Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Saint-Pierre et Miquelon


verbacer

Messages recommandés

  • Réponses 8,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Neige et vent se renforcent sur Saint-Pierre : vent d'Est à plus de 40 noeuds et température de -1°C et pression à 1008 HPa (en forte et rapide baisse) 😍    

ça fait plaisir de voir l'archipel recouvert d'un peu de neige :    

Les premiers flocons de cette énième perturbation voltigent en ce moment dans le ciel de SPM abaissant la visibilité. Le vent souffle à 20/25 noeuds et la température est de -6°C sous abri.  

Images postées

Si vous l'aviez raté, voici un reportage diffusé cette semaine sur SPM La 1ère à propos des effets du réchauffement climatique sur l'archipel

 

https://la1ere.francetvinfo.fr/saintpierremiquelon/l-impact-du-rechauffement-climatique-a-saint-pierre-et-miquelon-1238998.html

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la température remonte sur Saint-Pierre tout en restant négative avec des rafales de Sud-Ouest à 35 noeuds :

 

temp 270222.jpg

 

un petit front va apporter quelques centimètres de neige dans la soirée et cette nuit :

 

 

sat 270222.jpg

Modifié par verbacer
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Et ce matin sous le soleil le paysage est magnifique sur l'archipel !

 

saint-26.png

 

miquel24.png

 

La couche est de 6 cm au sol à Saint-Pierre, il fait -3.6°C et la neige va revenir dans l'après-midi.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le nouveau petit front devant apporter encore quelques centimètres de neige se présente aux portes de SPM. Il fait -2°C sous abri, le vent est faible, la pression continue de baisser avec 992 HPa.

 

sat 280222.jpg

Modifié par verbacer
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il neige faiblement en ce moment sur l'archipel par -4.3°C et des rafales qui commencent à dépasser les 30 noeuds :

 

saint-pierre 040322.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

C'est le poudrin sur Miquelon en ce moment, les averses de neige se succèdent !

 

miquel25.png

 

La visibilité est quasiment nulle quelques minutes plus tard, l'église est difficilement visible !

miquel26.png

 

A Saint-Pierre une averse vient de passer mais le soleil fait quelques apparitions:

saint_18.png

 

Il ne fait pas bien chaud avec -7.4°C à 12h, et le vent souffle fort (72 km/h pour la dernière rafale à Saint-Pierre)

 

A noter qu'il n'y a pas de rotations des deux ferries de la collectivité et ce n'est pas à cause de la météo, le Nordet étant parti à Saint-Jean de Terre Neuve lundi pour sa révision annuelle, mais le Suroît a un problème technique qui l'empêche de transporter des passagers, il est parti hier matin à Saint-Jean également, le Nordet va donc être rapatrié à Saint-Pierre d'ici la fin du week-end pour pouvoir à nouveau effectuer les rotations !

En attendant c'est l'avion qui effectuera les rotations entre Saint-Pierre et Miquelon.

Modifié par alex26
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une nouvelle journée bien hivernale sur SPM en ce début mars :

 

 

 

temp 040322.jpg

 

Avec parfois une éclaircie qui ne réchauffe pas vraiment l'atmosphère xD :

 

miquelon 040322.jpg

Modifié par verbacer
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

NIVEAU DE VIGILANCE  : JAUNE pour  Neige

VALIDITE :

Début d'événement : 
le 06/03/2022 à 19h locale ou EN COURS

Fin estimée : le 07/03/2022 à 14h locale

Situation actuelle :
Une dépression sur le Québec se déplace vers l'Est aujourd'hui et atteindra notre région dans la nuit de dimanche à lundi.

Prévisions :
Les premiers flocons de neige poudreuse arrivent en début de soirée dimanche. Les chutes de neige s'intensifient rapidement et une couche conséquente de plusieurs centimètres de neige humide s'accumule rapidement en début de nuit. Elle continue de tomber plus faiblement en fin de nuit, marque un temps de pause relatif puis reprendra pour le reste de la matinée jusqu'en début d'après-midi lundi.

On attend 10 à 15 cm de neige, d'abord sèche puis humide principalement, sur la durée de l'événement.

