Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Saint-Pierre et Miquelon


verbacer

Messages recommandés

  • Réponses 8,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Neige et vent se renforcent sur Saint-Pierre : vent d'Est à plus de 40 noeuds et température de -1°C et pression à 1008 HPa (en forte et rapide baisse) 😍    

ça fait plaisir de voir l'archipel recouvert d'un peu de neige :    

Les premiers flocons de cette énième perturbation voltigent en ce moment dans le ciel de SPM abaissant la visibilité. Le vent souffle à 20/25 noeuds et la température est de -6°C sous abri.  

Images postées

Petit matin glacé sur SPM après les fortes pluies d'hier :

 

miquelon 200321.jpg

saint-pierre 200321.jpg

 

l'archipel a perdu 10°C en 12h :

 

TEMP 200321.jpg

Modifié par verbacer
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le temps est très calme ce matin sur SPM avec un vent soufflant à moins de 10 noeuds, une température sous abri de -2°C et un ciel nuageux apportant quelques faibles averses de neige :

 

saint-pierre 210321 a.jpg

saint-pierre 210321.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit air printanier devrait se faire sentir ces prochains jours sur SPM avec des températures qui pourront monter jusqu'à 8°C dans l'après-midi :

 

saint-pierre 210321 b.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le temps est bien ensoleillé sur l'archipel avec une température agréable de 7.5°C et un vent très faible. Il faudra attendre samedi pour revoir la neige.

 

miquelon 230321.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bulletins

17h32 HAT le mercredi 24 mars 2021
Bulletin météorologique spécial en vigueur pour :

  • Péninsule de Burin

L'hiver est de retour cette fin de semaine.

Accumulation de neige prévue : de 15 à 30 cm, mais possibilité d'accumulation plus importante par endroits pour la plupart des régions.
Quantité de pluie prévue : de 20 à 40 mm le long de la côte sud.

Vents prévus : du nord-est de 50 km/h avec des rafales à 80 km/h; rafales entre 80 et 100 km/h par endroits le long de certaines parties de la côte.

Période : de vendredi après-midi jusqu'à samedi soir.

Remarques : une dépression passera au sud de Terre-Neuve samedi et occasionnera beaucoup de neige et de pluie sur certaines parties de l'île. À l'heure actuelle, on prévoit d'importante quantité de pluie pour toute la côte sud vendredi soir et dans la nuit de vendredi à samedi avant que la pluie ne se change en pluie verglaçante samedi matin. La pluie verglaçante pourrait persister sur quelques régions pendant plusieurs heures avant de se changer finalement en neige samedi après-midi.

Ailleurs, les précipitations tomberont principalement sous forme de neige ou d'un mélange de neige et de grésil. Vu les vents forts et les températures sous le point de congélation, on prévoit beaucoup de poudrerie.

Toutefois, un peu d'incertitude demeure donc les quantités de précipitations pourraient être ajustées ou le scénario météorologique décrit ci-dessus pourrait se déplacer plus au nord ou plus au sud.

Les conditions s'amélioreront samedi après-midi, samedi soir ou dans la nuit de samedi à dimanche.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alertes/avertissements

6h03 HAT le vendredi 26 mars 2021
Avertissement de pluie verglaçante en vigueur pour :

  • péninsule de Burin

Il y a ou il y aura une période prolongée de pluie verglaçante causant une accumulation de verglas.

Quantité totale de pluie verglaçante : de 5 à 10 mm.

Régions : la péninsule de Burin et le sud de la péninsule d'Avalon.

Période : cette nuit.

Remarques : de la pluie devrait commencer à tomber ce soir avant de se changer en pluie verglaçante mêlée de grésil vers minuit. Les précipitations verglaçantes se changeront en neige vers midi samedi sur la plupart des régions. L'effet conjoint de cette neige et des vents forts du nord-est réduira la visibilité dans la poudrerie dans les endroits à découvert.

Les précipitations sur l'extrémité sud des péninsules de Burin et d'Avalon pourraient demeurer sous forme de pluie au cours de la nuit; par conséquent, d'importantes quantités de pluie sont possibles.

Une importante accumulation de neige est possible sur les parties nord de la péninsule de Burin ce soir, cette nuit et samedi, où la pluie pourrait se changer en neige plus tôt que sur le reste de la région.

Adaptez votre conduite aux conditions routières changeantes.

Un avertissement de pluie verglaçante est émis lorsque de la pluie tombe pendant que les températures sont inférieures à zéro, ce qui occasionnera des accumulations de verglas.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige a remplacé la pluie à mesure que les températures baissaient : il 0°C et les vent souffle en rafales à 45/50 noeuds.

 

saint-pierre 270321 a.jpg

saint-pierre 270321.jpg

Modifié par verbacer
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les conditions météo se dégradent : forte neige avec visibilité très réduite, rafales à 100 km/h et températures sous abri de -1°C :

 

saint-pierre 270321c.jpg

 

La couche de neige au sol augmente rapidement :

1699065710_saint-pierre270321d.thumb.jpg.f5492dca24392cd0fac0ed3b6191c205.jpg

 

Modifié par verbacer
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bulletins

16h55 HAT le samedi 27 mars 2021
Bulletin météorologique spécial en vigueur pour :

  • péninsule de Burin

On prévoit des vents forts sur Terre-Neuve, et de la pluie forte sera probable le long de la côte sud.

Quantité totale de pluie : de 30 à 60 mm le long de la côte sud, et des quantités plus importantes sont possibles par endroits. Par endroits, des inondations sont possibles dans les basses terres.

