Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Saint-Pierre et Miquelon


verbacer

Messages recommandés

  • Réponses 8,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Neige et vent se renforcent sur Saint-Pierre : vent d'Est à plus de 40 noeuds et température de -1°C et pression à 1008 HPa (en forte et rapide baisse) 😍    

ça fait plaisir de voir l'archipel recouvert d'un peu de neige :    

Les premiers flocons de cette énième perturbation voltigent en ce moment dans le ciel de SPM abaissant la visibilité. Le vent souffle à 20/25 noeuds et la température est de -6°C sous abri.  

Images postées

la nuit dernière a été plutôt froide avec des température de -7°C et un vent de 20/25 noeuds. Les jours à venir seront calmes, globalement ensoleillés et doux (0/1°C) :

 

 

saint-pierre 220220.jpg

miquelon 220220.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Le 21/02/2020 à 17:23, verbacer a dit :

Il fait -7.4°c en ce début d'après-midi sur Saint-Pierre avec un vent à 25/30 noeuds. Les surfaces de la mer à l'abri du vent gèlent rapidement :

 

 

saint-pierre 210220.jpg

 

Et voilà la même vue pour cette matinée : le redoux et l'agitation sur le plan d'eau auront certainement assez vite raison de cette mini banquise !

 

image.thumb.png.9b68c8618856a82bc37c21f2274164b6.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bulletins

10h52 HNT le mercredi 26 février 2020
Bulletin météorologique spécial en vigueur pour :

Péninsule de Burin

On prévoit de la neige et des vents forts sur Terre-Neuve.

Période : de jeudi soir à vendredi.

Remarques : de la neige et des vents forts d'est se lèveront sur Terre-Neuve au cours de la nuit de jeudi à vendredi et réduiront la visibilité dans la poudrerie. Les conditions devraient s'améliorer au cours de la journée de vendredi sur la majeure partie de l'île, mais la neige, parfois forte, devrait persister sur la moitié est de la péninsule Great Northern vendredi soir et dans la nuit de vendredi à samedi. Des avertissements seront probablement émis pour de nombreux secteurs.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'archipel est placé en vigilance jaune pour vent violent et pour la neige. 

 

En effet, des rafales à 60 noeuds sont attendues demain matin avec un cumul de neige d'une dizaine de centimètres. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La visibilité est mauvaise à Miquelon sous quelques averses de neige. Il fait 0.5°c et le vent de Sud-Est souffle à 10/15 noeuds. Les conditions devraient franchement se dégrader cette nuit avec des rafales à 60 noeuds occasionnant du poudrin. En attendant, le port de Miquelon est rempli : à quai le Suroit et le Cap Jean et le Suroit qui vient d'appareiller à l'instant vers Saint-Pierre.

 

 

 

 

miquelon 270220.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le calme règne sur l'ensemble de SPM avec une température de 1°C, un soleil bien présent et un vent très faible :

 

1450355776_saint-pierre290220.thumb.jpg.27916ec08a965fc11e225caf7e7c58bc.jpg

 

Demain, la neige devrait tomber toute la journée et se poursuivre la nuit suivante;

Modifié par verbacer
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, verbacer a dit :

le calme règne sur l'ensemble de SPM avec une température de 1°C, un soleil bien présent et un vent très faible :

Demain, la neige devrait tomber toute la journée et se poursuivre la nuit suivante;

 Et ça fera pas de mal car, mis à part les tas de neige, en ville il ne reste pas grand-chose...

Belle lumière en tous cas aujourd'hui !

 

image.thumb.png.a3cadf48494d76bd8ebbe49f55fef6d8.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5h21 HNT le dimanche 01 mars 2020
Avis de poudrerie en vigueur pour :

  • péninsule de Burin

La visibilité est ou sera mauvaise sous la neige et dans la poudrerie.

Accumulation totale de neige : de 5 à 15 cm.

Rafales maximales : du nord-est à 70 km/h.

Régions : les péninsules de Burin et d'Avalon.

Période : de ce soir jusqu'en milieu de journée lundi.

Remarques : l'effet combiné de la nouvelle neige et des vents qui s'intensifieront du nord-est ce soir occasionnera une visibilité mauvaise dans la poudrerie. Les conditions devraient s'améliorer lundi matin sur la péninsule de Burin et vers le milieu de la journée sur la péninsule d'Avalon à mesure que la neige s'estompera peu à peu.

On peut s'attendre à des conditions routières dangereuses en raison de la visibilité réduite.

Des avis de poudrerie sont émis lorsqu'on prévoit que les vents occasionneront de la poudrerie qui réduira la visibilité à 800 mètres ou moins pendant au moins 3 heures.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Bonjour et merci pour le suivi et les photos.

Je ne connais pas le climat de SPM mais je pensais y voir de plus grosses quantités de neige. C'est habituel ou l'année est particulièrement atypique.

 

Salutations depuis le MC sous les giboulées (même pas neigeuse) de mars.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, sastrugis a dit :

Comme prévu et relayé par Verbacer, la poudrerie rentre en action sur SP&M !

 

 

Sur l'archipel, on dit Poudrin xD

 

Poudrerie c'est pour les canadiens ...

