Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Forum prévision long terme et débutants


baetis
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Cela fait des années que je suis un lecteur assidu du forum évolution à plus long terme.

Or, chaque automne c'est la même histoire: des débutants tentent de s'imposer en écrivant n'importe quoi et n'importe comment, et parfois sur un ton agressif de surcroît!

Je voulais juste souligner ici que, comme la majorité des lecteurs silencieux, l'intérêt du forum réside dans la lecture de post construits, cohérents et argumentés. Cela fait d'ailleurs longtemps que je sélectionne les post à lire en fonction de leur auteur...

Je n'ai par ailleurs rien contre les gens qui s'essayent au difficile exercice de la prévision, mais la moindre des choses lorsqu'on débute est de faire preuve de modestie, de compréhension envers les critique des pairs, mais surtout de ne pas être trop susceptible...

On voit malheureusement trop souvent sur les forums ( je sais malheureusement de quoi je parle puisque j'en administre un) des gens tellement arrogants qu'ils ne s'imaginent même pas à quel point leurs écrits sont médiocres.

Comme je l'ai dit plus haut, cela ne me dérangeait pas trop jusqu'à présent car je ne prenais même pas le temps de les lire.

Pourtant, lorsque certains des auteurs les plus plaisant à lire menacent de moins poster à l'avenir en raison de ces petits arrogants, j'en viens simplement à écrire ce post de soutient, et à leur rappeler que la majorité des lecteurs qui visitent ce site plusieurs fois par jour le font expressément pour eux.

De grâce, prenez un peu de distance, et continuez d'écrire pour nous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Cela fait des années que je suis un lecteur assidu du forum évolution à plus long terme.

Or, chaque automne c'est la même histoire: des débutants tentent de s'imposer en écrivant n'importe quoi et n'importe comment, et parfois sur un ton agressif de surcroît!

Je voulais juste souligner ici que, comme la majorité des lecteurs silencieux, l'intérêt du forum réside dans la lecture de post construits, cohérents et argumentés. Cela fait d'ailleurs longtemps que je sélectionne les post à lire en fonction de leur auteur...

Je n'ai par ailleurs rien contre les gens qui s'essayent au difficile exercice de la prévision, mais la moindre des choses lorsqu'on débute est de faire preuve de modestie, de compréhension envers les critique des pairs, mais surtout de ne pas être trop susceptible...

On voit malheureusement trop souvent sur les forums ( je sais malheureusement de quoi je parle puisque j'en administre un) des gens tellement arrogants qu'ils ne s'imaginent même pas à quel point leurs écrits sont médiocres.

Comme je l'ai dit plus haut, cela ne me dérangeait pas trop jusqu'à présent car je ne prenais même pas le temps de les lire.

Pourtant, lorsque certains des auteurs les plus plaisant à lire menacent de moins poster à l'avenir en raison de ces petits arrogants, j'en viens simplement à écrire ce post de soutient, et à leur rappeler que la majorité des lecteurs qui visitent ce site plusieurs fois par jour le font expressément pour eux.

De grâce, prenez un peu de distance, et continuez d'écrire pour nous!

Et à quoi reconnait-on un débutant d'un expérimenté ? Infoclimat, c'est un forum de passionné et pas d'érudits de la météo, si vous recherchez des analyses techniques et rien d'autres, je vous invite à consulter met-evolution ou meteo-line.

D'autre part, l'agressivité ces derniers temps est plutôt du côté des soit-disants expérimentés.

D'ailleurs, comme c'est à la mode en ce moment de faire valoir des différences de niveau en météorologie, il faudrait proposer des mini-examens et créer des groupes de niveau et puis on pourrait ainsi masquer ou afficher les messages des groupes de niveau que l'on a pas envie de lire. Ce serait sympa comme forum non ? Et puis aussi, on pourrait changer l'objet sociale d'Infoclimat, à savoir favoriser la promotion des experts de la météo non professionnels plutôt que de favoriser le développement de la communauté de passionné. default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et à quoi reconnait-on un débutant d'un expérimenté ? Infoclimat, c'est un forum de passionné et pas d'érudits de la météo, si vous recherchez des analyses techniques et rien d'autres, je vous invite à consulter met-evolution ou meteo-line.

D'autre part, l'agressivité ces derniers temps est plutôt du côté des soit-disants expérimentés.

