Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Saint-Pierre et Miquelon


verbacer

Messages recommandés

  • Réponses 8,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Neige et vent se renforcent sur Saint-Pierre : vent d'Est à plus de 40 noeuds et température de -1°C et pression à 1008 HPa (en forte et rapide baisse) 😍    

ça fait plaisir de voir l'archipel recouvert d'un peu de neige :    

Les premiers flocons de cette énième perturbation voltigent en ce moment dans le ciel de SPM abaissant la visibilité. Le vent souffle à 20/25 noeuds et la température est de -6°C sous abri.  

Images postées

Bulletins

22h31 HNT le jeudi 13 février 2020
Bulletin météorologique spécial en vigueur pour :

  • péninsule de Burin

On prévoit des températures très basses et un refroidissement éolien très élevé.

Refroidissement éolien le plus intense : généralement de -30 à -20, mais -35 sur la péninsule Northern.

Rafales maximales : du nord-ouest de 50 km/h avec rafales à 70 km/h.

Régions : Terre-Neuve.

Période : de ce soir ou de cette nuit jusqu'à samedi matin.

Remarques : une masse d'air très froid arrivera sur la région ce soir et cette nuit et sera accompagnée de vents forts du nord-ouest. Le temps très froid persistera vendredi jusque dans la nuit de vendredi à samedi. Il s'ensuivra une tendance au réchauffement au cours de la fin de semaine.

Un avertissement de froid extrême est en vigueur pour la péninsule Northern, où le refroidissement éolien devrait atteindre -35 au cours de la nuit et vendredi matin.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les températures sont toujours de l'ordre de -8°C, les rafales se maintiennent autour de 35 noeuds mais devraient augmenter à 50 noeuds durant la nuit.

 

Il y a quand même un peu de neige :

 

 

miquelon 140220.jpg

saint-pierre 140220.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-9.4°C sous abri à 16h à Saint-Pierre avec des rafales à 70 km/h -_-

 

Bizarre, la souffleuse doit être en panne à Miquelon  ^_^

 

 

miquelon 170220 a.jpg

Modifié par verbacer
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La nuit est plutôt froide sur SPM avec du -9°C et du vent à 35/40 noeuds. En tout début de nuit le vent soufflait à 90 km/h avec une température de -10°C 

 

temp 150220.jpg

Modifié par verbacer
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Belle saison hivernale en tout cas à SPM ! Tout le contraire de la France métro. 

 

D'ailleurs, ça donne quoi les T là bas par rapport aux normales 81-10... ? 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, robi38 a dit :

Belle saison hivernale en tout cas à SPM ! Tout le contraire de la France métro. 

 

D'ailleurs, ça donne quoi les T là bas par rapport aux normales 81-10... ? 

 

Au niveau des températures, décembre 2019 et janvier 2020 étaient tout juste dans la moyenne (1981-2010). Février 2020 quant à lui est très légèrement plus "doux" que la moyenne mais le mois n'est pas terminé.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les températures se sont bien radoucies en ce début d'après-midi puisqu'il fait -0..5°C à Saint-Pierre avec des rafales à 35/40 noeuds. Pluie et neige sont attendues pour demain avec une température de 0/1°C. Mardi devrait être plus froid avec  du -4°C sous abri. Une nouvelle perturbation apportera de la pluie mercredi par 2°C. Elle sera suivie dès jeudi par un fort refroidissement

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est suffisamment rare pour le signaler :  il neige à gros flocons et en plus il n'y a pas de vent, il fait 0°C.

 

360303912_saint-pierre170220.thumb.jpg.45c853cb59da0bd4db6a8b367614700c.jpg

saint-pierre 170220 e.jpg

saint-pierre 17022 c.jpg

saint-pierre 170220 b.jpg

 

saint-pierre 170220 d.jpg

miquelon 170220.jpg

Modifié par verbacer
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

COMMUNIQUE des Services de la DTAM sur l'état des routes de Saint-Pierre à 14h00 ce Lundi 17 Février 2020

Ce matin la neige est tombée en moyenne épaisseur .
Actuellement, la circulation est à Saint-Pierre : Assez difficile
Les équipes de la DTAM vous informent : que le déneigement est en cours
Ils vous remercient de votre attention et vous recommandent de rouler avec la plus grande prudence.

 

 

La Ville de Saint-Pierre informe la population qu'en raison des chutes continues de neige depuis ce matin, priorité est donnée aux opérations de déneigement des chaussées, ce jour. Les opérations d’évacuation de neige initialement programmées pour ce jour, lundi 17 février, après-midi, sont reportées et devraient être mises en oeuvre soit en fin de journée, soit demain, mardi 18 février, au matin, dans les rues suivantes :

- Rue Sauveur Ledret
- Rue Saint-Jean
- Rue des Basques
- Rue du Commerce

Les riverains seront comme à l'accoutumée prévenus à l’aide des avertisseurs sonores des engins et l'avancement des opérations au-delà de ce secteur sera signalé par des panneaux posés en bordure de chaussée.

