Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Saint-Pierre et Miquelon


verbacer

Messages recommandés

  • Réponses 8,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Neige et vent se renforcent sur Saint-Pierre : vent d'Est à plus de 40 noeuds et température de -1°C et pression à 1008 HPa (en forte et rapide baisse) 😍    

ça fait plaisir de voir l'archipel recouvert d'un peu de neige :    

Les premiers flocons de cette énième perturbation voltigent en ce moment dans le ciel de SPM abaissant la visibilité. Le vent souffle à 20/25 noeuds et la température est de -6°C sous abri.  

Images postées

Il serait tombé un peu plus de 15 centimètres de neige cette nuit sur Saint-Pierre avec des rafales à 90 km/h et des températures de -3°C :

 

temp 080320.jpg

 

Lundi et mardi devraient voir des températures de -6 à -8°C avant un radoucissement pluvieux pour mercredi.

Modifié par verbacer
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la neige a cessé et comme d'habitude la couche de neige au sol est particulièrement hétérogène compte tenu du vent :

 

saint-pierre 080220.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le temps est ensoleillé sur tout l'archipel et le soleil de début mars ne laisse pas beaucoup de chance à la neige même s'il fait -2°C sous abri. Les hauteurs de la péninsules de Burin à Terre-Neuve que l'on distingue au large semblent bien blanches. Le vent commence à faiblir avec encore quelques rafales à 30/35 noeuds :

 

saint-pierre 080220 a.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a beau faire -5°C sous abri en ce début d'après-midi avec des rafales à 30 noeuds, les rayons  du soleil de début mars font fondre la neige à vue d'oeil :

 

 

saint-pierre 090320.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il fait -10°c en ce milieu de nuit sur Saint-Pierre avec un vent faible à 10/15 noeuds !

 

De faibles chutes de neige sont prévues pour la soirée et la nuit avant que la pluie ne prenne le relai mercredi.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le temps est très très calme sur tout l'archipel avec du vent à moins de 10 noeuds, un ciel simplement voilé et une température de -4°C. Un temps idéal pour une partie de pêche à pieds  d'autan plus que le coeff de marée est de 114 et nous sommes à la basse mer :)

 

saint-pierre 100320.jpg

Modifié par verbacer
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, adrien a dit :

Verbacer,

 

tu es sur place ou non ? En tout cas cela donne envie d'y venir au moins un été ;)

 

Non non, je suis en métropole par contre j'y ai vécu quelque temps il y a bien longtemps :cry:

 

Aout et septembre sont les meilleurs mois pour la visite à mon avis exceptés évidemment les mois d'hiver :rolleyes:

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, adrien a dit :

 En tout cas cela donne envie d'y venir au moins un été ;)

 

Voilà SPM en été :

https://www.tf1.fr/tf1/jt-we/videos/zoom-sur-saint-pierre-et-miquelon-un-archipel-proche-des-cotes-canadiennes-10331931.html

Modifié par verbacer
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

euhhhh, que se passe-t-il à l'anse à Pierre ? des navires de guerre  sur la côte Nord de SP dont un porte avions qui s'engage entre le Grand Colombier et l'anse à Henry et le pilote du port qui sort à leur rencontre :huh:

 

army 120320.jpg

Modifié par verbacer
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La péninsule de Burin que l'on apperçoit au large a reçu quand même beaucoup plus de neige que SPM,

 

 

saint-pierre 120320.jpg

Modifié par verbacer
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

NIVEAU DE VIGILANCE  : JAUNE pour  Vents violents

Début d'évènement : le Samedi 14 Mars à 06h loc
Fin estimée : le Samedi 14 Mars  à 10h loc


Situation actuelle :
Une intense dépression sur le Nord du Québec gagnera le Labrador demain.


Prévisions :
Le vent faible ce matin s'établira au Sud-Est pour 15/20 kts ce soir fraîchissant au fil de la nuit au Sud-Est pour atteindre 35/40 kts avec des rafales à 60/65 kts en fin de nuit et en début de matinée faiblissant au Sud-Ouest 25/30 kts avant la mi-journée tournant plus à l'Ouest pour  20/25 kts l'après-midi et le soir.

Des pluies débuteront en fin de nuit pour cesser demain midi. Retour du soleil l'après-midi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/03/2020 à 18:58, verbacer a dit :

La neige débute à l'instant : il fait -4°C avec des rafales à 40 noeuds :

 

Grâce à ton suivi quotidien, on en aura vu de la neige cet hiver en France 😃

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, verbacer a dit :

L'hiver n'est pas fini ;)

En attendant, l'averse est passée :

 

saint-pierre 150320 a.jpg

 

et tout a fondu rapidement : le soleil est fort à la mi-mars… et +2°C au compteur !

 

image.thumb.png.ea1e1e2bbcdcf302857da0dbd2f26067.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Date d'émission :  le dimanche 15 mars 2020 à 16h30 locale.

NIVEAU DE VIGILANCE  : JAUNE pour  Neige

Début d'évènement : le lundi 16 mars à 00h locale
Fin estimée : le lundi 16 mars à 23h locale

Situation actuelle :
Une mini-dépression se développera cette nuit juste à l'Est de Miquelon-Langlade.


Prévisions :
La perturbation étant extrêmement localisée, l'incertitude sur la quantité de neige est importante, avec de fortes disparités possibles entre St Pierre et Miquelon. Les chutes de neige débuteront doucement ce soir à partir de 22-23h, et seront plus importantes en fin de nuit et demain matin, ne cessant complètement que lundi soir. On attend entre 3 et 10 cm de neige sèche sur l'épisode, qui pourront générer un peu de poudrin.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais pas à Miquelon ^_^

 

miquelon 160320.jpg

 

Il fait -4°C à saint-Pierre en ce début d'après-midi avec un vent très faible :

 

saint-pierre 160320.jpg

Modifié par verbacer
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bulletins

22h37 HAT le mercredi 18 mars 2020
Bulletin météorologique spécial en vigueur pour :

  • péninsule de Burin

On prévoit des quantités importantes de pluie et du vent pour terminer la semaine.

Quantité totale de pluie : on prévoit en général de 30 à 50 mm, et des quantités plus importantes sont possibles par endroits le long de la côte sud.

Rafales maximales : généralement 80 km/h, mais de 100 km/h ou plus par endroits dans les secteurs exposés aux vents du sud-est plus prononcés.

Région : le sud et l'ouest de Terre-Neuve.

Période : de vendredi matin à samedi matin.

Remarques : la neige devrait commencer à tomber vendredi matin, puis se changer rapidement en pluie verglaçante avant que les précipitations se changent en pluie parfois forte en fin de journée vendredi. Pour l'instant, on ne prévoit pas d'accumulation importante.

Des vents forts se lèveront également vendredi matin; les rafales les plus fortes sont attendues sur les secteurs exposés aux vents prononcés du sud-est. Les conditions s'amélioreront vers samedi matin.

Des températures plus douces accompagneront la pluie et occasionneront une importante fonte des neiges et de ruissellement d'eau, ce qui pourrait causer des inondations.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...