Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Saint-Pierre et Miquelon


verbacer

Messages recommandés

Il y a 17 heures, sastrugis a dit :

Combien en température de prévu sur l'archipel ?

(les -15°C et 80 km/h de vent prévus par GFS te semblent-ils réalistes ?)

Oui ça semble le scénario probable au niveau des temperatures avec probablement des rafales supérieures à 110 km/h.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Neige et vent se renforcent sur Saint-Pierre : vent d'Est à plus de 40 noeuds et température de -1°C et pression à 1008 HPa (en forte et rapide baisse) 😍    

ça fait plaisir de voir l'archipel recouvert d'un peu de neige :    

Les premiers flocons de cette énième perturbation voltigent en ce moment dans le ciel de SPM abaissant la visibilité. Le vent souffle à 20/25 noeuds et la température est de -6°C sous abri.  

Images postées

Une vague de froid "exceptionnelle" s'apprête à toucher Saint-Pierre et Miquelon

sain-pierre panorama ville ©SPM la 1ère
Une vague de froid est attendue cette fin de semaine à Saint-Pierre et Miquelon. La température ressentie pourrait atteindre les -35°C. Météo France a par ailleurs émis une vigilance jaune pour vents violents à partir de ce samedi 4 février en tout début de matinée.
Delphine Jeanneau Publié le 3 février 2023 à 12h00

Des températures négatives records, de la neige et des vents violents... Resté discret cette année dans l'archipel, l'hiver arrive en force cette fin de semaine. "On peut s'attendre à une température qui descende jusqu'à -16°C en plein milieu de la journée", explique Laurent Bavard, prévisionniste à Météo France. 

Une température qui descend à -15°C, ça fait 20 ans que cela n'a pas été mesuré ici

Laurent Bavard, prévisionniste à Météo France

 

Le froid sera accompagné d'une succession d'averses de neige et de forts vents d'ouest soufflant à 45 nœuds en moyenne.

Jusqu'à -35° en ressenti 

Les rafales devraient se renforcer au fur et à mesure de la journée. D'une force de 55 nœuds le matin, elles pourraient atteindre les 65 à 70 nœuds le soir selon Météo France. Un phénomène éolien qui ne sera pas sans conséquence sur la température ressentie. Celle-ci pourrait atteindre les -30°C à -35°C. 

Une situation assez exceptionnelle

Si le froid et le vent ne sont pas des phénomènes rares pour un mois de février à Saint-Pierre et Miquelon, "c'est la conjugaison de tous ces phénomènes qui est assez exceptionnelle", explique Laurent Bavard, avant d'ajouter : "surtout la température. Une température qui descend à -15°C, ça fait 20 ans que cela n'a pas été mesuré ici"

A l'origine de ces températures si basses, une dépression qui s'est formée sur le continent au Québec et qui a entrainé une descente de l'air arctique depuis le nord ouest. Air attiré jusqu'à l'archipel. 

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vigilance passe en orange :

 

NIVEAU DE VIGILANCE : ORANGE pour Vents violents ET Mer Dangereuse

 

Début d'évènement : le 04/02/2023 à 05h00 locale

Fin estimée : le 05/02/2023 à 10h00 locale

 

Une perturbation remonte actuellement depuis le Sud-Ouest apportant un vent de Sud et des précipitations pluvio-neigeuses pour la journée de vendredi.

Parallèlement, une autre dépression se creuse sur le Golfe du Saint-Laurent aujourd'hui.

 

Vents :

Le déplacement vers l'Est dans la nuit prochaine ainsi que l'intensification de la dépression canadienne oriente les vents à l'Ouest dès ce soir à 30 kts, en rafales 40 kts.

Les vents seront Ouest durant toute la durée de l'événement.

Ils prennent graduellement de la force toute la nuit et atteignent déjà 35 à 40 kts en moyenne, avec des rafales à 50 kts en fin de nuit et en matinée samedi. Dès la mi-journée, les vents moyens dépassent 40 kts et les rafales approchent 60 kts.

Les vents se renforcent encore dans l'après-midi samedi, de 40 à 45 kts, et des rafales supérieures à 60 kts.

C'est en soirée et début de nuit de samedi à dimanche que les vents les plus forts sont prévus avec 45 kts de vent moyen (temporairement plus) et des rafales maximales approchant les 70 kts.

L'intensité des vents baisse ensuite graduellement dans la nuit de samedi à dimanche tout en restant importante avec 35 à 40 kts en moyenne et des rafales à 50 kts jusque dimanche matin.

Mer :

Une houle d'Ouest se formera sur la journée de samedi et la mer deviendra dangereuse dès la fin de journée samedi où les creux dépassent les 6 m. La mer sera grosse avec des creux atteignant 6 à 8 m de 21h le 04 à 08h le 05.

