Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Saint-Pierre et Miquelon


verbacer

Messages recommandés

  • Réponses 8,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Neige et vent se renforcent sur Saint-Pierre : vent d'Est à plus de 40 noeuds et température de -1°C et pression à 1008 HPa (en forte et rapide baisse) 😍    

ça fait plaisir de voir l'archipel recouvert d'un peu de neige :    

Les premiers flocons de cette énième perturbation voltigent en ce moment dans le ciel de SPM abaissant la visibilité. Le vent souffle à 20/25 noeuds et la température est de -6°C sous abri.  

Images postées

Le temps est magnifique sur l'archipel en ce moment : plein soleil, vent faible, température de 8/9°C et visibilité au top :

 

 

miquelon 040520.jpg

saint-pierre 040520.jpg

 

 

Demain, le temps sera tout aussi magnifique avec une vigilance jaune en cours : rafales à 60 noeuds et pluie ^_^

 

NIVEAU DE VIGILANCE  : JAUNE pour  Vents violents

Début d'évènement : le 05/05/2020 à 04h00 locale
Fin estimée : le 05/05/2020  en mi-matinée.

Une dépression, en formation au Nord-Est de Cap Cod aujourd'hui, s'intensifiera tout en gagnant les eaux de l'île de Sable. Cette nuit et mardi, elle remontera lentement vers le Nord-Nord-Est pour atteindre la façade Sud de Terre-Neuve mardi en fin d'après-midi. 

Les vents ne sont pas marqués aujourd'hui. Ils vont s'orienter à l'Est à 20 KT vers minuit puis, toujours à l'Est, atteindre de 30 à 40 KT mardi à l'aube, là doublés de rafales de l'ordre de 50 à 60 KT.
Ces vents violents vont mollir à l'Est à 30 KT à compter de mardi en mi-matinée, puis au Sud-est à 20 KT mardi vers midi.
A noter qu'il pleuvra de ce soir à mardi en fin d'après-midi. On attend un cumul de l'ordre de 15 à 20 mm au cours de cette épisode.

Modifié par verbacer
  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petite pluie, plafond bas, température de 2°C : voilà le temps en ce début de matinée sur saint-Pierre :

 

 

saint-pierre 080520.jpg

Modifié par verbacer
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

NIVEAU DE VIGILANCE  : JAUNE pour  Vents violents, Mer dangereuse

Débuts d'évènements :
- le 10/05/2020 vers 06h00 loc pour le vent
- le 10/05/2020 vers 04h00 loc pour la houle.

Fins estimées :
- le 10/05/2020 vers 13h00 loc pour le vent
- le 10/05/2020 vers 17h00 loc pour la houle.

Situation actuelle :
Une dépression centrée aux abords de Cap Cod se décalera vers le Nord-Nord-Est tout en s'intensifiant. Elle atteindra le Golf de Saint-Laurent d'ici ce soir puis gagnera graduellement la côte Sud du Labrador dimanche soir.



Prévisions :
Les vents soufflent actuellement du Sud-Ouest à une petite quinzaine de KT. Ils vont passer au Sud à 15 KT ce matin puis au Sud-Est à 15 KT tôt cet après-midi. Au Sud-Est, ils vont atteindre 25 KT en cours d'après-midi puis rebasculer au Sud à 30 KT tôt ce soir, là doublés de rafales de l'ordre de 50 KT.  Vers minuit, ils vont mollir temporairement au Sud-Ouest à 25 KT. Au cours de la nuit prochaine, ils vont se redynamiser au Sud-Ouest à 30 KT puis, tôt dimanche matin, toujours au Sud-Ouest, se renforcer entre 35 et 40 KT, là doublés de rafales de l'ordre de 50 à 60 KT. Ces vents violents vont se maintenir jusqu'à tôt en après-midi. Progressivement, en cours  d'après midi, ils vont mollir à une trentaine de KT.


Passé minuit, la mer deviendra très forte puis grosse avant la fin de nuit ( vagues de l'ordre de 6.7 mètres ).  Elle redeviendra graduellement  très forte dimanche en cours d'après-midi ( vagues de 5.5 mètres). Au cours de cet épisode, la houle sera de composante Sud-Ouest.


A noter que nous sommes en période de grandes marées de forte amplitude et que la mer sera pleine ce dimanche à 12h32.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant, ce début d'après-midi est pluvieux sur Miquelon et un peu frais puisqu'il fait 3°C sous abri :

 

 

miquelon 090520.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le soleil se lève sur SPM dans un ciel peu nuageu, avec une température de 3°C et un vent soufflant en rafales à 25/30 noeuds :

 

saint-pierre 150520.jpg

 

Les prochains jours devraient être ensoleillés et doux (7/8°C).