Rafales maximales :
- lundi et lundi soir : du sud-est de 80 à 120 km/h, mais de 140 km/h ou plus dans les secteurs le long de la côte ouest sujets à des vents accrus du sud-est.
- nuit de lundi lundi à mardi et mardi : du nord-ouest de 80 à 100 km/h sur l'ouest et le nord de Terre-Neuve.

Période : de la nuit de dimanche à lundi jusqu'à mardi.

Remarques : on prévoit de la neige et des vents forts du sud-est à partir de tôt lundi matin sur le sud-ouest avant qu'ils se propagent vers le nord-est au cours de la journée. La neige sera suivie d'une période de grésil ou de pluie verglaçante avant qu'elle ne se change en pluie sur l'ensemble de l'île d'ici lundi soir. De la pluie parfois forte est à prévoir le long de la côte sud de Terre-Neuve au cours de la journée. La pluie se changera en averses de pluie ou de neige dispersées sur la plupart des régions lundi soir ou dans la nuit de lundi à mardi.

Sur l'ouest, les vents forts du nord-ouest et les températures à la baisse lundi soir et dans la nuit de lundi à mardi occasionneront des averses de neige qui persisteront jusqu'à mardi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Source Météo France :

 

Episode n° 7-2021
VALIDITE : épisode terminé
Données observées pendant l'épisode :

On a relevé un vent de Nord-Est moyen max de 41 kts avec des rafales à 56 kts sur St Pierre,
et sur Miquelon un vent de Nord-Est moyen max de 34 kts avec des rafales à 58 kts.

 

 

temp 280321.jpg

Modifié par verbacer
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rafales possiblement de 70 Noeuds (130 km/h) demain après-midi sur SPM avec de la pluie parfois forte après la neige de la matinée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

http://www.meteofrance.pm/

 

Nouveau record de température quotidienne sur la période 1966/2021 .
  • On a relevé 13.2°C à Saint Pierre et 13.4°C à Miquelon ce 9 Avril 2021 tout proche du record mensuel de 13.6°C du 30 Avril 2020.
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec des rafales à 60 noeuds enregistrées à Saint-Pierre, nous sommes dans les valeurs annoncées par MF dans sa vigilance jaune :

 

temp 130421.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Il fait un peu frisquet sur l'archipel en ce 10 juin au cœur de l'après-midi :

 

saint-pierre 100621.jpg

 

Edit : à 16h, la température est de 6.3°C à Saint-Pierre. Les hauteurs situées à l'Est de Terre-Neuve (Avalon Nord) pourraient se recouvrir de neige dans la soirée (EC)


 

temp 100621.jpg

Modifié par verbacer
  • J'aime 3
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Saint-Pierre est même situé dans le cône d'incertitude. 

092624_5day_cone_no_line_and_wind.png.b516e03bc6a46e5038b378e83a133951.png

 

A suivre en live...même si il est clair que la tempête tropicale Bill sera sur le déclin avec des eaux de plus en plus froides.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nouvelle actualisation des prévisions pour Bill :

 

Nouvelle Écosse :

  • comté d'Halifax - à l'est du lac Porters
  • comté de Guysborough
  • comté de Lunenburg
  • comté de Queens
  • comté de Richmond
  • comté de Shelburne
  • comté de Yarmouth
  • ville d'Halifax et l'ouest du comté d'Halifax
  • ville de Sydney et comté de Cap-Breton

Terre-Neuve et Labrador :

  • Connaigre
  • péninsule de Burin - Avalon Sud
  • St. John's - péninsule de Bonavista
  • Terra Nova

Pour la tempête tropicale Bill.

La tempête tropicale Bill s'est formée au large de la côte de la Caroline du Nord lundi matin. Le Centre canadien de prévision des ouragans continue de surveiller ce système, mais celui-ci ne devrait pas avoir de répercussions directes sur les régions terrestres du Canada. La tempête se trouve actuellement à environ 300 kilomètres au sud-sud-ouest d'Halifax, en Nouvelle-Écosse.

Bill est devenu mieux organisé plus tôt aujourd'hui, comme l'indiquent les données radar et satellite. Le système s'accompagne actuellement de vents de force tempête de 90 kilomètres à l'heure. Selon les modèles de prévision actuels, le système pourrait se renforcer au cours des vingt-quatre prochaines heures à mesure qu'il se déplacera sur des eaux chaudes avant d'atteindre le talus Scotian. Le système devrait ensuite faiblir sur les eaux extra-côtières canadiennes avant d'être absorbé par une plus vaste dépression non tropicale en provenance de l'ouest. Le système devrait être complètement absorbé au sud de Terre-Neuve au cours de la journée mercredi.

Veuillez continuer à surveiller les alertes émises par le Centre canadien des ouragans et des prévisions émises par Environnement Canada.

Modifié par verbacer
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Bill, enfin ce qu'il en reste, devrait comme prévu passer très largement au sud de Saint-Pierre et Miquelon avant de disparaître.

 

AL022021_5day_cone_no_line_and_wind.png.38282fa5638a26f81a1c574c4f0e5730.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Dimanche pluvieux sur l'archipel:

saint-16.png

 

miquel13.png

 

Le vent est également de la partie comme prévu, les rafales atteignent 80 km/h sur Saint-Pierre, et la température stagne autour des 9°C (9.7°C à 13h loc à Saint-Pierre).

 

Les prévisions à venir laissent entrevoir des conditions plus clémentes pour le début de semaine prochaine:

przovi10.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...