D'ailleurs, comme c'est à la mode en ce moment de faire valoir des différences de niveau en météorologie, il faudrait proposer des mini-examens et créer des groupes de niveau et puis on pourrait ainsi masquer ou afficher les messages des groupes de niveau que l'on a pas envie de lire. Ce serait sympa comme forum non ? Et puis aussi, on pourrait changer l'objet sociale d'Infoclimat, à savoir favoriser la promotion des experts de la météo non professionnels plutôt que de favoriser le développement de la communauté de passionné. default_huh.png

Tu recadres les choses comme elles t'arrangent Chris38. (Je passe sur les attaques personnelles, à peine voilées pour ne pas passer la ligne rouge du respect de la charte, auxquelles tu te livres dans le /index.php?s=&showtopic=34865&view=findpost&p=815963'>topic moyen terme. Il est inutile d'y répondre formellement. Si tu as un souci avec moi on le règle par MP, ou tu m'ignores).

La question ne porte pas sur les débutants. Tout le monde débute un jour. Le problème est celui des personnes qui postent des fausses prévisions pour promouvoir le type de temps qu'elles préfèrent, qu'elles espèrent, et qui se basent pour cela sur des runs parfois imaginaires ou la sélection d'un seul modèle isolé (sans le citer) et faire croire ainsi à l'unanimité des scénarios.

Lorsque des interventions objectives et argumentées se retrouvent au milieu d'un nombre grandissant (quand qu'arrive la saison froide) de messages qui sont l'exutoire de fantasmes météo en faveur du froid, ou du vent, ou de la pluie, ou de la douceur, cela nuit considérablement à la lisibilité du topic, mais aussi aux échanges qui y deviennent impossibles. Le débat est intrinsèquement grippé avec des personnes qui ne voient que ce qui arrange leur passion pour un type de temps particulier. Or le topic est un topic de prévisions, non un grand fourre tout destiné à recevoir des mensonges. Ces fausses prévisions sont en effet des mensonges dans la mesure où elles sont réalisées sciemment pour persuader les autres participants (et se persuader soi même) de quelque chose qui n'existe pas. Je ne suis pas certain que la charte autorise cela, ni même que ce soit souhaitable pour le forum.

Nul besoin de faire de grandes analyses de 100 lignes avec schémas. Quelques phrases construites à peu près correctement suffisent pour donner des pistes intéressantes. C'est d'ailleurs ce que font la plupart des intervenants sur le topic moyen terme sans qu'ils soient pour autant "cassés", c'est évident mais ça va mieux en le disant. Dans mon cas personnel, il est donc faux de dire que j'aspire à un topic élitiste, que je passe mon temps à être agressif vis à vis des membres qui fréquentent cet espace (débutants ou non). C'est aisément vérifiable, c'est même tout à fait l'inverse, et les interventions comme celles qui ont été dirigées contre le post de météo-saint-étienne sont effectuées dans des cas bien particuliers. Elles se justifient.

On peut reprocher la forme, c'est certain, elle est discutable. Mais dans certaines circonstances où l'on sait que le dialogue est impossible, il n'y a que la solution "frappante" qui est la solution. Du reste, c'est ce que n'hésite pas à faire la Modération en dernière extrémité lorsqu'elle sanctionne des membres dont les posts sont nuisibles au forum. On peut alors - mais c'est délicat à faire car cela supposerait pour eux de connaitre parfaitement le topic et l'état des modèles - regretter une trop faible intervention des modérateurs sur le topic moyen terme. Vu leur faible nombre, ils ne peuvent être partout...

Quoiqu'il en soit je me retire du topic moyen terme. On peut penser que je n'y ai apporté que la tyrannie, mais à mon sens c'est réducteur et le débat de fond ne porte pas là-dessus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère que mon message ne va pas être supprimé (cette fois-ci).

Je donne mon avis sur le problème:

1- Ce topic ne sert à rien (tout comme celui de la modération)

2- Si on a un problème avec quelqu'un on le résoud avec cette personne par MP et on se donne pas en spectacle.

3- Les plus "confirmés" doivent faire des efforts de psychlogie avec les + débutants. Et les débutants doivent essayer de se montrer + objectif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu recadres les choses comme elles t'arrangent Chris38. (Je passe sur les attaques personnelles, à peine voilées pour ne pas passer la ligne rouge du respect de la charte, auxquelles tu te livres dans le /index.php?s=&showtopic=34865&view=findpost&p=815963'>topic moyen terme. Il est inutile d'y répondre formellement. Si tu as un souci avec moi on le règle par MP, ou tu m'ignores).

La question ne porte pas sur les débutants. Tout le monde débute un jour. Le problème est celui des personnes qui postent des fausses prévisions pour promouvoir le type de temps qu'elles préfèrent, qu'elles espèrent, et qui se basent pour cela sur des runs parfois imaginaires ou la sélection d'un seul modèle isolé (sans le citer) et faire croire ainsi à l'unanimité des scénarios.

