Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Saint-Pierre et Miquelon


verbacer

Messages recommandés

Voyage à partir de l'aéroport Pointe Blanche à Saint-Pierre jusqu'à Miquelon sur Air saint-Pierre !

 

 

Modifié par verbacer
  • J'aime 3
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Neige et vent se renforcent sur Saint-Pierre : vent d'Est à plus de 40 noeuds et température de -1°C et pression à 1008 HPa (en forte et rapide baisse) 😍    

ça fait plaisir de voir l'archipel recouvert d'un peu de neige :    

Les premiers flocons de cette énième perturbation voltigent en ce moment dans le ciel de SPM abaissant la visibilité. Le vent souffle à 20/25 noeuds et la température est de -6°C sous abri.  

Images postées

il y a 10 minutes, PAPY BOYINGTON a dit :

J'espère qu'ils avaient leurs attestations pour cette balade😁.

Blague à part, belle vidéo...

 

Nul doute que le gendarme de Miquelon les a contrôlé à leur arrivée ^_^

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normalement les températures ne devraient plus passer sous le 0°C d'ici la fin de la semaine. C'est donc un temps printanier qui va dominer ces prochains jours avec de la pluie, du brouillard et peu d'éclaircies :

 

saint-pierre 310320.jpg

Modifié par verbacer
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le temps sur l'archipel est depuis quelques jours calme et plutôt doux et il semble que cela va perdurer les jours prochains avec par moment quelques flocons. Il fait actuellement 3°C, le ciel est couvert et le vent est faible..

 

saint-pierre 05042020.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10h49 HAT le mercredi 08 avril 2020
Bulletin météorologique spécial en vigueur pour :

  • péninsule de Burin

On prévoit de la neige, de la pluie et des vents vendredi.

Accumulation totale de neige : de 5 à 10 cm en général, et une accumulation moindre sur la péninsule d'Avalon.

Quantité totale de pluie : de 15 à 25 mm sur l'est de Terre-Neuve, et une quantité plus importante possible par endroits.

Rafales maximales : à 70 km/h, mais à 100 km/h ou plus par endroits sur les secteurs de la côte sud et de la côte ouest.

Régions : Terre-Neuve.

Période : vendredi, vendredi soir et dans la nuit de vendredi à samedi.

Remarques : de la neige devrait commencer à tomber vendredi matin sur le sud-ouest de Terre-Neuve et se propager vers le nord-est au cours de la journée. Les vents forts d'est qui accompagneront la nouvelle neige pourraient réduire la visibilité dans la poudrerie sur certains secteurs.

Sur les secteurs est de l'île, un bref épisode de neige fera place à de la pluie vendredi matin. La pluie devrait se changer en averses de pluie vendredi soir ou dans la nuit de vendredi à samedi. D'importantes quantités de pluie sont possibles.

Des vents forts d'est se lèveront aussi vendredi matin; les plus fortes rafales souffleront sur les secteurs le long des côtes sud et ouest. Les conditions s'amélioreront d'ici vendredi soir sur la plupart des secteurs. Des avertissements de vents, y compris de vents Wreckhouse, pourraient être émis.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant cette franche dégradation de vendredi, la neige a fait son retour sur SPM en ce milieu d'après-midi avec des rafales à 30 noeuds et une température sous abri de -1.4°V

 

saint-pierre 080420 a.jpg

saint-pierre 080420.jpg

Modifié par verbacer
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Date d'émission :  le jeudi 09 avril 2020 à 07h00 locale.

NIVEAU DE VIGILANCE  : JAUNE pour  Vents violents et pluies fortes. 

Début d'évènement : le Vendredi 10 Avril à 09h00 locale. 
Fin estimée              : le Vendredi 10 Avril à 14h00 locale. 

Situation actuelle :
Une dépression en provenance de la côte Est américaine  atteindra  le golfe du Saint Laurent demain soir.

Prévisions :
Le vent faible aujourd'hui s'orientera au Sud 10 kts ce soir . Il fraîchira à l'Est 25 kts en fin de nuit puis Est 35 à 40 kts avec des rafales à 55/60 kts demain matin .  Il mollira ensuite au Sud-Ouest 20 à 25 kts en cours d'après-midi vendredi .

A noter que des pluies parfois fortes se produiront demain matin : on attend 20 mm  de précipitations en quelques heures .
Ces fortes pluies associées à la fonte de la neige présente au sol et au fort coefficient de marée demain matin (marée haute à 12h03 , coefficient élevé de 114) pourraient occasionner des inondations en fin de matinée ce Vendredi.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actuellement, c'est plein soleil sur l'archipel avec une température de 3°C  (-4,5°C ce matin vers 6h) et surtout pas de vent :

 

 

 

saint-pierre 090420.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Après le léger saupoudrage d'hier matin sur Miquelon, la neige devrait à nouveau faire son apparition dimanche :

 

Bulletins

22h05 HAT le vendredi 17 avril 2020
Bulletin météorologique spécial en vigueur pour :

  • péninsule de Burin

Beaucoup de neige, de pluie et de vents sont à prévoir.