Par ailleurs, le vent sera de Sud-Est à Est cette nuit et demain matin autour de 25 kts, en rafales jusqu'à 35 kts,

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, on relève sur Saint-Pierre une couche moyenne de 12 cm :

 

saint-pierre 070322.jpg

 

 

 

saint-pierre 070322a.jpg

 

Si à Saint-Pierre, l'accalmie se profile, à Miquelon en revanche, la neige persiste :

 

miquelon 070322.jpg

Modifié par verbacer
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

NIVEAU DE VIGILANCE  : JAUNE pour  Vents violents

VALIDITE :

Début d'évènement : 
le mardi 8 Mars à 17h

Fin estimée : le mercredi 9 mars à 10h

Situation actuelle :
Une dépression sur le Québec gagnera le Golfe du St Laurent demain matin pour atteindre les eaux Nord-Est de Terre-Neuve le soir et la nuit suivante, en s'intensifiant.


Prévisions :
Le vent de Sud à Sud-Est pour 25/30 kts 
fraîchira demain à la mi-journée de Sud-Ouest pour 30/35 kts donnant des rafales à 40/45 kts se renforçant d'Ouest à Nord-Ouest 35/40 kts au cours de l'après-midi s'accompagnant de rafales à 55/60 kts en soirée et la nuit suivante.
Le vent de Nord-Ouest faiblira à une trentaine de kts mercredi matin.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5h19 HNT le jeudi 10 mars 2022
Bulletin météorologique spécial en vigueur pour :

  • péninsule de Burin

On prévoit des vents forts ainsi que d'importantes quantités de pluie et de neige en fin de semaine.

Région : Terre-Neuve.

Période : de samedi soir jusqu'à dimanche.

Remarques : une dépression très intense devrait passer sur les Maritimes et traverser le sud-est du Labrador en fin de semaine, occasionnant de la pluie forte sur une grande partie du sud et de l'est de Terre-Neuve. On prévoit également de la neige qui se changera en pluie forte sur certaines parties de la côte ouest et de la péninsule Great Northern.

Un long épisode de vents très forts et possiblement destructeurs devrait commencer samedi soir ou dans la nuit de samedi à dimanche et persister dimanche à l'échelle de l'île. Les rafales les plus fortes surviendront probablement le long de la côte et sur les secteurs à découvert.

Il est encore trop tôt pour fournir des détails, mais tous les modèles prévoient avec une certitude élevée un important épisode de vents et de pluie pour Terre-Neuve. Des renseignements supplémentaires seront publiés au cours des prochains jours à mesure que l'événement se précisera.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le calme avant la tempête prévue dimanche par 3.5°C et avec un vent très faible :

 

miquelon 110322.jpg

saint-pierre 110322.jpg

 

Le soleil de début mars et des températures douces ne laissent que peu de chance à la neige ^_^

Modifié par verbacer
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs EC a émis deux avertissements concernant cette dégradation :

15h58 HNT le vendredi 11 mars 2022
Avertissement de vent en vigueur pour :

  • péninsule de Burin

On prévoit un long épisode de vents forts et des rafales violentes et destructrices.

Rafales maximales : de sud à sud-ouest de 100 à 120 km/h, mais à 140 km/h par endroits le long de certaines parties de la côte.

Régions : le sud et l'est de Terre-Neuve.

Période : de minuit dans la nuit de samedi à dimanche jusqu'à minuit dans la nuit de dimanche à lundi.

Remarques : les vents deviendront forts d'ouest le long de la côte sud dimanche après-midi et ailleurs dimanche soir, avant de faiblir plus tard dans la nuit de dimanche à lundi.

Les bâtiments pourraient être endommagés (bardeaux de toiture, fenêtres brisées). Rangez ou attachez les objets que le vent pourrait endommager ou transformer en projectile.

Un avertissement de vent est émis lorsqu'il y a un risque important que des vents destructeurs soufflent.

 

15h54 HNT le vendredi 11 mars 2022
Avertissement de pluie en vigueur pour :

  • péninsule de Burin

De la pluie parfois forte est prévue. Le sol gelé a une capacité réduite pour absorber cette quantité de pluie.

Quantité totale de pluie : de 20 à 40 mm, possiblement plus par endroits.

Régions : l'est et le sud-est de Terre-Neuve.

Période : de samedi soir jusqu'à dimanche en mi-journée.

Des inondations sont possibles par endroits dans les basses terres.

Un avertissement de pluie est émis lorsque l'on prévoit des quantités de pluie importantes.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certains sites de SPM sont inaccessibles depuis la nuit dernière.

 

Les rafales de Sud ont commencé à dépasser les 100 km/h vers 1h du matin pour atteindre les 133 km/h vers 6h. Le centre dépressionnaire était au plus près de SPM vers 9h avec 973 HPa mesuré à Saint-Pierre. A ce moment la température atteignait 8/9°C. Le vent  a ensuite basculé progressivement à l'Ouest avec des rafales à 95/100 km/H en ce moment et une température de 0°C et avec des averses de neige.