Modifié par verbacer
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

C'est doux à cette période 7/8°C à SPM ? 😅

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, robi38 a dit :

C'est doux à cette période 7/8°C à SPM ? 😅

 

et encore, il n'y a toujours pas eu de neige tardive au sol ! Peut-être d'ici fin mai xD

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le temps est ensoleillé en ce début de matinée sur SMP avec une température au lever du jour de 2°C et un vent très faible :

 

saint-pierre 160520.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

22h42 HAT le samedi 30 mai 2020
Bulletin météorologique spécial en vigueur pour :

  • péninsule de Burin

Début de semaine pluvieux au menu.

Régions : la côte sud de Terre-Neuve.

Période : de dimanche matin jusqu'à mercredi.

Remarques : une masse d'air humide et tropicale pourrait produire des pluies torrentielles sur la côte sud de Terre-Neuve à compter de dimanche matin. La pluie forte passagère persistera jusqu'à mercredi, alors qu'un front froid traversera la région, coupant l'apport d'humidité.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alertes/avertissements

5h19 HAT le lundi 01 juin 2020
Avertissement de pluie en vigueur pour :

  • péninsule de Burin

Une longue période de pluie parfois forte est prévue.

Quantité totale de pluie : jusqu'à 75 mm.

Régions : le long de la côte sud de Terre-Neuve, de Port-aux-Basques à la péninsule de Burin

Période : jusqu'à mardi soir.

Remarques : une masse d'air tropicale chargée d'humidité pouvant produire des pluies torrentielles demeurera sur la côte sud de Terre-Neuve jusqu'à mardi.

Des inondations sont possibles par endroits dans les basses terres.

Un avertissement de pluie est émis lorsque l'on prévoit des quantités de pluie importantes.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

NIVEAU DE VIGILANCE  : JAUNE pour  Fortes pluies et Orages

Début d'évènement : en cours.
Fin estimée : le 07/06/2020 vers20h00 locale.

Situation actuelle :
Une dépression, en provenance du Talus Scotian Est, atteindra les proches eaux de l'archipel tôt ce soir puis s'y maintiendra. Lundi en journée, elle s'évacuera vers le Nord-Est pour se trouver sur le Banc de l'île Funk lundi soir.


Prévisions :
Des pluies intermittentes mais parfois fortes, et potentiellement orageuses cet après-midi, arroseront l'archipel jusqu'à ce soir. Au-delà, il pleuvra encore un peu, mais peu.
Le cumul de pluie attendu d'ici ce soir est de l'ordre de 30 à 40 mm.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Si le ciel est généralement dégagé ce matin, les bancs de brume ne sont jamais très loin :

 

 

 

saint-pierre 140720.jpg

 

saint-pierre 140720 a.jpg

Modifié par verbacer
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

23.3°C  hier après-midi à Saint-Pierre. C'est la température la plus élevée de l'année pour le moment. Le ciel était parfaitement dégagé et le vent était plutôt faible :

 

temp 030820.jpg

Modifié par verbacer
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une belle journée d'été qui s'annonce sur l'ensemble de l'archipel. Il est prévu jusqu'à 22°C cet après-midi sur saint-Pierre avec du vent faible :

 

En attendant, le soleil se lève dans une ambiance très calme :

 

saint-pierre 080820.jpg

saint-pierre 080820 a.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

24°C hier après-midi avec un franc soleil; les saint-Pierrais peuvent enfin profiter de l'été qui était jusqu'à maintenant bien brumeux.

 

temp 14082020.jpg

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Alertes/avertissements

10h55 HAT le mardi 25 août 2020
Avertissement de pluie en vigueur pour :

  • péninsule de Burin

Quantité totale de pluie : de 30 à 50 mm.

Région : la péninsule de Burin.

Période : à compter de ce soir jusqu'à mercredi soir.

Remarques : de la pluie, parfois forte, arrivera de l'ouest ce soir et occasionnera des pluies torrentielles par endroits ce soir, cette nuit et mercredi.

Les pluies torrentielles peuvent causer des crues soudaines et une accumulation d'eau sur les routes. Des inondations sont possibles par endroits dans les basses terres.

Un avertissement de pluie est émis lorsque l'on prévoit des quantités de pluie importantes.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a eu pas mal de pluie à Saint-Pierre depuis 23h hier soir :

 

 

resum 260820.jpg

 

Et on reparle des changements climatiques à SPM :

 

https://la1ere.francetvinfo.fr/saintpierremiquelon/meteo-ete-hiver-temperatures-toujours-plus-chaudes-archipel-864928.html

 

Modifié par verbacer
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...