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, metre3 a dit :

Bonjour et merci pour le suivi et les photos.

Je ne connais pas le climat de SPM mais je pensais y voir de plus grosses quantités de neige. C'est habituel ou l'année est particulièrement atypique.

 

Salutations depuis le MC sous les giboulées (même pas neigeuse) de mars.

 

 

 

Pour l'instant c'est un hiver globalement normal, avec peut-être un peu plus de neige par rapport aux dernières années même s'il n'y a pas eu de grosse tempête  de neige. 

 

Peut-être en mars😏

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...La nuit est dans le prolongement de la fin d'après-midi : neigeuse + venteuse = poudrin.

Vivement le lever du jour pour voir les paysages enneigés (si la visibilité s'améliore car là elle est toujours voisine de 1 km !)

 

image.thumb.png.0adc5eb8f2a4f70cbfd1fbd053c2efb5.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bulletins

23h53 HNT le lundi 02 mars 2020
Bulletin météorologique spécial en vigueur pour :

  • péninsule de Burin

De la pluie, des températures douces et des vents soufflant en rafales sont à prévoir en milieu de semaine.

Période : mercredi, mercredi soir et la nuit de mercredi à jeudi.

Régions : le centre et l'est de Terre-Neuve.

Quantité totale de pluie : de 10 à 20 mm (quantités plus importantes possibles sur les secteurs sud).

Rafales maximales : vents du sud de 70 à 100 km/h (plus forts près de la côte).

Remarques : de la pluie commencera à tomber le long de la côte sud de Terre-Neuve mercredi matin et devrait se propager sur certains secteurs du centre et de l'est de l'île d'ici le début de l'après-midi mercredi. La pluie pourrait être précédée par un bref épisode de pluie verglaçante sur quelques secteurs, mais les températures devraient grimper rapidement sur la plupart des secteurs. L'effet combiné de l'air doux et de la pluie pourraient causer une importante fonte des neiges et du ruissellement. La pluie devrait cesser progressivement mercredi soir et dans la nuit de mercredi à jeudi.

De plus, on prévoit un épisode de vents forts du sud sur la plupart des secteurs mercredi soir et dans la nuit de mercredi à jeudi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

NIVEAU DE VIGILANCE  : JAUNE pour  Vents violents et Mer dangereuse

VALIDITE :

Vents Violents
Début d'évènement :
le mercredi 04 mars 2020 à 14h locales
Fin estimée : le jeudi 05 mars à 12h locales

Mer Dangereuse

Début d'évènement : le jeudi 05 mars 2020 à 02h locales
Fin estimée : le jeudi 05 mars à 16h locales

Situation actuelle :
Une perturbation venant de Nouvelle Ecosse circulera sur l'archipel aujourd'hui et demain.


Prévisions :
Le vent fraîchira brutalement demain en début d'après-midi de Sud-Sud-Est à 35/40 kts avec des rafales à 50/55 kts. Il mollira de Sud-Sud-Ouest à 30/35 kts en soirée, puis passera progressivement Ouest en restant soutenu jusqu'à vendredi midi.
On attend un cumul de 10 à 15 mm de pluie jeudi après-midi, auquel se rajoutera la fonte de la neige, avec des températures à +5/+6°C, provoquant du ruissellement.
Les vagues dépasseront les 6 mètres dans la nuit de mercredi à jeudi, puis la mer redeviendra très forte jeudi après-midi. La marée sera haute jeudi matin à 5h09, avec un petit coefficient à 41.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

après avoir atteint des sommets hier, les températures se rapprochent de plus en plus du 0° avec du vent à 45/55 noeuds. la neige a même refait son apparition à Saint-pierre :

 

 

saint-pierre 050320.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bulletins

23h14 HNT le jeudi 05 mars 2020
Bulletin météorologique spécial en vigueur pour :

  • péninsule de Burin

On prévoit d'importantes chutes de neige.

Quantité totale de neige : près de 15 cm.

Endroits : l'est de Terre-Neuve, y compris Terra Nova et la péninsule de Burin.

Période : samedi après-midi, samedi soir et la nuit de samedi à dimanche.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une vigilance jaune à la neige est émise pour l'archipel pour cet après-midi et la nuit prochaine. En ce moment il fait -5°C.

 

NIVEAU DE VIGILANCE  : JAUNE pour  Neige

VALIDITE :

Début d'évènement :
le 07/03/2020 à 15h00 locale.
Fin estimée : le 08/03/2020 à 07h00 locale

Situation actuelle :
Une dépression en provenance le côte Est des États-Unis atteindra le Sud-Est de Terre-Neuve demain en soirée


Prévisions :
Le ciel sera couvert demain et des chutes de neige débuteront en début d'après-midi, elles s'intesifieront en soirée et persisteront la nuit suivante pour cesser dimanche en début de matinée.
Le vent s'orientera au Nord-Est demain, d'abord modéré 15/20 kts le matin puis fraîchissant 20/25 kts l'après-midi et 25/30 kts avec rafales à 40 kts en soirée, ce qui générera du poudrin et un risque de congères en soirée de samedi et dans la nuit de samedi à dimanche.
On attend un cumul de 10 à 12 cm sur la période.

Modifié par verbacer
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...