 

11h04 HAT le dimanche 13 mars 2022
Avertissement de bourrasques de neige en vigueur pour :

  • péninsule de Burin

On prévoit des bourrasques de neige. Sous les bandes de bourrasques de neige, la visibilité sera grandement réduite en raison de l'effet combiné de la neige forte et de la poudrerie, et la neige s'accumulera soudainement.

Accumulation totale de neige : de 15 cm ou plus dans les bourrasques de neige.

Rafales maximales : 100 km/h ou plus.

Régions : le sud des péninsules de Burin et d'Avalon.

Période : de ce soir jusqu'à tôt lundi matin.

Remarques : la bande de neige se déplacera du sud au nord ce soir et cette nuit, après quoi la neige faiblira vers l'aube.

Les bourrasques de neige occasionnent des conditions météorologiques très changeantes; il n'est pas rare de passer d'un ciel dégagé à une zone de forte neige en quelques kilomètres à peine. La visibilité sera soudainement réduite à presque nulle par moments sous la forte neige et dans la poudrerie.

Un avertissement de bourrasques de neige est émis lorsque des bandes de neige très forte se forment, produisant une accumulation très abondante de neige et une visibilité nulle.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La panne internet qui a frappé l'archipel depuis samedi soir était due à la rupture d'un câble sous marin. Les liaisons sont maintenant rétablies.

 

Le vent à soufflé fortement ce dimanche toute la journée :

 

temp 130222.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Après la grosse tempête de ce week-end, quelques averses de neige balaient l'archipel, et c'est notamment le cas en ce moment à Miquelon:

 

miquel27.png

 

C'est plus calme à Saint-Pierre, le soleil tente quelques courtes apparitions, les données de la station MF enregistrent 4 ou 5 minutes d'ensoleillement par tranche horaire. La température est de -2.6°C, et même si le vent s'est bien calmé (133 km/h pour la rafale maximale hier matin), il reste encore soutenu avec des rafales à 65 km/h.

saint_19.png

 

A noter qu'il y a désormais 3h de décalage entre l'archipel et la métropole, étant donné que nos voisins américains sont passé à l'heure d'été ce week-end.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5h27 HAT le samedi 19 mars 2022
Avis de poudrerie en vigueur pour :

  • péninsule de Burin

La visibilité est ou sera mauvaise sous la neige et dans la poudrerie.

Accumulation totale de neige : 10 cm.

Rafales maximales : à 80 km/h.

Régions : Burgeo - Ramea, Connaigre et la péninsule de Burin.

Période : dimanche matin et dimanche après-midi.

Remarques : ensemble, la nouvelle neige et des vents du sud-est qui s'intensifient réduiront la visibilité dans la poudrerie. La neige se mêlera de grésil avant de se changer en pluie dimanche après-midi ou en soirée.

On peut s'attendre à des conditions routières dangereuses en raison de la visibilité réduite à certains endroits.

Des avis de poudrerie sont émis lorsqu'on prévoit que les vents occasionneront de la poudrerie qui réduira la visibilité à 800 mètres ou moins pendant au moins 3 heures.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant, ce samedi est une belle journée sur l'archipel : ciel tout bleu, température de 5°C et vent de Nord-Ouest 25/30 noeuds.

 

miquelon 190322.jpg

saint-pierre 190322.jpg

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

NIVEAU DE VIGILANCE  : JAUNE pour  Neige

VALIDITE :

Début d'évènement :
le dimanche 20 mars à 11h locale

Fin estimée : le dimanche 20 mars à 16h locale

Situation actuelle :
Une dépression sur le Québec gagnera le Golfe du St Laurent cet après-midi et ce soir, en s'intensifiant.


Prévisions :
De faibles chutes de neige débuteront ce matin pour devenir plus soutenues à la mi-journée, évoluant au grésil et à la pluie verglaçante en milieu d'après-midi et à la pluie avant la soirée.
Le vent de Sud-Est se renforcera à 20/25 kts au fil de la matinée fraîchissant à une trentaine de kts s'accompagnant de rafales à 45/50 kts cet après-midi occasionnant alors du poudrin, faiblissant ce soir au Sud-Est pour 15/20 kts.

On attend un cumul de 8 à 12 cm de neige "lourde".

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...