La Ville de Saint-Pierre remercie la population pour sa compréhension et son civisme.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige a cessé  et le vent désormais de Nord fait baisser la température à nouveau. L'épaisse couche de neige qui recouvre l'île aux Marins sera ainsi préservée

:

 

ile aux marins 170220.jpg

Modifié par verbacer
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bulletins

15h47 HNT le lundi 17 février 2020
Bulletin météorologique spécial en vigueur pour :

péninsule de Burin

Neige, pluie et vents forts du sud à prévoir mercredi.

Quantité totale de neige (l'ensemble de Terre-Neuve) : de 5 à 10 cm et possibilité de jusqu'à 15 cm par endroits.

Quantité totale de pluie (le sud et l'est de Terre-Neuve seulement) : de 15 à 25 mm, possiblement plus sur la péninsule de Burin et le sud de la péninsule d'Avalon.

Rafales maximales : du sud généralement de 60 à 80 km/h, mais de 100 à 120 km/h sur certaines régions de l'ouest, du sud, et l'est de Terre-Neuve.

Régions qui recevront uniquement de la neige (pas de transition en pluie) : l'ouest et le nord de Terre-Neuve.

Régions où la neige se changera en pluie : le sud, l'est, et la majeure partie du centre de Terre-Neuve.

Période : de tôt mercredi matin jusqu'à mercredi soir.

Remarques : de la neige commencera à tomber sur le sud-ouest de Terre-Neuve avant l'aube mercredi et se propagera sur l'île mercredi matin. Des vents forts du sud accompagneront la neige et causeront ainsi une mauvaise visibilité sous la neige et la poudrerie sur tous les secteurs pendant quelques heures mercredi matin. La neige se changera en pluie sur le sud, l'est, et la majeure partie du centre de Terre-Neuve. Les précipitations cesseront progressivement sur l'ouest de Terre-Neuve mercredi après-midi et sur l'est de Terre-Neuve mercredi soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le temps est particulièrement ensoleillé aujourd'hui sur l'ensemble de l'archipel avec une température sous abri de -5°C en ce début d'après-midi et avec des rafales à 30/35 noeuds :

 

miquelon 180220.jpg

saint-pierre 180220.jpg

Modifié par verbacer
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le début de nuit a été marqué par des températures de l'ordre de -8°C.  Maintenant, le temps se radoucie progressivement puisqu'il fait -4°C depuis que le vent est passé au Sud-Est. Il commence tout juste à se renforcer et atteindra 65/70 noeuds dans la journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pluie a pris le relai de la neige cet après-midi. Le vent a soufflé à 105 km/h et les températures sont montées jusqu'à 3.6°C. Le vent bascule maintenant au Sud-Ouest et les températures repartent à la baisse et c'est du -8°C qui est attendu demain matin et -12°C demain après-midi. Gare au verglas ce soir !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent d'Ouest à 55/60 noeuds apporte le refroidissement annoncé puisqu'il fait en ce moment (2h) du -3°C.

 

Un petit reportage dans le JT d'hier soir sur le Snowkite dans l'archipel (min 14) :

 

https://la1ere.francetvinfo.fr/saintpierremiquelon/emissions/le-journal-de-saint-pierre-et-miquelon

Modifié par verbacer
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le poudrin à saint-Pierre au passage d'une averse : rafales à45/55 noeuds et température sous abri de -8.5°C :

 

 

saint-pierre 200220.jpg

 

Quelle différence de temps par rapport à hier à la même heure :

 

 

temp 200220.jpg

Modifié par verbacer
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alertes/avertissements

10h49 HNT le jeudi 20 février 2020
Avertissement de bourrasques de neige en vigueur pour :

  • péninsule de Burin

Les fréquentes bourrasques de neige produisant une visibilité presque nulle devraient persister aujourd'hui, ce soir et cette nuit.

Régions : les péninsules de Burin et d'Avalon.

Période : aujourd'hui, ce soir et cette nuit.

Quantité de neige : généralement de 2 à 4 cm, mais jusqu'à 20 cm sous les bourrasques de neige.

Remarques : les bourrasques de neige devraient faiblir cette nuit, mais il y a une possibilité qu'elles puissent persister jusqu'en début de matinée vendredi.

Les bourrasques de neige occasionnent des conditions météorologiques très changeantes; il n'est pas rare de passer d'un ciel dégagé à une zone de forte neige en quelques kilomètres à peine. Adaptez votre conduite aux conditions routières changeantes.

Un avertissement de bourrasques de neige est émis lorsque des bandes de neige très forte se forment, produisant une accumulation très abondante de neige et une visibilité nulle.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Miquelon, entre deux averses de neige, l'enlèvement de la neige se poursuit :

 

 

miquelon 200220.jpg

miquelon 200220 a.jpg

 

Et voilà la souffleuse 👍

 

 

miquelon 200220 b.jpg

miquelon 200220 c.jpg

miquelon 200220 d.jpg

Modifié par verbacer
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...