Lorsque des interventions objectives et argumentées se retrouvent au milieu d'un nombre grandissant (quand qu'arrive la saison froide) de messages qui sont l'exutoire de fantasmes météo en faveur du froid, ou du vent, ou de la pluie, ou de la douceur, cela nuit considérablement à la lisibilité du topic, mais aussi aux échanges qui y deviennent impossibles. Le débat est intrinsèquement grippé avec des personnes qui ne voient que ce qui arrange leur passion pour un type de temps particulier. Or le topic est un topic de prévisions, non un grand fourre tout destiné à recevoir des mensonges. Ces fausses prévisions sont en effet des mensonges dans la mesure où elles sont réalisées sciemment pour persuader les autres participants (et se persuader soi même) de quelque chose qui n'existe pas. Je ne suis pas certain que la charte autorise cela, ni même que ce soit souhaitable pour le forum.

Nul besoin de faire de grandes analyses de 100 lignes avec schémas. Quelques phrases construites à peu près correctement suffisent pour donner des pistes intéressantes. C'est d'ailleurs ce que font la plupart des intervenants sur le topic moyen terme sans qu'ils soient pour autant "cassés", c'est évident mais ça va mieux en le disant. Dans mon cas personnel, il est donc faux de dire que j'aspire à un topic élitiste, que je passe mon temps à être agressif vis à vis des membres qui fréquentent cet espace (débutants ou non). C'est aisément vérifiable, c'est même tout à fait l'inverse, et les interventions comme celles qui ont été dirigées contre le post de météo-saint-étienne sont effectuées dans des cas bien particuliers. Elles se justifient.

On peut reprocher la forme, c'est certain, elle est discutable. Mais dans certaines circonstances où l'on sait que le dialogue est impossible, il n'y a que la solution "frappante" qui est la solution. Du reste, c'est ce que n'hésite pas à faire la Modération en dernière extrémité lorsqu'elle sanctionne des membres dont les posts sont nuisibles au forum. On peut alors - mais c'est délicat à faire car cela supposerait pour eux de connaitre parfaitement le topic et l'état des modèles - regretter une trop faible intervention des modérateurs sur le topic moyen terme. Vu leur faible nombre, ils ne peuvent être partout...

Quoiqu'il en soit je me retire du topic moyen terme. On peut penser que je n'y ai apporté que la tyrannie, mais à mon sens c'est réducteur et le débat de fond ne porte pas là-dessus.

Moi je suis plutôt d'accord avec Chris.

Concernant la partie en gras (je ne parle pas spécialement pour toi Yann, ne te sens pas visé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) là c'est y allé un peu fort car certains et mêmes des soi-disant "expérimentés" s'arrangent un peu à leur façon les prévisions et surtout en Hiver.

Si tout le monde se respecte ce topic ne sera que plus sympa car je ne dis pas qu'il est tout le temps énervant à lire mais alors ces jours-ci ça cogner dur entre tout ! Bref restons courtois et ça ne peut que mieux aller.

Concernant le but de ce topic je pense en effet qu'il n'a aucun intérêt on verra avec les autres modos pour voir ce que l'on fait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je suis plutôt d'accord avec Chris.

Concernant la partie en gras (je ne parle pas spécialement pour toi Yann, ne te sens pas visé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) là c'est y allé un peu fort car certains et mêmes des soi-disant "expérimentés" s'arrangent un peu à leur façon les prévisions et surtout en Hiver.

Si tout le monde se respecte ce topic ne sera que plus sympa car je ne dis pas qu'il est tout le temps énervant à lire mais alors ces jours-ci ça cogner dur entre tout ! Bref restons courtois et ça ne peut que mieux aller.

Concernant le but de ce topic je pense en effet qu'il n'a aucun intérêt on verra avec les autres modos pour voir ce que l'on fait.

Le spécialement est déjà de trop, à vrai dire.

Ensuite, le débat ne porte pas sur une soit disant dichotomie expérimentés / débutants. Ce n'est pas cela qui a mis le feu aux poudres. Retournez lire les échanges, vous en prendrez mieux conscience.

D'ailleurs, que certains expérimentés aient déjà arrangé les prévisions à leur manière, ça ne fait aucun doute. Cela a justement été source de très nombreux (et parfois gros) conflits sur le forum. D'où l'intérêt à mon avis d'être particulièrement attentif sur l'argumentation des échanges, car c'est seulement sur l'argumentation que se fait la différence. Peu importe que l'on dise qu'il va faire froid ou doux, soleil ou pluie, à partir du moment où on peut le prouver (à condition de citer ses sources) je ne vois pas où est le problème.

Il y a eu récemment deux "positions" qui se sont exprimées sur le topic prévisions : les uns pensaient que la récurrence actuelle pouvait encore durer, les autres qu'un changement plus marqué de dynamique synoptique se profilerait à compter du 23 octobre environ. Les deux positions étaient tout à fait recevables car les modèles laissaient planer le doute. À aucun moment un conflit ne s'est déclaré parce que les uns n'étaient pas d'accord avec les autres. Il y a eu un respect mutuel du fait que chacun pouvait prouver la pertinence de ses hypothèses. J'ai simplement demandé (gentillement) à Judd de ne pas invoquer la lune pour justifier le changement de régime lol. Normal, ce topic se base sur les modèles numériques...