Coefficients de marée : 69 et 72 les 04 au soir et 05 au matin.

Horaires de marée haute : 20h54 le 04/02 et 09h29 le 05/02.

 

Une attention particulière doit être adoptée vis-à-vis des nombreuses averses de neige prévues samedi, s'étalant sur toute la journée.

Le fort vent d'Ouest soulèvera un poudrin faisant drastiquement chuter la visibilité et compte tenu des basses températures prévues (-16°C entre 12h et 15h), le refroidissement éolien sera sévère et descendra entre -30 et -35.

Des vêtements adaptés et une faible durée d'exposition au froid est recommandée.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le JT de RFO SPM du 03 février revient sur ces conditions météo à venir :

 

https://la1ere.francetvinfo.fr/programme-video/la1ere_saint-pierre-et-miquelon_journal-saint-pierre-et-miquelon/diffusion/4532290-edition-du-vendredi-03-fevrier-2023.html

 

En cette fin de nuit sur l'archipel, il fait -12°C sur l'enseble de SPM  avec des rafales à 105 km/h !

Modifié par verbacer
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec des températures toujours en baisse avec du -13°C en ce moment et des rafales se rapprochant des 110 km/h, pas étonnant que chaque averses se transforment en poudrin comme ici à Miquelon :

 

miquelon040223.jpg

 

EC émet trois avertissements pour le secteur : froid extrême,vent, bourrasques de neige.

Modifié par verbacer
  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Illustration de la chute brutale des températures :

 

graphique_infoclimat.fr_saint-pierre-et-miquelon-saint-pierre(2) copie.jpg

 

C'est toute la région qui est concernée :

 

terre neuve 040223.JPG

Modifié par verbacer
  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un cran au-dessus pour ce milieu d'après-midi sur SPM avec du -16°C à saint-Pierre et des rafales à 115 km/h :

 

terre neuve 040223.JPG

Modifié par verbacer
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce suivi que je lis depuis de nombreuses années.

j’avais une question : pour quelle raison n’y a t’il pas d’accumulation de neige? C’est à dire qu’elle fond systématiquement même si les periodes de douceur ne sont pas très longues ou importantes.

 

 Merci

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, lolo4530 a dit :

Merci pour ce suivi que je lis depuis de nombreuses années.

j’avais une question : pour quelle raison n’y a t’il pas d’accumulation de neige? C’est à dire qu’elle fond systématiquement même si les periodes de douceur ne sont pas très longues ou importantes.

 

 Merci

Plusieurs facteurs expliquent cette absence de neige au sol : Il n'y a eu quasiment pas de neige sur SPM cette année, le vent qui souffle presqu'en permanence (137 km/h samedi) permet d'éviter les accumulations à certains endroits poussant la neige d'en d'autres endroits, la neige est systématiquement enlevée en ville et évidemment les périodes de redoux laissent peu de chance a une forte épaisseur au sol.

Modifié par verbacer
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De faibles chutes de neige affectent SPM en ce moment par -3°C :

 

saint-pierre 100223.jpg

 

Edit : la neige commence à tenir :

 

saint-pierre 100223a.jpg

 

 

saint-pierre 100223b.jpg

Modifié par verbacer
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le radoucissement de la nuit n'a pas permis pour une fois de faire disparaitre la neige^_^

 

miquelon 110223.jpg

saint-pierre 110223.jpg

 

je ne pensais pas voir cette année de la glace dans le port de Saint-Pierre:x

Modifié par verbacer
  • J'aime 4
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veilles

5h40 HNT le dimanche 12 février 2023
Veille de tempête hivernale en vigueur pour :

  • péninsule de Burin

On prévoit beaucoup de neige et de poudrerie.

Accumulation totale de neige : 20 cm ou plus.

Rafales maximales : 70 km/h ou plus.

Régions : les péninsules d'Avalon, de Bonavista, et de Burin; Clarenville et les environs; et Terra Nova.

Période : de mardi matin à mercredi matin.

Remarques : de la neige parfois forte devrait commencer à tomber mardi matin. L'effet conjoint des vents forts du nord-est et de la nouvelle neige réduira la visibilité dans la poudrerie. La neige pourrait devenir mêlée de grésil ou de pluie verglaçante, ou même se changer complètement en grésil ou en pluie verglaçante, sur certaines parties des péninsules d'Avalon et de Burin en après-midi. Les conditions s'amélioreront mercredi.

Veuillez surveiller les prochaines prévisions, car des avertissements pourraient être émis.

