mauvaise.

Conclusion: La fiabilité est bonne avant mercredi mais moins bonne après.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

Je remets ici le graphique de Rennes que j'ai refais mais qui a été effacé hier soir pour x raison:

Ceci est une comparaison entre 3 runs

GFS1_zjm0.jpg

GFS2_xar1.jpg

Observation: Les courbes sont rapprochées avant mercredi mais plus espacées après mercredi.

Interprétation: Plus l'écart est important, plus la fiabilité est mauvaise.

Conclusion: La fiabilité est bonne avant mercredi mais moins bonne après.

comment peut-on différencier les 3 runs étant donné que les couleurs sont les mêmes pour les 3? default_blink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

La depression est de nouveau revus plus a l'ouest pour vendredi...

Le risque de neige est quand meme assez important sur la moitié nord de la france. default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comment peut-on différencier les 3 runs étant donné que les couleurs sont les mêmes pour les 3? default_blink.png

+1

De même il aurait été préférable d'utiliser une épaisseur de trait un peu plus fine, mais après tout je critique mais je trouve l'idée très intéressante de comparer ces critères run par run.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comment peut-on différencier les 3 runs étant donné que les couleurs sont les mêmes pour les 3? default_blink.png

Aucun interêt ce que tu dis. Le but n'est pas différencier les 3 runs mais de regarder globalement la fiabilité durant une période puis une autre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

A mon avis, on sait comment les festivités vont débuter, et grosso-modo comment cela pourrait se passer par la suite tout en sachant que l'épisode devrait se terminer en fin de semaine selon toutes probabilités, mais à partir de Mercredi (soit d'ici 72 heures) rien n'est vraiment calé sur la position des fronts et creusements secondaires qui seront déterminants quant à l'intensité des phénomènes que l'on pourrait observer à l'echelle régionale.

De ce fait, je trouve un peu prématuré de lire que c'est bon, on sait ce qui devrait se passer cette semaine... Mais bon, ce n'est que mon avis default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bien malin celui qui pourra me dire avec certitude quel temps j'aurai dans le Nord-Est (par exemple) Jeudi après-midi default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Comme je le sentais venir hier, et comme certains intervenants l'ont fort justement souligné, cette coulée froide risque de ne pas être sans conséquence en terme d'agitation méditerranéenne en fin de semaine. C'est à mon sens un des principaux points qu'il va falloir surveiller la semaine prochaine même si ça ne passionne pas les foules default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (moins de monde concerné + neige = star number one sur ce forum).

Pour le reste rien à ajouter vu que beaucoup de monde a déjà analysé la situation. J'avoue être impatient de voir ce que ça va donner, après des semaines d'ennui la situation s'est débloquée depuis 7 jours et c'est bien ça l'essentiel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le reste rien à ajouter vu que beaucoup de monde a déjà analysé la situation. J'avoue être impatient de voir ce que ça va donner, après des semaines d'ennui la situation s'est débloquée depuis 7 jours et c'est bien ça l'essentiel.

N'exagérons pas. Le sud est a connu quelques épisodes intéressants!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Ben avant l'épisode du début de semaine et depuis les agitations orageuses de début septembre on a quand même eu plus d'un mois de "néant météo", c'est long en automne default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bref tout ça est dernière nous, place aux analyses dans /index.php?showtopic=35298'>le topic ouvert à l'instant en prévision à court terme!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...