Accumulation totale de neige : de 10 à 15 cm, mais peut-être plus pour le nord-est de Terre-Neuve.
Quantité totale de pluie : de 15 à 25 mm pour le sud et l'est de Terre-Neuve.
Rafales maximales : 70 km/h, mais atteignant 100 km/h par endroits le long de certaines parties de la côte.
Régions : le sud, l'est et le nord-est de Terre-Neuve.
Période : de dimanche matin jusqu'à lundi matin.

Remarques : la neige devrait commencer à tomber dimanche matin sur le sud de Terre-Neuve et se propagera vers le nord au cours de la journée. La neige devrait se changer en pluie au cours de la journée de dimanche, mais pourrait demeurer principalement sous forme de neige dans le nord-est de Terre-Neuve. Des vents forts d'est se lèveront également dimanche et les rafales les plus fortes sont à prévoir le long de la côte.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 vigilances jaunes pour SPM : vent, neige et pluie :



NIVEAU DE VIGILANCE  : JAUNE pour  Vents violents, Neige

VALIDITE :

Début d'évènement :
le Dimanche 19 Avril 2020 à 07h00 local pour la neige et le vent.
                                    le Dimanche 19 Avril 2020 à 14h00 local pour la pluie. 


Fin estimée :              le Dimanche 19 Avril 2020 à 14h00 locale pour la neige. 
                                    le Dimanche 19 Avril 2020 à 18h00 locale pour le vent.   
                                    le Dimanche 19 Avril 2020 à 21h00 locale pour la pluie.


Situation actuelle :
Une dépression en provenance de la côte Est américaine atteindra le Sud de la Nouvelle Écosse demain matin , le Sud de nos eaux demain après-midi puis le Sud de la péninsule d'Avalon demain soir.


Prévisions :
Le ciel se couvrira en seconde partie de nuit prochaine et des chutes de neige débuteront en fin de nuit . Ces chutes de neige parfois soutenues Dimanche matin se changeront en pluies parfois fortes demain après-midi. Ces pluies cesseront ensuite tard Dimanche soir . 
On attend 10 à 15 cm de neige lourde demain matin puis 15 à 20 mm de pluie l'après-midi et le soir. 
Le vent fraîchira à l'Est 25 kts en fin de nuit prochaine puis à l'Est 30 à 35 kts demain matin. Les rafales atteindront 50 à 55 kts en journée puis le vent mollira au Nord-Est 25 kts en fin d'après-midi demain.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige est bien au rendez-vous au lever du jour comme prévu, il fait 0°C et les rafales atteignent les 30 noeuds :

 

1675624076_saint-pierre190420.thumb.jpg.27541cea2425e62a7d28051926292c6d.jpg493139800_saint-pierre190420a.thumb.jpg.80b6f5c3b8985eae5c0e104c47158e58.jpg

 

Modifié par verbacer
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige persiste avec des rafales à 50 noeuds :

 

saint-pierre 190420c.jpg

 

Belle dépression au Sud-Ouest de SPM :

 

sat 190420.jpg

Modifié par verbacer
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Et même 143 km/h, vu depuis le satellite c'est une belle dépression, l'enroulement est tout prêt de l'archipel:

image_12.jpg

14 cm de neige relevés avant que la pluie ne prenne le relais.

Modifié par alex26
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

On attendait quelques flocons éventuels ce matin, le ciel est resté couvert mais le soleil ne va plus trop tarder à réapparaître pour l'après-midi. La pluie fera son retour dès demain soir.

 

Ce n'est pas encore le printemps niveau températures puisqu'il ne fait pas plus de 1.8°C actuellement !

 

Petite vue d'ensemble des 3 webcams de l'archipel:

webcam10.png

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

A Saint-Pierre comme à Miquelon, il a neigé un peu dans la nuit et un très léger saupoudrage a recouvert les surfaces les plus froides:

saint-15.png

 

miquel10.png

 

Il ne faudra pas s'attendre à mieux puisque la pluie se mêle aux flocons, le soleil reviendra l'après-midi. L'ensoleillement sera excédentaire ce mois-ci sur l'archipel! 

previs10.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alertes/avertissements

10h55 HAT le samedi 02 mai 2020
Avertissement de pluie en vigueur pour :

  • péninsule de Burin

De la pluie parfois forte est prévue.

Quantité totale de pluie : généralement de 40 à 60 mm, mais jusqu'à 90 mm sont possibles par endroits sur la région de Burgeo - Ramea.

Régions : Port aux Basques, Burgeo - Ramea, Connaigre, la péninsule de Burin et la partie sud de la péninsule d'Avalon.

Période : surtout aujourd'hui jusqu'à cette nuit de Port aux Basques à la péninsule de Connaigre, et surtout de ce soir ou cette nuit jusqu'à dimanche pour la péninsule de Burin et la partie sud de la péninsule d'Avalon.

Les pluies torrentielles peuvent causer des crues soudaines et une accumulation d'eau sur les routes. Des inondations sont possibles par endroits dans les basses terres.

Un avertissement de pluie est émis lorsque l'on prévoit des quantités de pluie importantes.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...