La visibilité peut être soudainement réduite par moments dans la neige forte. Les mauvaises conditions météorologiques pourraient entraîner des retards liés aux transports.

Une veille de tempête hivernale est émise lorsque l'on prévoit plusieurs conditions de mauvais temps hivernal simultanément.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La veille se transforme en avertissement et MF émet deux vigilances jaunes pour demain (vent et neige) :

 

Alertes/avertissements

5h45 HNT le lundi 13 février 2023
Avertissement de tempête hivernale en vigueur pour :

  • péninsule de Burin

On prévoit une tempête hivernale de ce soir ou de cette nuit à mercredi matin.

Accumulation totale de neige : de 30 à 40 cm, possiblement plus par endroits.

Rafales maximales : 80 km/h ou plus.

Régions : la péninsule d'Avalon Nord, la péninsule de Bonavista, la péninsule de Burin, Clarenville et les environs et Terra Nova.

Période : cette nuit et jusqu'à mercredi matin.

Remarques : ensemble, la neige parfois forte et les vents forts du nord-est réduiront la visibilité dans la poudrerie. La neige deviendra mêlée de grésil ou se changera entièrement en grésil sur certaines parties des péninsules d'Avalon et de Burin mardi avant que les précipitations ne se changent de nouveau en neige mardi soir ou dans la nuit de mardi à mercredi. La visibilité pourrait s'améliorer pendant cette période, mais elle empirera de nouveau mardi soir lorsque les précipitations se changeront de nouveau en neige.

Les conditions s'amélioreront mercredi matin à mesure que la neige s'estompera et que les vents commenceront à faiblir.

Modifié par verbacer
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le bulletin de MF :

Bulletin de suivi de vigilance pour Saint Pierre Et Miquelon

NIVEAU DE VIGILANCE : JAUNE pour Neige, Vents violents.

 

Début d'évènement : le 14 février 2023 à 00h locale

Fin estimée : le 15 février 2023 à 00h locale

 

Une dépression, en provenance de la côte Est américaine, atteindra le Sud de nos eaux demain matin puis l'Est de Terre Neuve demain soir .

 

Neige :

Le ciel se couvrira ce soir et des chutes de neige débuteront en milieu de nuit prochaine . Elles deviendront fortes en fin de nuit : on attend 10 à 15 cm de neige cette nuit.

Demain, le temps sera gris avec des chutes de neige moins fortes mais toujours marquées et continues .Elles pourront temporairement se mêler de grésil en journée.

Au total, on attend un cumul de neige de 20 à 30 cm sur la période.

 

Vent violents:

Le vent s'orientera à l'Est 20 à 25 kts ce soir puis fraîchira Est à Nord-Est 30 à 35 kts avec rafales à 50 kst dans la nuit.

Demain, le vent restera fort de Nord-Est pour 30 à 35 kts avec des rafales à 55 kts . Il mollira au Nord 25 à 30 kts demain soir .

Les températures approcheront -1 à -2°C demain; le vent conjugué aux chutes de neige occasionnera la formation de congères et du poudrin notamment cette nuit.

TLB

Modifié par verbacer
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par décision préfectorale et en raison des mauvaises conditions  météo, les établissements scolaires sont fermés aujourd'hui sur SPM. Plusieurs établissements et administrations resteront également fermés (la poste, les mairies, la crèche, SPM télécom ...)


COMMUNIQUE des Services de la DTAM sur l'état des routes de Saint-Pierre à 10h00
Ce matin des congères se sont formées en forte épaisseur
Actuellement, la circulation est à Saint-Pierre : Assez Difficile et difficile par endroits
Les équipes de la DTAM vous informent que le déneigement est en cours

 

COMMUNIQUE des Services de la DTAM sur l'état des routes de MIQUELON à 10h00
Cette nuit la neige est tombée en forte épaisseur
Actuellement, la circulation est à Miquelon : La chaussée est difficile sur l’ensemble du réseau
Que le déneigement est en cours sur les voies concernées

Modifié par verbacer
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce moment la neige persiste avec une température sous abri de -3°C et des rafales à plus de 100 km/h (116 km/h vers 8h. La vigilance orange est toujours en cours.

 

 

saint-pierre 140223.jpg

 

miquelon 140223.jpg

Modifié par verbacer
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le JT de SPM la 1èere revient sur cet épisode neigeux sur l'archipel puis sur Saint-Jean de Terre-Neuve. En fin de JT quelques images de Saint-Pierre sous la neige :

 

https://la1ere.francetvinfo.fr/programme-video/la1ere_saint-pierre-et-miquelon_journal-saint-pierre-et-miquelon/diffusion/4574740-edition-du-mardi-14-fevrier-2023.html

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...