Il est quand même dommage (et mensonger) de laisser croire que l'irrespect et la tyrannie se sont imposés sur ce topic (de surcroit par ma faute en l'occurrence). Alors que le récent incident est intervenu à la suite de quelqu'un qui faisait passer ses désirs pour des réalités. Ce n'est pas quelqu'un qui s'inscrivait dans le cadre d'un échange serein, pédagogique ou tout ce qu'on veut. Ne mélangez donc pas les choses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bon je sais que ce topic est dédié à moi, merci pour l'auteur.

Je m'explique : Je regarde chaque jours le topic des prévisions long terme mais sans y intervenir mais les modéles m'ont obligés à poser une question en me disant est ce que .... ?

Je pensais pas que j'allais recevoir une telle agression de certains membres du forum qui poste réguliéremment sur ce topic et qui ont pour moi la "grosse tête".

Nous, débutant selon certaines personnes ont ne saient pas faire des prévisions aussi détaillées et aussi spécifique que vous ! car nous avons par les mêmes connaissances et le même temps à consacrer à ces prévisions et on se fait jeter comme des ******

Il me semble que c'est un forum qui est réservé a tout le monde que ce soit les plus expérimentés ou les moins mais il me semble donc que ce n'est pas le cas de ce forum.

Chaque mot qui part en travers(style: neige, innondations, vague de froid)attirent les foudres de ceux qui se croivent plus fort et au dessus des autres en nous renvoyant des cochonneries par MP en nous critiquant.

Et le soucis c'est que sa fait longtemps que sa marche comme sa et je ne vois en aucun cas une amélioration dans ce sens là et j'en suis sur et certains.

Donc pour moi le mieux est donc de ne pas intervenir pour ne pas polluer le forum selon les "grands", il me semble que j'ai tout compris non ? allez bonne soirée à tous malgré tout cela.

Et merci à tous les messages de soutien que j'ai reçu notamment un qui m'a motive de répondre a ce sujet et qui m'à surtout bien aidé, merci ....

Merci de laisser ce message.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peace and Love default_flowers.gif

Merci Pierre pour ce recul sur les évènements.

Pour moi c'est terminé. Je ne supporte plus qu'on me fasse passer pour ce que je ne suis pas. J'ai même lu quelque part qu'un comportement comme le mien faisait baisser (ou ne pas décoller) le nombre d'adhérent. On croit /index.php?s=&showtopic=34865&view=findpost&p=815615'>rêver..! On me fait passer spécialement pour un tueur de débutant alors que très récemment j'ai même appelé à l'indulgence vis à vis de /index.php?s=&showtopic=34659&view=findpost&p=813000'>maxdu62, un vrai débutant pour le coup, mais qui aspire à évoluer, c'est visible...Je dois même fournir les preuves maintenant...

Quant aux MP insultants dont parle météo-saint-étienne, c'est du délire. Jamais je n'aurais fait un truc pareil, jamais. default_wacko.png

Je suis écœuré de ces comportements. Je ne peux plus vivre ma passion au milieu de personnes qui ont une opinion de moi aussi dégradante. Ces perpétuels procès en sorcellerie me fatiguent. Cette fois c'est allé trop loin. Je demande ma désinscription du forum.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

A mon avis , plus que le fait que tu sois neophyte en previsions ( je suis bien loin d'être un expert egalement ) , c'est la tournure de ton message qui a été critiquée , pour moi en tout cas , des pluies en milieu de semaine avec un hiver qui s'installe durablement

en montagne

, alors qu'en fait le coup de frais et neigeux ( à assez haute altitude sur une grosse partie de l'episode ) va durer à peine 48 h , ensuite le redoux revient des jeudi/vendredi en altitude dans un flux de sud ouest , ceci dit , je m'en veux un peu d'avoir parlé de tes exagerations du passé ( c'est encore trop frais dans ma memoire ) , certes relles , mais , comme on le dit souvent , il n'y a que les imbeciles qui ne changent pas d'avis et de façons de faire , c'est donc valable pour moi comme pour toi , en esperant te lire prochainement et dans le vrai ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quand aux critiques ou mechancetés par Mp de la part de certains ???default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

En attendant plutôt que de parler pour ne rien dire il vaudrait mieux se préocuper du temps qu'il va faire plutôt que de se disputer inutilement .. sa ne fait que creer des tensions default_dry.png

Je crois en effet qu'il vaut mieux en rester là et conclure sur cette remarque de bon sens (à un "ça" près default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...